Pb de taches jaunes claires et de fletrissement sur des plants differents dans le meme nft

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je débute dans l'autoproduction, et j'ai qq petits soucis

Je suis en hydro nft Grotank 205, j'ai 4 plants sous mh 250w a environ 25 cm.

Ce qui est bizarre c'est que j'ai une plante qui pète le feu, une avec des taches jaunes claires qui apparaissent depuis 3-4 jours, une autre avec les feuilles qui ont tendance a flétrir et la quatrième qui est a l'agonie(c celle qui a germé le plus tard, et qui depuis a pris un bon retard, a se demander si elle grandit)

J'ai vadrouillé sur le net, et j'ai pensé que c t une surfertilisation, mon ec était a 1.4, mon pH est stable entre 5.8 et 6.0, g donc baissé mon ec a 0.8 depuis 2 jours mais je n'ai pas vu d'amélioration, je suis peut être un peu pressé...

Pour completer ma Description:

Mon hygro est autour de 50%

Temperature en mode jour ~20 degrés

Temperature en mode nuit ~13 degrés, peut être un peu frais

J'ai un chauffe eau qui maintient le bac a 24 degrés

Chambre de culture 200*80*60

Engrais metrop

cro+20j

Super skunk

Extracteur 300m3/h

Petit Ventilo.

petites photo

1e4b0f.jpg

ca c celle qui a l'agonie

ee12c5.jpg

ca c la flétrie, d'ailleurs on pourrait presque voir des taches apparaitre

60d996.jpg

ca c celle qui a des taches jaunes

7c4276.jpg

Et ca c celle qui est en pleine forme pour moi...

Tout ca c'est dans le meme bac nft, donc la meme soupe...

Si qqn peut me conseiller.

Merci bien

Salut salut,

Quelques petits soucis, le mot semble faible

Baisse la température du bac à 21 max, rince ton système, revois ton programme d'engraissage, il me semblait qu'avec metrop les ec étaient assez faibles, 1.4 me semble plus que le max que les grandes pourraient supporter, alors la "en retard" ...

Quelles sont les variations de l'ec?

Quel age ont-elles ?

Et si tu veux mettre une tof de celle qui pète le feu, à titre de comparaison.

++

Bin la photo de celle qui me semble bien c'est la dernière, mais ca n'a pas eu l'air d'être flagrant pour toi...

Donc c bien un surengeaissage?

Pourtant g suivi l'engraissage donné

Donc rinçage...Y a une durée avant de reprendre le programme d'engraissage?

C vrai que l'Ec varie pas mal d'une journée sur l'autre, mais je mettais ca sur le baisse du niveau de l'eau, en remettant de l'eau claire au pH stabilisé l'Ec redescendait au niveau de la veille.

Mais c vrai qu'au début, en bon noob, je rempotais avec de la solution métropée. Ca doit venir de là.

Elles ont 27j depuis le début de la germination.

Merci de t conseils, j'y vais de ce pas régler ca...

Je viens de changer l'eau, g mis de l'eau claire qui a un ec naturelle de 0.5.

Je voulais savoir la fréquence d'arrosage, je laisse en continu pdt un certain temps ou je laisse la fréquence que j'avais avant, soit 1/4h toutes les heures?

Merci d'avance!!

re,

quel est ton support, LdR ? si c'est le cas laisse en 1/4 voir moins suivant l'assèchement du support , j'avais pas pensé à ce paramètre, si t'as des enzymes pour bien dégrader les sels ça aide.

Ce que tu dis quand à l'ec confirme que c'était plus qu'elles ne voulaient, mais va pas les laisser à la diète trop longtemps non plus 48H semble bien , moins aussi, faut surtout que tu trouve ton rythme ;-) avec metrop, fais un tour sur le topic Metrop où Straff les belles têtes dit que moins sur les 15 premiers jours c'est bien aussi.

++

évite les abréviations chelou stp

Oui je suis en ldr.

Excuse moi de préciser mais c pour être sur que g bien compris:

Pdt 48h Max je les mets a la diète avec un arrosage de 15mn toutes les heures, voire toutes les 2h, c ca? Et ensuite je repars sur un dosage un peu moins dosé :)

Je ne voudrai pas me gaufrer encore :)

Des enzymes j'en n'ai pas, g juste le kit metrop...y a pas un remède de gd mère pour avoir/faire des enzymes? parce que mon growshop n'est pas tout prêt...

Merci de t conseils, je v aller faire un tour sur le topic metrop.

Cro+25

Plantes de 15-20cm palissée et pincée.

Bon je fais suite...

