Arrosage auto: "Le blumat"


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Déjà, super tuto mouton, merci !!!

 

Pour vos questionnements ;

 

Meilleur qualité et durée dans le temps pour blumat, c'est de l'argile dite "chamotté" avec de la pouzzolane pour renforcé son effet succion (qui donne cette couleur).

Les carottes sont plus fines (moins d'entretien) tout en étant plus résistante.

 

Pour rappel, blumat à la base ce sont des carottes de bouteille ou le système par aspiration/succion, le système Tropf est beaucoup plus récent.

 

 

blumat_bewaesserungssystem_fuer_zimmerpf

 

Avec blumat, la plante prends l'eau dont elle à besoin, et nul besoin de surélever la réserve d'eau (même si cela fonctionne mieux si on la surélève un peu ), attention tout de même au sous arrosage si le nombre de carottes n'est pas adapté au pot et à la consommation en eau de la plante.(idem pour le système tropf)

 

Avec aquasolo, on utilise la force de la gravité, c'est de la céramique dite "terre à faïence", les carottes sont plus épaisses, il  faut vraiment surélever la réserve d'eau (75 cm conseillé, plus bas ça marche moyennement et plus haut il y a un risque d'expulsion du bouchon)).

Cette qualité moindre d'argile (et un mode de cuisson différent si je ne dis pas de bêtises) ne permets pas de délivré l'eau par succion et nécessite un entretien mensuel (parfois semi mensuel) qui peut s'avérer "pénible".

les carottes fonctionnent uniquement par porosité, avec des débits différents (porosité différente) selon le choix de couleur.

 

Le débit dépend du cône choisi, c’est-à-dire de sa couleur. Il se fait en fonction de la porosité de la céramique qui constitue le cône :
Orange = 7 cl/jour
Vert = 20 cl/jour
Jaune = 30 cl/jour
Rouge = 50 cl/jour
Mauve = 70 cl/jour

 

 

 

En gros, niveau rapport qualité prix, blumat est devant, surtout pour une utilisation intensive dans le temps.

Mais pour partir une ou deux semaine en vacances, aquasolo fera parfaitement l'affaire et est plus simple à mettre en place que tropf (mais moins que les carottes simple de blumat) , attention tout de même à bien choisir le bon débit au risque de sur ou sous arroser.

 

 

Astuce urokov ^^ ; pour mes pm, quand je pars en vacances, je les mets dans ma salle de bain (avec fenêtre et une simple ampoule led/eco, branché sur minuteur si besoins, selon la période) et je me sers de la cuvette des wc comme réserve d'eau en créant une micro fuite afin que la cuvette s'auto remplisse seul au fur et à mesure.

 

Bonne journée

 

Edition : astuce.

Modifié par urokov
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut tout le monde,

 

Merci pour ce tuto ! Je ferai quelques remarques après 3 ans d’utilisation

 

 

Utiliser un sac de récupération du drain de la box ou placard avec une contenance au moins égale à celle du réservoir. Il arrive lorsque les sondes sont mal placées ou que le goutteur est trop loin de la sonde que l’écoulement ne s’arrête pas (le fabriquant conseille un espacement de 8 cm) … d’où une inondation. Surtout avec des pots géotextiles. Donc un branchement des blumat sur une arrivée d’eau c’est trop dangereux …

 

Utiliser un terreau sans perlite, plutôt avec de la sphaigne ou fibre de coco.  La céramique du blumat pourrait moins bien fonctionner en contact avec ce matériau. Perso je fais un trou dans le terreau puis je rajoute de la fibre de coco pour optimiser les échanges entre le terreau et la sonde.

 

Utiliser au moins deux goutteurs par pot dont la contenance est supérieure à 4 litres. Quand je parle de 2 goutteurs c’est pour un blumat.

 

J’ai déjà essayé de brancher un blumat sur un pot et qui déclenche l’irrigation de tous les autres pots avec le tuyau fin et des goutteurs : ça fonctionne mal. Avec un branchement en série le premier point d’irrigation commence à couler et les autres beaucoup moins. Résultat tous les pots ne sont pas arrosés de la meme façon. C’est du à un manque de pression du fait peut être de l’élasticité du petit tuyau.

 

A plus !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Deux gouteurs par pot de 4l ca me parait beaucoup.

Peux tu développer ? Il est dit qu un gouteur suffit pour un pot large de 25 cm max

 

Ce Thread est super intéressant

Modifié par phyldafghan
édition commentaires inutiles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 200PM,

 

Dans mon cas j'utilise des pots géotextiles de 4l, et le substrat sèche assez vite. En conséquence je place une sonde dans la terre avec deux distributeurs (ou gouteurs) en série. Il y a une photo dans le tuto qui montre ce type de montage.

 

En fonction de la config et de la chaleur ce montage peut être inutile mais ce qui est certain c'est que l'arrosage est mieux réparti. Dans tous les cas l'arrosage s'arrete quand le terreau est humide.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

En effet je pense que c'est pas mal... mais cela dit un gouteur semble suffire pour un diamètre de pot de 25 cms max...

En air pot 6 litres, j utilisais 1 seul gouteur, si bien réglé, je n'ai jamais eu de soucis de motte, c bien humide partout par capilarité.

 

Je pense qu'un deuxième gouteur est un petit plus mais pas franchement nécessaire. ça n'engage que moi.

Par contre le coup de la perlite ça oui je pense que c'est bien vu de préciser qu'il vaut mieux ajouter de la coco pure dans le trou avant de mettre la carotte.

Modifié par 200bpm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

bonsoir,

 

pensez vous qu'un système blumat tropf peux faire l affaire sur des pot de15X15X20,en engraissant en organique(hors blumat) une fois par semaine.

 

merci

 

Salut Blackweeds,

 

le Blumat-Tropf est suffisant. Pour l'engraissage c'est faisable, mais il faudra surtout engraisser selon les besoin de tes plantes.

 

15 x 15 x 20 c'est environ 3.5L ? Pas de croissance ni d’éclairage puissant alors ? Sinon ça sera l'asphyxie racinaire assurée.

 

Bonne chance.

 

Lew

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Blackweeds,

 

le Blumat-Tropf est suffisant. Pour l'engraissage c'est faisable, mais il faudra surtout engraisser selon les besoin de tes plantes.

 

15 x 15 x 20 c'est environ 3.5L ? Pas de croissance ni d’éclairage puissant alors ? Sinon ça sera l'asphyxie racinaire assurée.

 

Bonne chance.

 

Lew

 

merci pour ta reponse

si je comprend bien car même,le blumat sera un peu trop surdimensionner pour mes pots de 3.6L,ils risque de rester trop humide?ou pas du tout.pour la croissance je compte en laisser un minimum mais un peu car même pour arriver après strech a des plantes de 40/45cm max hors pots.....ce sera largement suffisant pour moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut les pro du blumat,

 

Petite question, certains d'entre vous ont réussi à se procurer des surface blumat en France ?

 

J'aimerais bien en acheter mais je les trouve que sur le magasin de blumat et le frais de ports à 16€ me rebutent un peu...

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour à tous, déjà merci pour ce guide blumat au top! J'ai utilisé ce système pour une session complète en terre, ça a fonctionné nickel rien à dire. Actuellement j'ai commencé une nouvelle session en blumat mais cette fois si en fibre de coco dans des pains u-gro de 15 litres, j'ai mis 3 carottes / pain. Je rencontre un problème, j'ai tout bien réglé parfaitement à 1 cran comme recommandé dans le guide, le souci c'est que dès le premier arrosage, ça goutte bien mais ça ne veut plus s'arrêter, je comprend pas. J'ai l'impression que l'eau ne se répand par capillarité autour de la carotte, pourtant mon goûteur ce trouve à 3 centimètres de la carotte. Si vous pouvez m'apporter des idées pour régler ce problème. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

3 centimètres c'est trop peu, blumat recommande 6/8 cm.

Avec une distance si faible tu as forcement du faire des réglages en fonctions, et donc tout est foiré.

 

Rallonge tes lignes et ensuite refait les réglages.

 

 

Petite question, certains d'entre vous ont réussi à se procurer des surface blumat en France ?

Regarde du coté de certain shops spécialisés dans le bonsaï.

 

Edit: De la perlite j'en mets depuis des années dans ma coco avec blumat et goutteurs et jamais eu de soucis. Si ce n'est qu'au début elle est bien repartie dans tout le pot et à la fin tout est en surface :D .

