Culture outdoor dans des pots et dans une cours intérieur


Zolrua

Messages recommandés

Salut à tous !

 

 

J'ai longtemps hésité à m'inscrire bien que j'utilisai le site et forum comme guide spirituel pour mes plantes depuis un moment, mais ça y est me voilà !

 

Pour commencer, je tiens à dire que j'ai étais flemmard et je n'ai pas noté de dates mais bon...on fera avec de toutes façon mon but n'est pas vraiment de montré ce que j'ai fais mais plutot de chercher des gens qui ont fait la même chose que moi car je trouve qu'on en parle peu.

 

Au niveau de mon installation... ben j'en ai pas ! ^^ j'essaie de déplacer mes plantes dans ma cours quand je suis là pour avoir 4-5 heures de soleil max par jour, sinon j'ai 1 ou 2h quand elles sont sur ma fenêtre...donc oui ça fait pas des masses.

 

Alors voilà, en mars un pote me file trois graines d'origines inconnues ( peut être de la Skunk m'a t il dit ), je fais germer ce ptit monde, puis deux semaine plus tard je les plantes dans des ptits pots noir comme on en trouve sur les marchés.

 

Deux mois plus tard je rempote les ptiot dans des pots en terre cuite de 25 de diamètre sur 25 de hauteur en gros.

Je me suis fais du purin d'orties dans une poubelle, et de temps en temps je leur en met soit en pulvérisation soit en arrosage ( ne pas en mettre tous les jours, pour ceux que ça intéresse voici les infos : Site sur le purins d'orties et les autres purins ).

 

A partir du 22 juin j'ai commencé à faire quelques pinçage sur chaque plan histoire de faire développer les branches secondaires un peu plus vite parce que ça m'inquiétait, les voici les jours du pinçage avec les endroits pincés, j'ai répété l'opération de temps en temps :

 

cea45d.jpgLa première

 

cea45d.jpgLa deuxième

 

f6ed2.jpgLa troisième

 

Avec le beau ça pousse assez vite ya pas à dire, comparé aux premiers mois, voici les photos le 16 juillet, moins d'un moi plus tard :

 

d75640.jpgLes trois ensembles

 

d52951.jpgLa 1

 

2229f6.jpgLa 2

 

f43cb7.jpg La 3

 

 

 

JE CHERCHE donc à trouver des gens qui comme moi, n'achète pas d'engrais, des gens qui ont décidé de laisser faire la nature ( à quelques exceptions près ), de faire du bio quoi : purin d'orties, bonne terre ramassé dans la forêt ( super humus ), et un peu de pinçage ( pas la place pour le palissage de toutes façons.. ).

 

 

 

 

Merci à tous !

 

Et dites moi ce que vous en pensez !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zolrua,

 

Que dire? Tes plantes ont l'air de pousser correctement! Il y en a une qui s'étire étrangement, est-ce dû au phéno ou au stretch précédent la flo...

Tu ne souhaites pas acheter d'engrais mais tu peux utiliser de l'urine diluée comme source d'azote.

Sinon pour maximiser la durée d'exposition, tu peux peut-être te fabriquer un "échaffaudage" pour surélever tes plantes au maximum.

Autre chose, je te conseille de rempoter dans des pots plus grands pour passer la flo tranquillement.

 

Bonne continuation...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci, ça me rassure qu'on me dise que mes plantes poussent normalement, parce que je les trouve pas bien grande comparé à ce que j'ai pu voir dans d'autres journaux de culture, ça fait plus de trois mois que c'est planté et c'est pas non plus la foret quoi...

 

Qu'est ce que tu appelle le " phéno " et le " stretch " ?

 

Pour l'azote le purin d'orties en apporte apparemment, donc ça devrait aller, pis bon la pisse c'est super acide et gavé d'ammoniac, pas sûr que ça soit terrible :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ça fait plus de trois mois que c'est planté
Ah ouais!!! Là, du coup, c'est pas normal!!! Elles ont la taille de plante de 1 mois et demi!!!!

 

Qu'est ce que tu appelle le " phéno " et le " stretch " ?
Phéno pour phénotype. Le phénotype est l'ensemble des caractères observables d'un individu.

Le stretch, c'est la période pendant laquelle la plante s'allonge avant de fleurir.

 

la pisse c'est super acide et gavé d'ammoniac, pas sûr que ça soit terrible
Justement l'ammoniac est un dérivé de l'azote. L'urée contenue dans l'urine est un bon engrais azoté.

 

Sinon, concernant tes plantes, le fait qu'elles n'aient pas une longue exposition directe au soleil n'explique pas seul ce retard de croissance. Ton substrat ne doit vraiment pas être terrible. Je te conseille d'acheter du terreau (de qualité satisfaisante, pas le 1er prix!), de les rempoter dans de plus grands pots et d'essayer de leur faire profiter au mieux du soleil direct.

 

Pour plus de renseignements, je te conseille d'utiliser la fonction "recherche" du site et tu auras toutes les réponses à tes questions (Ou sinon, tu as google en complément). Tu as aussi la FaQ et les guides du site (en page principale) pour t'aider...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum merci mais bon je ne sais vraiment pourquoi elles galèrent comme ça..

 

Je vais dans pas longtemps replanter la plus grande dans un grand pot, les autres suivront, cet aprem' je pars acheter du purin de consoude ( renseignement Ici ) et je vais voir pour prendre du bon terreau aussi.

 

En revanche j'ai eu quelques problèmes avec des bestioles ( larve et oeufs de pucerons, j'ai cru distinguer une ou deux cochenilles aussi ( petite larve poilue toute moche ), ainsi peut être une maladie de feuille... je mettrai les photos plus tard mais il n'y a rien de grave, je pulvérise à coup de purin d'ortie, on verra le résultat :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'azote, le purin d'ortie en fournit largement assez, donc je pense pas avoir besoin de pisser sur mes plantes... lol c'est pas que le fait de pisser sur mes plantes mes dérange mais autant utiliser mon purin d'ortie :lol:

 

Merci à toi Francky !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Bon avant de répondre à ton message Mister Music, je met quelques photos :

 

22ed2b.jpgAlors ça c'est le dessous d'une feuille qui était en train de mourir sur le bas de la tige.. je vous laisse constater.

 

 

22cef0.jpgEt voilà un zoom sur ces merveilleuse pourriture que j'ai pu trouver, heureusement en très petites quantité, mais qui me pose un certain agacement..

 

 

 

Ensuite, pour répondre au dernier commentaire, j'hésite à les mettre dans des grand pots car je ne pourrais plus les déplacer, et du coup ça veut dire encore moins de soleil... :/

C'est pour ça que je parler de juste rempoter la plus grande des trois.

 

J'ai acheté du purin de consoude, j'en parlé un peu plus haut, je vais voir d'ici un mois si ça marche vraiment, j'ai aussi acheté du terreau universelle ainsi qu'un super composte que je mélangerai en rempotant, ou même avant que j'appliquerai en surface ( 5-10 cm de profondeur ).

 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est finalement j'ai rempoté les deux plus grosse dans des grand pot avec un mélange terreau universel et bonne terre, avec du bon compost en complément ( compost créé par des vers de terre, j'ai plus le nom en tête ), j'attends de voir si il y a net progrès or not.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Après le rempotage, j'ai cherché ce qu'il fallait faire, j'ai donc décidé (avec l'aide du forum ) de tailler la plus grande, palisser la moyenne, et laisser la petite tranquille ( même si je lui ai fait un ptit bricolage maison vous me direz ce que vous en pensez, c'est une sorte de palissage rapide )

 

 

Tout d'abord une maladie qui ronge un peu la grande :/ ( si vous savez ce que c'est je suis tout ouï )

ad94cb.jpg

 

 

Ensuite la taille ( vous verrez les pots en même temps )

 

 

AVANT 282fe.jpg

 

 

Voici la palissée

bbe85c.jpgJ'ai rajouté quelques attache pour la mettre un peu plus horizontale.

 

Et enfin la dernière avec son mini palissage :

830820.jpg

 

 

Ensuite quelques photos des chutes de la taille, je tente une bouture avec le bout que j'ai soigneusement taillé, et aussi avec les feuilles ( pourquoi pas, ça fait une expérience et ça coute rien ). Donc je suis dans le bouturage classique, de base, ma façon de faire reste toujours simple, pour le plaisir et avec très peu de moyen et bcp d'amour :

_ Une bonne taille propre en biseau

_ une bouteille de bière entourée d'aluminium ( ou autre, pour éviter de faire rentrer la lumière )

_les feuilles dehors, pas trop au soleil sinon ça fait la gueule

_on peut mettre un peu de charbon de bois à l'intérieur pour garder la clarté de l'eau

 

Et voilà, on verra bien ce que ça donne :)

 

597b9a.jpg

5fba56.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jojopectoro

Salut,

 

Je suis tous a fait dacord avec toi qui ne tente rien a rien !

 

de plus j'ai fait la méme chose que il y a 10min j'ai coupé 3 branche secondaire pour éseillé de faire 3 bouture,

 

La 1er coupé au cuter prob en biseau puis mise dans du s'opalin bien mouillé avec une goute de hesi supervite.

 

La 2eme coupé pareille en biseau dans du s'opalin et mise en terre au pied de ca maman :-P

 

la 3éme j'ai mit une goute de bio bizz pour la croissance est une goute de hesi super vite dans de l'eau évian bien diluer.

 

De plus j'ai coupé les plus grosse branche parce que j'ai un endroi restrin je c'est que c'est pas trop le top pour la recolte j'en aurait moins mais tempis ! c'est ma 1er expériance je tente comme tu la dit qui ne tente rien a rien.

 

Donc je vais métre ton JDC dans marque page est je repasserai pour voir ou ca en est.

 

Ps: vraiment dessole pour les faute ^^

 

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zolrua

 

C'est vrai que tu parles pas de ton substrat ni de la région ou tu vis ca peut jouer sur le fait qu'elles soit pas monstrueuses

 

Car toutes les plantes ne poussent pas forcement bien partout...ca pousse mais une variété adaptée ou simplement "facile" a cultiver a peu prés partout (comme la mienne)ca aide pour débuter

 

Pour ta feuille c'est pas beau a voir (t'as posté dans la section diagnostique ?)

 

Ca peut venir aussi de là ton ralentissement de croissance

 

Néanmoins t'en fait pas t'as récolte n'en sera pas moins appréciable

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :)

 

Pour mon substrat c'est pas compliqué j'ai rien mis :) en fait j'ai mis de la bonne terre, et là récemment j'ai quand même mis du terreau universel et du compost, ainsi que du purin de consoude.

Et j'habite à Toulouse mai bon j'ai pas assez de lumiere et je peux pas y faire grand chose là... surtout que j'ai planté trop tot et cette année on a eu un temps de merde de avril à mi juin...

 

Pour mes feuilles je vais voir ça m'inquiète même si ça s'aggrave pas trop :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jojo !

 

 

Pas de mouvement au niveau de la bouture, c'est un peu tot quand même...

 

Plus de cochenilles en vue, j'ai essayé d'en voir mais je les trouve pas, alors c'est qu'il doit plus en avoir ou pas beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que ma bouture soit en train de finir sa vie ^^ la "peau" se détache, comme si il y avait une sorte de pourriture de l'écorce, et le feuille se ramollissent, ça sent la fin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.