WeedLover<3 0 Posté(e) octobre 10, 2010 Partager Posté(e) octobre 10, 2010 Salut à tous, Ayant récemment eu des problèmes pour faire prendre mes boutures, j'ai décidé de me fabriquer ma bouturette... Toutefois, n'ayant pas énormément de moyens à ma disposition, j'ai fabriqué ma bouturette avec les moyens du bord... . La structure est en frigolite, un matériau isolant et réfléchissant (ben oui il est blanc ) Matériel: - Un brumisateur ultraponique une tête (+ bouée, régulateur de vitesse, minuteur) - Deux bacs de frigolite (dimensions +- égales) - Douze pots de 7X7X8 - Du cellophane - De quoi couper(cutter, ciseaux, couteau à steack, ...) - De quoi coller (gros scotch, petit scotch) - Du fil de fer (+ une pince pour le couper) - Une latte et un marqueur Budget : 0 € (parce que j'avais déjà le brumisateur)... 1. D'abord, prenez le plus grand bac 2. Retournez le second bac dessus afin de voir où vous devrez couper le bac... 3. Dans mon cas le premier bac est un peu trop court à l'intérieur... Je vais donc l'agrandir en coupant suivant le trait à la verticale, ce qui me permettra d'avoir un rebord pour mon plateau de boutures (vous verrez après)... 4. Lors de la découpe, essayez de sortir le morceau en trop d'un seul coup sans le casser (il servira à faire le couvercle par la suite) 5. J'ai donc maintenant un rebord à l'intérieur sur lequel reposera mon plateau (un peu bourrain, je vais donc recouper un peu les bords pour que ça soit plus net et plat... 6. Maintenant je m'occupe du second bac... Je trace mon quadrillage avec mes 12 carrés de 5,5X5,5 (dans la zone qui formera le plateu bien sûr, les lignes sur les côtés sont les traits tracés au début qui déterminent la taille disponible)... 7. Je découpe ensuite les douze carrés et je renforce les morceaux de frigolite avec du scotch ^^.. 8. Je découpe ensuite la plaque, côtés bas/haut puis gauche/droite pour l'adapter au premier bac... 9. Je renforce les côtés avec du scotch (ce qui me permet également d'éviter que la frigolite ne s'effrite toute seule... 10. Je teste pour voir si ça rentre dans le premier bac... Niquel !! 11. Ensuite, je fais des trous dans le gros bac et dans le "couvercle" avec une mèche au même niveau... 12. Je découpe ensuite deux morceaux de fil de fer avec lesquels je fabrique des petites charnières pour le couvercle... 13. A l'avant du bac, je fais une boucle avec du fil de fer... 14. Je fais également passer un fil de fer à l'avant du couvercle au même niveau que la boucle, mais ici les deux fils sont entrelacés et font office de verrou... 15. Je recouvre ensuite le couvercle de cellophane que je tend grâce à du gros scotch... 16. Je fais un trou sur le côté du bac (presque tout au dessus) pour faire passer le fil du brumi et un autre dans le plateau de boutures... 17. Je découpe mes douze petits pots de la moitié de leur hauteur (soit 4 cm) et les place sur le plateau... Le plateau vu du dessous avec les trous des pots... 18. Le tout assemblé... Mais est-ce que ça fonctionne? Pour le savoir je rempli 5l d'eau dans le fond du bac, j'y ajoute la bouée et le brumi, je fais sortir le fil par le trou creusé pour et je mets en route le système (régulateur de brume sur 1)... Miracle, ça marche!!! Reste plus qu'à ranger tout ce bazar en fumant un bon p'tit pet... Voilà... Maintenant en fonction du substrat quelques p'tits trucs vont différer... moi j'utilise du coco, je mettrais donc des cycles 15ON/15OFF sur vitesse 1 (et je chequerais pour voir comment ça se passe). Sur billes d'argile, on doit pouvoir le laisser 24/24 (prévoir deux brumisateurs car c'est pas bon de les laisser allumer en permanence!!) Bon bricolage à tout le monde, en espérant que ce tuto serve à quelqu'un... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés