Illuminastick 3 Posté(e) novembre 9, 2010 Partager Posté(e) novembre 9, 2010 Bonjour tout le monde!!! Avis aux experts: Je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà essayer d'utiliser une HPS (ou MH) à la verticale et sans reflecteur, car j'ai pu voir dans des vidéos assez récentes que beaucoup de growers n'utilisaient pas de réflecteur, et les ampoules étaient simplement suspendues entre les pieds. Même des fois l'éclairage était mural, comme si c'était le soleil de matinée ou d'après-midi (vous voyez ce que je veux dire?), et non au dessus comme le zénith. J'ai utilisé la recherche mais je n'ai rien trouvé, donc vos témoignages, mises en garde, conseils etc... seront les bienvenus.Merci à tous et bonne journée. Paix. Lien à poster Partager sur d’autres sites
G2loQ 136 Posté(e) novembre 9, 2010 Partager Posté(e) novembre 9, 2010 Salut, Un réflecteur permet d'optimiser une surface limitée par la pénétration lumineuse... maintenant si dans une pièce de 4x4x2m tu places une grosse 2000w MH(O) à la verticale au milieu de la pièce et 4x1000 HPS(x) dans les coins, tu peux laisser tomber les réflecteurs car tout le volume est largement couvert, aussi bien en hauteur qu'en surface sans toucher aux lampes (la pénétration d'une 1000w approchant les 2m... Mais bon, çà s'inscrit dans une logique commerciale, çà c'est des installes 'à la hollandaise', de l'outdoor en in ^^, paie ta conso ! ____ |x x| | O | |x x| Il sera certainement possible d'exploiter la même surface avec 2x1000w et des réflecteurs adjust-a-wing mais cette fois en respectant une hauteur minimale avec les réflecteurs. Le résultat sera optimisé mais tout de même inférieure à celui d'une volume baignant dans 6000w, ça semble évident + Lien à poster Partager sur d’autres sites
Illuminastick 3 Posté(e) novembre 10, 2010 Auteur Partager Posté(e) novembre 10, 2010 Bonsoir G2loQ, merci pour ton "éclairage" si je puis dire. C'est vrai les growers en question utilisent 12x1000w voire 16x1000w pour de la médicale, tu m'étonne que la qualité est au rendez-vous... Bref, je vais tester pour ma floraison avec une 400w dans 1,2m x0.5m x1.6m, on verra ce que ça donne. Peace man. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés