Bouturette ultraponique 12 pots frigolite

Messages recommandés

Salut à tous,

Ayant récemment eu des problèmes pour faire prendre mes boutures, j'ai décidé de me fabriquer ma bouturette... Toutefois, n'ayant pas énormément de moyens à ma disposition, j'ai fabriqué ma bouturette avec les moyens du bord... :-). La structure est en frigolite, un matériau isolant et réfléchissant (ben oui il est blanc :-))

401170.jpg

Matériel:

- Un brumisateur ultraponique une tête (+ bouée, régulateur de vitesse, minuteur)

- Deux bacs de frigolite (dimensions +- égales)

- Douze pots de 7X7X8

- Du cellophane

- De quoi couper(cutter, ciseaux, couteau à steack, ...)

- De quoi coller (gros scotch, petit scotch)

- Du fil de fer (+ une pince pour le couper)

- Une latte et un marqueur

Budget : 0 € (parce que j'avais déjà le brumisateur)...

1. D'abord, prenez le plus grand bac

732c56.jpg

2. Retournez le second bac dessus afin de voir où vous devrez couper le bac...

3c2235.jpg

3d8d88.jpg

b16426.jpg

3. Dans mon cas le premier bac est un peu trop court à l'intérieur... Je vais donc l'agrandir en coupant suivant le trait à la verticale, ce qui me permettra d'avoir un rebord pour mon plateau de boutures (vous verrez après)...

bf837e.jpg

ecb2c2.jpg

71cc31.jpg

18bb2d.jpg

a13bc1.jpg

4. Lors de la découpe, essayez de sortir le morceau en trop d'un seul coup sans le casser (il servira à faire le couvercle par la suite)

ea55a8.jpg

5. J'ai donc maintenant un rebord à l'intérieur sur lequel reposera mon plateau (un peu bourrain, je vais donc recouper un peu les bords pour que ça soit plus net et plat...

e7748d.jpg

6. Maintenant je m'occupe du second bac... Je trace mon quadrillage avec mes 12 carrés de 5,5X5,5 (dans la zone qui formera le plateu bien sûr, les lignes sur les côtés sont les traits tracés au début qui déterminent la taille disponible)...

f3e916.jpg

7. Je découpe ensuite les douze carrés et je renforce les morceaux de frigolite avec du scotch ^^..

96af49.jpg

53b61f.jpg

8. Je découpe ensuite la plaque, côtés bas/haut puis gauche/droite pour l'adapter au premier bac...

40603e.jpg

28d620.jpg

9. Je renforce les côtés avec du scotch (ce qui me permet également d'éviter que la frigolite ne s'effrite toute seule...

d23262.jpg

10. Je teste pour voir si ça rentre dans le premier bac... Niquel !!

22d8df.jpg

11. Ensuite, je fais des trous dans le gros bac et dans le "couvercle" avec une mèche au même niveau...

683d67.jpg

726700.jpg

12. Je découpe ensuite deux morceaux de fil de fer avec lesquels je fabrique des petites charnières pour le couvercle...

7f37c4.jpg

f13927.jpg

aac0d4.jpg

47a0d8.jpg

582d76.jpg

4249a9.jpg

32c60b.jpg

e9c960.jpg

13. A l'avant du bac, je fais une boucle avec du fil de fer...

2364e6.jpg

a98670.jpg

14. Je fais également passer un fil de fer à l'avant du couvercle au même niveau que la boucle, mais ici les deux fils sont entrelacés et font office de verrou...

ec5c1d.jpg

824753.jpg

15. Je recouvre ensuite le couvercle de cellophane que je tend grâce à du gros scotch...

86898d.jpg

999b8b.jpg

16. Je fais un trou sur le côté du bac (presque tout au dessus) pour faire passer le fil du brumi et un autre dans le plateau de boutures...

1d1e53.jpg

447372.jpg

17. Je découpe mes douze petits pots de la moitié de leur hauteur (soit 4 cm) et les place sur le plateau...

423511.jpg

88726e.jpg

Le plateau vu du dessous avec les trous des pots...

1cd63a.jpg

18. Le tout assemblé...

6dace1.jpg

Mais est-ce que ça fonctionne? Pour le savoir je rempli 5l d'eau dans le fond du bac, j'y ajoute la bouée et le brumi, je fais sortir le fil par le trou creusé pour et je mets en route le système (régulateur de brume sur 1)...

954d40.jpg

293550.jpg

6fe210.jpg

66e778.jpg

Miracle, ça marche!!!

Reste plus qu'à ranger tout ce bazar en fumant un bon p'tit pet...:-P

70f8ab.jpg

e18ad1.jpg

Voilà... Maintenant en fonction du substrat quelques p'tits trucs vont différer... moi j'utilise du coco, je mettrais donc des cycles 15ON/15OFF sur vitesse 1 (et je chequerais pour voir comment ça se passe). Sur billes d'argile, on doit pouvoir le laisser 24/24 (prévoir deux brumisateurs car c'est pas bon de les laisser allumer en permanence!!)

Bon bricolage à tout le monde, en espérant que ce tuto serve à quelqu'un...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.