Feuille qui se recroqueville et tâches


Messages recommandés

Salut a tous,

Il y a 5 jours un pote m'a donné son plant pour cause de déménagement, il était dans son appart', sous une lampe à incandescence et il la déposait la journée sur son balcon (Température allant jusqu'à 2°C), pas de cycle de lumière précis. En gros il faisait pousser à l'arrache, quand je lui ai prise elle était nickelle.

Depuis je l'ai mise dans ma cave et j'ai constaté les dégâts au bout de 2jours, après avoir rempoté (comme expliqué dans le "Tuto de culture classique pour débutant"), mais je me suis dis que ça allait s'arranger seulement ça n'est pas le cas.

 

Variété: Inconnue

Age: Inconnue

Partie atteinte: Vieilles feuilles au début puis s'étend vers les plus jeunes.

Date d'apparition du problème: 21/11/2010

Évolution du problème et de la plante: La plante ne grandit plus et le problème s'étend de plus en plus.

 

Culture Indoor:

Surface et hauteur de l'espace: Placard 170*90*70 (Mais sans les murs, placard en construction)

Lampe utilisée: Les 4premiers jours ampoule a incandescence ... je n'avais que ça. Depuis j'ai mis 3 éco 20W. (J'attends noël pour investir dans tout le matos)

Distance lampe/plante: Avec l'ampoule a incandescence: 30cms, Avec les écos: 10cm.

Non Cooltubé

Cycle lumineux: 18/6

Température: Avec l'ampoule a incandescence: 24°C max le jour et 13°C mini la nuit. Avec les éco: Environ 13-14°C tout le temps.

Hygrométrie: Avec l'ampoule a incandescence: 50% le jour et 80% la nuit. Avec les éco: 70% le jour et 80% la nuit.

Extraction utilisée: Aucune puisque pas de mur

Ventilation utilisée: Aucune puisque j'attends noël pour tout acheter

 

Culture en terre:

Indiquez le substrat utilisé: Terreau de rempotage, pH:6.2 NPK:14-16-18, sans perlite.

Taille des pots: 25*17*17 cm

Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: Je suis allé voir le topic sur les trucs de grand mère et ... j'ai arrosé une fois (avant que le problème survienne) avec de l'urine dilué un peu plus de 10fois avec de l'eau a raison de 20cl.

Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Une fois tous les 3jours a raison de 20cl.

 

Quelques photos:

 

IMAG0023.jpg

Plant encore sous ampoule à incandescence.

 

IMAG0024.jpg

Ici on ne voit pas très bien mais je crois que quelques tâches marrons se forment sur le milieu de la feuille.

 

IMAG0025.jpg

 

IMAG0026.jpg

Une feuille qui courbe vers le haut.

 

IMAG0027.jpg

Une feuille qui courbe vers le bas.

 

IMAG0028.jpg

Ici aperçu du "placard".

 

De plus je tiens a dire que ce plant était fait a l'origine pour me faire la main et je vois bien qu'avec un matos non-approprié la culture est impossible. M'ayant informé de toute la marche a suivre, tout commentaire du genre "Les ampoules a incandescence c'est pas approprié vas t'informer" n'est pas nécessaire. =)

L'adoption de ce plan n'était pas prévu et je me doutais un peu du résultat que j'allais avoir mais bon ... C'était soit je le prenais soit il finissait dans une poubelle.

J'ai oublié de préciser que quelques pucerons vol autour de ma plante et qu'un purin d'ortie est en fabrication.

 

Merci pour la lecture et pour les prochains conseils ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ayant informé de toute la marche a suivre' date=' tout commentaire du genre "Les ampoules a incandescence c'est pas approprié vas t'informer" n'est pas nécessaire. =);)[/quote']

 

slt

 

sur que tu t'es informé de la marche a suivre

 

"ampoule a incandescence"

 

j'ai pas de souvenir que l'ont conseil ce type d'ampoule pour la culture

 

mes comme tu ne veux pas en entendre parle

sinon,regarde

ici

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais reformuler alors ;)

Je sais que les ampoules a incandescence sont inutiles, seulement n'ayant que celles-ci à ma disposition (le pieds, comme écrit précédement, on me l'a donné alors que je n'avais encore aucun matos) j'en ai mis une en pensant que ce serait mieux que de la laisser dans le noir =)

Depuis j'ai trouvé des éco.

A noël j'acheterai des tube fluorescent, un daylight, un biolux et un coolwhite pour la croissance puis je m'acheterai surement une hps pour la flo. Comme je te dis je me suis informé mais l'arrivé de se plan m'a un peu pris au dépourvu =)

Cependant merci pour ta réponse =)

 

EDIT: J'avais déjà fais une recherche mais mes symptomes s'ajoutent:Au début juste les feuilles qui jaunisses, puis le bout qui se recroqueville puis tout la feuille qui se recroqueville, vers le haut, vers le bas etc ... donc je n'ai malheureusement pas pu établir de diagnostic moi même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Baveux,

 

Je pense que t'as un peu cramé ta plantoune :

 

Indiquez le substrat utilisé: Terreau de rempotage, pH:6.2 NPK:14-16-18, sans perlite.

 

j'ai arrosé une fois (avant que le problème survienne) avec de l'urine dilué un peu plus de 10fois avec de l'eau a raison de 20cl.

 

Terreau fortement enrichi + engraissage a l'urine dilué !!! cherche pas plus ! Pour info l'urine est a utiliser en cas de carence en Ncar très rapidement assimilable.

 

@ Wolfen01 : Avant de râler, il faut bien lire le topic de l'intéressé en entier.

Lampe utilisée: Les 4premiers jours ampoule a incandescence ... je n'avais que ça. Depuis j'ai mis 3 éco 20W. (J'attends noël pour investir dans tout le matos)

 

Ca t'éviterai des posts inutiles !

 

sur ce.

 

++ Yvan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

De toute façon tu n'as pas le choix, il n'y a pas 36 solutions contre un sur engraissage.

 

Il faudra par contre y aller franco sur l'arrosage pour être sûr de rincer au mieux ton terreau. Fait bien en sorte d'avoir un gros drain en sorti de ton pot.

 

Et surtout attend que ton substrat ai bien séché (pas trop non plus) avant de ré-arroser, et toujours à l'eau clair pendant quelques arrosages.

 

++ Yvan.

 

edit : et surtout ne laisse pas l'eau du drain s'accumuler dans la coupelle sous le pot, vide la bien au fur et a mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec plaisir !

 

Bon courage pour la suite de ta première culture.

 

++ Yvan

edit : dernière petite chose : il a des petites branches coupées dans ton pot. Pour info il faut les laisser surtout lorsque la plante est petite. N'oublie pas que c'est son moteur !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou tu voit que je râle

pour t'ont info,j'ai lu son post en entier

 

je disais juste

que ce n'est pas conseillé son type d'ampoule

j'ai bien vu qu'il utilisais des eco par la suite

 

enfin bref,merci pour les post inutile

y a que t'ont avis qui soie le bon,je m'en excuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Wolfen01,

 

Le but n'était pas de froisser ta susceptibilité, mais tu as fait une remarque sur le seule truc ou il n'était pas nécessaire d'en faire, et de surcroit clairement explicité par l'auteur du topic d'ou ma réaction !

 

++ Yvan

 

ps : J'aimerais bien, vraiment bien même, qu'il n'y ai que mon avis qui soit le bon, mais ça c'est du domaine de l'impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque 24h après le rinçage les taches que j'avais cru apercevoir sur les feuilles se sont bien déclaré:

IMAG0029.jpg

 

IMAG0030.jpg

 

Est-ce un autre symptôme qui n'a rien a voir avec le sur-engraissage? Est-ce a cause du rinçage?

Après mes recherches je dirais que ça vient d'un problème de pH mais j'aimerai une confirmation de quelqu'un de plus experimenté.

 

Merci pour vos futures réponses =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rinçage se fait pas en une journée, donc il me semble que ce n'est que la simple continuation des symptômes du surengraissage qui vont se résorber ensuite!

Et je confirme que les remarques désobligeantes sont pas toujours sympas quand on vient demander de l'aide, sans vouloir te froisser wolfen :) (c'est sincère!)

Bah bon courage et bonne chance! (ces plantes sont increvables de toutes façons!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Baveux,

 

j'ai bien reçu ton MP, désolé de ne pas avoir pu te répondre plus tôt.

 

En ce qui concerne le jaunissement et l'agrandissement des taches je pense, tout comme COST, que ce n'est que la suite des effets du sur-engraissage. Tes feuilles, une fois cramée, ne reviendront plus a la normale.

 

Continue de bien surveiller son état.

 

++ Yvan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.