oui-au-digesplif 0 Posté(e) octobre 28, 2010 Partager Posté(e) octobre 28, 2010 Chers Cannaweedeurs, Cannaweedeuses, après avoir pas mal pompé d'infos sur le forum ^^ ,j'apporte ma petite contribution: si - comme moi - vous avez un problème de chaleur dans votre placos (pourtant j'ai une cfl, la haine!) mais pas assez de sous pour vous payer un xtra cool ou autre cooltube, ce petit bricolage peut s'avérer intéressant(rien de nouveau sous le soleil, mais c'est un autre exemple de cooltube home made, si ça peut donner des idées à quelqu'un ou aider d'autres, permettre de comparer...). Il n'est pas parfait, peut être amélioré mais perso il m'a fait gagner 7 degrés, ce qui est loin d'être négligeable et compense largement "l'investissement". Alors, le matos: -un réflecteur basic: 15€ -une vitre de la taille adéquat(j'ai pris un cadre 40*50): 12€ -2 tôles en métal d'au moins 10/12 cm de largeur(pour moi hauteur 50 donc): 6€ - Des cornières en alu pour faire le cadre: 3€ -Du bois ou une planche d'alu, 4 équerres, des boulons, écrous, vis, joint et/ou mousse isolante, du scotch résistant à la chaleur, et une bonne dose de motivation javascript:%20justReturn() C'est parti! Pliez puis fixez vos tôles de métal sur chaque longueur, de manière à ce que les bords dépassent de 5cm en dessous et de manière verticale(et ce pour éviter que le verre ne chauffe trop). (Pour les photos je sais pas ce que ça va donner, c'est réduit avec paint...) [/img] Vue de l'intérieur [/img] Ensuite, collez la mousse ou autre isolant, si vous en avez, sur les 4 cornières (côté intérieur évidement javascript:%20justReturn() ),puis posez la plaque de verre dessus. Enfin, il ne vous reste qu'à fixer ces cornières une à une au reflecteur avec les équerres : [/img] L'astuce consiste à fixer le tout ensemble, les écrous passant parla cornière, l'équerre et la tôle ajoutée du reflecteur; et reposant sur le verre afin de le plaquer contre la mousse (je sais pas si je me fais bien comprendre javascript:%20justReturn() ) Pour plus de sécu, j'ai ajouté du joint pour cheminée javascript:%20justReturn() [/img] Vu de dessous [/img] Prenez ensuite votre matériaux pour les parois manquantes( j'ai pris du bois pour sa facilité à travailler) et donnez leur la forme souhaitée [/img] Celui du dessus est pour l'intra, celui du dessous pour l'extra(avec le trou pour la gaine pas encore fait) vérifiez que tout rentre bien correctement en place javascript:%20justReturn() [/img] Recouvrez-les de mylar, rebouchez les trous et autres fuites avec du scotch resistant à la chaleur(voir d'une couverture de survie côté doré vers l'extérieur pourquoi pas??), et le tour est joué: vous avez un Xtra cool qui côute dans les 80€ dans le commerce. Si ça peut vous aider dans votre propre bricolage... [/img] Bon grow et vive le home made ! javascript:%20justReturn()javascript:%20justReturn()javascript:%20justReturn() Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 28, 2010 Partager Posté(e) octobre 28, 2010 Yo oui-au-digesplif ,pas mal ton bricolage man,je le trouve plutot bien fais en plus s'il t'as fais gagner 7 degrés c'est que ça fonctionne bien Dommage je suis pas aussi bon bricoleur Sur ce bon grow a toi man PS: Tu as un beau pseudo Lien à poster Partager sur d’autres sites
mac_ganjeur 30 Posté(e) octobre 28, 2010 Partager Posté(e) octobre 28, 2010 'lut, tres beaux bricolage, cependant je pensait que les réflecteur marteler classique n'étais pas adapté au cfl, et qu'il fallait absolument un réflecteur "miroité" , je fais quelque recherche et je repasse dans le coin, parce que se serais con de perdre des lumen a cause de ça, tu en perd déjà un peut avec la vitre!!!! a plus tard man!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
oui-au-digesplif 0 Posté(e) octobre 28, 2010 Auteur Partager Posté(e) octobre 28, 2010 yo, merci Gilouman pour le pseudo ^^ mac_ganjeur: effectivement j'ai lu aussi que le reflecteur miroité est plus adapté aux CFL que le martelé, après je sais pas si c'est absolument nécessaire. Repasse et dis nous si t as retrouvé quelque chose sur le sujet (j'arrive pas à utiliser correctement les émoticones proposées ^^) Perso ça ne me pose pas trop de problème de perdre éventuellement quelques lumens car la différence ne doit pas non plus empêcher de faire pousser , et mon ampoule est une plasma light 200w, et vu mon espace actuel (60L*50l*80h), c'est beaucoup! Mais que les bricoleurs en herbe qui ont une CFL tiennent compte de la remarque de mac_ganjeur, histoire d'optimiser le truc peace Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés