guigz92 4 Posté(e) septembre 10, 2010 Partager Posté(e) septembre 10, 2010 Bonsoir, Quelqu'un peut-il m'expliquer précisément la différence qu'il y a entre une platine HPS composée d'un ballast (ou plutôt "transfo" ?), un amorçeur et un condensateur généralement montés sur une plaque métal [1] et un ballast du type ETI par exemple [2], comme ceux qu'on trouve aux premiers prix dans les growshops ? Malgré quelques recherches, ça reste assez flou. Plus précisément : - Est-ce qu'une platine avec condo et Ignitor est forcément un système de type ferro-magnétique ? Et à l'inverse, est-ce qu'un ballast vendu seul comme le [2] est-il forcément électronique ? - L'Ignitor est-il un simple starter ? Gère-t-il l'allumage progressif ? Auquel cas on a le même "avantage" avec la platine qu'avec les ballasts électroniques, non ? - Dans les ballasts "intégrés" type [2], vu qu'il n'y a pas de condensateur, est-ce que ça veut dire qu'ils ne corrigent pas le Cosinus Phi et qu'ils sont donc plus énergivores au réel (donc moins bon pour la planète) ? Ou alors intègrent-ils une technologie compensatrice ? - Dans le cas de la platine avec Ignitor et condo, y a-t-il systématiquement une protection thermique (coupure automatique en cas de surchauffe) comme c'est écrit dans le descriptif des platines Luxgear ? Est-ce l'Ignitor qui assure cette fonction aussi ou un autre composant ? Désolé pour l'avalanche de questions assez techniques mais si un collègue assez calé en la matière passe par là... En fait j'ai récupéré une platine avec Ignitor et transfo Philips. Le truc, c'est qu'en plus de tout ça elle a aussi un "foyer complet" Honeywell, qui semble être une espèce de variateur ("gradiateur" ?) programmable. Et du coup je ne sais pas quoi faire de ce composant. Dois-je le retirer ? A-t-il une utilité ? Merci d'avance. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) septembre 10, 2010 Partager Posté(e) septembre 10, 2010 Salut, Quelqu'un peut-il m'expliquer précisément la différence qu'il y a entre une platine HPS composée d'un ballast (ou plutôt "transfo" ?), un amorçeur et un condensateur généralement montés sur une plaque métal [1] et un ballast du type ETI par exemple [2], comme ceux qu'on trouve aux premiers prix dans les growshops ? Qualité de fabrication et des composants. De plus, plus les composant de la platine sont éloignés du transfo, mieux c'est. Ils chauffent moins donc vieillissent moins vite (surtout le condensateur, ex: pour une valeur donnée genre 2000h 85°C, en passant à 75°C la durée de vie passe à 4000h, à 65°C 8000h etc...) - L'Ignitor est-il un simple starter ? Gère-t-il l'allumage progressif ? Auquel cas on a le même "avantage" avec la platine qu'avec les ballasts électroniques, non ? Presque l'avantage qu'un électronique pour l'allumage mais pas en consommation, tu aura toujours la perte du à l'échauffement de la bobine (tu perd environ 55W en chaleur pour un ballast de 400W - j'avais déjà collé tout mes calculs dans cette page: https://wiki.cannaweed.com/index.php/Installation_électrique_du_placard#Les_ballasts_MH_HPS). C'est un ballast "classique" mais amélioré, tu y gagnes coté durée de vie de la lampe mais c'est tout (plus performante plus longtemps, ça réduit la courbe de dégradation lumineuse). Toujours dans la même page, un tableau comparatif Chauffage électrique Ballast compensé (avec condensateur) Ballast sans condensateur https://wiki.cannaweed.com/index.php/Installation_électrique_du_placard#Courant_alternatif - Dans les ballasts "intégrés" type [2], vu qu'il n'y a pas de condensateur, est-ce que ça veut dire qu'ils ne corrigent pas le Cosinus Phi et qu'ils sont donc plus énergivores au réel (donc moins bon pour la planète) ? Ou alors intègrent-ils une technologie compensatrice ? D'après mes souvenir de lecture, Il y a aussi un condensateur dans les ballasts ETI et le cos phi est supérieur à 0,9 pour s'approcher le plus possible de 1. - Dans le cas de la platine avec Ignitor et condo, y a-t-il systématiquement une protection thermique (coupure automatique en cas de surchauffe) comme c'est écrit dans le descriptif des platines Luxgear ? Est-ce l'Ignitor qui assure cette fonction aussi ou un autre composant ? Non, il n'y a pas forcément de protection thermique bien que je vois toujours cette indication sur tout les ballasts qui se vendent actuellement. Mais si tu doutes, rien ne t'empêche d'en rajouter une, ça coute environ 1€. En fait j'ai récupéré une platine avec Ignitor et transfo Philips. Le truc, c'est qu'en plus de tout ça elle a aussi un "foyer complet" Honeywell, qui semble être une espèce de variateur ("gradiateur" ?) programmable. Et du coup je ne sais pas quoi faire de ce composant. Dois-je le retirer ? A-t-il une utilité ? D'après les indications de la doc, oui c'est un gradateur et tu peux le virer puisque qu'il intègre de toute façon une sécurité qui bascule en pleine puissance en cas de soucis. Oui, ça peut avoir une utilité de le virer; moins de composants, moins de risque de panne. Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigz92 4 Posté(e) septembre 10, 2010 Auteur Partager Posté(e) septembre 10, 2010 Merci beaucoup Eraser ! Oups, j'étais passé à côté de la page du Wiki que tu indiques... Non, il n'y a pas forcément de protection thermique bien que je vois toujours cette indication sur tout les ballasts qui se vendent actuellement.Mais si tu doutes, rien ne t'empêche d'en rajouter une, ça coute environ 1€. C'est quoi cette protection thermique add-on à 1,00 EUR ? C'est un disjoncteur ? Un parasurtenseur comme ceux qu'on trouve dans les prises multiples protégées ? Je compte installer un disjoncteur différentiel en amont de ma prise. Cf. mon post à ce sujet. Dans ce cas-là, j'aurai déjà la protection contre la surchauffe je pense. Est-ce exact ? D'après les indications de la doc, oui c'est un gradateur et tu peux le virer puisque qu'il intègre de toute façon une sécurité qui bascule en pleine puissance en cas de soucis. Euh, là j'ai pas bien saisi. Si cet élément intègre une "sécurité". Ne vaudrait-il mieux pas le laisser au contraire ? Je ne comprends vraiment pas ce que c'est ce "foyer complet". Comme c'est un "gradateur" et qu'il est programmable, j'aurais tendance à croire que ça sert à dimmer l'éclairage aux heures où on a pas forcément besoin de 100% de la puissance d'éclairage. Mais en même temps la fiche technique semble indiquer qu'il permet de gérer les coupures et le réarmement. C'est plutôt intéressant comme option si c'est bien ça ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) septembre 10, 2010 Partager Posté(e) septembre 10, 2010 C'est quoi cette protection thermique add-on à 1,00 EUR ? C'est un disjoncteur ? Un parasurtenseur comme ceux qu'on trouve dans les prises multiples protégées ? Non, un fusible thermique, ça claque quand la temps devient trop élevé. Sinon, juste en dessous tu as des petites thermostats, quand c'est trop chaud ça coupe, quand la temps redevient acceptable ça revient. https://www.gotronic.fr/catalog/transformateurs/transfoframe.php?page_cible=fusibles.htm Dans ce cas-là, j'aurai déjà la protection contre la surchauffe je pense. Est-ce exact ? Non, comment le différentiel va savoir si c'est un ballast ou une résistance chauffante qui est branché ? (jusqu'à une certaine mesure) Le différetiel prévient toute "fuite" de courant. Imaginons que ton bac hydro vient de se vider au sol, tu arrives pour nettoyer et là tu touche ton reflecteur qui "fuit", ça coupera au lieu de te hérisser le poil (voir plus si affinité). Ou alors une pompe défectueuse, tu colles la main dans ta soupe et paf (bon, ça c'est mon p'tit coté parano) Euh, là j'ai pas bien saisi. Si cet élément intègre une "sécurité". Ne vaudrait-il mieux pas le laisser au contraire ? Cet élément comporte une sécurité contre lui même. Si tu vire l'élément tu n'as pas besoin de la sécurité qui prévient son dysfonctionnement . Ou alors j'ai mal saisi le fonctionnement de ce module au complet (le schema est trop petit). Mais en même temps la fiche technique semble indiquer qu'il permet de gérer les coupures et le réarmement. C'est plutôt intéressant comme option si c'est bien ça ! Oui, un bon argument pour le conserver (sauf si tu utilise des ampoules qui acceptent de repartir sans refroidir avant, comme certaines philips par exemple). Ca évite de se faire chier avec des temporisateurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigz92 4 Posté(e) septembre 10, 2010 Auteur Partager Posté(e) septembre 10, 2010 Non, un fusible thermique, ça claque quand la temps devient trop élevé.Sinon, juste en dessous tu as des petites thermostats, quand c'est trop chaud ça coupe, quand la temps redevient acceptable ça revient. https://www.gotronic.fr/catalog/transformateurs/transfoframe.php?page_cible=fusibles.htm Ah OK. Le lien que tu donnes renvoie des disjoncteurs sous forme de composants intégrables. Par contre, j'ai trouvé la forme modulaire ici. Cet après-midi j'ai parlé de ça au vendeur chez Leroy-Merlin et il ne voyait pas de quoi je voulais parler. J'avais pourtant utilisé les bons mots, m'enfin... C'est pour ça j'ai pensé que c'était la même chose que la protection contre les surtensions/surintensités. Mais la protection thermique m'intéresse beaucoup, justement. Car mon installation est dans une petite pièce sans autre ouverture que la porte qui donne sur le couloir. Déjà là, alors que je tourne sous éclairage fluo ça chauffe pas mal. C'est pour ça que je suis très précautionneux. J'ai peur de faire grimper encore la température avec l'HPS. Et quelques degrés de plus seront sans doute de trop. En parallèle je travaille sur une solution d'extraction plus performante mais je dois fabriquer moi-même mon cooltube sur mesure vu ma configuration... Bref, si je fais donc un boîtier avec un différentiel et une protection thermique, je mets le thermique entre le 30mA et la prise ? ou au-dessus du 30mA ? La minuterie en modulaire ça a l'air bien sympa aussi. Si j'en trouve une d'occasion, pareil je la mets en amont ou en aval du thermique ? Oui, un bon argument pour le conserver (sauf si tu utilise des ampoules qui acceptent de repartir sans refroidir avant, comme certaines philips par exemple). Ca évite de se faire chier avec des temporisateurs. Décidément très bizarre ce composant. Parce que justement l'ampoule qui était dans le lampadaire est une Philips Master SON-T PIA Plus ! Du coup ça ne semble pas être l'utilité première du foyer complet ou alors ceux qui ont fait l'installation de ce lampadaire était vraiment très précautionneux. Au cas où, je te mets la fiche complète du produit en HD (cliquer dessus) : En tout cas encore merci pour ton aide très précieuse. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés