Tache marron orangé sur les feuilles du sommet comme de la rouille


Messages recommandés

depuis aujourd'hui je m apercoi que des tache commence a apparaître sur mes feuille au niveau du sommet après avoir verifier dans le guide des carences ou exes il m a sembler que les photos le plus ressemblante avec mon problème serai un manque de calcium cependant venant de commencer le bloombastic depuis hier je pense possible le surrengraissage (le bloombastic étant apparemment un produit très concentrer) merci d'avance au gens qui pourrons m aider a trouver une solution pour éviter de perdre une récolte et encore félicitation pour se site fortement utile

 

variété : mazar

age : flo + 30

partie atteinte : feuille du sommet

date d'apparition : aujourd'hui même

 

culture in

 

surface et hauteur de l espace : 1,04 m² pour 2,00 mètre

lampe utilisé : 400 watt MH / HPS

distance lampe plante : environ 10 cm

cool tubé : oui

cycle lumineux : 12 / 12

température : entre 23° et 25°

hygrométrie : entre 40 et 60 %

extraction : 400m²

ventilation : un ventilateur

cycle d'extraction et de ventilation : en continu (sinon mon hygrométrie et ma t° augmente grave)

 

 

terre

 

substrat : biobizz light mix

taille des pote : 18 litres

engraissage : j'utilise les engrais cell max bloom, cannazym, bloombastic

voici mes arrosages 1 arrosage sur trois cellmax bloom avec 4 ml par litre d'eau

1 arrosage sur trois cellmax bloom 2ml par litre + bloombastic 0,5 ml par litre

et 1 arrosage sur trois eau clair

fréquence d'arrosage approximative environ tout les 4 a 5 jours selon si la terre est sec ou pas

 

 

 

dscn2921bis.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est clair, la photo que tu donnes d'une feuille correspond trait pour trait au manque de calcium. Je copie ici le commentaire joint à cette carence :

"En cas de déficience en calcium. Ce sont les feuilles les plus âgées et les plus grandes qui présenteront les symptômes en premier

Ce ne sont pas souvent les feuilles du dessous mais plutôt au sommet.

Cette déficience se caractérise par la présence sur la feuille de taches jaune brun avec un bord brun.

Les symptômes dune telle déficience apparaissent rapidement.

Les premières taches sont visibles sur les feuilles les plus âgées après une ou deux semaines. Les taches commencent souvent par de petitspoints brun clair, qui vont ensuite sagrandir.

Après deux semaines, celles-ci vont se multiplier sur les feuilles les plus âgées. Elles apparaîtrons aussi souvent sur le bord de la feuille." (Source Canna)

 

Maintenant la question c'est : si c'est un manque de calcium, pourquoi intervient-il maintenant?

Une cause possible est l'utilisation d'eau adoucie, qui est très chargée en sodium, ce qui bloque l'assimilation du calcium.

 

Pour les solutions, vois dans les tutos/carences.

 

Hypothèse capillotractée et facile à éliminer par observation : une conséquence d'une attaque d'insectes genre Thrips qui aurait causé des nécroses ponctuelles agravées par le desséchement (Ta lampe est proche du sommet). Mais comme tu as regardé tes plantes sous toutes les coutures depuis, tu aurais vu les adultes (points blancs de l'ordre du mm de long à peine) sous les feuilles.

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton avis c est cool

 

Maintenant la question c'est : si c'est un manque de calcium' date=' pourquoi intervient-il maintenant?

Une cause possible est l'utilisation d'eau adoucie, qui est très chargée en sodium, ce qui bloque l'assimilation du calcium.

[/quote']

 

je n'utilise que de l eau du robinet et ne connais pas la definition de l eau adouci ( donc si tu pouvait me donner la definition je m endormirai moin con ce soir )

 

et pour la solution dans les tutos de carence ils expliquent seulement que faire des le debut mais pas comment faire pour sauver les meubles il me reste a peu pres 45 jours de flo alors je cherche encore une solution en tout cas merci pour ton avis ca me fais avancer grave so big up a toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Talmai,

 

L'eau adoucie, c'est l'eau qui sort d'un adoucisseur d'eau.

En pratique, cette machine qui contient du sel remplace le calcaire (source de calcium) par du sel en grande quantité (on n'en sent pas le goût mais c'est trop pour un micronutriment). Et comme le sodium en excès bloque l'assimilation du calcium, cela peut conduire à une carence.

Si c'est le cas, aucun ajout de calcium ne résoudra le Pb.

 

Pour la solution, tu peux remplir ton bac avec de l'eau dont tu est sûr qu'elle contient du calcaire (si tu habites en Bretagne ou dans le Cantal, ce ne sera pas de l'eau du robinet).

Tu peux aussi rajouter 1g de plâtre par 10litres d'eau (Une fois seulement : sinon excès assuré) ou laisser tremper des bâtons de craie dans la soupe mais je ne sais pas si cela suffira (jamais tenté).

 

Tiens-nous au jus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour cette info sur l eau adoucie.

 

pour info apres deux arrosage a l'eau claire la progression semble s'etre stopper du moin ralenti nous verrons bien l evolution de ce mystere dans les prochains jours en tout cas merci encore pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso les carences ça commence + pour les feuilles du bas, moi je pense qu'avec l'âge qu'elles ont et les engrais que tu utilises, y'a aucune carence mais plutôt un excès : je pense à un surengraissage puisque ce sont les jeunes feuilles qui sont touchés.

 

J'ai eu les mêmes feuilles sur des plantes à cro+15. Il m'a suffit d'arrêter l'engrais et de remplacer l'eau engraissé qui s'écoule dans les coupelles en dessous du pot par de l'eau claire, et hop, plus aucun problème ! Un petit rempotage dès que possible et tes feuilles seront nickels :)

 

Edit : pardon, j'avais lu cro, mais tes plantes sont à flo+15, du coup oublie le rempotage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Talmai,

 

J'ai vérifié le produit que j'utilise pour compléter les apports en calcium (lors de pulvérisations de GA3) : il ne s'agit pas de plâtre (CaSO4(H2O))mais de chaux (Ca (OH)2) qui est plus soluble dans l'eau. Saturation à 1,7g/l en eau pure.

Comme dit, quand j'en ajoute, c'est 1g / 10l.

 

Maintenant à toi de voir en fonction de la plante si c'est surfertilisation ou carence.

 

A+,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.