BobLazar 0 Posté(e) août 3, 2010 Partager Posté(e) août 3, 2010 Malgré quelques recherches sur la toile, mon manque d'expérience m'empêche d'avoir un avis tranché sur ce problème qui ressemble à tant de carences, d'excès ou de maladies possibles. Variété : Grapefruit (Female seeds) Age : C+3mois (mais le problème a commencé il y a déjà 2-3 semaines, la plante commence maintenantà être sérieusement déplumée !) Parties atteintes : -Feuilles agées et moyennement agées : taches -Nouvelles feuilles : chlorose apicale Conditions : - Outdoor - Soleil : je dirais 5-6h d'exposition directe par jour - Terre : directement dans ma pelouse, je ne sais pas grand chose de ma terre, si ce n'est qu'elle est brune (ni clair ni foncée), pas de cailloux, elle est assez lourde et se dessèche vite (des fissures apparaissent rapidement sans eau), présence non négligeable de lombrics, présence de trèfles, pâquerettes, et pissenlits (et de vieux gazon ) - Eau : robinet. Je laisse les arrosoires remplit en extérieur pour l'évaporation du chlore. J'arrose seulement quand c'est nécessaire. - Engrais : Guano, purin d'ortie maison, purin de consoude maison. Je ne l'utilise pratiquement qu'en pulvérisation foliaire par souci d'économie de mes purins (permet des dilutions et des quantité moindre). En ce moment, c'est environs tous les 2-3 jours : 1L de solution composé de ~5% de purin d'ortie + ~5% de purin de consoude et le reste d'eau déminéralisé acheté en supermarché. - Contexte : il y a 4 white widow + 3 grapefruit. Seule 1 grapefruit est concernée par le problème (cette dernière n'étant pas isolé des autres) Évolutions du problème : Stade 1 : Une tache aux contours très irréguliers se forme. La tache s'agrandit et devient plus apparente Stade 2 : La tache est très claire. Seules les nervures restent vertes. Stade 3 : Des brûlures apparaissent. Stade 4 : La feuille dépéri et se fane. Les plus grandes feuilles sont totalement atteinte par le problème : J'ai par ailleur identifié une chlorose apicale sur la quasi totalité des apex de la plante : La question reste entière : maladie ? champignon ? carence ? excès ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites
BobLazar 0 Posté(e) août 3, 2010 Auteur Partager Posté(e) août 3, 2010 Plus j'observe les photos (la façon dont les tâches apparaissent et progressent), plus je pense à une attaque bactérienne, genre erwinia, qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
BobLazar 0 Posté(e) août 5, 2010 Auteur Partager Posté(e) août 5, 2010 Visiblement ça n'intéresse personne.. Pour info j'ai coupé toutes les feuilles qui montraient les signes du problème, on verra ce que ça donne. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés