Illuminastick 3 Posté(e) octobre 25, 2010 Partager Posté(e) octobre 25, 2010 Voici un article du Parisien qui parle des LED et leurs effets sur les yeux, dire que je pensais investir dans une 300w...... DANGER LED Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 25, 2010 Partager Posté(e) octobre 25, 2010 oui j'ai regarder les infos de 20h00 et la lumière bleu des LED est dangereux pour l'oeil après je ne me rapel plus pourquoi mais comme toutes nouvelles technologie aux débuts on se connais pas les risques ! A VOIR .... Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigz92 4 Posté(e) octobre 25, 2010 Partager Posté(e) octobre 25, 2010 Hello, après je ne me rapel plus pourquoi Emission résiduelle d'UV. -> Port de lunettes anti-UV conseillé pour les utilisateurs de LEDs bleues. Trouvables pour trois fois rien dans les magasins de bricolage. ++ Edit : Pour les détails, c'est ici : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 25, 2010 Partager Posté(e) octobre 25, 2010 Emission résiduelle d'UV. merci guigz92 tu porte bien ton RANG j'ai vu aussi que les constructeurs de LED pouvais supprimer les émissions de lumières bleue mais.....cela côuterai trop chère Lien à poster Partager sur d’autres sites
Punkenjoy 0 Posté(e) octobre 27, 2010 Partager Posté(e) octobre 27, 2010 ??? non, il ne suppriment pas les leds bleu parce que les plantes ont besoin de lumières dans certain spectre de bleu. Cependant, certains constructeurs disent qu'ils obtiennent plus de puissances dans les longueurs d'onde bleue avec des LEDS blanche 25000K et que c'est dernière sont moins dispendieuse à produire et permettrais de remplir le spectre. Reste à voir dans la pratique. Lien à poster Partager sur d’autres sites
J@ckOuiLLe 0 Posté(e) octobre 28, 2010 Partager Posté(e) octobre 28, 2010 c'est aussi que toute lumiére bleu présente un dangé, ce spectre détruit les cellules de la rétine (sur de longue exposition), et dans le cas des led c'est que leurs intensité est plus élevé que la moyenne. D'ailleur il est question de limité l'usage dommestique des articles concerné, et donc dans ce cas c'est relatif aux éclairage traditionnel (vu qu'un usage pro & autres, se fait avec les protectiosn adéquate. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) octobre 28, 2010 Partager Posté(e) octobre 28, 2010 Salut, après l'effervescence causée par l'annonce des dangers causés par les champs électromagnétiques des lampes basses consommation, c'est au tour des dommages que provoque le spectre bleu des LED's sur nos rétines. J'avoue que c'est assez amusant d'observer les réactions d'inquiétude après la diffusion d'une info largement médiatisée depuis quelques jours. Ça fait tout de même un bon moment que l'on a connaissance des risques que peuvent provoquer les sources lumineuses qui nous entourent dans notre vie quotidienne. ************************************************************** Les risques de la lumière moderne En raison de leur forte proportion de rouge dans les fréquences infrarouges proches et de leurs longues ondes, nos bonnes vieilles ampoules électriques à filament étaient faciles à supporter pour nos yeux. A l'opposé, les nouvelles sources d'éclairage moderne à base de mercure doivent être analysés avec un point de vue beaucoup plus critique. On retrouve les sources de lumière composées de mercure dans le rétro-éclairage des écrans plats TFT (ordinateurs portables et ordinateurs fixes), ainsi que dans les écrans de télévision TFT, les lampes à économie d'énergie et les tubes fluorescents (néons). La plus grande perturbation de l'œil est causée par des écrans TFT face auxquels les gens passent plusieurs heures par jour au cours de leur vie. En plus des champs électromagnétiques dégagés par les écrans, l'éclairage fluorescent dans les lieux de travail contribue augmenter ces effest négatifs La lumière au mercure présente dans les écrans TFT Les écrans plats utilisent de la lumière au mercure comme rétro-éclairage. Cette lumière est comme dans le cas des tubes fluorescents, produite par la décharge de gaz. Alors que le spectre de la lumière blanche naturelle est composée d'une proportion harmonieuse de couleurs, celle des lampes fluorescentes comme les écrans TFT rayonnent de la lumière au mercure et possède un spectre discontinu. Ce qui entraine une forte proportion naturelle de couleur bleue (bleu, indigo, violet) avec des amplitudes élevée d'énergie. Toutefois, la zone rouge, qui est sensée promouvoir la circulation du sang, présente peu d'énergie (voir graphique). Spectre de la lumière naturelle et d'une lampe à décharge fluorescente Un danger pour la rétine? Une personne qui accomplit un travail sur écran, regarde directement la source de lumière durant longtemps. Les rayonnements non filtrés et limités en fréquence perturbent la vision normale et favorisent les pathologies de la macula (DMLA-dégénérescence maculaire) appelé aussi "tache jaune" au niveau de la paroi arrière du globe oculaire où se trouve de la lutéine. La lutéine présente en concentration élevée dans la macula, une petite zone de la rétine responsable de la vision et de l'acuité visuele. Il est connu que la lutéine filtre la lumière bleue (UV) qui agresse les photorécepteurs de l'oeil, avant qu'elle ne pénètre dans le tissu de la rétine et de la macula. La lentille filtre les rayons ultraviolets mais pas la lumière bleue. Cette proportion de lumière bleue peut, à long terme, conduire à des dommages irréversibles tels ceux observés dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une maladie incurable de la "tache jaune". De nombreuses études scientifiques sur la dégénérescence maculaire ont prouvé que la lumière bleue peut être nocive pour les yeux. Les radicaux d'oxygène endommagent le métabolisme des cellules de l'œil sous l'influence de la lumière bleue. La lumière bleue empêche la vision! La lumière bleue se brise plus facilement que la lumière rouge. En se concentrant sur les différents niveaux de perception de l'œil, l'on observe que la lumière bleue de grande longueur d'onde produit des aberrations chromatiques et des visions floues. C'est pourquoi les pilotes et les athlètes portent souvent des lunettes jaunes car elles filtrent la proportion de lumière bleue, ce qui accroît l'acuité visuelle et la nettetée du contraste. Souvent, les patients souffrant de "DMLA obtiennnent des prescriptions de lunettes avec des lentilles jaunes, afin de protéger leur macula de la lumière bleue destructrice. Troubles de l'équilibre hormonal En raison de sa forte proportion de lumière bleue et du mercure, cette lumière affecte également l'équilibre hormonal d'une manière négative, en réduisant la production de mélatonine et le renforcement de la production de cortisol, hormones du stress et de l'ACTH. Les troubles de l'équilibre hormonal peuvent entraîner des maladies causées par la civilisation telles que les maladies cardio-vasculaires, les troubles métaboliques, ainsi que des troubles du système immunitaire, cancer, diabète etc Aucune chance pour la régénération cellulaire! Près de la lumière rouge et près de l'infrarouge, on est capable d'activer les cytochrome oxydases, des enzymes importantes pour le fonctionnement de la mitochondrie, de la guérison des plaies et qui favorise la réparation des dommages provoqués aux tissus à l'échelle cellulaire. Si on passe la plus grande partie de la journée dans une la lumière à base de mercure puis que l'on regarde les écrans d'ordinateur pendant longtemps, les yeux subissent une surcharge de lumière bleue. Comme cette lumière n'a pas les proportions de lumière rouge et d'infrarouge sensés améliorer la circulation sanguine, la régénération est souvent insuffisante. Le contrôle de la luminosité n'offre aucune protection Le réglage de la luminosité d'un écran d'ordinateur modifie la modulation et la largeur d'impulsion de la source de lumière à une certaine fréquence. Quand on réduit la luminosité de l'écran, les pauses entre les impulsions deviennent ainsi plus longues, mais la puissance des impulsions n'est pas réduite. Par conséquent, l'impulsion de lumière pénètre toujours les tissus de l'organisme à un niveau aussi profond, même quand l'œil perçoit une luminosité inférieure produite par une modification de la modulation de fréquence de l'écran. De plus, cela augmente la pulsation des signaux qui peuvent perturber l'équilibre biologique encore plus que des signaux permanents. Les écrans TFT cessent de "scintiller" uniquement lorsqu'ils sont éclairé au maximum d'intensité! C'est pourquoi il est recommandé de régler les écrans au maximum et de porter des lunettes spéciales de protection informatique. ************************************************************** En résumé, nos chers écrans sur lesquels nous passons une bonne partie de notre vie (travail, internet, jeux, films...), nous bousillent bien plus la vue et la santé que les autres sources lumineuses (lampes basses consommation, néons, LED's) qui nous entourent. A méditer Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaman 1 Posté(e) octobre 28, 2010 Partager Posté(e) octobre 28, 2010 Salut à vous, J'avoue que je suis un peu sceptique... Je bosse comme sonorisateur et je peux vous assurer que les leds envahissent également notre secteur( je trouve cela horrible genre galette à pizza,mais bon c'est vrai que cela ne consomme rien par rapport à du traditionel! ) Et le bleu est une des couleurs très utilisées. C'est vrai le public ne se prend pas tout le temps ce type de lumière dans la gueule,(en revanche les lighteux oui notament pendant les réglages...) .mais si ce type de lampe est sur le marché,avec norme CF-CE,c'est que cela ne pas etre si dramatique que ca! Je ne me suis pas intéressé à la puissance qu'il faut pour une culture en placard mais ca doit etre dans les meme gamme de puissance que pour arroser un public de 500-1000 Personnes ? Je pense que chaque nouvelle technologie fait peur et c'est normal.mais ca va etre comme le coup des micro ondes ,on va se rendre compte que ce n'est peut etre pas si méchant. Après je ne suis ni scientifique ni médecin... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés