Oldpepper 4 Posté(e) août 10, 2010 Partager Posté(e) août 10, 2010 Bonjour à vous tous, J’ouvre un nouveau sujet afin d’aborder un questionnement qui n’a su trouvé que quelques pistes de réponses sur cannaweed. L’entité des cannabiculteurs sont soumis aux supplices de Dame Nature. Cependant, pour ceux qui cultivent plus au nord ou dans un région humides et froides doivent surmonter un obstacle additionnel. En effet, l’humidité et le retour des temps froids à la fin septembre – début octobre ne nous permet pas d’avoir des variétés à floraison trop longues. Sinon, c’est la cata assuré et la moisissure s’empare de nos bêtes. Je suis conscient que ce problème n’affecte pas seulement les cultivateurs nordiques, donc ce topic pourrait être d’une utilité à une vaste étendue de gens. Latitude (incontrôlable): D’abord, puisque nos chères plantes sont soumises à la photopériode (j’exclu ici les autoflos) , notre situation géographique, plus précisément notre latitude, influence le lancement de la plante en floraison en culture extérieure. Cependant, ce point est inévitable, à moins d’aller planter en guérilla à quelques centaines de kilomètres au sud. Bien qu’on ne puisse pas réellement induire une floraison à nos plantes en extérieur – à moins de mettre des bâches opaques le matin et le soir pour diminuer la photopériode – on peut au moins diminuer les incidents qui inciteraient la plante à déclancher sa floraison plus tardivement. Inhibiteurs de Floraison (contrôlable): Citation issus de R.C.Clarke : Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le fait de planter du cannabis tard peut, en fait, favoriser une floraison précoce dans des climats tempérés. La plupart des planteurs s'imaginent qu'en plantant tôt ils donnent du temps à la plante pour fleurir et qu'elle parviendra à maturité plus rapidement. Ce n'est souvent pas le cas. Les semis démarrés en février-mars poussent pendant 4 à 5 mois de photopériodisme croissant, avant que les jours raccourcissent après le solstice d'été en juin. Cela donne des plantes végétatives énormes, qui risquent de produire des inhibiteurs de la floraison pendant les jours où la photopériode est longue. Quand les jours commencent à raccourcir, la floraison peut être réduite à cause de ces inhibiteurs, qui s'accumulent dans les feuilles préflorales. Puisque la formation de têtes prend de 6 à 10 semaines, le retard initial peut retarder le moment de la récolte jusqu'en novembre ou en décembre. Les plantes démarrées fin juin ou début juillet, après le solstice d'été, sont seulement exposées à des photopériodes décroissantes. Quand elles sont assez âgées, elles commencent immédiatement à fleurir, peut-être parce qu'elles n'ont pas accumulé autant d'inhibiteurs de la floraison. Elles entament la période de floraison de 6 à 10 semaines avec suffisamment de temps pour mûrir avant les dernières journées chaudes d'octobre. Ces plantations tardives donnent des plantes plus petites, dont le cycle végétatif est plus court. Les plantations tardives (issues de graines) après le solstice d'été bénéficient presque d'emblée de photopériodes courtes. Néanmoins, la floraison est retardée jusqu'en septembre puisque la plante doit encore se développer avant d'atteindre l'âge de la floraison (maturité sexuelle). Malgré ce retard, les plantes de taille réduite produisent rapidement d'abondantes grappes fleuries, dans une ultime tentative de se reproduire. La pollution lumineuse (contrôlable): Citation issus d’un guide de CN : Le Cannabis sp. a besoin de nuits ininterrompues de 12 heures pour fleurir correctement. Des fuites lumineuses ou des perturbations du cycle lumineux vont donc se traduire par: - des retards dans la floraison - des risques accrus d'intersexes selon la sensibilité des variétés La pollution lumineuse peut venir d’un lampadaire, d’une lumière dans la cour arrière, etc. Le nombre d’heure d’ensolleillement à la lumière directe (contrôlable): Sur ce point je suis un peu perplexe, si un fin connaisseur passait dans le coin, j’aimerais bien qu’il éclaire ma lanterne à ce propos. Certains affirment que plus un plant a de lumière directe (en plein soleil) durant la période entourant la floraison, plus de temps il va mettre à déclancher celle-ci. D’un autre côté, d’autres affirment que quelques jours nuageux permettent aux plantes de démarrer leur floraison. Si c’est le cas, il serait totalement absurde d’avoir un jardin plein sud et la culture en pots serait justifiable par un déplacement vers le nord ou vers l’ombre lors de la période de floraison...je suis des plus sceptique. L'excès d'azote en floraison (contrôlable): L'excès d'azote entrâine un retard dans la maturation de la plante par un allongement excessif de la période végétative. Elle augmente également la sensibilité de la plante aux gels ainsi qu'aux moisissures. P.S: Si vous connaissez d’autres phénomènes qui imliquent un déclenchement tardif de la floraison ou qui permettent le forçage de la floraison (mis à part les bâches opaques), vous seriez très aimable de m’en faire part ainsi qu’à la communauté. Bonne floraison ! Cordialement, OP Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) août 10, 2010 Partager Posté(e) août 10, 2010 Salut oldpepper, je me posais d'ailleurs la question sur un sujet comme celui ci! Sur la durée d'ensoleillement je pourrais répondre par l'expérience de l'an dernier par rapport a cette année. L'an dernier mes plants avait une exposition direct inférieur à 10h de soleil en plein sur la plante. (Environ 7h) Cela n'a pas affecter la croissance mais a déclenché une floraison assez tot (fin juin a juillet) Cette année mes plants ont une exposition directe d'au moins 10h. Toujours aucun signe de séxualité alors que l'an dernier mes plantes avez entamé depuis presque un mois leur floraison. (Plant volé ) Bon après le facteur de la génétique entre en compte mais je pense que le facteur d'ensoleillement direct joue pour ma part. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oldpepper 4 Posté(e) août 10, 2010 Auteur Partager Posté(e) août 10, 2010 Merci de nous offrir tes expériences NeneBH, J'imagine que d'autres cannabiculteurs vont confirmer tes dires. Au plaisir, OP Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) août 10, 2010 Partager Posté(e) août 10, 2010 Salut Oldpepper, Pour commencer, cette histoire de 12/12 n'est qu'une indication pour être sûr d'induire la floraison (et encore, sur les grosses sativas équatoriales il faut parfois passer à 11/13 voire 10/14). En effet, suivant la génétique la flo peut se déclecher même sous 14h de lumière et certaines variétés sont très sensibles au changement de photopériode. Si tu en as l'occasion, déclenche ta flo en intérieur et envoie en exté après le solstice d'été (je dirais 15jrs), ta plante devrais avoir accumulé suffisamment d'hormones pour continuer à fleurir et devrais être prête à temps A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) août 10, 2010 Partager Posté(e) août 10, 2010 Salut Oldpepper' date=' Si tu en as l'occasion, déclenche ta flo en intérieur et envoie en exté après le solstice d'été (je dirais 15jrs), ta plante devrais avoir accumulé suffisamment d'hormones pour continuer à fleurir et devrais être prête à temps A++ [/quote'] Oui mais seulement si tu as commencé en pot, et je pense que mettre en terre au moment de la flo change beaucoup! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oldpepper 4 Posté(e) août 10, 2010 Auteur Partager Posté(e) août 10, 2010 Merci du commentaire Radagast, En effet, le 12/12 est une mesure plutot objective, mais il est vrai que certaines variétés ont besoin de plus de temps à l'obscurité avant de déclancher leur floraison. Pour le 10 heures d'obscurité, je n'en savais rien. J'imagine que c'est davantage des plantes à forte tendance indica qui ont cette spécificité. Il serait bien que tu puisses en citer quelques unes, au cas où une d'entre elles seraient résistantes aux moissisures et fleuriraient en 6 semaines...on peut toujours rëver Cependant, pour la floraison à l'intérieur, ce pourrait être une bonne idée, mais c'est bcp de boulot apporter des plantes végétatives plutot volumineuses jusqu'à leur petit jardin...La seule option serait d'induire la floraison sous néons, mais la on reste avec des petites plantes qui n'ont pas un très bon rendement....sinon HPS et air climatisé, ca pourrait le faire, mais très énergivore et pas très gentil pour notre ami la Terre Merci de ton passage l'ami, tes commentaires sont toujours les bienvenus! Au plaisir, OP Lien à poster Partager sur d’autres sites
toinou83 0 Posté(e) août 10, 2010 Partager Posté(e) août 10, 2010 salut tout le monde, sans etre desagreable il ya bien 9h30 de nuit en ce moment et ca fleurie pour autant mes pieds sont 75% sativa pourtant,et je suis pas le seul en reflechissant un peu tu repond a tes interrogations.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) août 10, 2010 Partager Posté(e) août 10, 2010 Re, Il serait bien que tu puisses en citer quelques unes' date=' au cas où une d'entre elles seraient résistantes aux moissisures et fleuriraient en 6 semaines...on peut toujours rëver [/quote'] Je t'en cite au moins une : TNR (KC brain), quand j'ai passé les miennes dehors au mois de mai elles sont parties en flo. Le retour en croissance à été long et je vais sans doute récolter plus tard que prévu mais généralement c'est fin septembre, pour une plante qui est productive et se débrouille toute seule. En faisant quelques recherches tu trouveras aisément de quoi te satisfaire. Cependant, pour la floraison à l'intérieur, ce pourrait être une bonne idée, mais c'est bcp de boulot apporter des plantes végétatives plutot volumineuses jusqu'à leur petit jardin...La seule option serait d'induire la floraison sous néons, mais la on reste avec des petites plantes qui n'ont pas un très bon rendement....sinon HPS et air climatisé, ca pourrait le faire, mais très énergivore et pas très gentil pour notre ami la Terre Alors là je ne sais plus si tu habites au canada ou dans le désert ! :-D TN, CFL, HPS en 200/250 W tu obtiendrais de bons résultats ! Sans clim ... Evidemment c'est plus simple si tu as un jardin pour les passer dehors. Si tu es en guerilla, ça risque de pas être très pratique de les transporter après le stretch xD 'fin c'est toi qui vois, tu cherches des solutions, je t'en propose une. Ta technique dois sans doute marcher aussi, j'ai lu dans un autre livre que des plantes démarrées tard dans la saison avaient tendance à "vouloir rattraper" leur retard, après il ne disait pas si les plantes murissaient plus tôt. A++ Edit : Bien vu toinou Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) août 10, 2010 Partager Posté(e) août 10, 2010 salut tout le monde' date='sans etre desagreable il ya bien 9h30 de nuit en ce moment et ca fleurie pour autant mes pieds sont 75% sativa pourtant,et je suis pas le seul en reflechissant un peu tu repond a tes interrogations..[/quote'] Pour toi sa pistil toinou mais pas pour tout le monde !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) août 10, 2010 Partager Posté(e) août 10, 2010 Re-re-re salut, Pour vos sessions de l'an prochain, je vous propose cet excellent Topic. Un grand cru CannaWeed 2006, une excellente année ! N'hésitez pas à le consulter sans modération avant de vous lancer afin d'éviter de perdre du temps et de l'énergie A++ Edit: Mouhahahaha, Bien vu bartelemix, je l'avais zappé celui-ci ! Enfin voilà quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) août 10, 2010 Partager Posté(e) août 10, 2010 Yop +1 avec Radagast, et si je puis me permettre j'ajouterais celui-la , moins conséquent, mais uniquement des variétés précoces. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oldpepper 4 Posté(e) août 11, 2010 Auteur Partager Posté(e) août 11, 2010 toinou83: C'est bien de savoir que les sativas peuvent également fleurir avec seulement 10 heures d'obscurité. Mais si tu comprend bien l'essence du topic, tu comprendras que les sativas sont pratiquement inutiles au nord, et ce même si elles fleurissent avec 10h d'obscurité seulement. Le nombre de semaine nécessaire à leur floraison nous empêche de mener notre culture à terme sans l'attaque de moisissures. Mais le débat n'est pas de savoir qui fleuri et qui ne fleuri pas, mais de savoir quelles sont les meilleures conditions pour en arriver à un déclanchement précoce de la floraison afin de ne pas récolter une beuh moisi ou pas de beuh du tout. Radagast: Même si je ne suis pas dans le désert, au mois de mai, sans climatiseur, il doit déja faire 25 C dans mon appart. Alors avec une HPS ca va être chaud, autant pour moi que pour les plantes. Bon ok, je reste dans un 1 et demi et je suis au 11e étage, ca aide pas Mais cette solution peut être possible et envisageable pour certains d'entre nous, donc je la retiens. Merci les gars pour vos liens, mais j'ai du parcourir ces sujets plusieurs dizaines de fois pour faire mon 'topic' sur les variétés précoces. Cependant, j'admet que ces liens sont très intéressants, tout spécialement celui sur les variétés précoces (en ce qui nous concerne). Cependant, il faut notre que les dates de récolte annoncées par les breeders sont très optimistes, et je crois qu'elles ne sont pas adaptés pour les cultivateurs situés plus au nord. Au plaisir! OP Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oldpepper 4 Posté(e) août 14, 2010 Auteur Partager Posté(e) août 14, 2010 Bonjour à tous! Bon, je ne m'attendais pas à ce que ce topic attire la Chine en entier, mais j'vais tenter de le maintenir en vie. Nous avons aborder le fait que la diminution de l'éclairage direct peut influencer le déclanchement de la floraison. J’imagine que le fait de diminuer l’éclairage direct recu au début ou à la fin de la journée est plus bénifique qu’une réduction fractionnée. Je m'explique: Plantes derrière un arbre qui ombrage le soleil de midi = 6h d’éclaire direct = 8h à 11h, puis 15h à 18h Éclairage indirect + obscurité = 14 heures consécutives Spot où l’ombrage réduit l’éclairage direct le matin et/ ou le soir : 6h d’éclaire direct = 12h à 18h Éclairage indirect + obscurité = 18 heures consécutives Ceci permet à la plante d’avoir une période d’heure consécutive plus longue où elle n’a pas d’éclairage direct. Remarques, commentaires? Document scientifique expliquant le phénomène de l'éclairage direct et de la floraison? Toutes informations concernant les conditions qui permettent d'éviter un déclanchement tardif de la floraison et/ou des astuces pour la faire se déclarer plus tot sont les bienvenus! Cordialement, OP Lien à poster Partager sur d’autres sites
lamass02 2 Posté(e) août 19, 2010 Partager Posté(e) août 19, 2010 salut l'ami, j'habite dans le nord de la france,j'ai 4 nébula situées dans un endroit assez ombragé ds la journée,les bb's sont presque plus grandes que moi mais sont toujours en stade de croissance,crois-tu que l'ombre que j'ai depuis le départ,joue un rôle d'inhibiteur à la floraison(1m50)comme elles ne sont pas beaucoup en plein soleil? merci de me dire quoi rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oldpepper 4 Posté(e) août 20, 2010 Auteur Partager Posté(e) août 20, 2010 Lamass, c'est totalement le contraire qu'on affirme à plusieurs endroits, dont ici même sur le sujet qui concerne la floraison tardive. Ne demande pas à avoir tout cuit dans le bec l'ami, de toute façon, personne n'a la vérité infuse. De plus, le sujet de l'éclairage indirect n'est qu'à l'étape d'hypothèse, car aucun article scientifique ne vient l'appuyer. La compréhension du monde végétal est hyper complexe, donc les réponses qui en découlent le sont également. Donc, la compréhension de la nature n'est pas du fast-food ou du déjà prêt à servir, il faut la cotoyer longuement pour la comprendre ne serait-ce qu'en partie. Cordialement, OP Lien à poster Partager sur d’autres sites
LKM 7 Posté(e) septembre 5, 2010 Partager Posté(e) septembre 5, 2010 Salut, Habitant moi même les lattitudes élevées, je trouve ton topic très intéressant. J'ai planté cette année des Guerilla's Gusto, que j'ai sortis début avril. Et actuellemment, elles ne sont actuellement pas toujours en flo; alors que sur d'autres JDC, elles sont bien plus avancées (ex : JDC de subweed - Guerrilla's Gusto). Ceci semble donc à priori confirmer la thèse des inhibiteurs de floraison de R.C. Clarke même si certaines autres facteurs peuvent expliquer le retard des GG. Un point cependant reste obscur : beaucoup de gens disent avoir une floraison tardive cette année. Et aucun des facteurs que tu cites ne pourrait expliquer un retard dans la France entière... Aurais tu alors une idée. Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oldpepper 4 Posté(e) septembre 8, 2010 Auteur Partager Posté(e) septembre 8, 2010 Bienvenue LKM, Merci de nous faire part de tes expériences et de faire vivre ce topic. J'ai listé les critères probables d'une floraison tardive, mais je n'ai aucune idée sur le retard général de floraison. En fait, j'espére toujours qu'un grand maître du déclenchement de la floraison passe dans le coin et me fasse part de ses nombreuses expériences, mais ce topic ne déplacent pas des foules... Cordialement, OP Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) septembre 8, 2010 Partager Posté(e) septembre 8, 2010 Salut oldpepper, J'ai fait une recherche vue que tout le monde cette année est plus en retard que la "normal". Et la sur internet que voit on?? Il n'y a pas que le cannabis qui à ce problème cette année, le phénomène est présent pour les vigne, qui on démarré plus tard et les agrume qui on fleurie plus tard cette année!! Ensuite j'ai lu un article de 2007 où l'on peut lire qu'au Etats Unis la floraison des arbres est plus tard qu'avant.. Tout justifié par des satellite. Pourquoi pas chez nous alors??!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oldpepper 4 Posté(e) octobre 2, 2010 Auteur Partager Posté(e) octobre 2, 2010 Bonjour à tous, J'ai ajouté l'excès d'azote en floraison comme facteur retardant la maturation. OP Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sensi-Addict 1 Posté(e) octobre 5, 2010 Partager Posté(e) octobre 5, 2010 Yes Oldpepper ! Un bon topic ! Il y a encore plein de critaire, pour les retards de flo. Il faut se méfié, chaque année les plantes fleurissent plus tot ou plus tard! ex: Il y a 3 ans ou 4 je sais plus, j'était content et avais un peut peur du changement climatique (réchaufement de la planette / parano :-D ) Car justement les vignerons recoltaient depuis quelque années de plus en plus tôt, de façon général! (Je ne sais plus ou j'ai vu sa, mais j'en suis sure, je vais faire des recherches.) Alors maintenant on dit que c'est le contraire, partout dans le monde les plantes fleurissent plus tard ! Donc on peut se demandé si ce n'est pas dû a un critaire que l'on ne connait pas encore. La Terre n'a jamais etait réglé comme une horloge Ou si non les recoltes tardives sont souvent dû a des carences ou des surdosages. ex: 2.6. Le Soufre (S) [...] Forte décoloration violette dans et sur les tiges (par la production du pigment anthocynogène) Plusieurs feuilles se décolorent et la couleur vert clair change à certains endroits en jaune profond. Lors d'un manque extrême, la plantes à plusieurs feuilles profondément jaunes, avec des tiges violettes, la croissance et la floraison par contre sont freinées. Il est important de bien préparer sa terre! De bien apprendre les nutriments dont la plante a besoin Car chaque additif ne s'ajoute pas aux meme moment ex: Azote = - L'azote a du mal à être assimilé par votre terre. Il doit donc être apporté régulièrement et en petite quantité. - Apporter trop d'azote ne sert à rien et peut même fragiliser le végétal. - Il faut privilégier les engrais où l'Azote est libéré de façon lente. Phosophore = Le phosphore aide la plante à développer son système racinaire. Il favorise également la floraison et améliore la résistance du végétal aux maladies cryptogamiques et bactériennes. Pour être efficace, il doit être incorporé dans la terre.[/quote] magnésium Le magnésium est un élément nutritif qui aide à la croissance des plantes.Il joue un rôle majeur dans la constitution de la chlorophylle, base de la photosynthèse. Sans source de magnésie disponible, la plante ne peut se développer du fait des rôles multiples du magnésium : · Formation de la chlorophylle o Pigment assimilateur vert o capte l'énergie solaire et la transforme en énergie chimique o Permet la synthèse des matières organiques utiles à la croissance et au fonctionnement des plantes (glucides, lipides, protides) · Synthèse des acides aminés et protéines cellulaires · Assimilation et migration du phosphore dans la plante · Teneur en vitamines A et C · Résistance aux facteurs défavorables (sécheresse,maladies cryptogamiques) Tout sa vient de cannaweed. Si on veut une recolte sans moisissure, sans retard, il faut lire tout cannaweed Autrement, sans savoir, il n'y a que de la chance qui peut nous aidez. (Ex: une terre de malade ou tout pousse a merveille, comme en ont la plus par des cocus ) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés