Feuilles fletries jaunissants cro+9

Messages recommandés

Bonjour,

n'etant pas à ma premiere culture mon ego ce voit fortement amoindri quand je n'arrive pas à identifier un problème :plus:

Matos:

-Extracteur Vents TT125mm - 280m3/h - 2 vitesses

-Cool tube

-Lampe croissance MH 250watts

-Lampe flo HPS 250watts

-Petit ventilo^^

-Pots plastique 15cm*1,5L a suivre pots plastique 20cm*4L

-Brumisateur 1 tête

-Terreau gold label special mix light, npk 14-16-18; ph 6.5

Engrais:

Gamme Plagron

-Plagron roots

-Plagron grow

-Plagron bloom

-Phytamin

-Green sensation

-Enzymes

Graines:

-Train wreck feminisée

Résumé:

Cycle 18/6, extraction 18/6, brumi 18/6, arrosage 1/20L par jour ou tous les 2jours + engraissage 1/3.

Germination 2jours cube rio roots

Mise en terre 22/07/2010

Température difficile à gérer, les conditions au début était idéale comme ma précédente culture (27° - 60% hygro), et, alors que rien n'a changé il fait maintenant 30° - 28% hygro.

Problème:

Apparu il y a 3jours, d'abord moins d'un millimètre sur la pointe de la feuille a commencé a sécher.

J'ai déjà tenté d'augmenter l'extraction, de la baisser, d'ajouter une extraction, puis une intraction, j'ai changé le ventilo de place, j'ai réaménagé la box mais rien n'y fait, les conditions ne changent pas.

A vous de juger:

Vue d'ensemble

a898.jpg

La plante

78069.jpg

Le problème

dbe4c5.jpg

de62df.jpg

J'ai 3plantes de la même espèce, mais une seule est touchée.

Ce n'est ni la plus près du ventilo, ni la plus près du brumi.

Elle est idéalement placée et pourtant...

Si quelqu'un a une idée, ça me rassurerait, je tiens beaucoup à cette culture.

Cordialement,

S.

Petit up,

j'ai aussi appliqué du phytamine hier soir quand ce n'était pas aussi grave, mais pas de changement, et avant hier j'ai sauté un arrosage a l'eau clair pour engraisser à 0,5ml/l en pensant à une carence (ce qui aurait été étonnant avec ce terreau).

N'hésitez pas.

A mon avis tu arroses trop souvent !

arrosage 1/20L par jour ou tous les 2jours + engraissage 1/3.

Apres au niveau du climat , tu es peut être un peu haut en température ...

je pencherai donc pour un sur arrosage ! rien de sure vu que je trouve que le bout de tes feuilles ne sont pas sec et cassant ...je laisse les autres donner leurs avis !!

bon courage pour la suite

Merci pour la réponse rapide,

comme je le disais sur mon autre jdc, j'ai tenté volontairement le sur-arrosage a des fins expérimentale, ce n'est donc pas ça, les symptômes sont différents.

Et pour la température j'ai essayé pas mal de choses mais rien n'y fait.

A part ajouter une intra reliée au cooltube je ne sais plus quoi faire, mais ça ne change rien au problème, la feuille à l'air de pourrir et ça jumelle de l'autre coté de la tige est dans le même état.

P.s: je vérifies toujours le terreau avant d'arroser, il est sec sur au moins 3cm de profondeur avant chaque arrosage.

cordialement,

S.

Salut,

pas de doute, ce sont bien les séquelles d'un début de sur arrosage. Parfois aussi, les pointes des feuilles les plus basses qui sont directement en contact avec le terreau humide peuvent également présenter ce type de brûlure (nécrose).

je vérifies toujours le terreau avant d'arroser, il est sec sur au moins 3cm de profondeur avant chaque arrosage.

Change de méthode et essaye de soupeser tes pots avant et après un arrosage. La différence doit être flagrante:

- le pot est léger, on peut arroser

- le pot est un peu lourd. il reste encore du terreau humide au fond, il faut donc attendre encore un peu avant d'arroser.

- le pot est très lourd, inutile d'arroser

j'ai tenté volontairement le sur-arrosage a des fins expérimentale,

Il vaut mieux ne pas tenter ce type d' expériences (volontaires...ou involontaires) et s'en tenir aux régles de bases de l'arrosage :plus:

Coupe la partie atteinte pour éviter qu'elle se propage à toute la feuille.

++

Salut white dog.

Merci pour ta réponse.

Alors je crois qu'il y a une mésentente, comme je le disais, j'ai volontairement tester le sur arrosage sur une autre culture et j'en ai fais un rapport sur mon jdT en signature.

La différence est flagrante à chaque fois oui, t'en fais pas je n'arrose pas parce que j'ai peur que ma plante meurt, j'arrose quand elle en a besoin.

J'ai beaucoup étudier la culture avant de me lancer, j'ai regarder les différente méthode d'arrosage et les technique pour savoir quand arroser et j'ai tout ça en tête en permanence. (oui ça fait mal au crane au bout d'un moment)

Je pensais à autre chose;

Est il possible que ce soit a cause du brumi allumer pendant tout le cyce de jour? ou bien l'eau qu'il y a dans la box brumi? je mets de l'eau du robinet et étant donner que la brume est en contact direct avec les plante peut être que par assimilation foliaire elle est attraper quelque chose?

De petits signe sont aussi sur d'autre plants.

Cordialement,

S.

Je ne veux contredire personne mais je prend toujours un max de précaution avant chaque action.

Vous avez tous l'air sûr.

Je n'ai pas arrosé hier, je n'arroserais pas ce soir et voir ce que ça donne.

Coupe la partie atteinte pour éviter qu'elle se propage à toute la feuille.

J'ai lu quelque part que couper des feuilles n'était pas recommander, qu'il valait mieux laisser une feuille blessée et prendre soin de la plante en entier, plutôt que de couper (il avait comparer ça a une jambe, une jambe blessée peut marcher, mais coupée elle peut plus rien...)

Info? intox? je coupe la feuille ou la branche au ras de la tige?

Si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur, mais avec ces 3 réponses je vais considérer que c'est un sur arrosage pour le moment.

Cordialement,

S.

P.S:

Est il possible que ce soit a cause du brumi allumé pendant tout le cycle de jour? ou bien l'eau qu'il y a dans la box brumi? je mets de l'eau du robinet et étant donner que la brume est en contact direct avec les plante peut être que par assimilation foliaire elle ai attrapée quelque chose?

Si quelqu'un à un avis sur ça, je prends aussi.

Salut

J'ai lu quelque part que couper des feuilles n'était pas recommander, qu'il valait mieux laisser une feuille blessée et prendre soin de la plante en entier, plutôt que de couper (il avait comparer ça a une jambe, une jambe blessée peut marcher, mais coupée elle peut plus rien...)

Si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur, mais avec ces 3 réponses je vais considérer que c'est un sur arrosage pour le moment.

WD à dit: coupe LA partie atteinte, et non pas la feuille en entière ;-)

++

salut a toi l'ami

a mon avis arrete le brumi moi le mien je l'ai acheter croyant que sa allait etre top puis sa ma fait cramer 12 plants apres peut etre que je ne sais pas faire mais cest mon avis de débutant.

il ne faut pas couper les feuilles atteintes.....elles te permettront de voir l'avancée de ton problème.

elles sont aussi un indicateurs important pour les prochains problèmes que tu vas rencontrer...

a mon avis arrete le brumi moi le mien je l'ai acheter croyant que sa allait etre top puis sa ma fait cramer 12 plants apres peut etre que je ne sais pas faire mais cest mon avis de débutant.

Pour le brumi, euh je ne vois pas le probleme ?! en quoi le brumi pourrait il tout cramer ?! hmmmm a par si le brumi éclabousse de partout , il est utile je pense ! vu les températures en ce moment et l'air sec !!

Merci pour vos réponses.

Alors, à la suite des 3 premières réponses de cannaweedeur sûrs et certains de leur diagnostic, a savoir un sur arrosage, j'ai coupé les parties atteintes.

Pour le brumi, aussi utile soit il, j'aimerais juste savoir si l'un d'entre vous a déjà eu l'expérience d'un problème lier à l'assimilation foliaire de la brume et ses conséquence, si toute fois il y en a.

Pour le reste, je vais laissé sécher encore demain, voir si mes feuilles commence à piquée vers le bas alors j'arroserais.

Mais je doute encore pour le diag du sur arrosage pour avoir déjà vu a plusieurs reprise ce que ça fait;

- pointe qui blanchissent

- feuilles pendante

- assèchement totale des partie touchée

- puis effritement au moindre contact

Alors que si l'on regarde bien les photos, les parties touchées ne sont pas blanche mais jaunâtre et molle comme si elles étaient en train de moisir.

Bref, wait & see.

Cordialement,

S.

J'ai lu quelque part que couper des feuilles n'était pas recommander' date=' qu'il valait mieux laisser une feuille blessée et prendre soin de la plante en entier, plutôt que de couper (il avait comparer ça a une jambe, une jambe blessée peut marcher, mais coupée elle peut plus rien...)

[/quote']

On va essayer d'être un peu plus clair sur le sujet:

- les premières feuilles a une pale(comme celle qui est touchée sur ton plant) ne sont plus d'aucune utilité dès que la plante produit des feuilles à plusieurs pales. Les retirer ne cause donc aucun dommage.

- on ne retire jamais les plus grandes feuilles, elles servent de panneaux solaires et participent en très grande partie à la photosynthèse de la plante.

- par contre, on doit enlever les feuilles, même les plus grandes, lorsqu'elles sont touchées à plus de 50% de leur surface, ce qui arrive assez souvent à cause de pathologies fongiques ou bactériennes

639bd3.jpg

Est il possible que ce soit a cause du brumi allumé pendant tout le cycle de jour? ou bien l'eau qu'il y a dans la box brumi? je mets de l'eau du robinet et étant donner que la brume est en contact direct avec les plante peut être que par assimilation foliaire elle ai attrapée quelque chose?

Avec 28% d"hygrométrie, on ne peut pas dire que tes plantes vivent dans un milieu humide, bien au contraire, c'est une valeur extrêmement basse. Quant au contact direct avec la brume, ce n'est pas ce qui va brûler les pointes de tes feuilles les plus basses, au contraire. Vu le peu d'hygrométrie dont elles disposent et la chaleur (30%), elles doivent apprécier cet apport de d'humidité et de fraicheur.

++

Merci beaucoup white dog, tu sais de quoi tu parle et c'est cool.

Pour les pointes de mes plantes elles ne sont pas brulées et je ne mettais pas en cause le brumi dans ce sens là.

Soyons encore plus précis;

Certes mon hygro est basse, mais il n'empêche que la brume est bien la et en contact direct avec les plantes, ce que je demande, c'est, étant donner que la brume est bien évidemment de l'eau, est ce qu'il y a une assimilation par les feuilles de cette eau? et si oui, est ce qu'une eau du robinet à 8.5 peut poser problème?

Encore merci, je pense que le problème va vite etre resolu, je verrais ça demain, mais j'ai encore des doute sur le sur arrosage :)

Cordialement,

S.

Le pH n'influe que sur l'absorption racinaire, pas sur l'assimilation foliaire. Perso, je corrige toujours l'eau de mon arrosage, mais jamais celle que j'utilise pour les appications foliaires (phyt-amin,Hemplex) ou pour les simples pulvérisations d'eau quand mon hygro est trop basse.

mais j'ai encore des doute sur le sur arrosage

Il faut savoir que toutes les variétés n'ont pas les mêmes tolérances à l'eau, certaines sont très sensibles au sur arrosage, d'autres beaucoup moins. Le moment le plus délicat à gérer en ce qui concerne l'arrosage est justement celui qui commence dès la germination et qui va jusqu'au début de la croissance. Ce qui est le cas de tes plantes :plus:

Raaah!

pas l'habitude de pas avoir réponse à tout sur un sujet que j'ai expérimenté!

C'est juste que les symptômes de mes plants actuels sont différents de mes tests de sur-arrosage, et quand je dis test, j'ai essayé sur 21plants,c'est du concret quoi.

Donc tu peux comprendre que je doute :)

En tout cas merci beaucoup, j'espère que tu suivra mon jdc ça m'ferait plaiz'

Cordialement,

S.

Up up up!

Bonjour tout le monde, petit rappelle du problème:

-pointes flétries, molles, progression vers la tige.

dbe4c5.jpg

Suivant un conseil qui c'est avéré avisé, j'ai coupé la partie de la feuille atteinte:

c75e6.jpg

4974b4.jpg

La plante va très bien 24h après coupe des feuilles.

Et, dans l'éventualité d'un sur-arrosage qui me parait toujours étrange, j'ai arrêté d'arrosé depuis 2jours.

Question: Si c'était un sur-arrosage, couper la partie de la feuille atteinte aurait arrêté la progression?

Encore merci à tout ceux qui ont répondu, je pense que le problème est maintenant résolu.

Cordialement,

S.

salut

oulaa tu arrose bocoup trop

c est un beau sur-arrosage que tu fais

au debut de croissance la plante demande peut d'arrosage

pour exemple mes plantes qui evoluent dans un climat de 30° et 25_32% d'humiditée ne demande qu'a etre arrosaient 2 fois max par semaine et a petite quantitée .. comme ca jusqu'a la 4 eme semaine de flo au moin

et ce peux importe la varietée .

pour te citer un autre exemple mon record et une plante de 3 - 4 semaine environ n'a demandé de l'eau que 6 jours apres .

pour l'heure tu dois les metre a la diete pendant au moin 3 ou 4jours

ensuite arrose les seulement 1 fois tout les 3 jours , avec un poid en eau un petit peux plus important que le poid de la plante environ

a partir de 2 ou 3 semaine apres la germi attend que les feuillent soient a environ a un angle de 30° sous l'horizon pour les arroser quand elles seront un peut plus grande ; , c'est a ce moment qu'elles commencent a avoir soif.

apres pour ta derniere question , non .

car que tu coupe un bout , ou la feuille entiere , la plante est toujours en sur arrosage

donc ca reprendra ou tu l'a coupé ( donc c'est pir car tu l'a raccourci en la coupant )

mais la t'es a 2 jours sans arroser donc si le sol est sec ca devrais c'etre arrete .

mais normalement on ne doit jamais couper les feuilles ( sauf contaminé , mais un sur arrosage n'est pas une contamination )

le mieux dans ce cas c'est casser la partie de la feuille brulé avec le doigt tout betement ( ne fait pas n'importe quoi avec tes doigts avant hein !! ^^ lave toi les main avant de le faire )

desole pour toute cette lecture ^^

++

un autre petit conseil qui n'a rien a voir avec ton prob

si je peux me permetre

tu devrais couper maintenant les inter noeud jusqu'au 1er etage ( l'etage ou il y a les feuille a 3 pales )

elle grandirat plus vite

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.