Téchnique bouture ...


Invité jake75

Messages recommandés

bonjour à tous...

 

J'aurais voulu un petit renseignement sur la prise des boutures sur mon PM:

-en faite je voudrais laisser les 3 branches du bas sur le PM (voir photo) et coupé celles du haut pour les bouturé.

Je voulais savoir si c'est bon en coupant sur le tronc (traie rouge sur la photo) directement au lieu de couper la branche comme je le fait d'habtude (trai bleu).

 

La principale question est: peuvent-elles prendre en coupant de la sorte ?

 

100928065321687016832306.jpg

 

 

PS: ce n'est pas la 1er fois que je bouture, mais je me demandé si elle ne pourrais pas prendre plus rapidement étant donné qu'il y auras "2 face" pour absorbé l'humidité et sortir des racines ?

 

merci d'avance pour les réponse, Jake.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jake75,

 

Rien est impossible, toutefois il est toujours plus difficile de bouturer l'apex du fait de l'age du tronc.

La capacité à recréer des racines sur des branche adultes est moins bonne. Comme les Humains qui cicatrisent souvent moins bien en vieillissant.

Je n'arrive pas à retrouver le lien mais il doit y avoir un topic qui aborde ce sujet.

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jake!

 

En fait, même si ça doit figurer quelque part sur le forum, la technique de reproduction par bouturage comporte plusieurs méthodes (source: Greffes, boutures et semis, Editions SAEP):

 

- bouturage de rameaux feuillés,

- bouturage de conifères,

- bouturage de rameaux défeuillés,

- bouturage de rameaux lignifiés,

- bouturage de rameaux herbacés,

- bouturage d'oeil,

- bouturage de racines,

- bouturage de feuilles.

 

Ta question porte donc sur le bouturage de rameaux lignifiés.

Dans ce cas, on distingue plusieurs méthodes:

 

- bouture à talon,

- bouture à crossette,

- bouture simple.

 

En général, nous (cannabiculteurs) on fait des boutures simples (traits bleus).

Parfois des boutures à talon, quand on a pas de lame bien propre, ou alors que ça commence à lignifier, en "arrachant" la bouture avec un petit mouvement sec à la base.

 

Là, tes traits rouges nous indiquent les limites de tes crossettes.

 

Tu peux te renseigner sur cette technique, mais surtout l'expérimenter à mon avis.

Note, et dis-nous ton pourcentage de réussite, dans plusieurs conditions, si tu en as l'occasion!

 

Avec UN PEU d'hormone de bouturage, et surtout sans oublier de "rafraîchir" au scalpel ou au greffoir les extrémités de tes crossettes (afin qu'elles boivent aisément), ça devrait bien marcher!

 

Allez, a+ Jake, pour ton report sur le Bouturage à Crossette!

 

Bonne reproduction.

 

Narvalix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ! merci les gars surtout narvalix bien détaillé nickel ...

Je savais qu'il y avais plusieurs façon mais j'ignorai le nom des techniques, maintenant je le sait ^^ :-D.

 

donc pour en revenir a ces bout's j'ai fait 2 procédé:

 

- à Gauche bouture à crossette (4 prélevés au total), et à droite bouture simple(2 prélevés au total)

100928120545687016833399.jpg

 

-et les 6 boutures misent tous simplement dans une tasse à café avec eau PH 5.8, que je change tous les 2 jours si elles n'ont pas tous bu...

100928120726687016833402.jpg

 

on verra bien qui gagnera, rendez vous dans quelques jours et encore merci!! ^^

 

PS: moi je mise sur crossette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.