Invité Killa_Weed Posté(e) décembre 11, 2010 Partager Posté(e) décembre 11, 2010 Bonjour à toutes et à tous sur le forum, débutant en Intérieur, je me prononce à vous pour vos conseils Ayant une lampe HPS 600W, un extracteur de 63W, un ventilateur de 40W, un ballast Lumatek qui supporte les 600W (à vrai dire, si quelqu'un peut me dire combien de Watts consomme un ballast de 600W je comprendrais, faut pas mourrir con hihi !!!). En GROS, je voudrais savoir si je PEUX ou PAS brancher tout cela sur une seule et même prise sur un secteur de 16A P.S: Modérateurs, soyez indulgents, je n'ai rien trouvé vraiment. Mes salutations I&I Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Killa_Weed Posté(e) décembre 12, 2010 Partager Posté(e) décembre 12, 2010 Bonjour à toutes et à tous sur le forum, débutant en Intérieur, je me prononce à vous pour vos conseils Ayant une lampe HPS 600W, un extracteur de 63W, un ventilateur de 40W, un ballast Lumatek qui supporte les 600W (à vrai dire, si quelqu'un peut me dire combien de Watts consomme un ballast de 600W je comprendrais, faut pas mourrir con hihi !!!). En GROS, je voudrais savoir si je PEUX ou PAS brancher tout cela sur une seule et même prise sur un secteur de 16A P.S: Modérateurs, soyez indulgents, je n'ai rien trouvé vraiment. Mes salutations I&I Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Ropigeon Posté(e) décembre 12, 2010 Partager Posté(e) décembre 12, 2010 Salut ordre du léopard, 16 A ça passe à l'aise, mais je te conseil de mettre ton ballast sur un disjoncteur 10 A et le reste extracteur et ventilos sur 1 A. Fais gaffe les électrons ça nique, demande au roi du boogy. Ropigeon Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Killa_Weed Posté(e) décembre 12, 2010 Partager Posté(e) décembre 12, 2010 Salut et merci pour ta réponse, mais je ne comprend pas exactement désolé :s Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Ropigeon Posté(e) décembre 12, 2010 Partager Posté(e) décembre 12, 2010 Hello, C'est quoi que tu ne comprend pas ? Rosvolatile perché à la gnole artisanale Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Killa_Weed Posté(e) décembre 12, 2010 Partager Posté(e) décembre 12, 2010 Ben certaines personnes me disen qu'un disjonteur de 16A n'est pas suffisant pour mon matos moins de 1000W Lien à poster Partager sur d’autres sites
eckhat 3 Posté(e) décembre 12, 2010 Partager Posté(e) décembre 12, 2010 Salut! Combien de watts pour un ballast 600 watts?????? Sinon la formule c'est : P=UxI ou P(w) = u(volts) x I(intensité) Il n'y a plus qu'à remplacer par tes valeurs: P= 220volts x 16amperes = 220x16 = 3520 watts Bon avec une installation de 703 watts ça te laisse une "petite" marge de 500%... Donc pas d'incendie à cause de ton ampérage. Oui tu PEUX, en ce moment j'ai moi-même 2x600 et 3 extracteur sur le même fusible et ca ne sent pas le cramé... si tu as tout de même peur de foutre en l'air ta vie à cause d'un incendie sur ton installation achètes un extincteur a 15 euros, ca rassure... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Killa_Weed Posté(e) décembre 12, 2010 Partager Posté(e) décembre 12, 2010 Merci beaucoup de ton aide eckhat, Les 3520 watts correspondent à quoi exactement ? J'ai pas envie de dire de bêtises donc je m'abstiens Dernière petite chose aussi : à partir de combien de watts dois-je augmenter la puissance du disjoncteur ? PEACE Lien à poster Partager sur d’autres sites
cambel745 17 Posté(e) décembre 12, 2010 Partager Posté(e) décembre 12, 2010 yop Killa bah les 3520 watt sont grosso modo le maximum que peut suporter sa prise pour ta seconde question, je passe mon tour ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) décembre 12, 2010 Partager Posté(e) décembre 12, 2010 Dernière petite chose aussi : à partir de combien de watts dois-je augmenter la puissance du disjoncteur ? Tu doit changé de disjoncteur si tu dépasse les fameux 3520w calculé ultérieurement. Imaginons t'utilise 4 rampe de 1000watt donc 4000watt ben faut changé de disjoncteur tout simplement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Killa_Weed Posté(e) décembre 12, 2010 Partager Posté(e) décembre 12, 2010 Merci encore pour vos réponses cambel745 et minedor Parcontre minedor, il s'agit d'une lampe de 600W avec son ballast Ton calcul n'a t'il pas un soucis (???) 4 x 1000W = 4000 W là on est d'accord mais je n'ai qu'une ampoule de 600W en fait J'ai comme l'impression de rien comprendre face à tout ces calculs. Donc reprenons, j'ai une lampe de 600W un ballast de 600W egalement qui délivre 2.75A + extracteur + ventilo = 703W Le calcul serait donc : P=UxI soit P=220V x 2.75A = 605W soit valeur en Watts du ballast, vrai ou faux 'comme une impression de me gourrer) ? Dois-je compter la valeur en watts du ballast avec la valeur en watts obtenue avec lampe+extrac+ventilo ? (vrai ou faux) soit 703W + 605W = 1308W Le tout branché sur un 16A, quel effet il y aura ? P.S: je souhaiterai des réponses pertinentes et sûres, je suis un vrai maniac lol Encore désolé pour mon incompréhension PEACE Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) décembre 12, 2010 Partager Posté(e) décembre 12, 2010 Salut Killa, Ben certaines personnes me disen qu'un disjonteur de 16A n'est pas suffisant pour mon matos moins de 1000W Visiblement' date=' certaines personnes sont co**es alors.. :-D Pour faire simple, il faut utiliser la methode de calcul suivante : P (Puissance en Watt) = U (Tension en Volt, 230V en France) x I (Ampérage, en ampères). [b']On sait alors que si P=UxI, alors I=P/U, et U=P/I[/b], ensuite c'est simple, c'est que du calcul : 600W (lampe) + 63W + 40W = 703W. Pour proteger cette installation, il te faut donc un disjoncteur qui déclenchera en cas de défaut supérieur a 900W (prends de la marge, tes appareils créent un pic de consommation au démarrage) : La question est donc maintenant : 900W sous 230V, ca correspond a combien d'A (ampères) ? On calcul ! P=UxI donc I=P/U, je connais P (900W) et U (230V) : I = 900 / 230 = 3.91 ~= 4A. Il te faut un disjoncteur de 4A, donc le 16A va très bien ! (En electricité, qui peut le plus, peut le moins, mais surtout pas l'inverse !) Surtout qu'on oublie toujours qu'on a pas un disjoncteur par prise, mais jusqu'a 8 (selon la norme, et 5 selon les recommandations des constructeurs). De toute facon, si tu branches trop d'appareil, le constat va être sans appel : cela disjonctera tout le temps. Perso ma box est dans la chambre, et je l'ai protegée par 2 circuits 16A (1 pour la lampe, 1 pour le reste) et un différentiel 30mA en tête de circuit, pour me proteger en cas de fuite à la terre, mais ca c'est une autre histoire ^^ En esperant t'avoir aidé.. Fred0ch PS: Suis electricien Lien à poster Partager sur d’autres sites
tigué 0 Posté(e) décembre 12, 2010 Partager Posté(e) décembre 12, 2010 ton installation demande une puissance de 703 W une prise avec un disjoncteur de 16 A peut fournir 3520 W maximum, donc 3520W - 703W = 2817W il te reste une marge de cette puissance (2817W) as tu compris ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) décembre 12, 2010 Partager Posté(e) décembre 12, 2010 ton installation demande une puissance de 703 W une prise avec un disjoncteur de 16 A peut fournir 3520 W maximum' date=' donc 3520W - 703W = 2817W il te reste une marge de cette puissance (2817W) as tu compris ? [/quote'] Oui sauf que sur son disjoncteur, il n'y a pas une seule prise de branchée.. En général dans un logement, on a deux disjoncteurs par piece, un pour le circuit d'eclairage, un pour le circuit de prises de courant. Admettons que tu mette ta box dans une buanderie qui compte 5 prises, vu que les 5 prises sont raccordées sur le même disjoncteur, il faut alors compter la puissance globale consommées par les appareils raccordés sur ces fameuses 5 prises ! Si tu as une machine à laver, un sèche linge, et ta box, tu peu très facilement dépasser les 16A (~3.2kW) ! Dans ce cas, si tu es un poil bricoleur, tu peu ajouter un circuit de protection (Disjoncteur + différentiel) qui sera reservé à ta box, c'est ce que j'ai fait et je trouve ca plus confortable, en cas de défaut inhérent à l'installation, il n'y a qu'elle qui coupera, et l'inverse aussi, si ma machine à laver est en défaut et qu'elle fait disjoncter l'installation: la box reste allumée. Fred0ch Lien à poster Partager sur d’autres sites
tigué 0 Posté(e) décembre 12, 2010 Partager Posté(e) décembre 12, 2010 fred0ch sache que le différentiel dans une habitation moyenne aux normes est en aval de tout les circuits de l'habitation en mettre un juste pour ta box ne sert a rien un disjoncteur oui pour sa protection Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Killa_Weed Posté(e) décembre 12, 2010 Partager Posté(e) décembre 12, 2010 Encore merci à vous de m'aider tigué et Fred0ch Alors pour être + précis et + clair, je veux tout brancher sur une seule et même prise, qui est anti-foudre et qui protège contre les pics de courant et de tension FAISABLE ? Je suis dans un bungalow qui se trouve en dehors de la maison disposant d'un disjoncteur (petite rectification : non 16A mais 40A) Photos à l'appui : Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) décembre 12, 2010 Partager Posté(e) décembre 12, 2010 fred0ch sache que le différentiel dans une habitation moyenne aux normes est en aval de tout les circuits de l'habitation en mettre un juste pour ta box ne sert a rien un disjoncteur oui pour sa protection Dans ton installation tu as 2 (si tu es aux normes..) voir 3 différentiel (si tu es parano' date=' comme moi). En tête d'installation, tu as un 500mA, mais ca ne te protège en rien, parce qu'il suffit de bien moins que ca pour que tu y laisse ta vie, m'enfin ca c'est un autre débat. Ensuite, tu as un 30mA qui est général sur l'installation, comme tu l'as dit.. Moi j'ai ajouté un inter diff haute sensibilité (10mA) sur ma box, j'ai donc deux circuits electriques indépendant, un pour ma barraque, un pour ma box : au moindre défaut, la box disjoncte et laisse le reste de mon installation tranquille ! Comme j'ai 2 circuits bien distinct, si ma box a un défaut de surintensité, le disjoncteur qui est associé va couper la box, et laisser le reste de la barraque alimentée en electricité.. Si ma box a un défaut de fuite a la terre, elle va disjoncter et laisser le reste de la barraque alimentée en electricité. L'inverse est aussi valable, si j'ai un défaut electrique dans la barraque, la box reste alimentée.. Donc non, ca ne sert pas à rien, et comme je l'ai dis je suis electricien, je m'amuserais pas a ajouter des modules (couteux) a mon installation pour le plaisir d'avoir plein de disjoncteurs dans mon armoire.. Toi, tu as un seul 30mA ? Et bien c'est ton choix l'ami.. Mais en gros, si tu part bosser en faisant tourner ta machine à laver, et qu'elle a une fuite à la terre, et bien ta box s'eteint : pas chez moi.. Donc pour faire simple : non, ca ne sert pas à rien, bien au contraire. Encore merci à vous de m'aider tigué et Fred0ch Alors pour être + précis et + clair, je veux tout brancher sur une seule et même prise, qui est anti-foudre et qui protège contre les pics de courant et de tension FAISABLE ? Je suis dans un bungalow qui se trouve en dehors de la maison disposant d'un disjoncteur (petite rectification : non 16A mais 40A) Non non .. Sur la photo on voit un Inter Différentiel 40A (30mA), qui lui protège des fuites à la terre, et 2 disjoncteurs, un de 10A (surement l'eclairage) et un de 16A (pour les prises electriques) tiens c'est marrant, exactement ce que j'ai dis 3 post plus haut.. . Oui, tu peu tout mettre sur la même prise, aucun soucis rassure toi Fred0ch Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Killa_Weed Posté(e) décembre 12, 2010 Partager Posté(e) décembre 12, 2010 Un GRAND MERCI à tout le monde et en particulier à toi Fred0ch pour ton aide, si ça grille jtenvoi la facture hin hihi lol. J'apprécie ce genre de réponses claires et précises, je peux maintenant souffler et commencer à GROw Bonne culture à toutes et à tous Peace, un BIG UP de la Guadeloupe tout le monde Lien à poster Partager sur d’autres sites
tigué 0 Posté(e) décembre 12, 2010 Partager Posté(e) décembre 12, 2010 fred0ch idem je suis électricien oui deux différentiels pour la maison 500ma celui edf et le 30ma tu as tiré une alim' pour ta box donc ok ton différentiel il sert, mais dans mon premier post je voulais faire simple pour "Killa_Weed" comprenne Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) décembre 12, 2010 Partager Posté(e) décembre 12, 2010 fred0ch sache que le différentiel dans une habitation moyenne aux normes est en aval de tout les circuits de l'habitation en mettre un juste pour ta box ne sert a rien un disjoncteur oui pour sa protection fred0ch idem je suis électricien oui deux différentiels pour la maison 500ma celui edf et le 30ma tu as tiré une alim' pour ta box donc ok ton différentiel il sert' date=' mais dans mon premier post je voulais faire simple pour "Killa_Weed" comprenne [/quote'] Un poil contradictoire .. Sache juste qu'il est devenu d'usage de mettre plus d'un différentiel par appartement .. Sur les nouveaux apparts, on en mets 4 d'office, et a chaque fois ca a une utilité. J'ai juste tiqué sur ton "ca sert à rien", d'une parce que j'ai pas l'habitude de m'ateler a des travaux inutiles, de deux parce que si tu etais un electricien serieux, tu aurais cherché l'utilité de ce deuxieme différentiel, et tu l'aurais rapidement trouvé avec un peu de logique Mais t'inquiete pas, sans raucune aucune.. Fred0ch Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés