Taches sur les anciennes feuilles, feuilles ondulées puis pendantes


Messages recommandés

Bonjour à tous, et merci d'avance pour votre aide :-D

Tout d'abord, précision importante, j'ai rempoté hier, pour tenter de corriger le problème, que je suppose être racinaire. J'ai donc mis des pots plus grand, j'arrose désormais moins souvent mais plus copieusement.

-variété: Purple Haze atteinte, White Widow indemne

-age: G+14

-partie atteinte: Feuilles du bas, et maintenant du haut

-date d'apparition du problème: 5 jours

-évolution du problème et de la plante:

les feuilles du bas ont d'abord commencés à onduler, puis à jaunir et pendre. Des taches commencent à apparaitre sur le feuilles du haut.

-surface et hauteur de l'espace: 60*100*180

-lampe utilisée: MH250W

-distance lampe/plante:45cm

-cool tubée: oui

-cycle lumineux: 18/6

-température: 27

-hygrométrie: 45

-extraction utilisée: rvk 125L

-ventilation utilisée: 5 ventilateurs de pc diametre 12, alimentés en 6V

-cycle d'extraction et de ventilation: extraction par rvk quand la lampe tourne, extraction et brassage par ventilaturs de pc en continu

-Substrat: LightMix

-taille des pots: 3L avant rempotage, 11L maintenant

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: Vaalserberg Garden, phase 1, 5ml/5L, 1 arrosage sur deux.

-fréquence d'arrosage: avant rempotage, 1 fois par jour, environ 1L pour les 6 pieds, maintenant une fois tous les trois jours mais 3L pour les 6 pieds.

 

Photos il y a 5 jours:

img1751k.jpg

img1752a.jpg

 

Photos actuelles:

img1756c.jpg

img1757zx.jpg

img1758lh.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

A mon avis : rien de dramatique.

 

Les feuilles qui se replient sur elles-mêmes de cette façon est signe que ta plante transpire trop.

 

Ceci est généralement du à un air trop sec (45% c'est un peu bas pour un début de croissance ; 60/70 serait pas mal) mais également aux ventilos braqués directement sur les plantes, augmentant ainsi leur évapo-transpiration.

 

Remède : déplacer les ventilos, augmenter un peu l'HR (brumisateur ultra-sonique p.e)

 

 

Pour les tâches/décoloration : on dirait un début de sur-engraissage.

Le Phase 1 est quand même à NPK = 9/14/10, pour de si jeunes plantes c'est costaud.

 

Vaalserberg Garden préconise d'ailleurs d'attendre que la plante fasse 10/15 cms pour commencer à engraisser, donc tu devrais calmer un peu le jeu...

 

[Edité car mal lu le post...]Comme le dit Narcotek, arrosage quotidien = sur-arrosage (ce que les feuilles pendantes confirment) ; maintenant que tu es en pots plus grands, attends bien que la terre soit sèche en surface avant de ré-arroser... là, par exemple : elles en ont pour quelques jours.

 

 

Il ne me semble pas que ces symptômes soient très graves ; je te suggères toutefois d'attendre d'autres avis, on ne sait jamais !

 

+

Weed'O

 

[edit] : t'aurais pas piqué l'avatar de negura, des fois ? ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-fréquence d'arrosage: avant rempotage' date=' 1 fois par jour, environ 1L pour les 6 pieds, maintenant une fois tous les trois jours mais 3L pour les 6 pied

[/quote']

je dirai plutot sur arrosage 1 fois par jour c'est pas tres bon et 3l ca parait beaucoup vu quelles sont encore jeune

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des vos conseils :-)

J'ai coupé les feuilles du bas un peu trop abimés, l'arrosage est maintenant espacé de 3 jours mais avec un grand volume, étant donné qu'il y a 6x11L de pots, et sur tes conseils, WeedophileIndien, je pense faire un arrosage sur 3 avec des l'engrais, en demi concentration (5ml/5L au lieu de 10ml/5L).

Pour le problème de ventilation, 2 des ventilateurs sont en effet braqués sur les plants, mais comme ce sont les seuls intracteurs du système, je peux difficilement les arrêter :-(...

Je me contente donc de faire chaque jour tourner les plants pour qu'il n'y en ai pas en permanence 2 juste devant la ventilation.

Pour l'avatar, il est issu d'une recherche Google, mais si quelqu'un l'utilisait avant sur ce forum et que ça lui pose un problème, il lui suffit de me le faire savoir :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

J'ai coupé les feuilles du bas un peu trop abimées

 

Rooooh' date=' ba non... tu aurais pu les laisser encore un peu, tu sais !

Le feuillage est un organe vital de la plante ; pas de feuilles = pas de photosynthèse ni de respiration...

Autant les laisser le plus longtemps possible !

 

Après, effectivement : si une pourriture, un champignon ou autre se développait, il faudrait couper pour éviter une propagation.

Mais sans anticiper, et seulement en dernier lieu !

 

 

je pense faire un arrosage sur 3 avec des l'engrais, en demi concentration (5ml/5L au lieu de 10ml/5L).

 

Est-ce une erreur de frappe ? Dans le premier post tu disais 5ml/L, comme le préconise Valseerberg...

 

Dans tous les cas : si c'est ta première culture avec cette gamme et que tu ne la maîtrise pas encore, tu devrais légèrement sous-doser les prescriptions ; il sera toujours plus facile de traiter une carence qu'un excès.

 

 

Pour tes ventilos : un bout de carton peut servir de déflecteur provisoire; en le plaçant entre le ventilo et les plantes, tu peux profiter de l'intraction sans assécher tes pousses.

Il sera toujours temps de le virer d'ici 8/10 jours, quand il y aura plus de feuillage donc en principe une évapo-transpiration moins importante.

 

 

Pour finir : un autre membre du fofo utilise effectivement le même avatar ; à lui de te faire savoir si ça pose souci ou non !

C'était juste un clin d'oeil comme ça, y'a pas scandale non plus...

 

Bon, ba je te souhaites bonne culture et bon dimanche !

 

+

Weed'O

 

[Edit] : concernant tes engrais ; savais-tu qu'il y avait un topic unique plutôt bien fichu sur la gamme "terre" de Valseerberg ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.