Dépistage cannabis et conducteur conscient : débat et solutions envisagées.


Messages recommandés

Bonjour à tous.

C'est après 3ans de galère internationale, de test urinaires, sanguins et tutti quanti que j'ai enfin repassé mon permis de conduire.

Je vais faire abstraction du topo habituel, dans les grandes lignes j'ai été contrôlé positif au cannabis dans l'urine puis dans le sang à la sortie d'un festival reggae très populaire en gironde en aout 2007. (!) Je n'avais rien sur moi, j'avais juste fumé la veille dans le festoche.

J'étais jeune conducteur, et à l'époque, on récupérait ses 6points supplémentaires qu'au bout de 3ans

Ce sont suivis, retrait de 6mois, jugement 1mois de sursis sur 5ans ( j'avais un casier vierge... ) tests urinaires innombrables ( à mes frais bien sûr ) puis j'ai pu reconduire pour que, à quelques semaines des 12points, je reçois le fameux papier pour rendre mon permis à la pref' comme quoi je venais de perdre 6points... De nouveau 6mois d'interdiction, j'ai du repasser code et permis.

 

Septembre 2010, j'ai enfin mon petit papier rose ( j'ai quand même failli en pleurer d'émotion, tellement cette histoire m'avais miné le moral et ma motivation naturelle... ) et voilà, il reste encore un petit problème.

 

Je suis fumeur régulier d'un petit pétard le soir à la débauche - tout comme n'importe quel citoyen boirait sa petite bière ou son petit whisky - de bonne herbe auto-produite. Je tiens à préciser que j'ai toujours été un fumeur consciencieux, raisonnable et raisonné, qui quand après une belle soirée de "dégustation" attendait toujours le lendemain et ne repartait pas sans un bon repas dans le ventre. Je pense pouvoir dire que je ne suis qu'un "bon vivant" qui profite d'un moment privilégié avec ses amis ( ou en solo certes :-P ) pour rigoler un coup avec une bonne sativa. J'ai cultivé la plante, en extérieur, en intérieur, en terre, en hydro, j'ai toujours essayé de choyer ces demoiselles tout comme un viticulteur prendrait soin de sa vigne...

 

Bref, je ne suis pas là pour faire attraper un paquet de kleenex ni pour me faire briller, c'était juste pour vous situer le contexte, mais surtout pour vous présenter mon inéluctable sentiment d'injustice.

 

D'après les statistiques d'un site vendeur de test de dépistages de stupéfiants je cite :

 

"2 millions d’utilisateurs en France

50% des jeunes de 17 ans l’ont testé au moins une fois dans leur vie ...

participe à 15 à 20 % des accidents du travail en entreprise ...

et vous, où en êtes-vous ?"

 

Je vais également faire abstraction de tout débat politique ( du moins dans un premier temps ! ) car je pense ne jamais plus pouvoir être objectif sur la question, comprenez ce que vous en voudrait !

 

Ce qui me stupéfait par contre, c'est le sentiment omniprésent de mettre fait ( pardonnez moi l'expression ) complètement baiser.

Comme vous l'avez compris, je suis un fumeur qui sait ce qu'il fait. J'aime boire, j'aime fumer et je connais les conditions necessaires à la conduite...

Quand je vois, le nombres de gens roulant raide à 5h du mat en rentrant de concerts, de soirée en ville, en campagne, des gens faisant parfois n'importe quoi sur la route, se prenant pour superman ( qui reflète un manque évident de maturité et de responsabilité ).

Quand je vois, la boucherie totale de ces contrôles opérations "coup de poing" qui prennent tout ce qui bouge, pour pouvoir renflouer les caisses de l'état, et en faire des jolis rapports remplis de beaux chiffres et de jolis mots finement manipulés...

Quand je vois, la propagande autour de la beuh, l'hypocrisie maladive de l'état sur la question compte tenu du nombre de dits "fumeurs".

Je ne peux m'empêcher d'avoir ce sentiment.

 

Outre ce débat, comme la plupart des gens, j'ai besoin de ma voiture au quotidien.

Que faire, dois-je simplement arrêter car le test salivaire s'est démocratisé et qu'en fumant un petit pet' par soir je suis pratiquement sur d'être positif à leurs tests le matin?

 

Comme toute personne, je me suis dit que forcément, une parade pourrait exister.

Tout juste le permis, je pars en espagne m'acheter des clopes avec un ami et je me rends au growshop du coin à san sebastien ( le plus connu, le plus vieux, les connaisseurs connaîtront ! ) et je discute avec le mec du growshop et lui raconte mon histoire, le mec, hyper sympa comme à son habitude nous montre un produit ( le fameux dont quelques gens ont cité le nom sur ce forum même ) apparemment pas nocif pour l'organisme où quelques gouttes suffisent et apres un bon gargarisme de quelques secondes rend négatif les contrôles salivaires. Le mec, commerçant certes, mais franc à la fois, me dit que tout de même, il pense que ce produit marche à 100% ( il aurait eu 2-3 retours ) dans des conditions à peu près correctes.

Exemple quasi texto du commerçant : Je fume un petard chez un ami, j'attends que ca redescende pour reprendre la voiture tranquillement, je prends 4-5gouttes avant de partir, et je suis clean pour faire 100bornes.

Bref, il m'a convaicu, j'ai acheté ce petit produit, au cas où. Le goût est très amer, mais ne fait pas penser à quelque chose de chimique.

Après je n'ai aucun moyen de savoir si ce fameux produit marche à 100%, ni à 20 ou 0% d'ailleurs.

 

J'ai continué mes recherches, et je suis tombé sur des magasins en ligne qui proposent des tests salivaires de dépistages de drogues ou cannabis simplement.

J'ai vu qu'il existait plusieurs différents tests achetables, mais que le test en vigueur "officiel" des gendarmes français n'est pas disponible à la vente privée.

Tous se basent sur le même principe on collecte la salive avec un absorbant, on mets 3gouttes de salive sur le papier révélateur et le résultat apparait au bout de quelques minutes.

Le test en vigueur des gendarmes détecte à partir de 15ng/ml

Les test vendus sur le net détectent pour la plupart à 12ng/ml et les méthodes ont l'air sensiblement les mêmes.

 

Voilà vous avez bien compris la démarche, alors je me pose cette question.

 

Si ce produit s'avère fonctionner dans les conditions indiquées, en tant que "petit fumeur raisonné" ( désolé je me répète! ) je pense me permettre d'utiliser celui-ci.

D'un point de vue éthique, je pense qu'après avoir subi autant de galères ( notamment pour aller tafer, en scooter à 60km/h ou en vélo sur 20bornes ), je trouve ça à la limite de la légitimité et que cela puisse entre guillemets garantir ma sécurité d'emploi et d'autonomie.

 

Je vous invite tous à débattre sur ce post que j'ai maigrement essayé de mettre en forme.

Que ce soit d'un point de vue éthique, pénal, technique, philosophique...

Bien évidemment, à la demande et si les règles du forum le permettent, je fournirai les liens des testeurs et du produit.

Ce post à pour vocation l'entraide commune pour nous sortir de cette galère/parano permanente d'allier fumette raisonnable et prise du volant.

Tant que la législation ne bougera pas d'un sourcil, je juge cette question des plus légitime.

Je tiens une dernière fois à préciser que je ne cautionne en aucun cas la prise de tout stupéfiant en conduisant.

A bon entendeur, et en espérant obtenir vos réponses,

Cordialement,

Caesarsausey, un gars qui vous veut du bien ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ton temoignage, galere, galere...

 

Petite question, concernant ton produit "rinceur", si tu trouves des tests sur le net et que tu as le produit, pourquoi ne pas le tester en conditions reelles?

 

Un spliff ou deux, tu attends, tu rinces et tu testes ? Peut-etre ai-je mal compris et tu as deja fait le test ?

 

Cordialement,

 

dawi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dawi, en fait, mon idée de base était de collecter déjà quelques avis/expériences sur la question.

 

Mais je pense dès ce weekend commander plusieurs tests de plusieurs sites et de faire mes propres tests. Si vraiment mon témoignage ne vous a pas prouvé ma franchise, j'appuierai ces test de photos.

 

Et c'est effectivement ce que je compte faire une fois les tests reçus :-)

 

Merci à toi pour ta réponse

 

PS : je viens de parcourir ton jdc dans les grandes lignes, terrible félicitations, tout y est, la présentation soignée, les photos, les macros, l'humour, le soucis du détail, la qualité quasi palpable de ton herbe bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ton témoignage.

 

Encore un qui s'est fait sucré son permis pour rien... :yepah:

 

Je pense que beaucoup de cannaweedeurs seraient intéressés par tes tests salivaires et l'efficacité du produit dont tu nous parles.

 

Après je me demande les effets que peuvent avoir sur la santé un produit dans ce genre que tu te mets tous les soirs dans la bouche ou tous les matins... (oui déjà on fume... alors bon..^^)

 

@+ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je fume tous les jours et prends la voiture tous les jours (je ne vous dis pas de faire comme moi ) et n' ai jamais eu d' accident ou de comportement dangereux au volant . Fumer n' a jamais joué sur ma conduite .. J' ai un ami qui s' est fait prendre il y a peu avec un taux assez important !! Résultat des comptes il a été jugé et pris 6mois de prison avec surci !! Pour info il y a 10 ans quand j étais jeune et fou j ai merdé et failli planter quelqu' un et j ai pris seulement 2mois de prison avec surci !! tout ca pour dire quoi ?? Qu en France aujourd hui il vaut mieux être fou et agressif que pacifiste et fumeur de pétards !! On risque moins !! Logique non ?? Ha quand les test pour les personne prenant du "lexomil" a tout bout de champ et qui en sont des loques humaine et dangereux au volant ?? la je dis oui !! mais ayant fumé la veille et se voir pénaliser de son permis moi j appel ce genre de test "Une pompe a fric" et l' etat ne l' a pas mis en place pour rien ...Si tous les fumeur de france se mobilisaient et arrettaient de faire touner le pays une semaine je crois que l' etat reverrais ces mesures mais ca on peu toujours rever ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flo-raison

C'est vrai que c'est carrément le gros bordel ces tests ... même en étant responsable et en attendant d'être dans un état normal pour reprendre le volant on ce fait niquer.

 

J'ai bien hâte de voir le résultat quand tu testeras tout ça.

 

Pour la petite histoire et pour que vous compreniez pourquoi j'ai si hâte ->

 

j'habite un petit bled de 400 habitants, donc forcément la gendarmerie du coin me connait un peu.

Un jour ils viennent chez moi parce que soit disant quelqu'un m'aurait vu entrain de forcer une maison abandonné. Ou en tout cas ils étaient sûr que je savait qui l'avait fait ... bref, les mecs déjà tout menaçant à la base, ils me promettent de la gav pour le lendemain si je sais pas qui c'est.

Moi je me dit bon bah tanpis, je vais passer le WE au frais de la princesse, alors je me suis mis 5 bangs d'affilés histoire de ne pas trop voir le temps passer dans la cellule.

Je doit avouer, 5 c'était trop xD

Quand je suis arriver à la convocation je comprenais plus rien à la vie, j'étais tellement explosé que j'en avais du mal à articuler lol

Le mec devait me reposer 3 fois les même questions avant que ça monte au cerveau mdr

Du coup il a pas eu trop de mal à comprendre que j'étais pas dans un état normal.

L'interrogatoire ce termine, et en fait leur histoire de gav c'était du bluff ils m'ont laissé repartir. Moi je sort et je rejoint le pote qui m'avait emmené et le flic qui m'a interrogé me suis, et à la porte de la voiture y me dit texto ->

"T'as de la chance de pas encore avoir le permis, sinon tu serais venu avec ta voiture et là tu vois tu serais entrain de baver sur nos tests. Mais je m'en fait pas trop, c'est juste partie remise, on s'occupera de toi plus tard."

J'ai eu beau lui dire que je comptait pas conduire défoncé il a pas eu l'air convaincu l'enflure. Et là comme je suis entrain de passer le permis bah ... vous voyez ou je veux en venir :-)

 

 

Sinon un conseil, les contrôles routiers c'est des points fixes, si on vous fait signe de vous arrêter et que la route est dégagé, continué à rouler comme si de rien n'était ils ne ce lanceront pas à votre poursuite. Au pire s'ils vous suivent vous vous rangez gentiment et vous dites un truc du style "ah bon ? désolé j'ai pas mal de soucis en ce moment j'étais perdu dans mes pensées".

Je parle de vécu là, si vous vous arrêtez pas ils contrôlent simplement la voiture suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage très juste, c'est malheureusement ce qui nous pend au nez à tous. 3 ans de galère c'est chaud, j'ai eu moi aussi quelques soucis avec la justice et j'en attends de nouveaux. Je suis atterré par les sanctions et la galère par lesquelles tu es passé et je t'avoue que ça ne rassure pas.

 

Merci pour tes tests et surtout leurs retours qu'on attend avec impatience.

 

Je crois bien qu'ici sur CW, beaucoup de consommateurs se reconnaîtront dans la description du bon-vivant responsable et si on fait de l'autoprod c'est bien pour ça... Vive la France... Perso, je viens de monter ma société et je me chie dessus pour sa pérennité si je venais à me faire contrôler positif (ce qui sera inévitable évidemment comme nous tous qui fumons quotidiennement et de façon responsable).

 

Courage à tous

 

Edit : le conseil de pas s'arrêter me semble pas mal, franchement les 2 fois où je me suis fait contrôler, j'aurais vraiment pu ne pas m'arrêter... Trop bon trop con. Fuyez :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon un conseil, les contrôles routiers c'est des points fixes, si on vous fait signe de vous arrêter et que la route est dégagé, continué à rouler comme si de rien n'était ils ne ce lanceront pas à votre poursuite. Au pire s'ils vous suivent vous vous rangez gentiment et vous dites un truc du style "ah bon ? désolé j'ai pas mal de soucis en ce moment j'étais perdu dans mes pensées".

Je parle de vécu là, si vous vous arrêtez pas ils contrôlent simplement la voiture suivante.

 

On parle d'un débat responsable, mais quand je lis ce genre de propos ! Tu conseilles au gens le délit de fuite, les fumeurs sont deja stigmatisé, mais avec ce genre de comportement, tu donnes encore plus à l'état le baton pour te faire battre !

 

 

Sinon je suis impatient de voir tes tests, meme si les conditions réels ne seront pas rempli à 100%, sa pourra peu etre faire avancer vers des " stratèges " efficaces :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle d'un débat responsable, mais quand je lis ce genre de propos ! Tu conseilles au gens le délit de fuite, les fumeurs sont deja stigmatisé, mais avec ce genre de comportement, tu donnes encore plus à l'état le baton pour te faire battre !

 

T'as peut-être pas tort et c'est bien pour ça qu'on s'arrête naturellement, cependant, vraiment, il y a des situations quand ce sont les douaniers qui arrêtent à la chaîne, où ils sont 5 et une seule bagnole, ils vont pas courir dedans et te courser... Après ils peuvent relever la plaque...

On prends suffisamment cher juste pour une simple conso, alors perso, la prochaine fois, si c'est possible (je parle du cas de figure et seulement du cas de figure du contrôle fixe, genre un rond point) ben oui, je crois que je prendrais le risque, on est déjà tous des irresponsables non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flo-raison

Il y a délit de fuite et délit de fuite Gau.

Je conseil à personne de ce lancer dans une course poursuite à 200Km/h qui met tous les usagers de la route en danger. Mais bon, tu roules à 50 normalement on te fait signe te t'arrêter, bah tu fais celui qui n'a rien vu. Au pire s'ils te suivent après tu te range et voilà ...

Les flics ils en ont juste rien à foutre, ils font leur contrôle routier, si toi tu ne t'arrêtes pas ils s'en prendront au suivant c'est tout ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous, et déjà merci pour toutes vos réponses/participations, ça fait plaisir de se sentir soutenu :-)

 

Pour cannapa66 : le test dit "zydot" est un cleaner apparemment qui fonctionne pour les tests urinaires.

En effet ce test peut fonctionner, mais actuellement, je pense que le test urinaire n'est plus en "vogue" chez nos amis les gendarmes. Le test salivaire étant beaucoup moins contraignant car ne nécessitant pas la présence d'un médecin, il est maintenant utilisé comme méthode principale de dépistage...

Donc finalement ce produit n'est plus réellement utile, à part si comme moi, certaines personnes ont du faire des analyses d'urines pour récupérer leurs permis.

Perso, je n'ai pas triché pour ces tests, j'ai juste attendu 1mois et demi pour aller faire pipi au labo, donc je ne connais pas l'efficacité de ce produit.

J'aurai tendance à dire, au prix ou il coûte, y'a intérêt que ça que ça marche!

 

Pour CSY : Effectivement je sais que le test que je compte faire interesse bien des cannaweedeurs.

C'est bien pour ça qu'au nom de tous, je vais essayer de "m'y coller" afin de vous apporter les réponses les plus précises possibles.

Quand au sujet de l'accoutumance ou de la prise régulière de ce produit dans l'organisme, je pense que tout comme produit pharmaceutique, il est important de l'utiliser avec précaution.

Je pense par exemple ne pas l'utiliser pour ma conduite de tous les jours, pour aller au taf etc.

Par contre, lors de soirées, lors de festivals, ou weekends de long trajets, je risque de ne pas me priver. Je resterai vigilent sur le fait qu'il peut y avoir une accoutumance vis à vis de l'organisme...

 

Pour atypique : en effet la politique actuelle sur les drogues est sujette à de multiples controverses...

En effet la pompe à fric est en marche, on parle bien ici de répression et non de prévention ( comme d'hab )

De là à dire que fumer ne peut pas provoquer d'accidents ou de comportements dangereux je ne suis pas certain.

On se sent capable de conduire, on va conduire "tranquillou" en prenant conscience que même si l'effet est bel est bien parti, dans un cas d'urgence on peut facilement paniquer et mal anticiper une situation.

Le seul fait d'en être conscient est une excellente chose.

Bien sûr nous en revenons au débat central qui serait d'arrêter cette politique débile de la tolérance zéro, et d'y fixer un taux pallier de consommation, tout comme l'alcool.

 

Pour flo-raison : ton histoire "locale" m'a fait beaucoup rire! Le coup des 5bangs avant de partir à la gendarmerie, fallait quand même oser !

Après comme ils le traduisent, effectivement ce n'est pas très "fin" de ta part d'avoir fait ça.

De part quand les flics sont dans une dynamique omniprésente de "délit de sale gueule" et que forcément un mec dégommé est un mec plus ou moins fiché d'avance.

Quand aux comportements des flics, il n'y a rien à dire de ce côté la, personnellement j'ai eu droit moi aussi aux bon vieux cowboys rageux de base, bienvenue au club!

Pour ton histoire de faire style de ne pas voir les flics. Je rejoins Gau dans son discours : là n'est pas la question. Justement je suis un conducteur/fumeur conscient, je vois pas pourquoi je ne devrais pas m'arrêter pour "subir" les contrôles de police.

Jamais il me viendrai à l'idée de tenter le délit de fuite. Gau à raison, pour reprendre son expression, nous sommes déjà bien assez stigmatisés pour éviter ce genre d'actes.

 

Pour Gau : effectivement mon objectif, au delà de mes propres intérêts est de permettre à tout à chacun de pouvoir profiter de cette expérience.

Et bien évidemment, je vais essayer de remplir au maximum des conditions d'utilisation et de consommation dit "classiques"

 

Pour serialsmoker : merci pour ton message rassurant, effectivement je suis celui qui a été pointé du doigt, et les galères/sanctions que j'ai reçu à la suite de celà sont pour moi ni adaptées, ni justes.

Malgré tout j'ai essayé de continuer tant bien que mal à avancer dans la vie. J'ai suivi une formation de 2ans, et j'ai enchaîner quelques taf dans des conditions de déplacement des plus précaires.

Bref j'ai essayé dans tous les cas de ne pas me laisser abattre par le manque de cohérence évident du système.

J'espère justement pour ta petite entreprise qu'elle ne coulera pas pour une cause aussi légère qu'idiote.

En effet j'ai post car depuis 2004 que je lis occasionnellement ce forum, j'ai rencontré énormément de fumeurs conscients et bons vivants, et cela me fait de la peine de voir que nous sommes toujours au même point.

 

Merci encore pour vos réponses, j'attends la suite.

Ce weekend j'aurai reçu ma paye, et je commanderai ces fameux tests, ou j'inviterai mes amis ( accompagnés d'une bonne sativa mexicaine :-P ) à procéder aux tests pour éviter de se faire prendre alors que nous n'avons quasiment rien à nous reprocher.

Bless

Caesarsausey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les deux dernières réponses de serialsmoker et gau :

 

Effectivement cette solution existe. Ne pas mettre en danger personne et continuer sa route l'air de rien. Après je pense que si l'on ne s'arrête pas et que les flics partent à votre poursuite, une fois à l'arrêt ils se feront un malin plaisir de vous faire subir tous les contrôles possibles et imaginables, qui, peut être n'auraient pas été effectués si vous vous étiez arrêté gentiment au bord de la route quand ils vous ont fait signe. Cela peut marcher comme vous le dites, mais effectivement c'est une prise de risque supplémentaire. Les flics sont cons mais ne sont pas dupes, quelqu'un qui fait style de ne pas avoir vu un képi "qui clignotte" reflète très souvent que le conducteur a quelque chose à se reprocher.

Personnellement je suis déjà bien assez parano sur la question pour me lancer dans ce genre de démarche, bien qu'effectivement cela peut être jouable. Mais cela ne garantis en aucun cas de pouvoir s'en sortir blanc comme neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai perso je tenterai pas la course poursuite xD

 

De toute façon jai rangé la voiture jusqu'à mes 12points, comme ca je suis piéton et je plane a outrance sans stress et paranoïa.

 

Parceque la légende du cannabis qui rend parano franchement jy crois pas 2 minutes,ce qui rend parano et ce qui nous obligent a nous cacher tels des criminels c'est la PROHIBITION.

 

Je connais bien ce sujet jai conduit pour aller a mon taf pendant 2ans,et cela toujours sous canna (ou du moins apte a me faire pécho par ces putains de tests),bin c'est pas marrant cet angoisse permanente,et la nuit, quand une voiture me suivait..aargh la nuit on voit juste des phares !! Ca peut etre n'importe qui, BAC, gendarmes,flic municipaux,nationaux..ou simple civil ? Peut importe l'angoisse de finir sans permis+sans boulot a tout moment est bien la.

 

D'ailleurs en conséquence de cela j'avais une conduite exemplaire,jamais de dépassements de vitesse,cligno bien partout,conduite très souple genre pas pressé pour pas attirer la Volaille..

 

M'enfin maintenant je suis a pied par choix car mon boulot est a 10min donc osef de la voiture.. Mais pour les autres..ceux qui n'ont pas le choix de devoir conduire pour vivre..bin, bon courage..

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut templar et merci pour ta participation.

 

En effet c'est bel et bien CE genre de parano dont je parle.

Ce n'est pas la parano directement relevée de l'effet de la fumette ( perso j'ai toujours bien réagi à ça! ) mais effectivement c'est la parano envers cette politique de répression et de prohibition ( et bien sûr la peur du "flic" )

Tout comme toi j'ai une conduite souple, une bagnole propre et rangée, je ne transporte que des petites quantités "pour passer la soirée" et c'est tout.

 

Par contre contrairement à toi j'habite en milieu rural et du coup, ma voiture m'est indispensable, d'où ma recherche d'éventuelles solutions afin de redevenir le conducteur serein que j'étais jadis.

 

PS : viking mon prophète, où es-tu?! :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon à la demande de nombreuses personnes qui m'ont MP :

Le fameux produit dont je parle s'appelle kleaner ( kleaner.de ) que j'ai acheté dans un growshop espagnol à qui j'ai toujours accordé confiance ( à chaque fois que j'y passe, c'est 1h de tchatche avec le mec, il nous offre tout le temps quelques graines ou quelques goodies ).

 

Quand à l'utilisation dit "normale" du produit, je l'ai précisé plus haut.

 

Pour les tests, il y a en plusieurs disponibles sur le net :

 

https://www.testdrogue.fr/tests-salivaires/38-test-salivaire-cannabis.html

 

https://www.toxicotest.com/salivaire_cannabis.html

 

La question est : ces tests sont-ils très sensiblement les mêmes que ceux de nos amis les flics? ( cf mon premier post pour plus de renseignements sur les tests et leurs méthodes de fonctionnement )

 

PS : 3ans de (A) à 4semaines près, je repars pour 3ans de (A) à nouveau. 6ans de (A) donc minimum 4ans à 6points, c'est le risque de se faire annuler le permis à tout moment... Je dis 4, car maintenant au bout d'un an sans infraction, on récupère 2points par an. ouf.

 

Franchement à 22ans, avec l'effort qu'il faut produire pour s'autoformer, trouver un travail stable et vivre à peu près correctement, croyez moi que ce genre d'évènement fait très mal, que ce soit d'un point de vue administratif, judiciaire, du marché du travail, ou simplement dans l'état d'esprit dans lequel vous vous trouvez pendant toutes ces périodes de galères...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

caesarsause

que j'ai acheté dans un growshop espagnol à qui j'ai toujours accordé confiance

 

serait t il possoble d'avoir le non du shop en question.

 

a+ les gents :yepah:

 

 

édit merci caesarsausey pour la précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flo-raison

J'ai fait quelques recherches par rapport à ce que je dit plus haut.

 

Donc déjà on ne parle pas de délit de fuite mais de refus d'obtempérer.

La différence est énorme moralement déjà, mais aussi au niveau des peines encourus.

 

Ci joint quelques textes de lois ->

 

* le délit de fuite (art.L. 231-1 et L. 231-2 du Code de la route et art. 434-10 du Code pénal).

 

Le délit de fuite est constitué lorsqu’un automobiliste ayant causé un accident ne s’arrête pas sur les lieux de cet accident – quel que soit la gravité de cet accident. L’arrêt prescrit par le Code de la route :

- s’impose au conducteur du véhicule et au véhicule lui-même ;

- doit être immédiat et instantané, c’est-à-dire à l’endroit même du lieu l’accident ou, en cas d’impossibilité, à proximité immédiate ;

- doit l’être pendant une durée raisonnable permettant que des constatations matérielles puissent être effectuées.

En cas de poursuite pour délit de fuite, il reviendra à l’automobiliste de rapporter la preuve (par témoignage par exemple) que son arrêt fut immédiat et instantané et dura suffisamment longtemps. Il est important de noter que le simple fait pour l’automobiliste à l’origine d’un accident de se rendre à la police ou à la gendarmerie ne l’exonère pas de son obligation de s’arrêter sur les lieux dudit accident.

Pour cette infraction, l’automobiliste encourt deux ans d’emprisonnement, 30000 euros d’amende et les peines complémentaires suivantes : la suspension du permis pour une durée de cinq ans au plus (cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle) ; l’annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant trois ans ; une peine de travail d'intérêt général ; une peine de jours-amende ; l'interdiction de conduire certains véhicules à moteur pour une durée de cinq ans au plus ; l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière ; la confiscation du véhicule.

 

 

* le refus d’obtempérer (art. L. 233-1 et L. 233-1-1 du Code de la route) ;

 

Le refus d’obtempérer est constitué par le refus par l’automobiliste d’arrêter son véhicule malgré l’ordre qui lui en est donné par un agent chargé de constater les infractions et muni des insignes extérieurs et apparents de sa qualité.

 

L’automobiliste, en défense, peut développer deux arguments :

- il peut tenter de prouver au tribunal qu’il n’avait pas conscience de désobéir à un ordre parce qu’il n’avait pas compris que la police souhaitait qu’il arrête son véhicule ;

- il peut avancer le fait que l’agent lui ayant ordonné de s’arrêter ne revêtait pas les signes extérieurs et apparents de sa qualité.

 

 

* le refus de se soumettre aux vérifications ordonnées par l’agent verbalisateur (art. L. 233-2 du Code de la route) ;

 

Le refus de se soumettre aux vérifications est constitué par le refus de l’automobiliste de présenter son permis de conduire, sa carte grise ou le document prouvant que le véhicule est assuré. Il est de même constitué par le refus de l’automobiliste de faire fonctionner certains éléments du véhicule afin de vérifier qu’ils fonctionnent correctement (ex : clignotants, phares, …).

Pour ces deux premières infractions, l’automobiliste risque le retrait de 6 points sur son permis de conduire, 3 mois d’emprisonnement, une amende de 3750 euros et les peines complémentaires suivantes : la suspension du permis pour une durée maximale de trois ans (cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle) ; une peine de travail d'intérêt général ; une peine de jours-amende.

 

 

Article L235-1

I. - Toute personne qui conduit un véhicule ou qui accompagne un élève conducteur alors qu'il résulte d'une analyse sanguine qu'elle a fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants est punie de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.

 

En sus, vous aurez 6 points en moins minimum sur votre permis mais aussi vous risquez :

- La suspension pour une durée de trois ans au plus du permis

- L'annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant trois ans au plus ;

- un TIG

- L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus ;

- L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;

- L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation aux dangers de l'usage de produits stupéfiants.

 

 

 

Donc voilà c'est vite vu personnellement. Si je pense faire réagir la languette je continu mon chemin et je pris pour que ce ne soit pas des rageux qui relèvent la plaque. Sinon bah ... à tout prendre je préfère refus d'obtempéré que cannabis au volant. En plus je ne pense pas qu'ils mettent directement la peine maximal si aucune infraction au code de la route n'est constaté et que c'est la première fois.

La seule chose c'est que s'ils vous convoquent après n'y allez pas en voiture, ils n'auront aucun droit de vous contrôler de quelques façon que ce soit puisque pas au volant.

Et pour ceux qui disent qu'on est déjà assez stigmatisé, ils n'auront aucune raison de penser spécialement que j'ai consommé des stupéfiants si je ne m'arrête pas :-)

 

PS: ouai c'était un peu bête (franchement con à vrai dire) d'aller au poste explosé, mais comme je le dit ils me connaissent déjà et savent très bien que je fume. En plus ça ce sentait dans leur attitude qu'ils sont venus me voir uniquement parce que j'ai une sale réputation et que j'habite pas loin de la maison en question, donc sur le coup j'ai eu une grosse envie de les provoquer un peu. Leur montrer que j'étais pas dupe de leurs conneries et qu'ils leurs suffisaient pas de prendre l'air important et d'hausser la voie pour que je me mette à plat ventre devant eux. Et j'ai bien fait parce que ce qui est ressorti de cette histoire c'est qu'ils me prenaient carrément pour un gros abrutis et qu'ils pensaient que j'allais balance je ne sais pas qui sous la pression. Petit coup de fierté quoi :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites