Nouveau regard sur le cannabis - par jean constantin du cnrs de rouen


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

voici un pdf réalisé par Jean Constantin, professeur en pharmacologie à Rouen.

 

L'intérêt de ce document est à mes yeux les manières, les méthodes d'aborder ce travail fait au près des consommateurs.

 

 

Lisez le et donnez votre opinion dans le but d'ouvrir un débat, qui pourra être intéressant, j'en suis sûr.

 

 

Click Click

 

Merci et à bientôt

 

PS aux modérateurs: si je n'ai pas mis ce document au bon endroit, j'espère que vous pourrez le déplacer.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de lire pas tout non plus mais une phrase m'as interpellé.

 

Dans une dizaine d'années elle sera notablement accrue par le cannabis qui génère cinq fois plus de goudrons que le tabac.

 

C'est la première fois que je lis sa! J'ai toujours lu que le cannabis n'était en rien nocif par rapport aux tabac..

 

J'ai du mal a comprendre la^^

Si vous pouvez éclairer ma chandelle sa serai avec plaisir :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

très intéressant ce document, Groovie. Il témoigne bien de la tendance scientifique actuelle qui tend à démontrer qu'au XXIe siècle la diabolisation du cannabis est toujours une affaire politique, sans pour autant sous estimer les risques de la consommation de cannabis par les ados, la France étant le pays où il est le plus consommé chez les 15-16 ans. C'est sûr.

 

Il faut savoir qu'à la base les pharmaciens (BAC+6) sont spécialisés en chimie, en biologie et bien entendu en toxicologie avec, en plus, de très bonnes connaissances en botanique.

 

Là c'est carrément un professeur en neuropsychopharmacologie qui s'exprime. Quand on sait que les profs universitaires sont à la fois professeurs et chercheurs, j'invite les mineurs qui parcourent CNW en anonymes à bien prendre en compte les propos et analyses du professeur Jean Constantin.

 

C'est la première fois que je lis sa! J'ai toujours lu que le cannabis n'était en rien nocif par rapport aux tabac..

Tu étais dans l'erreur l'ami, parcours ce lien ;-)

 

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant, mais assez imbuvable pour quelqu'un qui ne touche absolument pas aux sciences, on a des limites!

On va être encore les seuls à lire les travaux sur le cannabis mais bon, au moins on sera incollable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je viens de lire le document et il s' agit clairement d'un texte "anti-cannabis".

 

On se demande s'il n'a pas été commandé (et financé) par sarko et hortefeux avec la conclusion déjà imposée à l' avance.

 

Il serait intéressant d' avoir l'avis d'un médecin anti - prohibitionniste sur ce texte.

 

Il a choisi de citer uniquement les études aux conclusions négatives alors qu'il en existe beaucoup qui sont tout aussi sérieuses et qui démontrent les vertus thérapeutiques de la plante.

 

De nombreux points sont contestables et méritent discussion.

Cette étude donne de l'eau au moulin des prohibitionnistes.

 

Il n'a pas ici un seul mot positif sur le cannabis.

 

Contrairement à ce qu'il dit il n'a rien de nouveau dans ce texte.

 

Il s'agit d'un texte de propagande avec caution pseudo-scientifique.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation de Azaharus :

 

Il témoigne bien de la tendance scientifique actuelle qui tend à démontrer qu'au XXIe siècle la diabolisation du cannabis est toujours une affaire politique

 

On a pas compris la même chose car pour moi il dit exactement le contraire et ceci dés l'introduction.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi BudmasterX ce texte est de toute façon contre la légalisation du cannabis mais ne le reste pas moins intéressant.

 

Il est utile de regarder les arguments de chaque parti pour se faire une opinion. D'ailleurs certaines expérience notamment sur la dépendance psychique dû au cannabis ont l'air d'être crédible ( maintenant je ne mettrais pas ma main à couper...)

 

En plus, à la fin du document il est bien précisé que ce travail n'était pas fait pour démontrer les bienfaits du cannabis mais fait pour démontrer les effets néfastes

 

Donc à le prendre à titre informatif et non à une sorte de vérité absolu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

"C'est aussi le moment de contredire cette assertion fréquente du consommateur de cannabis

"je maîtrise parfaitement ma consommation, un joint par jour me suffit, voire tous les deux jours". Le stockage de cette drogue et son faible taux d'élimination font que, " comme une voiture qui consomme peu, il n'a pas besoin de repasser souvent à la pompe ". Il ne doit donc pas se comparer au tabagique qui toutes les vingt minutes doit se remettre de la nicotine dans le cerveau, eu égard à

l' élimination rapide de celle ci."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conclusions sont totalement délirantes :

 

20 % des accidents mortels : sur le site de la sécurité routière, ils disent 3 %.

"Le cannabis tue" voila ce qu'il dit .

 

On est très loin de la vérité.

 

Même s il y a quelques trucs vrais dans ce texte et que contrairement à lui, je ne pense pas noir ou blanc et que pour moi le cannabis a des cotés à la fois positifs et négatifs, ce texte c'est quand même de la désinformation et de la propagande.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plutôt toi qui n'a pas bien compris, BudmasterX. Ce document n'est pas anti-cannabis, ce n'est pas une posture scientifique de prendre position pour ou contre actuellement si onn veut être crédible. Dans ce document il s'agit plutôt d'établir les risques inhérents à la conso de cannabis chez les ados. Je suis d'ailleurs en train d'essayer de comprendre les passages les plus scientifiques avec mon fils étudiant en médecine

 

Je comprend que ça fait mal pour un fumeur de joint de constater que la fumée est nocive et que le cannabis n'a pas que des vertus thérapeutiques, surtout quand il consommé très jeune, mais je trouve qu'il est plutôt sain de briser certains mythes qui se sont créés autour du cannabis chez les fumeurs, surtout les plus jeunes.

 

Même si on aime fumer de l'herbe depuis de nombreuse années, comme c'est mon cas, on peut également être lucide devant certains risques et les assumer plutôt que de les ignorer.

 

Il s'agit d'un texte de propagande avec caution pseudo-scientifique

:shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend que ça fait mal pour un fumeur de joint de constater que la fumée est nocive et que le cannabis n'a pas que des vertus thérapeutiques' date=' surtout quand il consommé très jeune, mais je trouve qu'il est plutôt sain de briser certains mythes qui se sont créés autour du cannabis chez les fumeurs, surtout les pluis jeunes.

 

Même si on aime fumer de l'herbe depuis de nombreuse années, comme c'est mon cas, on peut également être lucide devant certains risques et les assumer plutôt que de les ignorer.[/quote']

+1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 % des accidents mortels : sur le site de la sécurité routière, ils disent 3 %.

"Le cannabis tue" voila ce qu'il dit .

 

On est très loin de la vérité.

Au vu des dates des études de référence, je pense que ce document date d'il y a quelques années, ce qui rend certaines infos un peu obsolètes, mais il n'en est pas moins que la mort au volant est la cause principale de décès prématurés dans la tranche des 15-24 ans et que le cannabis seul ou mélangé a l'alcool prend une place de plus en plus prépondérante dans ces accidents, n'oublions pas que les jeunes français sont les plus gros usagers européens de drogues, d'alcool et de médicaments. Si on le considère sous cet angle, effectivement, on peut dire que le cannabis tue plusieurs dizaines ou plus de jeunes par an.

 

Après plus de 30 de fumette quasi quotidienne, je crois que je connais assez bien le sujet. De tous mes potes qui ont atteint mon âge, il n'y a plus qu'une petite partie qui fume encore, la majorité à a abandonné le joint avec les années et pourtant, il fallait voir ce qu'on s'est enquillés dans notre jeunesse :shock:

 

Le plus amusant, c'est qu'en général, ils cachent leur conso à a leurs enfants par peur de les influencer et de les voir fumer à 13-14 ans. Moi j'ai fais le contraire, je n'ai jamais rien caché tout en communicant sur les risques, et ça m'a réussi car je n'ai pas eu de soucis avec mes 2 enfants.

 

De mon côté je remarque que depuis quelques années ma gorge et ma bouche sont souvent irrités quand je fume un joint, ce qui n'était pas le cas il y a encore 10 ans en arrière

Je fais d'ailleurs des contrôles réguliers chez l'ORL, le cardiologue et une radio des poumons tous les 5 ans. Je suis bien conscient que les milliers de joints que j'ai grillé n'ont pas été anodins, alors j'assume et je surveille pour prévenir une éventuelle saloperie

 

J'ai de la chance d'avoir été très sportif ce qui a significativement limité ma conso, car les joints coupent le souffle, purs ou pas. J'ai donc toujours veillé à maintenir un certain équilibre entre ma passion pour le sport et ma conso d'herbe, je m'en félicite maintenant.

 

Je suis assez curieux de voir comment évolueront dans le temps les plus gros fumeurs, surtout ceux qui nient en bloc les risques liés à la de fumée du cannabis, la vie risque de leur réserver des surprises dans quelque décades ;)

 

 

Edit:

 

C'est assez clair ?

Qu'est-ce qui est clair? Que le cannabis est anodin chez les plus jeunes? Qu'on ne doit pas s'inquiéter des risques et des conséquences?

 

Je suis moi aussi inquiet de constater qu'il y a cette conso de cannabis chez les plus jeunes et cela me préoccupe bien plus que la légalisation.

Je ne suis pas de ceux qui n'approuvent que les études en faveur de l'utilisation thérapeutique du cannabis. Si une étude démontre qu'il y a des risques, je l'accepte sans sourciller. Je ne suis partisan d'aucune idéologie, je préfère garder mon indépendance d'esprit et ne pas me voiler les yeux si ça ne me convient pas

 

D'ailleurs, pour que tout soit bien clair, aucun scientifique n'a jamais annoncé que le cannabis récréatif était exempt de risques, surtout chez les ados.

 

 

 

 

....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question d'y accorder du crédit ou non, simplement de débattre.

 

C'est important de regarder ce qu'il se dit chez les PRO mais aussi chez les ANTI. Je suis sous space cake, je fait bref.

 

A demain surement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

citation du professeur :"alors que les produits en circulation sont de plus en plus fortement dosés en delta-9-tétrahydrocannabinol (THC, le principe actif majeur du cannabis). "

 

Si cet homme s'était réellement intéressé à la consommation des jeunes, il serait sorti dans la rue acheté quelques grammes à droite à gauche, et en rentrant au labo, certes il aurait constaté une augmentation depuis les années 70 du taux de thc mais aussi beaucoup d'autres saloperies de coupes ultra nocives. C'est pas comme ça qu'on va avancer si on continue de nier le plus gros problème de la marijuana tout comme l'alcool il n'y a qu'à peine 80 ans, sa prohibition. Une fois se problème régler les scientifiques pourront débattre sereinement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si certains d'entre vous accordent du crédit à ce genre de publication, c'est quand même grave.

Les arguments scientifiques qu'il publie sont crédibles, d'ailleurs les principales préoccupations qu'il soulève sont légitimes:

 

- les risques inhérents à la fumée

 

- les risques psychologiques sur des ados pas très stables psychologiquement

 

- les risques accidentogènes provoqués par la conduite sous cannabis seul et mélangé a de l'alcool chez les moins de 27 ans

 

Il n'y a que quelques observations personnelles que je ne partage pas.

 

Par contre je suis de son avis quand il critique ceux qui encensent et glorifient le cannabis juste parce qu'il a des propriétés thérapeutiques. Il y a encore beaucoup de personnes mal informées qui s'imaginent que parce qu'ils fument de l'herbe pure ils ne risquent rien.

La fumée de combustion du cannabis n'est pas bonne pour la santé et c'est justement ce moyen qu'utilisent les plus jeunes.

 

Si cet homme s'était réellement intéressé à la consommation des jeunes, il serait sorti dans la rue acheté quelques grammes à droite à gauche, et en rentrant au labo, certes il aurait constaté une augmentation depuis les années 70 du taux de thc mais aussi beaucoup d'autres saloperies de coupes ultra nocives.

Pas besoin de produits coupés pour que les gaz de la fumée de combustion soient toxique, et ce document ne s'intéresse qu'à la molécule THC pas aux autres substances. D'ailleurs il affirme qu'elle n'est pas neurotoxique ce qui signifie que le THC n'est pas du poison

 

Le cannabis est interdit aux moins de 21 ans en Californie, il y a peut-être une bonne raison à cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait cet article est plutot vrai dans le fond , il s appuie sur des conclusions logique au niveau pharmacodynamique cependant, et c est la ou reside le probleme les conclusions sont trés orientés .... etre scientifique c 'est etre objectif ( difficile a croire pour l auteur d un livre portant le titre raccoleur " Halte au canabis")les effets positifs sont cités a la fin en 5 phrases:"Cette revue ne développe pas non plus les effets pharmacothérapeutiques potentiels du THC. Cela ne signifie pas qu'il en soit dépourvu. De façon manifeste il exerce :

- des effets orexigènes myorelaxants (dans certains troubles neurologiques spastiques) ; analgésiques, un effet antiémétique (antivomitif).. "qui selon lui sont "comparables aux medicaments du marché"( etonnant venant d 'un pharmacien dont les recherches sont financés par les labo...). Ce qui est faux et il le dit plus haut dans son texte : cannabis =pas de symptomes physiques de dependance(par l'accumulation dans le cerveau du thc) contrairement aux opiacés( morphiniques antalgiques avec en bonus des effets indesirables tels que detresse respiratoire, constipation,retention urinaire ) les benzodiazepines ( antidepresseurs et somniferes dont se goifrent un gd nombre de francais , pas toxico pour un sou mais qui font un scandale quand on veut diminuer leur doses...) voila pour l effet therapeutique . La consommation des jeunes est en effet un probleme( un cerveau en developpement et surtout une recherche de ses limites qui caracterise l'adolescence...) mais amplement favorisé par une repression constantes et une desinformation outranciere.

Concernant la schizophrenie il a été prouvé que le cannabis aggrave les troubles et accelere leur developpement mais ceci sur un terrain predisposant... idem pour le lien heroine et cannabis.. Voila désolé pour le bloc mais il faut savoir qu un article meme d apparence scientifique doit toujours etre lu avec un esprit critique: l interprétation de resultats scientifiques est sujette a la subjectivité de son redacteur .. Voila bonne nuit je retourne a mon activité qui" reste compatible avec une vie professionnelle sans grands projets, ni ambitions, ni remises en questions majeures"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites