Sur arrosage ?


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelque jours, j'ai un problème avec ma plante. Toutes les feuilles se mettent à se recroqueviller vers la bas. Je suis allé voir le vendeur de mon magasin qui m'a dit que c'était un sur arrosage vu la taille trop grande de mes pots pour le début (15x15x20), l'eau stagne aux endroits sans racine empêchant celle-ci de s'oxygéner. Mais aujourd'hui, l'état est encore pire alors que normalement, cela devrait aller en s'arrangeant vu que la terre sèche au fil du temps. Dite moi ce que vous en pensez svp ! Je vais essayer de poster quelques photos.

Hps 250W placée à 20cm des premières feuilles

Chambre blanche 60x60x160cm

Température lorsque chambre fermée: entre 32 et 34°C (je sais, trop chaud, je vais acheter un extracteur aujourd'hui)

Température lorsque chambre ouverte: entre 27 et 28°C

Hygro chambre fermée: entre 27% et 35% (oui, là encore pas assez)

Hygro chambre ouverte: 40%

La plante a 11 jours.

J'arrose lorsque le substrat est sec sur 5cm, à peu près tout les deux jours (je faisais l'erreur de privilégier les côtés du pot plutôt que la périphérie du tronc, mais c'est petit à petit qu'on corrige ses erreurs hein? ^^)

période de croissance pour l'éclairage (18/6)

Je respecte les doses d'engrais et le pH de ma solution est de 6,0)

Pots 15x15x20

 

Voilà, j'espère n'avoir oublié aucun détail ! Si c'est la cas, posez moi vos questions, je compte sur vous pour des solutions ! javascript:%20justReturn()

bonne culture à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

 

 

Effectivement, quelques photos seraient les bienvenues pour pouvoir t'aider.

 

Ceci étant dit, plusieurs choses interpellent :

 

Hps 250W placée à 20cm des premières feuilles
Température lorsque chambre fermée: entre 32 et 34°C (je sais, trop chaud, je vais acheter un extracteur aujourd'hui)

Température lorsque chambre ouverte: entre 27 et 28°C

 

Effectivement : bien trop chaud, l'ami.

Et la lampe un peu trop près pour de si jeunes pousses...

 

Sûrement une des causes du problème, avec peut-être cela :

 

Je respecte les doses d'engrais

 

Tu veux dire que tu engraisses déjà, ou est-ce simplement du stimulateur racinaire ?

 

Dernière question : quelle quantité d'eau leur donnes-tu quand tu arroses ?

 

 

Comme tu le vois, plusieurs pistes sont envisageables, donc avec ces quelques précisions et surtout quelques photos : on devrait y voir plus clair.

 

A toute !

 

+

Weed'O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sousoubob,

 

que dire a part que tes conditions de culture sont, je pèse mes mots, catastrophiques.

 

Au delà de 28°, si mes souvenirs sont bon, les stomates de la plante se ferment, la croissance est stoppée.

 

De plus ton hygrométrie est bien trop basse pour de jeunes plantes. une HR pour un plant en croissance se situe entre 50 et 70%.

 

Question : Ou est placé ton thermomètre dans ta placo ? Et si c'est une sonde, est elle placée au niveau de l'apex de ta plante. ?

 

Parce que 32 - 34° c'est ta température ambiante, j'imagine, alors la température sous la lampe doit être bien plus importante !!

 

En tout cas cherche pas un sur arrosage.......tu as tout dit je crois !!

 

Une petite astuce pour que ta plante respire a nouveau dans de telles conditions : l'acide ascorbique aka vitamine C

En cas de chaleur excessive

 

La vitamine C a pour action d'ouvrir les stomates qui se ferment au delà de 28°C.

 

Pour la vitamine C acide ascorbique pur en pharmacie' date=' l'application est de 1200ppm tous les deux jours en vaporisation foliaire.

[/quote']

 

Voilà mon avis.

 

++ Yvan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides je post quelques photos pour vous éclairer !

(J'ai ouvert la chambre de culture ce qui m'a permis de descendre à une température de 27,5°C et une Hygro de 50%, j'ai mis mes lampes à 30 cm et oui j'ai commencé l'engrai de croissance. J'ai des pots de 15x15x20 et je lui donne 1L par arrosage)

 

Photos:

f48b78.jpg

d46679.jpg

6d7edd.jpg

1ecdf8.jpg

bd9192.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 11 jours on ne donne pas d'engrais... c'est interdit! lol

 

Juste du "roots accelerator" pour aider les racines à se développer, point.

 

1L par arrosage ? La moitié devrait largement suffire.

 

Mon conseils serait d'attendre que la terre soit bien sèche, très sèche et de rempoter pour remplacer le substrat qui doit être tassé, ça permettra aux racines de mieux "respirer" .

ça enlèvera aussi l'engrais que tu as mis pour rien, tu verras qu'une fois la température réglée, le rempotage effectué et les doses d'arrosages diminuées ça devrait aller mieux. (au bout de quelques jours.)

 

Pour l'humidité, c'est vrai que c'est mieux en croissance de flirter avec les 70% mais c'est pas le truc qui me semble ultra primordiale dans ton cas.

 

tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je suis pas forcemment de l'avis de l'ami The_Good_Old_Days,

 

Mon conseils serait d'attendre que la terre soit bien sèche' date=' très sèche et de rempoter pour remplacer le substrat qui doit être tassé, ça permettra aux racines de mieux "respirer" .[/quote']

 

A 11 jours de croissance ça m'étonnerait vraiment que son substrat se soit tassé au point d'asphyxié la plante. Au pire gratouille le dessus du substrat, ça le fera.

 

De plus, vu ses conditions de température et d'hygro, lui conseiller

que la terre soit bien sèche, très sèche
n'est franchement pas judicieux. Si tu veux un bon gros stress hydrique, voir la mort de la plante c'est ce qu'il faut dire !

 

Pour l'engraissage, a ce que je vois, la plante n'a pas l'air d'en souffrir non plus, au contraire. Alterne juste les arrosages engraissés et les arrosages a l'eau clair (ajustée) pour éviter une concentration d'éléments dans ton substrat.

 

++ Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une feuille qui tire vraiment la gueule quand même (photo 2) j'avoue que ça m'inquiète.. Pensez-vous qu'elle va repartir normalement si j'alterne les arrosages et que je diminue la quantité (50cl à la place d'un litre)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je pense que pour la prochaine fois je commencerai dans des pots plus petits et que je ferai un rempotage lorsqu'elle en aura besoin.

Pensez-vous que ça vaudrai le coup d'acheter un extracteur de gaine histoire de faire baisser la température parce que là je suis obligé de laissé ouvert la chambre, donc perte de lumière..?

 

J'ai aéré la terre et c'est vrai qu'elle était compacte et humide à 5cm de profondeur, les lampes sont remontées (30cm), la température est de 25,5°c et l'hygro 35% (j'arrive à monter à 50% en mettant un chiffon humide sur le haut du ventilo mais ça ne dure pas longtemps et j'ai essayé toutes les techniques comme une bassine d'eau par exemple mais ça permet de ne gagner que 1% ou 2 ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yvan_duteuch

 

Ben avec 1 Litre d'eau à chaque arrosage, je doute fort que le substrat soit aussi aéré qu'il y a 11 jours...

Concernant la terre sèche, c'est ce qui est conseillé pour un rempotage et avec les températures de son placos, il ne va pas attendre longtemps.

 

D'ailleurs, c'est quoi comme terreau ?

S'il est déjà engraissé, raison de plus pour rempoter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le linge humide sur le ventilo ça fonctionne mais laisse tremper l'extrémité dans un récipient plein d'eau comme ça le linge reste humide et le ventilo continue de disperser l'humidité je pense que tu auras du mieux en procédant ainsi.

Tchuss bon grow à toi :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d6a23a.jpg

 

Alors voilà l'évolution de ma plante qui avait subit un sur-arrosage pour ceux que ça intéressent ^^

J'ai rempoté lorsque la terre était bien sèche suivit d'un "arrosage pur" (sans engrai, pH 6.5)

Quelques feuilles du bas tiraient la gueule --> elles ont été coupées et de nouvelles branches apparaissent maintenant :bigspliff:

 

N'hésitait pas pour les commentaires, c'est sûrement grâce à vos conseils que ma plante s'en est sortie :)

 

Bonne culture à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.