[JDC #2] [MG] northern light en aero basse pression


Bathory

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Voilà le début de mon deuxième JDC !

 

Un petit sommaire pour ce premier post :

 

  • Le premier JDC[/element]
    [element]Les graines[/element]
    [element]Le placo[/element]
    [element]L'éclairage et la ventilation[/element]
    [element]Le système aéro home made[/element]
    [element]Les engrais[/element]
    [element]Le calendrier[/element]

 

C'est parti !

 

1. Le premier JDC

 

Voici le lien vers celui-ci : lien

Je ne l'ai pas terminé car j'avais été très déçu par la floraison.

 

Au final, j'ai quand même eu de belles têtes et j'ai récolté 40 grammes sur mes trois plants.

La moitié de la floraison s'est faite sous TN 2x55w, puis l'autre moitié sous HPS 150w, le tout en terre.

 

Une photo d'un plant une fois cutté :

999d.jpg

 

2. Les graines

 

J'ai commandé les graines dimanche dernier chez Nirvana, malgré le mal qu'on peut entendre de ce breeder.

J'ai choisi de prendre 10 graines de Northern Light non féminisées.

La livraison a été rapide, j'ai reçu les graines hier ! L'emballage est très discret et les graines sont cachées dans un portefeuille :

 

804807.jpg

 

Rien à redire donc sur la livraison, mais les graines ne sont pas très belles... Certaines sont claires/verdâtres et une est toute petite. On verra ce que ça va donner, en attendant, je les ai mises dans le bac à légume de mon frigo pour les conserver.

 

b07fc5.jpg

 

3. Le placo

 

Le placard vient de chez Confor*ma et mesure 40cm de profondeur, 70cm de large et 110cm de hauteur. Ce n'est pas haut du tout, il faudra que je palisse ou bien que je pince. Je m'adapterai.

J'ai fait un trou pour l'intra et un pour l'extra, et j'ai repeint l'intérieur cet après midi en blanc pour que la lumière soit réfléchie.

 

723bc4.jpg

 

d273f2.jpg

 

Sur les photos, je n'avais pas commencé à peindre ;-)

 

Il y a quelques fuites lumineuses, comment je pourrais éviter ça ? J'ai regardé du côté des joints pour fenêtre, mais c'est cher et les seuls que j'ai trouvé sont autocollants... Une autre solution ?

 

4. L'éclairage et la ventilation

 

Pour la croissance, je vais utiliser une MG 125w 6500k.

Pour la floraison, ce sera une MG lohuis 210w 2100k, j'en ai entendu que du bien :-P

Pour l'intraction et l'extraction, j'ai prévu des ventilos de PC 12cm. J'en ai des assez puissants, j'espère que ça suffira, normalement ça devrait le faire.

Je ne prévois pas de filtre à charbon, la Northern Light ne sent pas beaucoup d'après ce que j'ai pu lire.

 

5. Le système aéro home made

 

J'ai bricolé un système aéro très simple : 2 bacs de 40x30x20cm (18L), un pour la solution, un pour les racines. Un couvercle percé pour accueillir 6 pots paniers de 7cm.

 

Pour la pompe, c'est une circulator 1100 l/h qui amène l'eau jusqu'à deux sprayer rotatifs gardena placés dans le bac racinaire.

 

Les photos :

 

ae43c8.jpg

 

fb8dfa.jpg

 

L'eau du bac racinaire ne s'évacue pas très bien, il faudrait que je fasse d'autres trous, mais je n'ai pas envie que les racines puissent descendre dans le bac de solution...

 

J'ai aussi acheté un testeur pH et un testeur ec de ce type :

 

kit-ph+ec-moniteur.jpg

 

Je compte laisser les sondes dans la solution en permanence, et attacher les écrans à un des bacs du système, comme ça ce sera pratique pour les tests.

La question que je me pose, c'est est-ce que les sondes sont faites pour rester dans la solution ? Ça ne risque pas de les abimer ?

 

 

6. Les engrais

 

J'ai à ma disposition deux marques d'engrais : Bio nova et Hydropassion.

J'ai 2 bouteilles d'1L de Nutri Nova de Bio nova (A + :pro:, et 2 bouteilles de 500mL de Master Grower d'Hydropassion (vegetative bloom et flowering stage).

Je ne sais pas quelle gamme utiliser, laquelle d'après vous est la plus efficace ?

 

7. Le calendrier

 

Alors, maintenant que tout commence à bien se mettre en place, j'ai fait un calendrier prévisionnel pour cette session, qui sera ma première en aéro :-)

 

Je prévois de faire germer les graines le 1er septembre.

Le 20 septembre : prélèvement de une ou deux boutures par plant.

Le 25 septembre : passage en floraison.

Vers le 5 octobre : déclaration des sexes, et donc réaménagement. J'espère avoir au moins 3 femelles.

Récolte entre le 25 novembre et le 5 décembre.

 

Bien sûr, il est fort probables que les dates changent au fur et à mesure de la culture ^^

 

Pour la technique de culture, je pense que ce sera au feeling. Peut-être du palissage, peut être une taille de l'apex...

 

 

Voilà pour ce qui est de la préparation, je pense avoir tout dit.

Si il manque quelque chose ou si vous avez des conseils, n'hésitez pas, je les écouterais attentivement :-)

 

C'est tout, pour le moment :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ploc plic plouc :plus:

 

j'ai une remarque sur ton système aero home made au sujet des aspergeurs j'ai peur que rapidement tes gicleurs ne puissent plus tourner,obstrué par la prolifération de racines ,y as tu songé?

je les aurais plutôt mis au dessus la tête en bas ^^

cordialement bibi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bibi88 et maxiiweed !

 

Ne vous inquiétez pas pour les sprayers, ils ne seront pas en contact avec les racines.

La photo est trompeuse mais ils sont hauts dans le bac (10 ou 15 cm) et ils ne sont pas directement sous les pots paniers donc normalement pas de soucis !

 

J'ai oublié un petit chapitre dans le premier post : les engrais ! Je rajoute ça de suite !

 

Bonne soirée,

Bathory.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bon Bathory, au vu de la ressemblance de nos configs, je pense que je vais suivre ca de très près.

 

Une question : au vu de la hauteur à ta disposition, tu penses adopter une culture de type normal ? Le scrog, ou bien le one bud, ne te semblent pas plus appropriés ?

Je me suis tatté à faire une normal mais bon, vu la hauteur c'est quand même moyen (fin surtout du point de vue des quantités récoltables à la fin !

 

Pour l'isolation, faut que tu trouves du joint (ah ah le jeu de mot), j'ai fait le placard d'un pote ou y avait des soucis d'isolation avec du joint pour cuisine il me semble.

 

Fin bref, je suis ton JDC de très près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Galaad !

 

Pour le type de culture le scrog je laisse tomber, j'ai des graines régulières donc ce sera galère pour la déclaration des sexes.

Je me tâte encore mais ce sera soit palissage, soit normal avec une taille de l'apex ou des pinçages réguliers.

J'ai encore moins de hauteur que toi : mon système aéro fait 40cm de haut !

Normalement ça devrait aller, la NL ne pousse pas trop haut, c'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi cette variété !

 

Du joint pour cuisine tu dis ? Je trouve ça en magasin de bricolage ? J'irai voir !

 

Merci du passage,

Bathory.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Bathory!!

 

 

sympa le debut de ce jdc!!

ton systeme aero est identique a ma bouturette aero, pour les sprayers, ils risquent de se boucher effectivement, je n'ai pas ce probleme car mes bout'z reste 10 jours dedans, apres c'est dans les gros systeme!!

je confirme aussi les dires de Bibi qui te conseil d'inverser tes rotatifs!!

 

je ferait ce type de montage :

a5dc2.jpg

 

 

 

 

pour ta plaque d'ecoulement, je pense que tu peux la virer, car au debut ca va eviter le contact entre l'eau et les racines mais tres rapidement les racines vont boucher les trous, du coup elles vont baigner dans l'eau quand meme et ta pompe va tourner dans le vide!!

la solution intermediaire est de mettre des filets, ca empêche la partie principale des racines d'etre dans l'eau mais comme dans tout les astuces de ce type, elles finissent quand meme a faire trempette (apres j'ai deja vu beaucoup de jdc qui se terminait tres bien alors que plus de la moitié des racines etaient a la flotte)...

ca type de systeme aero est bien car, peu emcombrant, pas de montage externe, mais du coup c'est galere pour les racines ;-)

 

 

pour les engrais, je connais un peu bio nova, j'en ai retenu du positif, produit assez naturel mais pas exeptionnel niveau rendement (apres je parle en general, je connais pas precisement cette gamme d'engrais) et l'autre marque, je connait pas du tout!

 

 

pour les joints, prend du silicone pour salle de bain, j'en met partout et jamais eu de probleme en plus de la simplicité d'utilisation, tu en trouvera dans n'importe quel magasin de bricolage type chez "Le Roi et Merlin"!! (et tu pourra meme refaire ta salle de bain comme ca :lire:;) )

 

 

niveau hauteur ca va etre chaud, car si on enleve la place que ca prendre la lampe (env. 20/25cm) et les 40cm de l'aero, reste plus que 50cm environ, donc va falloir etre efficace sur le palissage!!

 

 

dommage d'avoir commandé chez nirvana mais maintenant que c'est fait, reste plus qu'a te souhaiter une stabilité correcte des pheno!!

 

 

bon je vais ptetre arreter d'ecrire :roll:

 

 

tchusss ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Chagre !

 

J'ai déjà cultivé d'autres plantes dans ce genre de système et aucun problème pour les sprayers, je suis quasiment sûr de moi pour cet aspect là.

Après effectivement l'écoulement va peut-être être plus compliqué au bout d'un moment mais je pense que ça va le faire, on verra :-)

J'ai assez confiance en mon système bien que je n'ai pas vu de culture dans un système de ce type sur cannaweed. Si ça fonctionne comme prévu, ce sera tout bon et ça montrera qu'un système simple peut être efficace !

 

Pour les engrais je pense que je vais me tourner vers Hydropassion, je me suis renseigné et c'est très efficace (voire même trop, il faut vraiment faire attention aux doses apparemment). J'en reparlerai en temps voulu :-)

 

Pour les joints, en fait ce serait pour combler les fuites entres les portes donc ça ne va pas se faire avec du silicone... Je vais voir.

Il y aura aussi les fuites au niveau des ventilo, mais ça sera contre le mur, je ne pense pas que cela sera vraiment dérangeant pour les plantes. J'espère :-D

 

Pour la hauteur c'est clair que ça va être chaud !

Normalement la Northern Light ne monte pas trop donc ça devrait être gérable ! On dit beaucoup de mal de Nirvana, je me ferrai mon propre avis ^^

 

En tout cas merci de ton passage et de tes conseils !

 

Bonne soirée,

Bathory.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voila pile ce que je voulais savoir : y a vraiment une grosse fuite entre les portes sur ce placard ?

 

C'est pas énorme mais oui' date=' il y a un peu d'espace entre les portes donc un peu de fuites...

Il faut que je trouve une solution.

 

Sinon petite MAJ placard : j'ai fini de le peindre, donc je vous met deux photos.

 

[img']https://www.cannaweed.com/upload/server8/2fe790.jpg[/img]

 

8b3b27.jpg

 

Je n'ai plus qu'à prévoir des trous pour le passage des câbles et à trouver une solution pour les fuites et le placard est prêt !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chagre !

 

Pas mal du tout ça, ça se trouve où ? En magasin de brico j'imagine mais dans quel rayon ?

Le problème c'est que comme c'est autocollant, ça risque de coller aux deux portes et de pas être très pratique ^^

 

Merci du passage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Bathory!!!

 

 

 

 

Pas mal du tout ça' date=' ça se trouve où ? En magasin de brico j'imagine mais dans quel rayon ?[/quote']

 

 

 

le rayon, joint silicone et joint fenetre, demande a un vendeur si t'est pas un habitué des "Le Roi et Merlin (l'enchanteur??)" ou encore "brique au depot" :(

 

 

Le problème c'est que comme c'est autocollant' date=' ça risque de coller aux deux portes et de pas être très pratique ^^

 

[/quote']

 

 

y a qu'une face autocollante heing :-D

 

par contre, a ce que je voit, t'a des charnières encastrable du coup, l'ouverture des porte est legerement differente a des classiques, resultat je sais pas trop comment tu peux mettre des joints !!

 

je suis allé regarder sur un de mes meubles equipé de ces charniere, si la pose du joint etait possible....eh ben je seche un peu...dans tout les emplacements, ca risque de s'arracher ou de pas bien jointer :/ !!!

 

 

 

...

 

 

 

enfin apres un joint a moitié arraché sera toujours mieux que rien du tout !!

ou encore, apres un joint, t'est tellement arraché que t'arrive a plus rien du tout xD xD xD

 

 

 

 

si une idée me passe par la tete, je viendrait t'en faire part!!

 

 

tchusss ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yow !

 

C'est propre tout ça et tu as l'air de savoir ou tu vas donc ça ne présage que du bon :-)

 

Je vais m'installer par là si tu permet mais ça sera juste pour regarder , je ne connais que l'aérosol et pas l'aéroponie donc je ne pourrais pas t'aider ;)

 

enfin apres un joint a moitié arraché sera toujours mieux que rien du tout !!

ou encore' date=' apres un joint, t'est tellement arraché que t'arrive a plus rien du tout xD xD xD[/size']

 

Juste parce que j'ai trouvé ça trés bon :(

 

 

Et une petite question , tes ventilos sont branchés en 9 ou 12 V ?

 

 

Allé bonne continuation et bon début de culture ;-) , je reste dans le coin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut Chagre !

 

En fait on s'était mal compris pour le joint ^^

Toi tu me conseilles de le coller sur la tranche d'une des deux portes, moi ce que je pensais faire c'est coller le joint derrière une porte et qu'il dépasse afin de "boucher" le trou.

Comme je ne sais pas si je suis très clair j'ai fait un petit dessin (les rectangles noirs c'est les portes et le rouge c'est le joint) :

 

10d77d.jpg

 

Du coup avec ma technique j'ai une partie du joint dans le vide, d'où mon inquiétude pour la partie autocollante ^^

En fait je crois que ça va être plus simple de coller ça sur la tranche, quitte à ce que le joint s'abime un peu.

Après pour le haut et le bas des portes j'essaierai un truc vite fait, les fuites sont moins importantes ça devrait aller.

 

 

Hello Go_Green !

 

Installe toi, y'a pas de soucis !

Pour les ventilos ils sont branchés sur une alim de PC donc normalement c'est du 12V ;)

Si jamais ça souffle pas assez je pourrais remplacer l'extra par un ventilo sunon mais le problème c'est que ça fait vachement plus de bruit ;)

 

___________

 

Sinon petite MAJ engrais : ce sera Hydropassion !

J'avais déjà des bouteilles de Master Grower Vegetative Grow et Flowering Stage et un pot de Massive Bloom (booster de flo PK 50-33), j'ai commandé en plus du Xtra Roots (stimulateur racinaire), du Liquid Ocean (que j'utiliserai en pulvérisation foliaire) et du 3 Acid Down (pH down).

 

J'ai la gamme complète :lol:

 

Bonne soirée à tous,

Bathory :-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité RiderFx3

Salut Bathory !

 

Déjà félicitation pour la présentation de ton JDC qui est très structuré !

 

Peut-tu me dire combien tu as payé ton placard chez confo car il correspond aux dimensions dont j'ai besoin ! ;)

 

Pour boucher le trou entre les deux portes, tu peux aussi clouer par exemple une ceinture en cuir que tu auré coupé à la bonne taille, derriere une des portes, ainsi, l'autre porte se refermerait sur la ceinture, empechant le jour de passer!

 

Je ne connais pas du tout le système Aéroponique donc je ne peut que te souhaiter bonne chance!

 

Jplante ma tante ici mec car c'est toujours plaisant de lire des JDC détaillés et bien présentés !

 

Passe sur le mien ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Bathory!!

 

effectivement on s'etait pas comprit :-D

 

 

dans ce cas si c'est pour le jour qu'il y a entre les 2 portes, il te suffit de clouer un planchette en bois ou une ceinture en cuir comme te le conseil RideFx!!

 

pour le dessus et dessous, la les joint seront au top, il suffira de les coller sur la tranche du meuble pour que la porte vienne reposer dessus ;-)

 

 

tchuss!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bathory !

 

Déjà félicitation pour la présentation de ton JDC qui est très structuré !

 

Peut-tu me dire combien tu as payé ton placard chez confo car il correspond aux dimensions dont j'ai besoin ! ;)

 

Pour boucher le trou entre les deux portes' date=' tu peux aussi clouer par exemple une ceinture en cuir que tu auré coupé à la bonne taille, derriere une des portes, ainsi, l'autre porte se refermerait sur la ceinture, empechant le jour de passer!

 

Je ne connais pas du tout le système Aéroponique donc je ne peut que te souhaiter bonne chance!

 

Jplante ma tante ici mec car c'est toujours plaisant de lire des JDC détaillés et bien présentés !

 

Passe sur le mien ;)

 

[/quote']

 

Salut RiderFx3 !

 

Je ne sais plus combien j'avais payé le placard, aux alentours de 50/60€, mais maintenant ils ne le font plus.

Ils en font un autre qui a exactement les mêmes dimensions et qui ressemble beaucoup. Il est vendu 65€.

 

Bonne idée pour la ceinture, je vais voir si je peux en trouver une vieille !

 

Je passe voir ton JDC ;-)

 

 

Plop Bathory!!

 

effectivement on s'etait pas comprit :-D

 

 

dans ce cas si c'est pour le jour qu'il y a entre les 2 portes' date=' il te suffit de clouer un planchette en bois ou une ceinture en cuir comme te le conseil RideFx!!

 

pour le dessus et dessous, la les joint seront au top, il suffira de les coller sur la tranche du meuble pour que la porte vienne reposer dessus ;-)

 

 

tchuss!![/b']

 

 

Yop Chagre !

 

Pour les joints ça commencent à se mettre en place dans ma tête, merci beaucoup pour ton aide !

 

 

A bientôt,

Bathory :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Pieddeshit !

 

Yes, reparti et normalement cette fois ça devrait mieux se passer :-)

 

Oui le placo est bien mais il manque un tout petit peu de hauteur, on verra comment ça va se passer.

 

Merci du passage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.