Messages recommandés

bonjour a tous ,

 

Je suis en systeme hydro goutte a goutte .

J aurais une question sur l ec .En effet les avis sont tres contradictoires sur le fait que l on tienne compte ou pas de la valeur l ec de l eau de depart . ( Je ne veux pas lancer un debat sur ce sujet ).

 

En recherchant sur le forum je n ai pas reussi a avoir une reponse sur le ph down qui modifie l ec .

Faut il en tenir compte ??

 

Je m explique mon eau de depart a un ec de 0.4 , je mets le ph - pour stabiliser mon ph a 5.8 et la surprise mon ec monte a 0.8 dois je en tenir compte ?

 

merci a tous de vos reponses . cordialement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :-)

 

Ayant du mal a m'expliquer clairement :-P

 

Je te mais un lien où la gestion de l'EC est très bien expliquée:

 

-GESTION DE L'EC

 

Bonne lecture n'hésite pas à lire les com sur ce topic, il te permettront de comprendre, certains détail qui te sembles encore flou. :wink:

 

A++ :D

Bouba.

 

Édit:

laisse tomber les valeurs' date=' observe les variations.[/quote']+1 :wink:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce lien est tres interessant et tres instructif je le conseil fortement a tout le monde mais je l ai deja lu et je n ai pas vraiment trouvé reponse a mon probleme .

Merci de ta reponse .

Quelqu un pourrait me faire part de son experience personel au sujet de ce ph-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut euskadi64600,

 

concernant l'ec, il ne faut pas que tu soit absolument fixer sur une valeur. Pourquoi?

 

Déjà, parce que les différentes marques d'engrais fonctionnent avec différentes valeurs de EC.

 

Ensuite, parce que chaque plante est différente et n'a donc pas besoin de la même valeur EC que se copine d'à coté.

 

Il faut donc que tu t'attarde à observer les variations de EC.

 

Pour commencer, tu prends le tableau d'engraissage de ta marque d'engrais et tu commences avec 50% de la dose et une fois que les engrais sont bien mélangées, tu mesures l'EC.

 

Ensuite, tu reviens 12 heures plus tard (6 heures si tu peux)et tu mesures à nouveau ton EC.

 

Et c'est à ce moment bien précis que tu aura ta réponse à la bonne valeur de l'EC.

 

En effet, si ton EC a descendu, c'est que les plantes se nourissent correctement et tu peux donc augmenter la dose d'engrais, legèrement et tu recommences les mesures.

 

Si l'EC est monté, c'est que les pantes ne se nourissent pas à cause d'une trop forte concentration d'engrais, il faut donc que tu en mettes moins.

 

Voilà, en une seule phrase, ça donne : laisse tomber les valeurs, observe les variations.

 

Qu'enpenses-tu?

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse pour l instant mes graines sont en train de germer et donc ne sont pas en place dans mon systeme .

mon eau a un ec de 0.4 + 0.4 du a l ajout de mon ph- , ce qui me donne un ec de depart de 0.8 . a cette valeur je rajoute l engrais ( ec 0.8 ). C a me fait donc un ec final de 1.6 .

Je suis debutant en hydro j ai toujours fait pousser en terre .

Crois tu pas que cette valeur risque de cramer mes semis ???

Me conseil tu de refaire ma soupe et de mettre comme tu dis la moitié des doses preconisés ? ( engrais bio nova )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami :D

 

je crois que tu as pas bien compris quand on dit ec de 0;8 pour du semis c'est une EC de 0,8 finale soit en théorie du devrait pas rajouter d'engrais dans ta soupe vu tu es deja à 0,8.

 

Juste regarde si ton EC metre est bien etalonné parce que moi je suis en eau assez pourrie entre 0,5 et 0,7 (EC de départ) suivant les jours et en ajoutant du pH down pour avoir un pH de 5,8 je monte entre 0,7 voir 0,8 au pire donc a mon avis tu doit etre un petit peu plus bas.

 

oui une EC de 1,6 tes semis vont cramés a mort sur engraissage dès le debut meme mes pieds meres il y en a ou 1,6 sa les crament...

 

rince a mort sinon ils iront pas très loin dans leur vie les pauvres good luck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce sujet il y en a qui dise qu il faut tenir compte de l ec de depart et d autre dise le contraire , un peu perdu quand meme .

Je cite :

 

 

Inscrit le: 5/9/2004

Rang : Cannaweedeur expérimenté

 

Décidemment, malgrès ce que j'ai ecrit plus bas c'est toujours la fête du string ici.

 

Pour la derniere fois de ma live sur ce forum..

 

LES FABRICANTS D'ENGRAIS NE CONNAISSENT PAS L'EC DE L'EAU QUI SORT DE VOTRE ROBINET !!!

 

(ca c'est pourtant pas compliqué à comprendre..)

 

DONC LES VALEUR SONT TOUJOURS DONNEES POUR UN EAU DE BASE A UN EC DE 0.0

 

Donc si le fabricant vous dit qu'avec 1ml/L de jusdemamouth vous devez avoir un EC de 0.8 je dois avoir comme mesure sur mon EC metre 0.8 + EC de mon eau de départ

 

exemple :

 

mesure dans le bac nutritif = 1.4

EC de base de l'eau = 0.6

 

DONC j'ai 1.4 -0.6 = 0.8 DE NUTRIMENTS

 

Maintenant une petite explication pour les morfondus des neuronnes... si si...il y en a !

 

L'EC de base de mon eau me donne juste une indication des "MERDES" qui se trouvent dedant

 

J'entend par là : nitrates, carbonates, etc... Mais toutes ces choses ne sont pas obligatoirement assimilable par la plante ou du moins entierement... ca se calcule en mg..

Et c'est pas cela qui fera une overdose sur vos plantes... si c'etait le cas, on se passerait d'engrais et on ne cultiverait plus qu'à l'eau.

 

Et pour ceux qui tremblent à la lecture de leur EC metre... J'ai deja taffé avec un ec de 2.8 sur base d'une eau de 0.7 ce qui m'a donné un EC nutritif de 2.1.. boostage PK en fin de flo

 

Voila, j'espère qu'apres ce ptit remontage de topic et de bretelles, vous avez enfin compris la méthode de calcul

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Ba en fait c'est vrai qu'au départ c'est pas évident de savoir car ça dépend de ton eau de départ. Donc il n'y a qu'avec de la pratique, que tu pourra trouver les valeurs EC qui correspondent à celle ci...;-)

 

Si tu veux tu peux regarder sur mon JDC où avec mon eau et mes engrais je tourne à EC= 0,80ms maxi en pleine Flow...

Et l'electro conductivité de celle ci ne me permet pas de monter beaucoup plus haut.

 

Donc encore une foie ça dépend de ton eau, du besoin des plantes et aussi de la règle si l'EC monte tu le décent et si l'EC décent tu le monte...

 

A++

Bouba.

 

[Edit:]

ok merci pour toutes vos reponses je crois avoir bien saisi que l ec n est pas une science exacte et que chaque plante a des besoins differents , le mieux je pense est de cultivé la meme variété plusieus fois , de tenir un journal de bord et de se fier a sa propre experience .

 

C'est tout à fait ça !! :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

 

Nous ne sommes pas d'accord entre nous sur ce principe de la valeur d'EC de base.

 

L'idéal est de lire entierement le topic de l'EC pour les nuls (voir ma signature) et de se faire sa propre idée de départ.... puis de l'ajuster au fur et à mesure de votre expérience.

 

Que nous en tenions compte ou non, chacun obtient de bon résultat et c'est le principal.

 

En oubliant pas qu'en hydro, il sera toujours plus facile de rattraper une carence que de gérer un surengraissage.

 

Bonne culture

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour toutes vos reponses je crois avoir bien saisi que l ec n est pas une science exacte et que chaque plante a des besoins differents , le mieux je pense est de cultivé la meme variété plusieus fois , de tenir un journal de bord et de se fier a sa propre experience .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as tout compris il faut cultiver une souche plusieur fois pour la connaitre

 

Mais a mon avis quitte a commencer avec une EC de 0,8 quitte a ce que se soit faible et augmenter suivant les besoins de ta plante.

 

parce que même si on ne prend pas en compte L'Ec de départ se que je ne pense pas, cela me semble très élevé quand même :D

 

de toute manieres commence faiblement pour engraisser plus par la suite, la plante est comme une éponge dans le sens ou plus tu lui donne graduellement plus elle mange... jusqu'a un certain seuil on es daccord

si tu passe de 0,8 a 1,6 direct tu va les faire morflées, si tu augmente de 0,1 chaque semaine (suivant les besoins de ta plante bien entendu) si y a pas besoin tu augmente pas.. celà va de soit, la plante va manger, manger , manger sans avoir pour autant un quelconque signe de sur engraissage

 

Jusqu'à quelle soit "remplie" genre une eponge quand elle est pleine de liquide elle peut plus absorber, la plante c'est pareil.

Je dit celà se n'est que mon avis et ce que j'ai put observer sur le terrain, dans les bouquin et le fofo :yepah:

 

BON GROW a toi, jah bless :bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.