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

JAMAIS de perlite avec les blumat en coco, ça créé des poches d'air qui trompe la carotte

 

 Au revoir , bye , A+! ...  ;-) 

Modifié par glass-blower
Politesse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ...  ;-) 

 

Merci pour vos réponses rapide, dans un premier temps j'ai essayé justement en laissant 8 cm jusqu'au premier goutteur et le blumat ne s'arrêtait pas dès le premier arrosage alors j'ai rapproché le goutteur car je me suis dit que ça arrosé trop loin de la carrotte et ça fonctionne toujours pas, j'ai pas précisé j'ai 3 goutteurs par blumat pour que ça arrose à plusieurs point. Je n'ai pas de perlite dans mes pains de coco. Merci

Modifié par glass-blower
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

j'avais, à l'époque ou je cultivais (ce temps est bien far away maintenant  :zzz:)  utilisé ces blumats avec grand succès.

Moi aussi ça gouttait beaucoup... mais ça, c la coco + airpot et même ainsi les pots étaient pas super lourds, pas détrempé... et oui ça goutait, la plante pompait et pompait ... lol  si tout va bien et que tes plantes sont déja bien mature avec bcp de racines, ne t inquiète pas... je me réjouirais même...  

 

La coco a un pouvoir de capilarité assez exceptionnel... dès lors qu'elle est fibreuse, aérée, les blumat ont un comportement hydroponique... donc oui ça goutte par pulsation, et c'est ce qu'on cherche...  Après si tes plantes ont 1 semaine et que ça goute sans arrêt, la y un soucis... au final, c'est le comportement des plantes qui ont le dernier mot. En pleine flo c'est un litre / plante  qui y passe chaque jour via les pulsations des blumat... 

 

Au revoir , Bye , A+! ...

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut skri13,

 

Tu dis fermer à 1 cran, mais je crois bien que ces de 2 crans qu'il faut fermer, parce qu'avec 1 cran seulement je comprends que çà peut goutter tout le temps.

Je sais pas si ton problème vient de là, mais en tout cas c'est çà qui m'a interpellé tout de suite.

En tous cas pour ma part blumat est un bon système simple et économique, un bon compromis "hydroponique" pour le bio dans ma configuration avec biotabs...

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ...

 

pas mal de paramètres rentrent en compte, coco poudreuse ou fibreuse/copeaux, perlite (non conseillée), airpot.... effectivement le réglage peu varier du simple au double. Faut se fier à soit-même et à la lecture qu'on a de son setup. 

 

Au revoir , Bye , A+ ! ... 

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut la commu ! Et merci mouton et les autres pour vos conseils avisés. :-)

 

Je viens d'installer mes carottes, et j'ai deux questions qui me taraudent.

 

Je suis en coco/perlite, airpots 5L, 1 carotte par pot avec reservoir de 20L rempli à 15. (3 pots)

 

J'engraisse avec metrop, et je me demande comment est-ce que je vais bien pouvoir controler l'ec du drain pour vérifier l'engraissage maintenant qu'il y a plus de drain ! :lol: 

 

Je dois gérer au feeling ?

 

J'ai un peu de moisissure sur les racines au fond des pots et j'avais entamer un traitement au h2o2, est-ce que je peux continuer en plus du drip clean avec les dosage normaux du h2o2 et 1mL/4L de drip clean ? :chim:

 

Si j'ai bien compris, je devrais ajouter le racinaire a la main parce que le système n'aime pas, mais avec les dosage normaux, j'ai pas de risque de peter le tampon ec de mon substrat ?

 

@200bpm, pourquoi dis-tu que la perlite est non conseillée ?

 

 

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ben, alors je vais te répondre par rapport à mon expérience des blumats.

 

J'ai stop le grow mais à l'époque, j'utilisais air pot 3l + coco ugro pot, pour 6 plantes dans une 90x90.

 

J'utilisais une routine qui fonctionnait très très bien pour moi :  Je mets dans le bac que l'engrais minéral de base et le pk + Ata Clean qui prévient très bien des dépôts de sels (très concentré 0.1 ml/l, dispo et moins cher que le drip clean). Je trouve le Florakleen moins bien et trop dilué...et plus destiné pour le flush final.

 

Une fois par semaine, lors du changement/remplissage de bac (18 l pour moi), je prend un peu de soupe restante, j'ajoute un peu d'eau afin de faire baisser légèrement l'EC et j'ajoute tous les additifs organiques (roots, stimulants, mélasse, etc...) 

 

J'arrose manuellement avec cette soupe organique jusqu'à ce que ça draine bien. Eventuellement, je contrôle le drain mais pas toujours...car finalement il est assez prévisible. Blumat activés seulement lorsque les racines sont costauds et pas de drain en croissance, ça c important. Mieux vaut privilégier 20% d'humus dans la coco au début, et arroser très très peu, s'arranger pour que la motte soit humide (mais pas détrempée) le plus longtemps possible pour éviter d'arroser.

 

Je remarque trop souvent que les problèmes en coco proviennent d'un substrat trop sec.

 

Une règle importante à respecter en coco minérale, est qu'il faut toujours arroser avec engraissage, même faible, afin de ne pas tuer le tampon. Avec les blumat, je baisse l'EC de 0.2 car justement il n'y a pas de drain et en flo le système pulse bien. Je n'ai jamais eu de sur ou sous arrosage, cramage, ou dépots de sels.

 

Pour la perlite, j'ai lu sur les forums américain et j'ai fait la constatation par moi même : la Perlite en contact de la carotte créée des zones sèches, poches d'air qui trompent le blumat qui alors ouvre la valve... aussi lorsque les pots sont blindés de grosses racines, la perlite draine énormement ce qui fait que le flux d'irrigation a tendance a descendre verticalement au lieu de faire éponge par capilarité. N'oublions pas que l'on a à faire à des racines plutôt hydro et pas terrienne (surtout en air pot).

 

C'est moins génant sur des pots plus grands,  mais en 3 litres je m'interdisais la perlite. (au passage 3 litres airpot est largement suffisant pour un run en coco)

 

Et puis en coco ugro pot (la plus fibreuse) + air pot, la perlite est franchement inutile. Il ne faut pas oublier qu'en coco blumat, on est proche du comportement hydro et donc la plante reçoit de la soupe presque non stop. Il faut une excellente capillarité pour que le système soit parfaitement fonctionnel, trop de drainage n'est pas bon en blumat.

 

Pour moi le ce système une fois dompté est le meilleur système d'irrigation qui existe et de loin, meilleur que le DTW... les plantes sont parfaites.

 

Le seul truc vraiment naze est le tuyau rigide du fabriquant qui se travaille très mal à l'usage. Si possible à remplacer par du mou mais le diamètre est pas très commun. Apparemment on trouve une alternative à ce tuyau mais je n'ai pas cherché.

 

Je conseille un reflus d'air assez fort sur du tube plus gros avec un T et robinet en amont + aval. Je n'ai jamais eu le moindre prb de bulles d'air, et je sortais les plantes de temps en temps en les débranchant de la ligne d'irrigation sans toucher au réglage des carottes qui restaient tel-quel.

 

Il est dit que le réglage des carottes est difficile. Au contraire je le trouve hyper simple et polyvalent.

 

Le seul truc que je peux conseiller pour avoir un système parfait et l'ajout de gouteurs supplémentaires et de faire une sortie de bac en gros tuyau jusqu'au réseau secondaire d'irrigation proche des plantes. On maintien alors une bonne pression et c top pour le reflus d'air.

 

Les gouteurs permettent une meilleur capilarité au pic de flo lorsque ça pulse non stop et que la plante absorbe en mode perfusion... Mais bon, c'est vraiment pour être perfectionniste..d'ailleurs je n'en utilisais pas en 3l.

 

Je n'ai jamais eu des pots aussi équilibrés ni trop léger ni trop lourd (eau) avec des plantes qui ont le meilleur ratio d'air/eau.

 

Voila, si ça peut aider

Tchuss.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 200bpm, merci pour ta réponse.

 

Très bonne idée d'aller prendre l'eau du reservoir avant le changement de soupe pour faire des apports organiques. J'y avait pas pensé.

 

Pour installer le tuyau fourni avec les carottes, je l'ai laissé tremper dans l'eau chaude pour le ramollir avant de le travailler.

 

Pour la perlite, je comprend effectivement pourquoi ça pourrait ne pas être très optimisé..

 

Je penserais aux gouteurs à mon prochain saut au gs :roll:.

 

Ben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites