Débutante [outdoor][en pot][climat méditerranéen][variété inconnue][floraison] maj 24/08/10


Messages recommandés

Et tes pots ont l'air assez petit ^^

 

jme suis posé pas mal de questions par rapport aux pots.

une amie à moi est en école d'horticulture et m'a expliqué que la plupart des gens utilisent des pots beaucoup trop grands par rapport au besoin de la plante (pour des raisons avant tout d'esthétique et de stabilité). elle m'a montré des arbres (oliviers, ginko, etc) de sa pépinière : 1,5m de haut dans des pots d'1L ! (après c'est vrai qu'ils sont arrosé et engraissé tous les jours). de plus j'ai lu à plusieurs reprise que c'était mieux rempoter plusieurs fois et progressivement que d'utiliser directement un grand pot. j'ai donc rempoté à chaque fois que les racines maintenaient le substrat en un bloc compact (si le bloc se désagrège pendant le rempotage, lésions racinaires assurées).

c'est vrai que certaine fois j'ai un peu trop attendu... c'était aussi dans mon intérêt de limiter la taille de mes plants. je suis en train de réaliser le dernier rempotage dans des pots de 5L.

l'année prochaine si je peux cultiver dans mon jardin, c'est clair que je serais plus généreuse dans la taille des pots ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi!!!

 

Je epnse pas que la tailles des pots soit seulement esthtique et pour la stabilité comme tu dis...

J'ai eu l'exemple cette année avec ma early skunk... Dans des pot de è,8 litre, les feuilles ont commencer a jaunir et a tomber quand les plantes ont ateint a peu pres 60 cm...

 

Quand je les ai mis en pleine terre les racines occupé vraiment tout le pot et avaient vraiment jaunis (etoufement).

Maintenant quelles sont en terre tout c'est arrangé. Passe voir mon Jdc si tu veux.

 

Bonne continuation

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que la tailles des pots soit seulement esthtique et pour la stabilité comme tu dis...

J'ai eu l'exemple cette année avec ma early skunk... Dans des pot de è,8 litre, les feuilles ont commencer a jaunir et a tomber quand les plantes ont ateint a peu pres 60 cm...

 

Quand je les ai mis en pleine terre les racines occupé vraiment tout le pot et avaient vraiment jaunis (etoufement).

Maintenant quelles sont en terre tout c'est arrangé.

 

bien-sur la taille des pots n'est pas qu'une question d'esthétique et de stabilité. je disais simplement que beaucoup utilisent des pots trop grand par rapport à leur plante. mais ce n'est pas grave, ça ne pose pas de problème à la plante (contrairement à des pots trop petits... comme les miens!).

le fait de rempoter progressivement est simplement un principe en horticulture pour obliger la plante à occuper tout son pot. si tu la met direct dans un grand pot, ses racine vont s'allonger très vite jusqu'aux bords et ensuite longer les bords, s'emeler, s'enrouler et finalement s'étouffer, sans pour autant occuper le reste du pot. en commençant par un petit pot et en rempotant progressivement, sans attendre que la plante s'étouffe bien-sur, tu obtiens un meilleur rendement "taille du système racinaire/taille du pot". après la taille du pot adaptée dépend des plants, de la croissance, de l'engrais... le tout est de bien surveiller. j'admet que je les ai un peu contraint de ce côté là, sans en arriver à l'étouffement. surement une déformation de la part d'une amatrice de bonsai lol.

tu as de la chance de pouvoir mettre les tiens en pleine terre, ils auront de la place pour s'épanouir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut cocro;

un petit passage pour te souhaier bon courage,on est du meme coin et j ai eu a faire a c est satané sauterelle des carnage mais bon j en tu une dizaine par jour..et ca va mieux comme tu dis;

 

sin on un truc que tu dois faire imperativement c est rempoter avant le debut de flo snon ton pieds va secher sur place,le plant pendant le strec a besoin de grave de nutriment et c est pas avec des pots de 5L que ca va le faire crois moi les feuilles vont devenir jaune,et la plante n aura pas asez d enegie pour faire une flo convenable apres c est un conseil,sinon t engraisse c toi qui voie.

 

je te suis miss a plus et passe par chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sin on un truc que tu dois faire imperativement c est rempoter avant le debut de flo snon ton pieds va secher sur place

 

oups...

mes pieds sont dans des pots de 1,5L et 2L. j'entends déjà vos hurlements "au scandale" ! non, siouplé, me dénoncez pas à la brigade des pieds maltraités ! lol

 

entre hier soir et ce soir, j'ai organisé un rempotage dans des pots de 5L, ça leur fait déjà déjà une sacré différence aux petites ! et je vais suivre vos conseils pour ceux qui restent :

1,5L => 5L

2L => 8L

 

Problème X : Etre trop radine sur la taille des pots !

 

Pour la suite si les pots de 5 et 8L sont trop petits, jcrois que je serais obligé d'engraisser car les plants seront en pleine floraison.

 

si j'arrive à récolter quelque chose et que je récupère quelques graines (les pieds que j'ai donné sont destinés à produire des graines), je vais créer la variété "warriorweed", la weed qui résiste à toutes les bétises du débutant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep salut!!

 

Bon la les pots ta chier heiin tu le sais xD

 

Sinon c'est pas trop mal, sa te ferra la main même si tu les a mal traité xD

 

++ Passe voir les miennes ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yosh !!

 

Je sais pas si ca a deja été :shock: dit mais tes pots... c'est déconné xD

 

Allez soyons sérieux...pour les sauterelles franchement j'ai pas trouvé de solution mais là elles se sont calmées par rapport a juillet

 

Par contre les cochenilles j'ai du traiter car elles se cachent bien c'est pas facile de les débusquer toutes, pis c'est long et il fait chaud :-)

 

Allez bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Je viens de finir ma séance de rempotage et je ramène des nouvelles photos :-) j'y suis allé avec mon amie horticultrice pour qu'elle juge de l'état des plants.

Une de mes plantes est complètement flétrie depuis ce matin et ça a empiré dans la journée. jcrois que c'est mort pour elle (et oui snif c'était une femelle, et la plus grosse). pourtant j'arrose quand quand la terre est sèche et ces dernières jours il n'y a eu aucun évènement particulier pour expliquer ça. heureusement il m'en reste 14 qui sont en parfaite santé. je vous laisse juger par vous même.

 

Un des mes grands brulés (5 de mes plants avaient pris un gros coup de soleil) : ça y est ça repart !

 

e14e0.jpg

 

Rempotage dans un mélange 4/5 terreau et 1/5 compost maison

 

fe3199.jpg

 

je vous monte le plant qui avait le plus de racines (certains n'avaient pas encore commencé à prendre la forme du pot avec leurs racines). mon amie horticultrice m'a dit que c'était le moment de rempoter, mais rien de dramatique. en pépinière, ils attendent toujours ce stade là pour optimiser le rapport taille du système racinaire/taille du pot. tout en précisant qu'un apport d'engrais liquide sera nécessaire pendant la floraison.

 

2405ee.jpg

 

Je reviens ce soir pour encore quelques photos de ma plantation, de belles photos, pour le PLAISIR (des yeux... et du nez quand on est à côté !) :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques soucis techniques ont retardé ma MAJ, voici les photos de vendredi soir (13/08/10) :

 

16564c.jpg

 

cc2fe0.jpg

 

081f33.jpg

 

5183.jpg

 

d5f84b.jpg

 

8caac.jpg

 

1ae6ab.jpg

 

Voilà j'espère que ces quelques clichés vous aurons plu :-)

 

Aujourd'hui, le 15/08/10, la floraison a repris, 3 nouvelles femelles se sont déclarées. Que du bonheur !!

 

A très bientôt pour de belles photos de fleurs !

 

Cocro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question à vous poser...

 

Mes plants sont en train de se déclarer et j'ai pu observer plusieurs femelles. Mais je n'arrive pas à repérer les males pourl'instant.

Est-ce plus difficile à reconnaître ?

Est-ce que les males se déclarent plus tard ? (Je croyais que c'était le contraire).

Est-ce que c'est juste que j'ai pas l'oeil ?

Est-ce que je n'ai que des femelles ?? (on peut rêver ! lol)

 

Merci pour vos réponses :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop la, on vole a ta rescousse xD

 

Alors non pas de mal ou femelle qui se développe avant l'autre!!

 

Tu peux avoir que des femelles pourquoi pas!!

 

Attend un peu et tu serras fixé sinon regarde par

 

A PLUS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci NeneBH pour ta réponse.

 

Je suis certainement trop impatiente ! La découverte de chaque femelle est un évènement et je m'étonne ne pas repérer les mâles (j'ai des doutes bien-sûr). Enfin, j'imagine que si les couillus ne sont pas clairement repérables pour l'instant, ils ne risquent pas encore de féconder toute la récolte.

Trop happy d'arriver à la floraison après toutes ces semaines de soins, de doutes, d'erreurs et d'amour ! XD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Chicos

Salut Cocro!

 

Sympa chez toi!

 

Merci NeneBH pour ta réponse.

 

Je suis certainement trop impatiente ! La découverte de chaque femelle est un évènement et je m'étonne ne pas repérer les mâles (j'ai des doutes bien-sûr). Enfin' date=' j'imagine que si les couillus ne sont pas clairement repérables pour l'instant, ils ne risquent pas encore de féconder toute la récolte.

Trop happy d'arriver à la floraison après toutes ces semaines de soins, de doutes, d'erreurs et d'amour ! XD[/quote']

 

T'inquiète pas pour les mâles, comme tu dis si tu ne les repère pas encore, ta du temps avant qu'ils fécondent les girls...

 

Au niveau de la flo je crois qu'on en est tous la, a badé nos plantes et leurs pistils ;)

 

Bonne continuation Cocro, je repasserais voir tes mémères!

 

Chicos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoosh !!

 

Trop happy d'arriver à la floraison après toutes ces semaines de soins, de doutes, d'erreurs et d'amour ! XD

 

Pareil xD

 

Au niveau de la flo je crois qu'on en est tous la, a badé nos plantes et leurs pistils

 

Pas mieux ;)

 

Et bien j'espère que le rempotage leur sera bénéfique (j'en doute pas un instant) en tout les cas elles sont en bonne forme et c'est bien là l'essentiel

 

Pourvu que tu ne trouve que des fifilles ;-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep mes petites ont repris du poil de la bête depuis la dernière secheresse et leur récent rempotage :-D

Elles sont en pleine forme pour aborder la floraison !

@Chicos et Piu-sensei, merci de votre petit mot, je vais passer voir vos cultures ;-)

 

Photo d'une belle femeeeeeeelle !

 

f18880.jpg

 

Bonne soirée tout le monde :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, sympa ton journal

T'a pas eu de bol pour un début mais au moins ça te fera une bonne expérience pour les autres sessions ^^

 

Je te souhaite d'avoir que des femelles et un petite récolte puissante!

 

Je repasserai voir l'évolution (solidarité féminine ;-D )

 

Kahlan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.