Racines brulées/nécrosées -> croissance lente

Messages recommandés

Descriptif :

En aéro, croissance lente des plantes (malgré leur bon état de santé), racines qui ne poussent plus depuis 1 semaine, qui brunissent et se nécrosent (brulent?).

937de.jpg

7f7949.jpg

89c48d.jpg

Date d'apparition du problème :

Depuis l'ajout des engrais et additifs, je m'explique.

J'ai lancé un bouturage il y a 3 semaines en utilisant pour la première fois une bouturette aéro faite maison avec un bac incassable 45 Litres de chez Cast****a. Durant les 10 premiers jours, l'arrosage des plants se faisait par brume ultrason (brumisateur). Au bout de 10 jours, suppression de la tête brumisante, et utilisation d'un système aéro basse pression avec 4 gicleurs Gardena. Les racines continuaient de pousser.

Au bout de 14 jours, ajout des engrais et additifs.

Depuis, plus de croissance, ou plutôt une croissance lente de la plante, et plus d'évolution coté racinaire, en dehors des nécrosent....

f492e8.jpg

Variété : AK-47

Partie atteinte : Racines

Type de culture :

-> Indoor

-> Homebox de 50x50x120 cm

-> Placard de croissance pour les boutures et 2 plants Mères.

-> EcoLight 125W (non cooltubé)

-> Distance lampe/plante : 25cm

-> Cycle 18H /6H

-> Température 24°C

-> Hygrométrie 60%

-> Extraction : RKV 190 m3

-> Intraction : Passive (air extérieur)

-> Cycle ventilation : 15 min ON / 30 Min off

e79460.jpg

Irrigation :

-> Aéroponie basse pression

-> Pompe 1000 L/H

-> 4 gicleurs

-> 14 plants

-> Sans pot (Néoprène de maintient des plants)

-> Utilisation d'un bulleur

-> Fréquence : 15 Min On / 45 Min Off

Engraissage :

-> Solution de 20 Litres

-> Eau du robinet (très calcaire)

-> Changement de la solution toutes les semaines

-> GHE Flora serie (0,5ML/Litre de Grow/Blow/Micro)

-> Superthrive (1 ML/Litre)

-> Boost roots "Advanced natural power" (1ML/Litre)

-> Catalysator de Gen (0,3 Gr/Litre)

Conditions :

-> PH : Entre 5,5 et 6 (vérifié quotidiennement)

-> EC : 1,5 (1520 µS) (vérifié quotidiennement)

-> EC de l'eau : 0,9 (940 µS)

-> T° : 22,5 / 23,5 °C

Remarques :

Bien que la température de mon eau soit < à 24 °c (22,5/23,5 °c), l'eau se trouble. J'ai une quantité importante de déchés qui flottent dans l'eau (cf photo..bien qu'elle ne soit pas représentative du nombre de particules flottantes).

Je pense que ces déchets (champignons?) sont dus au Catalysator V5, et à la prolifération anarchique de ses bactéries.

-> Est-ce une réaction avec le bulleur?

-> Est-ce une réaction avec un autre additif ou engrais?

57a94.jpg

Aussi, j'ai remarqué un très léger jour sur le coté du bac/bouturette. Je l'ai maintenant recouvert.

-> Est-ce possible que la lumière, si légère soit-elle, brule les racines dans le bac?

Dernière remarque, je doute de l'efficacité du stimulateur racinaire... Je pense qu'il serait intéressant d'investir dans un produit plus puissant. Je serais intéresse par le stimulateur racinaire de Gen : Le GP Bio Roots.

Toutefois, j'ai peur d'avoir les même problèmes qu'avec le Catalysator, puisque le Bio roots contient des bactéries.

Et d'un autre coté, il est bien indiqué que celui-ci protège les racines.

-> Ce produit peut-il être bénéfique dans ce cas précis?

Merci à tout ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé, et merci d'avance pour vos réflexions, propositions et conseils.

Cannabiquement votre :plusun:

Salut,

EC trop élevé.

Essais de te caler à 0.9 et monte progressivement.

Mets de l'h2o2 (genre oxyboost dans ta soupe à 3ml/10L.)

Pas de lumière sur les racines.

Bonne :plusun:

Salut Nicoto et merci pour ta rapidité et tes conseils!

J'ai 2 questions concernant tes remarques.

1 - Comment tenir un Ec à 0,9 alors que l'EC de mon eau du robinet est déjà à 0,9?

Je ne devrais donc rajouter aucun engrais pour le moment?

D'après ce que j'ai lu, on peut soustraire l'EC de l'eau du robinet (0,9) à l'EC de la solution (1,5), ce qui donnerait ici un EC de 0,6. Est-ce vrai?

2 - L'oxyboost (eau oxygénée?) dans la soupe va permettre d'oxygéner les racines. Mais ne va-t-elle pas tuer les bactéries bénéfiques du Catalysator?

Merci d'avance!

Yo.

J'ai répondu à ton MP.

Plusieurs choses ne vont pas. Quand tu fais une bouturette, il est de loin préférable que les jets ne tapent pas directement sur les racines...

Cela les blessent.. remplace les springlers par des rotatifs, afin que l'éclatement des goutes sur les paroies viennent arroser les racines..

la chose suivante, pas de bulleur, ni de H202 avec le catalysator.. cela détruit les bactéries anaérobies.. de fait la balance est déséquilibrée.

ensuite la couleur brune sur les racines n'est pas obligatoirement liée à un pourrissement, il est aussi possible que ce soit les humates qui les teintent.

Comme je te l'ai expliqué dans le MP, utilises un support pour les bactéries (bio-filtre), ainsi elles n'iront pas coloniser les paroies

pour le reste c'est OK.

Cordialement.

GEN.

Merci pour tes conseils Gen.

Suivant ces derniers, j'ai investi dans un filtre immergé Rena dans lequel j'ai remplacé le filtre à charbon actif par 2 étoiles GHE.

https://www.rena.fr/Products/Product.aspx?ProductID=273

Je suis aussi parti sur le Bio Roots qui, maintenant que j'ai une boite à partouze pour microbe, devrait donner 100% de ses capacités. N'ayant vu que peu d'avis sur le produit, je n'hésiterais pas à fournir le mien dès que j'aurais constaté les 1er résultats.

Concernant les gicleurs, ils n'ont vraiment aucune pression et ne touchent que légèrement les racines. Ils sont normalement fait pour l'arrosage d'une surface de 3 mètres avec une pression bien plus importante! Je vais toutefois tenter ta solution et racheter des aspergeurs 360°.

J'ai bien évidement supprimé le bulleur.

Merci pour toutes ces solutions! Je reviens vers vous d'ici 5 à 10 jours avec des nouvelles!

Re,

Bon t'as la réponse de Gen en personne....:-)

Pour ma part je ne suis absolument pas convaincu par le catalysor EN HYDRO (testé la V4 en terre egalement pas de soucis.)

Si tu ne maîtrises pas parfaitement la température de ta soupe c'est ingérable.

Problèmes de pompes qui se bouchent tous les 3 jours et qui sont littéralement "engluées", soupe visqueuse et PH yoyo...:-(

Essais donc sont pack hydro ;-) (j'ai pas testé par contre)

Bonne :plusun:

Edit: Les premières semaines mélanges de l'eau déminéralisée (Ec=0) avec l'eau du robinet et ne dépasses pas 1 d'EC au total

Hello,

Up suite à vos conseils.

- J'ai donc installé un petit bio-fitre Rena (20€)

- Diminuer l'EC de la soupe

- Ajouté du Bio roots

Résultat : :-D

d001e4.jpg

De nouvelles racines bien blanches et reprise de croissance des plants (Croissance lente malgré tout, mais je suppose qu'une fois que la masse racinaire aura augmenté, la croissance s'accélèrera!)

Le Bio Roots a l'air de tenir ses promesses! J'ajouterais des photos des racines et des plants d'ici 15 jours.

Merci encore et bonne continuation à vous! :yepah:

Cannaweedement

Salut.

Hé bien voila... comme je te l'ai dit, en aéro ou hydro, un bio-filtre pour servir de support est un plus indéniable.

Cordialement.

GEN.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.