Taches sur la plupart des feuilles

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Contexte :

je me suis lancé dans une petite culture OUT cette année.

J'ai 4 graines dinafem féminisées.

Sur les 4, toutes ont bien commencé à pousser jusqu'a ce qu'un surarrosage leur coupe la croissance (j'avais mis l'arrosage automatique goute à goute a raison de 5min/jour et du coup le terreau était tout le temps détrempé...

==> croissance coupée, feuilles jaunes...

J'ai depuis arrété d'arroser trop (j'attends que la terre soit bien seche a 5-10 cm de profondeur ==> tous les 4-5 jours) et ca a l'air de leur plaire.

Problème :

sur les 4 plantes, la sweet deep grapefruit s'est tres bien remise du surarrosage mais un probleme apparait quand meme :

il y a des taches de 1 à 5 mm sur les feuilles (les 4 plantes ont ce soucis, mais surtout la sweet deep grapefruit).

Afin de respecter la mise en forme du message voici les détails :

partie atteinte : les feuilles (plus ou moins récentes)

date d'apparition du probleme : il y a 15 jours

évolution du probleme : la plante continue de pousser mais ces taches continuent d'apparaitre et il y en a de plus en plus. A chaque tache, il y a ensuite dessechemnt et il se forme un trou a la place (une fois la partie seche, elle se décompose)

Région : sud de la france

Température, météo : Tres beau depuis le début du semis

substrat : pot de 11 litre avec biobizz all-mix

fréquence d'arrosage : des que la terre est seche j'arrose avec eau reposée + 1ml/l de biobizz grow

je suis un peu inquiet même si la plante se porte bien.

je ne pense pas qu'il s'agisse de surengraissage.

je ne pense pas non plus au manque de soleil, les pieds ont le soleil au moins les 2/3 de la journée.

je n'ai pas vu de betes particuliere sur les plantes...

je n'ai jamais traité ni en préventif ni en curatif puisque je ne sais pas si c'est un insecte ou une maladie qui fait ca.

Voici quelques photos pour illuster tout ca, en esperant que vous puissiez m'aider :)

je suis daltonien donc meme avec la FAQ etc je ne suis pas sur d'etre capable de reconnaitre les maladies etc.

A bientot et merci d'avance.

Light

97d337.jpg

a3882.jpg

0e3e7b.jpg

a8cff.jpg

653635.jpg

Alors, j'ai pulvérisé au benlate (fongicide) puis à l'insecticide total cette apres midi.

on verra bien ce que ca donne, c'est loin d etre bio mais bon... pas le choix pour protéger ces ptites plantounes.

salut !

je ne pense pas car j'ai arrosé uniquement au pied et avec du biobizz faiblement dosé.

bref, on verra si le fongicide et l'insecticide font effet.

je vous tiens au ju pour voir d'ou ca venait.

a bientot et merci pour vos comm :)

hier je suis retourné voir les plantes :

les feuilles continuent à se tacher ;) et jaunissent un petit peu pour les plus touchées ;):roll::plus::siff:

Je me demande si ce n'est pas l'eau du robinet qui est dégueu (PH, calcaire ???)

je n'ai pas de testeur de PH donc il va falloir que je m'équipe.

Sinon j'achete un osmoseur mais je crois que l'investissement est de taille...

Bref, l'insecticide et le fongicide n'ont rien changé.

HHHHHEEEEEEEELLLLLLLLPPPPPPPPPPP !!!!!!!!!!!!!!

Salut à tous,

une petite mise à jour des photos de mes plantes,

comme vous le voyez les feuilles du bas sont de plus en plus malades :shock::roll::rech:

eda2e.jpg

aa3fe7.jpg

e4b69b.jpg

je vais investir dans un ph metre et des ajusteur de PH, si ca vient de l'eau au moins je le saurai.

Dans le cas où l'eau serait par exemple à 8 de PH, est ce que ces symptomes pourraient correspondrre d'apres vous ?

Merci d'avance pour votre aide, ca devient urgent !!!!

tres intéressant ton lien.

sachant qu'il faut une eau entre 6 et 6,5 c'est donc pas tip top chez moi :shock::roll::rech: (7,2)

merci de ta réponse !

j'ai acheté des bricoles au grow shop aujourdh'ui, je posterai tout ca en image ce soir

Aujourd'hui je suis allé acheter :

- testeur PH Hanna électronique

- solution d'étalonnage

- PH down

sur les conseils de mon growshop j'ai également pris :

- superthrive ==> mélange de vitamines etc pour booster les plantes et les faire repartir

- enzyme + ==> enzymes pour aider les plantes a remonter la plante et etre mieux protéger contre les éventuelles maladies et risques de champignons au niveau des racines etc.

J'ai donc préparé une soupe de 5 litres et j'ai entierement vidé l'arrosoir. Voici ce que j'y ai mis :

1,2ml de superthrive

5 ml de biogrow

5 ml de biobloom

5 ml d'enzyme+

environ 5 ml de ph down pour faire passer le ph de la soupe à 6,3 au lieu de 7,8 !!!!! pour l'eau du robinet reposée depuis 24h dans l'arrosoir.

J'espere que les différents produits (superthrive et enzymes+ et eau avec le bon PH) faciliteront l'absorption des nutriments et aideront les plantes à repartir !

En attendant, j'ai coupé les feuilles jaunes malades (celles du bas) aux ciseaux stérilisés.

Je posterai des photos à la fin du week end en esperant que les plantes repartiront.

Bon grow à tous.

PS : votre avis sur la soupe que j'ai fait ???

Bonjour à tous.

bon et bien que dire à part que mes plantes ont "explosées" !!!

Je ne sais pas si c'est le superthrive ou l'enzyme+ ou encore le ph rectifié à 6,2 mais la recette à l'air de leur plaire.

Une petite photo pour illustrer tout ca :)

Comme vous pouvez le voir, les taches sur les feuilles ont cessées de progresser pour laisser place à un vert magnifique :)

Moralité : éviter le surarrosage, arroser au bon PH et si ca ne suffit pas, booser les plantes avec de l'enzyme+ et du superthrive (ou supervit ?)

ae37b6.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.