Utilisation des engrais fish mix et alg mix


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cultive en terre dix plantes, avec pour éclairage une Métal Halid d'un wattage de 250 Watt pour la croissance et une Haute Pression Sodium d'un wattage similaire pour la floraison. J'utilise tous les engrais de la gamme Biobizz pour répondre aux besoins nutritifs des plantes à chaque phase.

 

Mes doutes se portent sur mon utilisation de deux des engrais de cette gamme : Fish Mix et Alg Mix.

En effet, j'ai pour habitude d'utiliser ces deux engrais en les diluant à mon arrosage, comme un engrais classique. Cependant, il est également possible d'utiliser ces deux produits comme engrais foliaire, c'est à dire en les pulvérisant sur les faces des feuilles.

J'ai toujours eu l'occasion de pratiquer les deux méthodes simultanément. Il est vrai que je n'ai jamais pu remarquer des signes attestant d'une mauvaise utilisation de ces engrais. Néanmoins, le doute subsite sur la bonne utilisation de ces engrais ou non.

 

Les utilisations simultanées en engrais classique et en engrais foliaire de ces produits sur les plantes sont elles recommandées ?

Aurai-je de meilleurs résultats si je nourrissant les plantes que d'une seule manière avec ces engrais ? Et si oui, quelle serait l'utilisation la plus judicieuse (classique ou foliaire) ?

 

 

Je vous remercie par avance.

 

 

Bien cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

au début et si ton terreau est riche et pas déjà utilisé, limite toi au foliaire.

Sinon en simultanée j'évite de le faire en In et me limite au out, le sur-engraissage peut vite apparaitre (sans forcément cramer la plante mais en ralentissant voir stoper la croissance).

 

Pour savoir ce qui est le mieux, il faut que tu testes toi même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse. J'attendais un peu, en pensant qu'il y aurait d'autres avis sur la question...

 

Néanmoins, j'ai mis en application tes conseils pour l'intérieur. Je verrais par la suite si mes plantes se portent mieux avec une une utilisation uniquement foliaire de ces deux engrais.

 

 

Bien cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a'lut

Les utilisations simultanées en engrais classique et en engrais foliaire de ces produits sur les plantes sont elles recommandées ?

 

non ce n'est pas recommander pour le fish mix car c'est un engrai et donc tu risque le sur engraissage (bien que le fishmix soit un engrais trés "doux" si tu respecte les doses sa devrait passer)

 

le truc avec le fish mix c'est que l'on peut du coup

 

1) apporter de l'engrais à des boutures sans risqué de détruire/ralentir/stopper le devellopement racinaire

2) apporter plus d'azote à des plantes plus gourmandes tout en faisant qu'une seule "soupe"

3) et c'est là qu'il est intéressant , on peut l'utiliser en foliaire lors de carence d'azote en floraison avancé , car la plante à ce stade là ne puise quasiement plus l'azote dans le sol (si je ne dit pas de connerie , on peut le doubler d'un agent mouillant permettant une meilleur absorbtion par les feuilles , et/ou de phytohormone ( permet une meilleur distribution des "nutriments" absorbés par la feuilles)

bien que ce ne soit en aucun cas une nécessité !

 

l'algamic (et non algamix qui est celui de la gamme platinium nutriment) lui , comme sont nom l'indique est tiré à partir d'une algue Ascophyllum nodosum

 

composé =

d’oligo-éléments' date=' d'hormones végétales, d'acides aminés et de vitamines[/quote']

 

ce n'est pas un engrais mais un booster de croissance (bien que le terme booster soit pas trop juste ^^)

 

en fait les auxine et (cytokinine ? pas sur) qu'il contient , vont agir différemment qu'elles sont appliqué en foliaire ou en racinaire , l'altérance des 2 type d'arrosage peut etre un + pour la croissance ,

 

la différence soit disant entre algamic et algamix serait la présence dans ce dernière soit de gibbérélines (une forme d'auxine) soit de cytokinine (je sais plus) (c'est 2 phytoH sont utiles lors d'arrosage foliaire en croissance)

 

ce produit doit être stoppé en flo , sauf dans le cas de sénescence trop précoce , ou il palliera de manière "virtuelle" au besoins de la plante , incluant néanmoins un chamboulement des flux hormonaux , incluant un stress certain et un rallongement du temps de flo .. mais cela peut permettre d'amener à terme une plante qui aurait recu trés peu d'azote lors de sa phase de cro/préflo

 

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

 

Merci beaucoup pour la pertinence de ta réponse. Ton avis m'a bien éclairé. J'ignorais par exemple qu'il existait un Alg-A-Mic et un Alga Mix. De plus, je connais désormais plus en détail ces deux produits de la gamme Biobizz. Je suis certain que ceci aura un impact bénéfique sur leur uilisation future.

 

 

J'espère que d'autres cultivateurs ayant les mêmes doutes pourront à travers ce topic répondre à toutes leur questions.

 

 

Néanmoins, ton dernier conseil me laisse perplexe.

 

l'algamic (et non algamix qui est celui de la gamme platinium nutriment) lui , comme sont nom l'indique est tiré à partir d'une algue Ascophyllum nodosum [...] ce produit doit être stoppé en flo , sauf dans le cas de sénescence trop précoce , ou il palliera de manière "virtuelle" au besoins de la plante , incluant néanmoins un chamboulement des flux hormonaux , incluant un stress certain et un rallongement du temps de flo .. mais cela peut permettre d'amener à terme une plante qui aurait recu trés peu d'azote lors de sa phase de cro/préflo

 

 

Il me semble que ce conseil est en contradiction avec la planification conseillée de Biobizz pour l'utilisation de cet engrais. En effet, elle stipule de commencer à utiliser Alg-A-Mic en début de floraison et ce jusqu'au rincage (voir photo ci-dessous).

 

biobizz%20planning.jpg

 

 

Bref, le tableau de Biobizz pour ce produit, est-il fiable ? Peut être t'es tu trompé. Ou bien c'est tout simplement moi qui est mal compris : en effet, à la fin de ton message, on ne comprend plus très bien si tu parle de l'Alg-A-Mic ou bien de l'Alga Mix.

 

 

 

Merci encore tout de même pour les autres conseils apportés.

 

 

 

 

 

Bien cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

bonsoir je ne sais pas si je repondrais a ta question mais essayons :

 

-j'utilise le alg-a-mic de chez biobizz pas en arrosage et en foliaire le même jour mais j'utilise les 2 méthode que se soit en croissance et ou en flo... je dirais même en foliaire et en arrosage lors de la croissance à chaque arrosage avec ou sans autres engrais. Et A l'arrosage en flo.

 

Sinon le fish mix ne peut pas etre mauvais en arrosage mais en pulvérisation je ne sait pas je ne le possède pas encore mais il m'interesse de plus en plus :-)

 

Et pour le planning biobizz se n'est qu'un planning soit une simple indication un jour j'était en manque de bio-grow j'ai ajouter de l'alg a mic que j'avais acquis recement et quelques jours plus tard je les ai trouver plus belle plus vertes plus foncées mieux quoi. Après je trouve que cela fait de l'effet même en croissance et je l'utilise à partir du premier engraissage environ 2-3 semaines sans aucun soucis tu dilus pas mal

 

bon grow cannaweedeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.