Un interet a passer de 400 a 600w en milieu de flo?


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Salut à tous!!

 

Voila comme le titre l'explique j'ai une envie soudaine de passer du 400W à 600W !

 

J'ai une session en cour qui est casiment en milieu de flo reste encore un bon mois je pense!

 

Je dispose d'une homebox de 1m² et mes plantes sont passées en 12/12 le 27/09/10!

 

J'aimerai donc savoir si au niveau rendement il y aurait un itneret à passer sur du 600W pour cette fin de session!

 

Voici quelques tofs prisent à la volée y'a quelques minutes:

 

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Voila!

 

Merci d'avance :)

 

Cananbicalement

 

Jack_Lerreur

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Je n'ai pas vu ça écris ici mais sur les forum anglais beaucoup suggère de diminuer la lumiere en fin de floraison pour conserver la qualiter des trichomes

 

Dans la nature, la couleur en fin de floraison ne change pas beaucoup contrairement a ce qui est rependu, mais l'intensiter lumineuse diminue de beaucoup

 

A mon avis, j'attendrait ton prochain grow, en même temps tu pourras plus voir la différence de ton investissement

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Bon, voici un post anglais, qui répond parfaitement à ton questionnement sur ta lampe.

 

Voici ma traduction pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais.

 

Il y a plusieurs semaine, je suis tombé sur un mec qui tentait de voir comment 400w de HID (MH) aurais produit dans un espace d’un pied carré. Et je lui ai expliqué pourquoi son rendement de 0.1g/w (de manière drastique tout en fessant disparaitre sa pourriture de racines) s’il avait effectivement utilisé moins de lumière dans son espace.

Je lui ai parlé de la courbe de réponse/doze (dose-response curves (DRCs)) et la photoinhibition causé par une sous, sur ou bonne saturation.

 

Voici un article qui éclaire le sujet (pas de jeux de mot voulu ! :))

 

 

Light_Saturation_Response_Curve.png

 

Dans la nature, un plein soleil donne près de 5 fois le seul de saturation des plantes les plus tolérantes à la lumière.

 

DRC_Light_Saturation.png

 

Je pense à croire que certaines espèces peuvent être légèrement au dessus, mais cela est l’étendu typique (dans l’absence d’ajout de CO²)

 

Ok, Si on établie que c’est autour de 2000 pied chandelle, comment cela se traduit en PAR (PPFD Photosynthetic Photon Flux Density,) exactement? (exprimé en micromoles de photons par mêtre caré par seconde i.e.µmol/m²/s)

 

1) Sunlight = 0.195 micro mol/m²/s/ft.-can (or 5.13 ft.can/micromol/m²/s)

2) Incandescent Light = 0.219

3) Cool-White (CW) Fluorescent = 0.137

4) High Pressure Sodium (HPS) ~ 0.129-0.131

5) Metal Halide (MH) ~ 0.144-0.152

 

Alors, dans le cas de la limite supérieur de la saturation de lumière, sous la lumière du soleil = (2000 f-c x 0.195 =) 390-400+ PAR.

 

C’est tous! Si on arrive a distribuer 390-400 par de manière constante et de manière égale (et que ça ne varie pas durant la vie de la plante) on satisfait les besoins de la plante et on a pas besoin de plus de lumière, jamais.

 

(il y a un moyen de le faire en utilisant un éclairage intra-canopy LED. En fait, vous pouvez faire pousser des bien plus grands plants qu’il serait possible d’en faire avec une HPS en utilisant cette technique. Mais je ne l’utiliserais pas, pour une raison (les plus petits plants chargés produisent plus)

 

Si on établie que si (avec une intensité similaire à) 100% de pleine lumière du soleil ( à 10,000 pied-chandelle et 1950 PAR (µmol/m²/s)), Pour une 400w HPS sur un ballast magnétique et un réflecteur standard, dans les condition idéal, le nombre de PAR équivalent est atteint à une distance d’à peu près ~12-13 pouces sous l’ampoule.

 

Maintenant, dehors dans la nature, le soleil n’est pas toujours à son maximum et les plantes doivent s’habituer à différente intensité radiante au cours de la journée et des parties de la plante sont assombris.

 

Ceci est ce que nous devons toujours essayer d’évité (du point de vue de ne pas surexposé la plante à la lumière):

Les effets sont une sur-stimulation du centre de réaction et des antennes et une production accrue de flavonoïde (anthocyanine) and caroténoïde, mais ces processus (e.g. (e.g. Non-photochemical quenching (NPQ)) volent l’énergie de la construction des tissues de la plante, ce qui nous intéresse. On ne veut pas donner un stress supplémentaire à la plante, ce qu’on veut c’est la faire fleurir.

 

Au lieu de favoriser le mécanisme de la photosynthèse, trop de PPFD augmente la production de « prolonged singlet oxygen » et « triplet states » pour la Chlorophylle (dans le photosystème II principalement) résultant principalement en oxydation et photoinhibition alors que les radicaux d’oxygène libre comment à courir autour du système créant le ravage. Assez ça peut causé le blanchiment, (des brisures dans les chromophores) changer le pH des cellules et des membranes et pire,…

 

Pour faire simple, les plants dirige trop d’énergie à se faire un « écran solaire » (caroténoïdes and flavonoids) dans un effort pour évité de bruler (de la lumière, pas de la chaleur) au dépend de la génération d’une biomasse plus importantes (de fleurs et feuilles)

 

La protéine D1 est l’utilisé dans la réparation et la « recharge du photosystème II (PSII) lui permettant de redémarrer et ainsi continuer la photosynthèse. Notez que ce processus prend place continuellement à tout les niveaux de lumière, et ce, dans une proportion avec l’intensité reçu. (Contrairement à l’opinion populaire, la saturation lumineuse n’arrive pas à un seuil particulier, et avant que celui-ci soit atteint ou que la plante absorbe toute la lumière sans dégradation. Mais elle se montre (continuellement et en augmentant) ou la dégradation et la re-sythèse avec D1 ne peut plus suffire au niveau de lumière entrant, et c’est l’équivalent du point ou la photoinhibition prend place. La protéine D1 ne peux ainsi plus suffir à la demande des haut niveaux de lumière

 

Photoinhibition_fig.png

 

Photoinhibition and D1 Protein Degradation in Peas Acclimated to Different Growth Irradiances

 

 

 

Je poursuit a traduction sous peu, mais c'est long désolé :)

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Salut !

 

Impossible de trouver une vraie réponse sur CW. Enfin je crois car j'ai abandonné car personne ne me répondais (sauf les mecs qui ont un lumatek et qui prêchent leurs églises (normal)).Mais pas de preuve a l'appuie !

 

Moi je dirais que tu t'y prend trop tard pour mettre la 600HPS ! Car il faut attaquer la 3eme semaine de flo et la rétirer a la 6eme (test sur OZstoners site australien)

 

Et apparement c'est juste pour une question de "consommation" et de détérioration des trichromes sur la période de fin .

 

Moins de watt moins de détérioration, plus de gout.

 

A mes yeux ta culture à l'air vraiment bien ... moi je laisserais et finirais avec la 400 (par risquer de les stresser!).

 

Je vais faire le teste sur ma prochaine culture: 250-400-250. Et je vais essayer de produire un mm rendement que sous 400 toutes la flo. On verra bien si j'arrive a gérer ma facture =p!

 

peace a tous

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Salut!

 

Merci pour vos reponses les mec!

 

Bon bah du coup je me tate toujours.. les avis divergent..

 

@ MaxouuLOULOU : tu penses réellement que passé de 400 à 600W risque de stresser les plantes?

 

Pour cette session il me reste encore un bon mois je pense avoir le cut!

 

j'aurai bien investi dans le 600 totu de suite sachant que je peux revendre mon 400w à un pote qui veut slancer dans la culture.. mais bon si au niveau rendement j'y gagne rien et si je risque de stresser les plantes.. j'suis moins chaud du coup!

 

Et pouruqoi tu parle de mettre une 600 a partir de la 3eme semaine et de la retirer 2-3 semaines avant la fin? les JDC que j'ai lu tout le monde fini la sesson sous le 600w 0.o

 

Cannabicalement,

 

Jack_Lerreur

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Salut !

 

Heu oubli le stress ! C'était une connerie! Mais si ton matos est pas adapté (extraction) et la distance lampe apex mal suivies. La montée de température et la sur exposition pour un peu stressé les demoiselles!

 

Bon revenons a cette "théorie de varition de watt":

J'attends toujours une réponse bien solide d'un modo (je prie tout les jours pour)

 

Les trichrome se dégraderais moins sous des puissances moindres.

 

Donc: début de flo peu de watt demandé donc 400W fournis

 

Ensuite milieu de flo : bcp de création de tissus végétale donc tu envoie les watts et la plante se nourrie a donf et produit a donf et s'expend partout(tjr en phase de strech sous 600)

 

Fin de flo: tu veux éviter la détérioration des tri tri donc tu rebaisses un peu les watt (en fin de flo la plante produits bcp de tissus aussi)

 

1 tu gagnes en électricité sensiblement

 

2 tu "devrais" gagné en effet car plus de trichromes ---> MAIS RIEN A ETE PROUVER ENCORE (je compte expérimenter la chose.)

 

 

Peace

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Je trouve que vous vous compliquez la vie pour rien

 

Je vais terminer la traduction de l'article sur la l2 fait que trop de lumiere nuisent au plante

 

Il y a un second poste qui explique qu'une diminution de l'intensité lumineuse en fin de flo aide a preserver la qualité des trichomes

 

Cependant, plus simple que dimmer et/ou changer de lumiere, simplement eloigner plus la lampe en fin de flo.

 

:bigspliff:

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Salut

 

simplement eloigner plus la lampe en fin de flo.

 

d'accord.

 

Cependant, plus simple

 

ha tu crois? pas si sure.

meme quand on a 2 mettres les 3/4 des personnes sur le forum manquent de place en hauteur...

 

a+

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Bon point, mais reste a voir le nombre de personne qui utilise trop de lumiere dans leur espace puisqu'on leur dit que plus c'est mieux

 

(Alors que les preuve scientifique demontre un transfert d'énergie de la creation de tissue --> vers la creation d'ecran solaire pour se protegé).

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Salut,

 

Tu penses qu'on peut utiliser "trop de lumière" en interieur ?

 

Moi je ne pense pas, en in, pour l'éclairage on est trés limité d'ou les scrog, sog ...

 

L'éclairage in ne sera jamais trop puissant vu sa faible intensité par rapport au soleil .

 

Un lux mètre mesurera dans les 90 000 lumens en fin de matinée en exterieur !!

 

Pour arriver à une telle mesure il faut approcher le recepteur du lux metre à 5 cm de l'ampoule :bigspliff:

 

 

 

 

++

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c'est vrais que les lumateck seraient nickel, il y a un potentiomètre dessus..

 

par contre encore faut-il connaitre la variété cultivée et savoir qu'elle courbe ( de la puissance (w)) reproduire.

 

punkenjoy, y a moyen que tu balance le lien original stp ?

 

maxouuloulou, tiens moi au courant si tu test :bigspliff:

 

peace.

 

ps : si j'ai bien compris c'est uniquement une amélioration de gout et de puissance ? (enfin c'est deja pas mal =), le rendement n'est en rien altéré ?

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Oui on peu, pour le lien originale, laisser moi finir la traduction, (je post de mon BB la et je work encore 2-3 heure) et je le met en ligne

 

 

Mais le soleil de midi au tropique est a 5 fois le niveau de saturation des plantes les plus resistante a la lumiere

 

Mais dans la nature le soleil de midi ne dure pas et la plante recois globalement des niveau bien plus bas

 

Le problème que nous avons en interieur, c'est la penetration lumineuse. Soit on surcharge le sommet des plantes de plusieurs fois la quantité de lumiere necessaire et le bas de la plante recoivent un niveau de lumiere correct, soit on donne un niveau de lumiere correct au sommet et la base manque de lumiere

 

 

C'est pour cela que certain disent qu'on ne peut pas en in saturer la lumière, mais dans la pratique, c'est plus complexe

 

Cela explique pourquoi ceux qui font de leclairage laterale on du succes aussi...

 

(Sans savoir tout ca, jai eclairer la base de mes plans avec des cfl de maison et j'ai eu de belle buds, même pour un bas de plant.)

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Bon voila, j'ai un peu la flegme de tout traduire !

 

je vous post le lien du post complet, pour ceux qui comprennent l'anglais ça vaut la peine.

 

Setting Sun's GrowLEDHydro 300w LED vs. 400w HID

 

un post sur un topic qui fait une comparaison HPS 400 watt vs LED 300w. (le modèle testé est dans les meilleurs modèle de LED 11 longueur d'onde, leds de 3 watt 90 degré, etc )

 

les résultat devrais arrivé bientôt !

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