Donc j'avais fait ce qu'on m'a preconisé, j'ai rincé à l'eau claire ec de 0.55 pendant 2 jours, et je suis repartie avec metrop en baissant un peu les recommandations faites sur le guide.

Mon pH est de 5,9 et mon ec est de 1.08, maintenant il est stable depuis le rinçage.

Mais J'ai l'impression que ce n'a rien fait...c'est meme de pire en pire...

Ca peut être encore un surengraissage? Résidu dans la ldr? Encore un rinçage?

Si qqn peut m'aider PLEASE!!

qq photos:

eba901.jpg

ca comme on peut s'en douter c'est celle qui va mal...

Mais je me demande si le fait qu'elle soit en bas de la pente du nft et donc une partie des racines se barre dans la soupe n'accentue pas le phenomene.

ce5365.jpg

la plante du bas commence a etre touchée, on le voit sur la feuille en haut a droite

ba1277.jpg

Vu d'ensemble avec celle qui n'a pas survecu au surenchissement...;)

merci pour vos reponses:

Est ce que ce type de phénomène peut venir des racines?

Il me semble que mes racines ne sont pas bien blanches partout. Genre qu'il y a des endroits sous le film nutritif où c'est un peu maronnasse...y a un remède a ca?

A forcer de chercher la cause on voit des trucs sur internet... Je ne sais plus quoi penser...

Le peroxyde c quoi une solution pour les racines? Ou pour le jaunissement?

Le jaunissement des feuilles vient des racines?

Je suis dans le vent!!

Pour info j'utilise un bulleur pour une meilleure oxygénation de ma soupe, ca ne suffit pas?

Salut MasterG

+1 avec gambits

Donc c bien un surengeaissage?

Pourtant g suivi l'engraissage donné

Donc rinçage...Y a une durée avant de reprendre le programme d'engraissage?

C vrai que l'Ec varie pas mal d'une journée sur l'autre, mais je mettais ca sur le baisse du niveau de l'eau, en remettant de l'eau claire au pH stabilisé l'Ec redescendait au niveau de la veille.

Donc vu que ton EC avait tendance à monter je pense moi aussi qu'il y a eu entres autres un problème de sur engraissage.

Je te rajoute un lien ou tu trouvera les réponses et explications à ces questions >> gestion de l'ec

(je te recommande de bien lire toutes les pages de ce sujet afin d'être au top sur la gestion de ton EC et ne plus te faire avoir :wink:)

Je voulais savoir la fréquence d'arrosage, je laisse en continu pdt un certain temps ou je laisse la fréquence que j'avais avant, soit 1/4h toutes les heures?

Je ne pratique pas le NFT mais je sais qu'en NFT il faut mieux laisser l'arrosage en continu (pompe ON 24h/24h)

Mais J'ai l'impression que ce n'a rien fait...c'est meme de pire en pire...

Les plantes ont toujours du mal à se remettre d'un sur engraissage et en garderont des séquelles quoi qu'il en soit (c'est pour ça qu'il faut l'éviter) les feuilles qui on jaunis le resteront et il faut surtout surveiller l'évolution des nouvelles pousses...

Est ce que ce type de phénomène peut venir des racines?

Il me semble que mes racines ne sont pas bien blanches partout. Genre qu'il y a des endroits sous le film nutritif où c'est un peu maronnasse...y a un remède a ca?

Là je pense que tu est dans le juste et que tu as en effet un soucie racinaire.

Soit du à une mauvaise oxygénation des racines si elles sont juste de couleur marron.

(surement depuis le début car je pense que le fait de faire des cycles en NFT ne favorisait pas l'oxygénation de ta solution)...

Je pense que tu peu donc dans tous les cas rajouter en plus un bulleur dans ton bac à soupe pour oxygéner d'avantage ta solution l'ajout d'enzymes ne peut aussi être que bénéfique et aiderai entres autres à décomposer les racines mortes...

(pour le bulleur attend quand même confirmation ou fait quelques recherches et lecture de JDC en NFT car je ne suis pas certain que cela soit indispensable/utile en NFT...la plus part des utilisateurs de ces systèmes n'en mettent pas il me semble :wink:)

Il ce peu aussi comme tes plantes ont était stressées et fragilisées au début, que ce soit un champignon parasite (si ça fait plus un genre de truc gluant sur tes racines) dans ce ca le peroxyde d'hydrogène peut étre une bonne solution pour traiter ça efficacement (mais dans ce ca là il faudrait donc stopper les enzymes)

si tes racines vont dans le bac à flote fait attention qu'elles n'aillent pas boucher ta pompe :wink:

Si tu peux envoyer des toph de tes racines on pourrai peut être te dire mieux...

Voili Voila en espérant que cela t'aide un peu :-)

Bonne culture

Bouba.

Édité: Bon ba en actualisant la page je voie donc que tu as déjà un bulleur.

Merci a toi boubaman et a toi spirou70 pour tous ces conseils/informations.

Pour les photos des racines je v faire le nécessaire.

Et effectivement g suivi le tableau d'engraissage depuis le début, donc depuis la mise dans le nft...

G un peu peur que mes plants ne s'en remettent pas, ca vous semble sauvable?

Je V chercher, mais du vous avez des infos sur la durée du traitement avec les enzymes et avec le peroxyde?

Merci :)

chose promise, chose due...

Voici quelques photos de mes racines.:

b6ad61.jpg

une autre

dd5cae.jpg

et le tapis racinaire

29add3.jpg

Nouveau symptome venant de la plante la pus mal en point, des taches de brulures, un truc comme ca... :-x

d96749.jpg

Si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas, parce que la j'ai un peu peur de déplorer un 2 décès dans les prochains jours...

Merci d'avance pour vos conseils eclairés!! et bon réveillon!!

Salut Spirou,

Pour répondre a ta question je suis en croissance avec une 250w MH.

Donc je dois la mettre a la diète, deuxième édition :)

Mais la durée de la diète?tant que j'ai des feuilles qui jaunissent?

C quoi des fluos?

Bonnes fêtes a toutes les bonnes âmes qui viendront m'aider et aux autres aussi...:)

Salut,

Spirou, tu t'égare, tes pavés perdent pas mal de lecteurs en cours de route je pense. Ton "infirme" proportion d'engrais sur une plante en sur engraissage, tu repasseras, idem "plante malade sous néon" certes ça ralentirait le métabolisme, mais ça changerait rien au fond.

Habituellement, quand il est question de rinçage, je dis toujours :

"en prenant soin de bien arroser manuellement tout le support avec la solution de rinçage"

surtout en GT ou la capillarité ferait monter les enzymes, tandis qu'arrosés par dessus, probablement les cubes seront mieux rincés de leur excès de sels.

Le GT, suivant l'assèchement des cubes et du tapis racinaire et tout le toutim, est mieux utilisé par cycles que ON qui peut très facilement entrainer un sur-arrosage.

Juste pour faire avancer le schmililiblicqk, en donnant mon avis .

noyez Joël dans l'allégresse à tous

Il doit me rester des résidus du réveillon, g rien compris...:)

surtout en GT ou la capillarité ferait monter les enzymes' date=' tandis qu'arrosés par dessus, probablement les cubes seront mieux rincés de leur excès de sels.

Le GT, suivant l'assèchement des cubes et du tapis racinaire et tout le toutim, est mieux utilisé par cycles que ON qui peut très facilement entrainer un sur-arrosage

[/quote']

La traduction?

Faut garder un cycle d'arrosage, pas du 24/24, c ca?

Une solution de rinçage, c quoi? Tu parles d'enzymes, faut en ajouter?

Faut que j'arrete l'alcool :)

Yop,

Le GT fait facilement des sur-arrosages suivant les besoins hydriques des plantes, attention cependant à ne pas laisser le cube s'assécher, faut juste qu'il ne soit pas détrempé en permanence.

edit: il faut mettre en irrigation des plantes avec suffisamment de racines

Expliquer de la théorie dépasse mon efficience.

Càd avec mes mots: les enzymes, leur rôle est de dégrader les macro éléments en micro éléments plus facilement drainés mais aussi plus assimilables.

Les enzymes dégradent les accumulations de sels dans le cas présent et pour les drainer au mieux il faut opérer par le haut et non juste par capillarité.

Jchuis pas toujours clair lol

recherche role des enzymes infructueuse

et un pitit détail :fumette: merci

++

edit Tous-tutoriels-olif, toujours intéressant même si c'est épais et ne semble renseigner que sur l'action des enzymes des plantes , à approfondir

Bonjour tout le monde,

Un peu de news...

Cro+31

Ca fait 4 jours que je suis en rinçage a l'eau claire (ec de 0.54) avec des enzymes a raison de 1ml/l

J'ai rincé par le dessus toutes mes plantes(10l par plante), comme on me l'a recommandé.

Je ne vois tj pas d'evolution g tj des feuilles qui jaunissent avec des points de brulures comme sur les photos précédentes.

Il faut que j'attende tj?combien de temps?

Est ce que plutôt qu'un surengraissage, ca ne pourrait pas venir de la lampe? J'ai remarqué que les petites pousses qui étaient plus a l'ombre semblait moins touchées.

Pour rappel je suis sous mh 250w.

Dernière question ca craint si je passe en Flo?

Merci d'avance

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.