Test d'arroage - pot 6l


Messages recommandés

Salut les amis CANNAWEEDEURS et CANNAWEEDEUSES,

 

Je voulais vous faire part de mon petit test et de mes interrogations concernant l'arrosage de mes pots.

 

J'ai retiré hier soir un pied mâle de ma box et j'ai voulu faire un test d'arrosage donc j'ai pris mon pot de 6L et je lui ai mis 60Cl d'eau ensuite j'ai attendu que l'eau coule dans la soucoupe puis j'ai remis l'eau de la soucoupe dans le pot.

 

:-D

 

1 heure après j'ai dépoté mon pied et je me suis apreçu que la terre était pas assez humide. L'eau a bien été absorbé par la terre autour du pot mais au milieu de la motte la terre était sèche ! ! !

 

Ma question est "dois-je arroser d'avantage ou dois-je travailler la terre pour permettre à l'eau de s'infiltrer et ainsi humidifié toute la motte de terre.

 

 

Merci pour vos retour car j'ai un doute sur mon arrosage d'autant plus que j'ai une carence en N et je sais pas si ça peut-être liée.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut intérréssant ton test,de plus il demontre que 60 cl n'est peut etre pas suffisant.Apres tout depend comment tu arroses mais a mon avis tu devrais travailler ton terreau et mettre plus d'eau.Moi je met 75cl en pot de 6l et mes plantes se portent plutot bien.J'arrose en plusieur fois,la premiere pour réhydraté le terreau,des que l'eau a bien penetrer,je continue,j'arrose autour du tronc,j'attend que ca penetre..etc..etc...Ah oui avant d'arroser je met des coup de fourchette dans le terreau,ca evite que l'eau coule directe dans la soucoupe.Ah lala,c'est la misere l'arrosage en terre,c'est la qu'on voit la qualité du terreau utilisé.Maintenant je suis en coco et j'arrose un pot en quelques secondes,c'est genial!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand la terre est sèche, il convient de l'arroser très progressivement, par petits à coups espacés pour laisser le temps à la terre de s'imprégner. Si tu verses les tout d'un seul coup, l'eau stagne généralement à la surface. Une partie pénètre la terre mais l'eau va choisir le chemin le plus facile pour rejoindre le fond, c-à-d le long des parois du pot. C'est logique car il est plus facile pour l'eau de chasser l'air là que les petites alvéoles d'air entremêlées dans la terre sèche (plus forte résistance).

 

En même temps, tant que la quantité suffisante y est, même si à la base l'eau s'accumule sur les côtés, elle devrait se diffuser progressivement dans le pot par capillarité, surtout si ton substrat contient des fibres bien mélangées genre coco, tourbe, sphaigne. Si les racines sont bien développées, elles puiseront l'eau là où elle est, dès lors qu'elles y ont accès.

 

Après pour la quantité, je me garderai bien de pronostiquer une quantité tant les facteurs sont nombreux et variables : chaleur, ventilation, air ambiant sec, si tu cumules tout ça, ça peut doubler voir tripler la quantité d'arrosage. La variété et l'état du développement racinaire influent aussi. Un bon moyen d'estimer la nécessité d'apporter de l'eau reste de soupeser le pot.

 

Bon grow,

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut guigz,

 

Merci pour ta réponse déjà mais toutefois penses-tu qu'il est préférable de travailler la terre pour qu'elle forme des alvéoles d'air pour permettre un arrosage homogène du terreau.

 

Désolé mais je rajoute une question, ma carence en azote peut-elle etre liée à un mauvais arrosage du terreau?

 

Merci

 

Peace

 

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Zap32.

 

:-D

 

J'avais pas vu ta réponse et je pensais également à travailler la terre avant l'arrosage.

Par contre pas bête le coup de la fourchette j'y avais pas pensé et en revanche ça abime pas les racines parce qu'il manquerait plus que ça ...

 

Au prochain arrosage je verrais comment ça se goupille en attendant que ma carence de cesse d'évoluer ! ! !

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!

 

effecivement si les temps de sechages nessecaire a la terre sont trop espacés alors celle-ci devient trop seche et a du mal a se rehydrater.

la solution consiste en une bonne immersion du pot....(voir guide correspondant).

 

pour arroser convenablement en terre , veillez a adopter un terreaux coupé de perlite (ex: les terreaux biobizz et bien d'autres) et ne pas ésiter a leur en rajouter a hauteur de 25/30% de plus.

 

ma derniere session terre a ete executée avec du terreaux canna + 20% de coco + 20% de perlite. se melange m'a permis d'arroser tout le long de la culture sans jamais avoir a proceder a une immersion des pots.

 

il est egalement important en terre de biner la surface du pot avant chaques arrosages et meme entre les arrosages afin de decompactiser celui_ci.

 

effectivement de nombreuse carences notament celle azotée dont tu parle decoulent d'un mauvais arrosage du substrat.pour rappel celui-ci doit etre unniformement humidifié afin de permettre a la plante de se nourir convenablement.des parties de terreaux seches conduiront a la mort des racines dans celles-ci.

 

 

cordialement.

 

kyky

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le binage, mouais je suis un peu sceptique. J'ai peur que l'effet soit un peu limité. En pot c'est pas très pratique. Et il faut faire attention de ne pas abimer les racines les plus hautes.

 

Comme dit Kyky, ce qui est important c'est d'avoir un substrat adapté dès la base, c-à-d un mix qui ne se tasse pas au fil du temps. Perlite, vermiculite, coco, sphaigne (etc.) mixés à le terre permettent cela. Ils ont aussi l'avantage d'avoir un bon pouvoir de rétention. Du coup, même quand la terre paraît sèche en surface, bien souvent elle reste humide au milieu du pot. Très pratique quand on ne peut pas arroser pendant plusieurs jours (vacances,...). En général ça permet au moins à la plante de tenir.

 

Mon mix perso est fait de terreau standard ou de terre de bruyère à 50%. J'aime ajouter de la vermiculite (disons 10% du volume soit quasiment rien en poids), pas mal de coco (j'utilise les briques compactes à réhydrater, ça coûte trois fois rien et c'est pratique à stocker), quelques poignées de billes d'argile au pH corrigé. Je rajoute aussi un peu de marc de café et/ou du vermicompost quand j'en ai (5/10%) qui ont l'avantage de libérer progressivement de l'azote naturel. Bien mieux que les engrais en croissance végétative je trouve. Pour le mélange c'est un peu à vue d'oeil, j'ajuste selon que le mélange semble trop ou pas assez léger. Enfin, c'est chacun son mix. A toi de voir selon ce que tu as sous la main.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ziouzone,bon pour la fourchette vas y mollo quand meme,en tous cas moi j'ai jamais eu de soucis,maintenant il est vrai que quand ton melange est bien aéré,il n'y a pas besoin de le faire.Moi j'utilise en terre le canna a 10 euro auquel j'ajoute de la perlite et c'est le top,pas trop besoin de binner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut zap,

 

C'est bon pour cet arrosage j'ai foutu des coups de fourchette et j'ai biné légèrement la terre en surface, j'ai fais gaff bien sur et j'ai arroser mes pots avec 70Cl et j'ai l'impression que ça lui a fait du bien à la terre après avoir suivi vos conseils.

 

:yepah:

 

Par contre pensez vous que mon problème de carence peux s'arranger suite à ce problème d'arrosage car on m'a conseillé de rajouter du cannazym pour une assimilation des nutriments.

 

Merci pour vos réponses.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites