Question/conseil lampe eco 300watt ainsi que 2x250w

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis peut de temps j'aimerais me mettre au lampe éco à la place de la bonne vielle HPS tout simplement à cause du bruit (Je n'ai malheureusement pas beaucoup de place dans mon appartement donc ma petite culture ce fait dans ma chambre).

J'ai déjà bien évidemment pensé a des solutions d'extraction totalement insonorisé pour ma HPS (comme la silentbox t'en réputé) mais je ne pence pas que cela me permettra de dormir tranquillement (j'ai l'oreille délicate).

Je me tourne donc actuellement vers la culture sous lampe éco qui me permettrait de mettre des ventilateurs silencieux de PC plutôt qu'une grosse extraction afin de limiter un maximum le bruit tout en disposant d'une culture avec de bonne condition (particulièrement le couple température/extraction).

Je comptais donc m'acheter une lampe de 300watt éco, mais je ne comprends pas pourquoi seulement très peut de vendeur propose des modèles de 300watt (la majorité propose des 250watt avec 8U pour la lampe).

Malgré bien des recherches je vous soumets mes questions :

- Des modèles de 300watt avec 10U existe mais ils sont presque introuvable est-ce normal (les modèles 8U sont tout aussi rare, est-ce vraiment une 300watt?) ?

- Est-ce qu'il faut mieux favoriser 2 lampe de 250watt dans une box de 80x80x180 plutôt qu'une seule 300watt ?

En vous remerciant d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apportez.

Peace :-D

:kana_smyle:

Merci pour ta réponse, mais même avec un variateur c'est quand même trop bruyant je trouve.

Je pence que même une silentbox couplé avec un variateur sera toujours plus bruyante que des ventilo silencieux de pc?

Je me trompe peut être =)

yo herbe!

perso jai une cfl300w(spectre100%asssimillable mais bon une mh c'est mieux ya pas photos),je lai acheter en growshop:85euros,c'est clair que ça chauffe pas,je compte la placer dans ma box cro(pm,bouts,cro).

Je lai utiliser pour 10plants(1m2),ben ça marche!

PEACE

Hello' date='

Tu ne penses pas qu'un gros extracteur ralenti avec un variateur serais mieux ?

Je l'ai eu fait, niveau bruit c'est vraiment rien du tout !

[/quote']

+1, étant sous eco au par avant 2x200w a chauffe quand même, les odeurs sont les même sous hps que sous eco.

Un ventilo de pc m'a pas assez de pression pour traverser un filtre à charbon, tu auras un débit tout pourri ou une odeur de weed de dingue dans tout l'appart...

Prend une 150w cooltubé + extra surdimentionné genre ruck 350m3 4 vitesses que tu fais tourner en vitesse 1 (environ 100/150m3) sur 4 et je t'assure que c'est super silencieux si tu rajoutes un peu de gaine insonorisée.

c'est mon avis.

ciao

Salu herbe,

Je suis un peu sceptique sur l'évolution que tu envisages. Perso je viens de faire l'inverse (passage de CFL à HPS). Résultat : moins de bruit et moins de chaleur qu'auparavant, à ma grande surprise.

Car je te confirme qu'une CFL 200W (ou a fortiori de plus grand puissance), ça change vraiment à proximité. Or en fluo tu est obligé de coller la lampe à tes plantes.

Pour l'extraction, je suis passé d'un aérateur 90m3/h diam. 100 à un extracteur de gaine 180m3/h diam. 125 mais avec une gaine vers le cool tube. Et là, surprise, ça fait bien moins de bruit qu'avant !

- Des modèles de 300watt avec 10U existe mais ils sont presque introuvable est-ce normal (les modèles 8U sont tout aussi rare, est-ce vraiment une 300watt?) ?

A puissance égale, une 10U sera plus courte qu'une 8U. Il vaut mieux préférer la 8U dans ça cas car tu as moins de déperdition du fait de la forme de la lampe. Mais à mon sens, une CFL de 300W n'a pas grand intérêt.

- Est-ce qu'il faut mieux favoriser 2 lampe de 250watt dans une box de 80x80x180 plutôt qu'une seule 300watt ?

Pour moi, sans aucun doute il vaut mieux avoir deux lampes plus faible qu'une de 300W. Car avec les CFL, le problème c'est la dispersion lumineuse. Deux lampes ça augmente l'espace d'éclairement efficace.

Mais bon, à ta place je garderais mon HPS et je travaillerais sur l'insonorisation. Tu peux isoler ton extracteur avec un caisson home made, de la laine de verre, du polystyrène,... Il faut aussi s'assurer que les gaines sont bien serrées sur les raccords. Et si l'air sort directement de l'extracteur, un simple morceau de gaine insonorisée (type Sonodec) pourrait réduire le bruit. A confirmer, faut faire l'essai mais un mètre de gaine ça coûte pas bien chère.

++

Tout d'abord Merci pour tous vos messages,

+1, étant sous eco au paravent 2x200w a chauffe quand même, les odeurs sont les même sous hps que sous eco.

D'accord je pensais vraiment que ce type de lampe ne chauffais presque pas, du coup je commence à avoir des doutes sur mon choix ^^

Prend une 150w cooltubé + extra surdimentionné genre ruck 350m3 4 vitesses que tu fais tourner en vitesse 1 (environ 100/150m3) sur 4 et je t'assure que c'est super silencieux si tu rajoutes un peu de gaine insonorisée.

Oui je pense qu'une 150watt ne chauffe pas beaucoup, mais vue que j'ai déjà une 400watt, ça m'ennuie un peu de devoir racheter une nouvelle ballast et lampe HPS.

Pour l'extraction, je suis passé d'un aérateur 90m3/h diam. 100 à un extracteur de gaine 180m3/h diam. 125 mais avec une gaine vers le cool tube. Et là, surprise, ça fait bien moins de bruit qu'avant !

D'accord, mais moi j'ai déjà une extraction relié à mon cooltube sur ma 400 watt + un filtre à charbon mais le bruit est insoutenable (mon extracteur est un rvk de 320m3/h, cependant il est vraie qu'il vaudrait peut être mieux que je prenne un 700m3/h et que je baisse sa vitesse, avec de la gaine insonorisé, et un caisson insonorisé maison)

A puissance égale, une 10U sera plus courte qu'une 8U. Il vaut mieux préférer la 8U dans ça cas car tu as moins de déperdition du fait de la forme de la lampe. Mais à mon sens, une CFL de 300W n'a pas grand intérêt.

Merci pour l'explication je ne savais pas =)

Je pence donc plutôt me réorienter vers une meilleur extraction, si d'autre personne sont du même avis n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Merci pour ces informations :-D

Peace

J'ai encore une petite question au niveau de l'extraction, j'ai regardé des extracteurs ruck sur internet (ce serait un des seules modèles à posséder un variateur "sans bourdonnement")

Mais je me demandais lequel serait le moins bruyant entre ces deux modèles en comparaison extraction/bruit ?

Ruck Extracteur RK 125mm 350m3/h 4 vitesses

Vitesse 1 = 145m3/h

Vitesse 2 = 200m3/h

Vitesse 3 = 285m3/h

Vitesse 4 = 350m3/h

Ruck Extracteur RK 150mm 700m3/h 4 Vitesses

Vitesse 1 = 290m3/h

Vitesse 2 = 440m3/h

Vitesse 3 = 610m3/h

Vitesse 4 = 700m3/h

Par exemple je pense que le 700m3/h en vitesse 1 extrait beaucoup plus d'air que le 350m3/h en vitesse 1, mais au niveau du bruit est-ce qu'il en fera autant qu'un 350m3/h en vitesse 3 (le débit étant le même en mettant ces vitesses) ?

Je vous remercie par avance

salut

le plus gros diametre doit avoir un moteur moin puissant qui a besoin de tourner moin de foi par minute pour la meme quantitée d'air car plus gros .

moi j'ai un 380m/h avec 2m de gaine insonorisée placé en amont et en aval de mon ventilo.

ba j'ai etais surpris de l'efficacité de la gaine !!

on ne dormirait pas a coter mais en tout cas il fait 2 foi moin de bruit qu'avant

tschuss

Salut,

Pour pouvoir t'aider efficacement il faut connaitre : la taille de ton jardin, placo, ou de ta surface cultivable.

En effet, l'intensité lumineuse et l'extraction dépendent directement des mesures de ton espace :culture:

Pour l'extraction, dans ton exemple, il est sur et certain que le 700 mètre Cube fera moins de bruit que le 350 et cela pour le même renouvellement d'air .

Couplé à un filtre et a 1 ou 2 mètre de gaine sono, tu pourras faire de gros dodo ;-)

Donc si ta déja la 400W, le cool tube et le filtre, manque plus qu'un gros extracteur ^^, quelques raccords ou réducteurs et un peu de gaine.

++

Merci pour vos réponses.

Pour pouvoir t'aider efficacement il faut connaitre : la taille de ton jardin, placo, ou de ta surface cultivable.

Je dispose d'une surface de 80x100x220 sachant que le placard ce divise en deux partie.

Les 60cm du bas serve a l'espace de croissance, puis le dessus (160cm) à l'espace 400w HPS.

Je pence donc partir sur une extra ruck 150mm en 700m cube/h, avec variateur intégrer, gaine insonorisé 160mm, racheter un cooltube en 160mm (je pence que vue que le diamètre de l'aération est plus important, le bruit sera encore diminuer?).

Acheter un silencieux (pour la sortie), mettre mon filtre en entré (concernant le filtre je pence gardé le même (prévue pour 300m cube/h, vue que je baisserai la vitesse de l'extra, cela convient ?)

Puis si le bruit est encore persistant, faire un caisson insonorisé maison.

Je pence que avec tout ça je n'aurais plus de problème de bruit, du moins j'aurais fait de mon mieux.

Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant :-D

Salut :D

Je dispose d'une surface de 80x100x220 sachant que le placard ce divise en deux partie.

Les 60cm du bas serve a l'espace de croissance, puis le dessus (160cm) à l'espace 400w HPS.

Donc, en effet la 400 W et le 700 m3 sont impeccables :)

je pence que vue que le diamètre de l'aération est plus important, le bruit sera encore diminuer?).

Oui je pense aussi, en fait c'est sûr et certain :lol:

concernant le filtre je pence gardé le même (prévue pour 300m cube/h, vue que je baisserai la vitesse de l'extra, cela convient ?)

C'est vrai, qu'en général on préconise une extra adaptée à la capacité du filtre pour bien controler les odeurs, dans ton cas, tu regles comme tu le dit ton extra sur 300 m3 et c'est tout bon ; si y a des odeurs tu diminues l'extra :)

Par contre quel est le diamètre de ton filtre ?? Il devra correspondre à la gaine en 16 !! Edit : En fait, je pense que ton filtre de 300m3 n'a pas un diamètre 16 cm, mais plutot 12,5 , il te faudra donc un réducteur pour relier le filtre à la gaine

Puis si le bruit est encore persistant, faire un caisson insonorisé maison.

Je pence que avec tout ça je n'aurais plus de problème de bruit, du moins j'aurais fait de mon mieux.

Vraiment, je crois pas que t'es besoin d'un silencieux et encore moins d'un caisson avec une extra qui tourne à 50% !!

c'est l'avantage d' une extra surdimensionnée :supair:

++