Bouturage, echec apres succèes, d'ou viens le probleme


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

voila, j'utilise un cutting board depuis 1 an, avec 4 néons blancs.

les boutures sont placés dans des paniers hydro remplis de billes d'argiles et trempens dans de l'eau à PH 5 hoxygénés par les bulleurs du cutting board.

 

 

J'ai réussi avec succès 3 saisons de boutures,

une avec de l'hormone en poudre

et deux autres sans aucuns hormones.

 

Mais voilà, cela fait maintenant 60 boutures qui se mettent à sécher et une sorte de glue / gel viens se créer autoure de la tige... je n'avais jamais eu ce cas de figure. On dirais une sorte de "morve" qui se developpe au pied des boutures.

J'imagine que c'est ce nouveau phénomène qui est la source du problème, mais apres deux nouveaux essais je n'arrive pas à comprendre comment cela arrive.

 

Quelqu'un à déjà eu ce cas de figure ?

a l'aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

en fait c'est bien ce que je me disais.

 

je suis un peu trop speed dans ce que je fait en générale !

 

c'est vrai que je rincé simplement à l'eau le cutting board et les billes avant de les réutiliser. Je vais faire tremper tout ça dans de la javelle pendant 24h et je retesterais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jah,

 

bon je suis pas un pro de l'hydro, mais j'ai tjrs entndu dire qu'il fallait mettre de l'H2O2 pour tout purifier. Donc, met de l'eau oxygénée. par contre je sais pas du tout les concentrations!

essaye de faire une recherche sur le forum tu trouveras la solution je pense! Car ton pb a déja été cité.

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

en fait la glue dont tu parles est probablement un pythium. Si ton espace de culture est infecté tu ne pourras pas faire partir de boutures, elles mourreront toutes alors netois tout a l'eau de javel et utilise du perhoxyde d'ydrogene regulierement et n'oublis pas de sterilisé tes billes d'argiles au chlore ou au micro-onde. Perso j'ai eu le meme probleme il y a six mois, egallement dans un cutting board, tout du moins au debut, je me suis vite apercus que les plantes meres, un peut plus loins dans un flow grow 520 etaient aussi infectées. Je n'ai pas pus sauvé les mères (elles sont mortent lentement, perdant leurs feuilles du bas jusqu'aux bourgeons, les racines deviennent marrons et le tronc se couvre d'une fine moisisure blanche) mais j'ai reussi a faire prendre une 30 de boutures viable que j'ai bouturer en terre. Certains presentent des signes leger de moisisures au niveaux des trous d'ecoulement des pots mais se portent bien, et une dixaine entament leurs 5 semaines de flo et ont l'air prometeuses; comme quoi ce n'est pas desesperé, mais veille bien a ce que tes meres ne soient pas infecter et adopte une hygiene rigoureuse! Bon courage ;o)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>Perso j'ai eu le meme probleme il y a six mois, >egallement dans un cutting board

 

Merci à toi aussi pour ta réponse précise.

 

je n'avais jamais entendu parler de perhoxyde d'ydrogene, jvais essayé de trouvé ça à ma boutique spécialisé.

 

Et mainenant pour infos, tu utilises toujours un cutting board ?

parait-t-il que l'aero-ponie c'est la bombe pour les boutures ! mais il faut avoir les moyens....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.