Nrocky 1 Posté(e) octobre 6, 2010 Partager Posté(e) octobre 6, 2010 Salut =) Alors en fait je viens de lire 2 ou 3 topics concernant la sécurité qui s'impose face à nos installations électrique, et je me suis aperçu que ce que je suis entrain de réaliser est pas très "safe" =). Du coup je me pose quelques questions. Alors d'abord je vous expose mon install: MG 125W MG 250W Et deux trois petits trucs style 5 ventilos de pc, et un brumi. Et maintenant le GROS problème que j'ai remarqué c'est que je n'ai en fait pas de prise terre (j'en ai une seulement dans la cuisine). Et les solutions que j'ai trouvés sont: [list=]- Raccorder une prise terre de ma cuisine à l'install (difficilement réalisable). - Acheter un interrupteur différentiel plus, un disjoncteur (ca fait cher quand même). - Raccorder un fil de terre à l'arrache sur quelque chose qui conduit mieux que moi . - Laisser comme ça en mode rien à battre... Vous l'aurez bien comprit la solutions qui m'arrangerai le plus c'est la moins galère, la moins chère, la plus sécuritaire (oui je suis très très chiant). Du coup je me disais que cette idée de prise terre relié a quelque chose métallique c'est pas une mauvaise idée si? Et, en plus de cette manip je pourrai éventuellement acheter une multiprise de bonne qualité raccordée un à disjoncteur... Voilà je m'en remet aux pros , et reste à disposition aux besoins si il vous faut des infos supplémentaires ou des photos. Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites
mac_ganjeur 30 Posté(e) octobre 6, 2010 Partager Posté(e) octobre 6, 2010 salut, perso je ne me prendrai pas la tète et je brancherais comme sa sans terre, ces juste pour 2 mg donc pas trop de risque!!!! un domino avec protection contre la foudre et les surtension et basta!! mais attend les conseil de gens plus compétant en électricité!!!! je suis un peu bourrin des fois!!!!mdr sinon tu tire une rallonge proprement de ta cuisine pour le temps de ta culture!!!! bonne journée man Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud1764 17 Posté(e) octobre 6, 2010 Partager Posté(e) octobre 6, 2010 Hello, Prise de terre pas vraiment obligatoire avec des eco, c'est avec des hps à 1200°c que c'est vraiment indispensable. Une multiprise avec fusible est une bonne chose mais c'est dans le but de protéger ton installation. Avec les hps il y a un ballast qui envoi la patate au démarrage et il ne faudrait pas avoir une fuite électrique et toucher un câble à ce moment car là tu gagne le concours de grande patate cramé dans ta gueule et adios l'ami. Avec des eco c'est comme mettre les doigts dans la prise, ton disjoncteur différentiel saute........normalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nrocky 1 Posté(e) octobre 6, 2010 Auteur Partager Posté(e) octobre 6, 2010 Ok, c'est cool me voilà rassurer =). Je vais quand même faire comme vous avez dit, une petite protection pour les appareils parce que j'ai pas envie que tout crâme . Bon du coup ça m'a donné envie d'ouvrir un JDC . Et merci à vous pour vos réponses plus que rapides! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Skatchina 11 Posté(e) octobre 6, 2010 Partager Posté(e) octobre 6, 2010 salut, en soi, mettre les doigts dans une prise, ce n'est ni conseillé ni très agréable au passage, hein... bonne recherche de réponses utiles (j'avoue, la mienne n'en fait pas partie :-D ) a+ Skatch' Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nrocky 1 Posté(e) octobre 6, 2010 Auteur Partager Posté(e) octobre 6, 2010 Ouai mais je l'ai déjà fait, et j'en suis pas mort! Mais tout est une question de chance dans la vie 8-). Ceci dit en passant ma réponse est pas beaucoup plus utile que la tienne Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud1764 17 Posté(e) octobre 6, 2010 Partager Posté(e) octobre 6, 2010 Ceci dit en passant ma réponse est pas beaucoup plus utile que la tienne Lien à poster Partager sur d’autres sites
witeman 1 Posté(e) octobre 6, 2010 Partager Posté(e) octobre 6, 2010 slt man, je suis d'accord avec arnaud1764 une multiprise avec fusible fera parfaitement l'afaire car si soucis le fusible cramera et ton matos sera protégé . bon courage a toi et bonne continuation. witeman. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nrocky 1 Posté(e) octobre 6, 2010 Auteur Partager Posté(e) octobre 6, 2010 Et voilà multiprise avec disjoncteur acheté =). Ca taxe un peu par contre, mais quand même un peu moins qu'un tableau a faire soit même. J'en ai eu pour 25 euros. Edit: Ah oui au fait, avoir un disjoncteur différentiel sur son compteur principal ca change quelque chose pour ma sécurité ou pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites
anthrax69 0 Posté(e) octobre 6, 2010 Partager Posté(e) octobre 6, 2010 Hello ! un disjoncteur differentiel calcules la différence de courant qui passe dans le neutre et dans la prise de terre (appelé courant de fuite )... donc je ne pence pas que ce soit très utile :-D De toute façon il sert que contre les contacts indirects (si le fil de phase viens toucher ton réflecteur par exemple et que toi tu le touche ^^) (sinon pour les prise de terre, normalement toute les tuyoteries (sa c'écrit comment sa ??? mdr) sont reliées a la terre donc tu peux la pécho par la ) Bon grow ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nrocky 1 Posté(e) octobre 6, 2010 Auteur Partager Posté(e) octobre 6, 2010 Mais c'est pas le principe d'un interrupteur différentiel de calculer la différence entre la phase et la terre? J'avais pourtant comprit que c'était censé protéger les personnes ce truc là... Et pour la prise terre sur les tuyauteries j'ai lu sur un topic plus ancien que c'est très, très, très, déconseillé de faire ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouba 1 707 Posté(e) octobre 6, 2010 Partager Posté(e) octobre 6, 2010 Salut, Je suis d'accord sur tout le reste Par contre à ce sujet: (sinon pour les prise de terre' date=' normalement toute les tuyoteries (sa c'écrit comment sa ??? mdr) sont reliées a la terre donc tu peux la pécho par la )Bon grow ![/quote'] Tu as raison. Mais il faut savoir que dans certains cas la "tuyauterie" n'est pas reliée à la terre. (parties de canalisations en pvc ou autres non conductrices!!!) Dans ces cas là c'est très dangereux, de raccorder la terre, d'un appareil sur les tuyaux!!! Sinon +1 qu'avec des "enviro" une petite protection contre les cours jus, ça suffis... A++ Bouba. Edité: oui le dif protège les personnes, si il est raccordé à un circuit, qui à une terre valable. Edit 2: Pauvre mémé!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
anthrax69 0 Posté(e) octobre 6, 2010 Partager Posté(e) octobre 6, 2010 Mais c'est pas le principe d'un interrupteur différentiel de calculer la différence entre la phase et la terre? J'avais pourtant comprit que c'était censé protéger les personnes ce truc là... Si si sa protège, mais en faisant le calcul, si il y as une différence de 30 mA le disjoncteur saute ! (sinon pas d'intérêt ^^) Edit : Normalement ... selon les normes les tuyoteries sont reliées a la terre mais effectivement comme les normes ... c'est pas forcément très respecté ... ne fait pas sa effectivement parce que la ... si la mémé du 3 ème se tue en réglant son chauffage c'est pas cool ... mdr Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés