[Résolu - Sous-Arrosage] indoor terre, tâches brunes, feuilles jaunes recourbées et sèches

Messages recommandés

Bonsoir, on m'a conseillé de poster dans cette section, j'ai avant tout regardé sur plusieurs posts, utilisé l'outil de recherche, parcouru les guides de carrences/maladies mais j'ai du mal à identifier le problème...

Variété : Grapefruit de chez femalese*ds

Partie atteinte : Le pire arrive sur les vieilles feuilles, mais la plante est globalement vert clair/jaune.

Date d'apparition : Pratiquement depuis le début, mais plus récemment (Deux semaines max) sur la plus grosse et robuste plante.

Evolution : De pire en pire, a causé un ralentissement global de la croissance, du coup ma plus grande plante mesure 42cm de hauteur alors qu'elle a 44jours de cro dans les dents, une de mes chéries est au bord de la mort.

Surface et hauteur de l'espace : 1m², 2m de hauteur Silver box

Lampe utilisée : Croissance HPS 400W / Flo HPS 400W Philips Master Son-t pia +

Distance lampe/plante : toujours à 40cm de la plus grande plante

Cool tube : Non

Cycle lumineux : 12/12

Température : Entre 18 et 20 pendant la nuit, entre 22 et 24 pendant le jour, relevé par thermo analogique posé sur le pot a l'ombre des feuilles

Hygrométrie : Aucune idée, pas d'hygromètre.

Extraction utilisée : Passive, deux trous en haut de la box ouverte, avec les jours frais ça semble suffire.

Ventilation utilisée : Deux Sunon, opposés, trou du bas de la box pour faire rentrer l'air frais.

Cycle d'extraction et de ventilation : Pendant le cycle de jour.

Substrat utilisé : Light Mix

Taille des pots : 6,5l

Engrais/additifs utilisés : Gamme BioCanna (Rhizotonic, Vega, Flores, Boost, dosage recommandé, régulièrement (1 fois sur 2 voire 2 fois sur 3)) ainsi que Pirahna(ortho?) et Tarantula (arrêté depuis un moment)

Fréquence d'arrosage et quantité approximative : La terre a du mal à sécher, tous les 4 jours environ je mettais 2L pour 6 plantes, j'ai baissé à 1l5 pensant que je sur-arrosais.

Lien vers JDC : https://www.cannaweed.com/forum/post-1426885_123406_30_0.html

Ci-Joint une photo du problème :

imag0081h.jpg

Merci :yepah:

Salut,

Fréquence d'arrosage et quantité approximative : La terre a du mal à sécher' date=' tous les 4 jours environ je mettais 2L pour 6 plantes, j'ai baissé à 1l5 pensant que je sur-arrosais.[/quote']Premier problème : 2L pour 6 plantes tous les 4 jours, ça fait dans les... 80ml par jour et par plante !! C'est largement insuffisant.

Augmente de manière significative ton arrosage sinon tu vas pas avoir d'amélioration. Une plante consomme environ l'équivalent de son volume foliaire en eau par jour, soit pour toi dans les 80g de feuille par jour.

Partie atteinte : Le pire arrive sur les vieilles feuilles' date=' mais la plante est globalement vert clair/jaune.

[b']Date d'apparition :[/b] Pratiquement depuis le début, mais plus récemment (Deux semaines max) sur la plus grosse et robuste plante.

Ben je ne suis pas trop étonné. Pas beaucoup d'eau, donc pas beaucoup de nutriment donc le stretch a "épuisé" tes plantes. Elles puisent dans les réserves qu'elles ont à disposition, à savoir les feuilles et de préférence les feuilles anciennes qui sont moins utile pendant la floraison.

Evolution : De pire en pire' date=' a causé un ralentissement global de la croissance, du coup ma plus grande plante mesure 42cm de hauteur alors qu'elle a 44jours de cro dans les dents, une de mes chéries est au bord de la mort.[/quote']Tu peux essayer de faire des pulvérisation foliaire avec de l'eangrais azoté mais peu ou pas beaucoup de chance de rattraper le problème. Tu as dépassé le stretch et l'absorption de N est amoindrie par la suite pour favoriser le P et le K.

Substrat utilisé : Light Mix

Taille des pots : 6' date='5l[/quote']La prochaine fois, utilise des pots plus grands pour leur donner plus d'espace racinaire (sans que ce soit obligatoire) et évite le LightMix car c'est vraiment pauvre comme substrat. La différence de prix (entre un LightMix et un autre plus riche) sera consommé en engrais.

La bonne nouvelle c'est que je ne pense pas que tes plantes soient malades. Car les feuilles se dessèchent à cause du sous arrosage et elles jaunissent à cause du manque de nutriments. Etant plus faible, ces feuilles sont naturellement plus vulnérable.

Je te conseillerai de conserver au maximum ces feuilles car une fois tombé ou retirer, c'est une autre feuille qui sera atteinte !

Bonne continuation.

Wow, un grand merci à toi, j'avais écarté ce problème car le substrat restait humide après 4 à 5 jours, j'avais peur de les sur-arroser.

Du coup quel substrat me conseille-tu pour mes prochaines aventures ? Cette culture ne sera pas très efficace c'est sûr, mais au moins elle me permettra de pas refaire les mêmes erreurs pour la prochaine.

Encore merci !

Salut,

te conseiller tel ou tel substrat est toujours quelque chose de délicat.

Je dirai cependant que les substrats de Plagron (sauf le Light) et Cellmax sont de bonne qualité. Après je n'en connais pas d'autres... ah si ceux de BioBizz mais je ne suis pas convaincu (on va dire ça comma ça ^^)

A plus.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.