[Ré-ouverture] feuilles basses jaunissent


Messages recommandés

Salut,

 

Alors voici mon 1er post de diagnostique, en espérant qu'il n y en aura pas beaucoup d'autres xD

 

 

 

 

Plantes touchées :

 

Deux AMS (de chez Greenhouse. Génétique : Swiss Sativa / Swiss indica).

Elles en sont à C+30 aujourd'hui, 16 juillet.

 

 

 

 

Conditions de culture :

 

-Indoor (dans une box 80x80x180)

-lampe utilisée : MG 200W croissance (non cooltubée)

-distance lampe/plante : ~5 à 10 cm

 

-cycle lumineux : 18/6 (jour de 19h à 13h)

 

-Climat au cours des 7 derniers jours :

Phase de jour : 26°C / 55-65% d’hygro

Nuit : 25°C / 50-60% d’hygro

Min (7 derniers jours) : 19.9°C / 46%

Max (7 derniers jours) : 28.8°C / 78%

 

-extraction utilisée : VKQ 250m3/h, 24h/24

-ventilation utilisée : ventilateur 15cm (15min on / 15min off)

 

-substrat utilisé : Light-mix BioBizz

-taille des pots : 7.5L depuis C+8 (~0.7L avant C+8)

 

-> historique de l'arrosage :

- Cro+1 : 4cL. Eau claire.

- Cro+8 : 5cL avant rempotage (en pots de 7.5L). Puis 30 cL après. Eau claire.

*Ré-humidification de la surface au pulvérisateur jusqu’à C+10, tous les 2 jours.

-C+15 : 50cL. Eau claire.

-C+18 : 50cL. 1mL/L de BioGrow.

-C+20 : 50cL. 1.5mL/L de BioGrow.

-C+26 : 50cL. 2mL/L de BioGrow.

*Mon eau est à ~ph6

 

*NB :

-> 7 jours entre les 2 premiers "vrais" arrosage (C+8 -> C+15)

-> Fort arrosage entre C+15 et C+20 (3 arrosages : la terre me semblait assez sèche pour le faire).

-> 6 jours entre C+20 et C+26. à C+26 (dernier arrosage) la terre était peut-être un tout petit peu plus humide que d'habitude (sèche sur 3-4cm, très légèrement humide à partir de 4-5cm).

-> Le "vrai" problème s'est déclaré à C+27

 

 

 

 

Description du problème et photos :

 

L'extrémité des feuilles sèche en premier, puis la feuille jaunie de la pointe vers la tige. Puis toute la feuille se déssèche.

Les feuilles les plus basses/anciennes sont touchées en premier, puis ça monte vers les paires de feuilles supérieures.

 

Je précise que ma culture comporte 4 pieds : 2 de Lemon Skunk, et 2 d'AMS.

-Les 2 AMS sont touchées

-Les Lemon skunk ne le sont pas.

-Toutes ont reçu strictement le même régime (voir historique d'arrosage).

 

 

-> C+26, plantes plutôt bien développées : arrosage de 50cL, à 2mL/L de BioGrow.

-> à C+27, la 1ère paire de feuilles à une seule pale de l'AMS 2 jaunie et se désèche de la pointe vers la tige.

-> à C+28, l'AMS 1 montre les même symptômes. Ceux de l'AMS 2 s'accentuent.

 

 

Photos vue d'ensemble, à C+28 :

 

----- AMS 1 -----

5b550f.jpg

 

----- AMS 2 -----

73f1fb.jpg

 

 

 

Photo des feuilles touchées :

 

AMS 1, feuille 1 (C+28)

7a08e4.jpg

 

AMS 1, feuille 2 (C+28)

a4620.jpg

 

AMS 2, feuille 1 (C+28)

b60ec6.jpg

 

AMS 2, feuille 2 (C+28)

f5d9.jpg

 

 

 

-> à C+29, la seconde paire de feuille est atteinte sur l'AMS 2.

-> à C+30 aujourd'hui, le phénomène gagne du terrain sur la seconde paire de feuilles de l'AMS 2, et commence sur la 3ème paire. La seconde paire de feuille de l'AMS 1 est atteinte.

 

AMS 1, feuille 1 (2nd paire) (C+30)

4d74f.jpg

 

AMS 1, feuille 2 (2nd paire) (C+30). Toujours verte, mais extrémité atteinte.

ac7b39.jpg

 

AMS 2, feuille 1 (2nd paire) (C+30)

a04119.jpg

 

AMS 2, feuille 2 (2nd paire) (C+30)

a92ee8.jpg

 

AMS 2, feuille 1 (3ème paire) (C+30)

462249.jpg

 

 

 

 

 

Pour ma part je pensais à un sur-arrosage ou sur-engraissage. Bien que je trouvais étonnant que la plus vigoureuse (de loin) soit touché en 1er, alors que les Lemons n'ont rien senti (dont la plus chétive la lemon 2).

 

 

-> Après réflexion , j'ai plus pensé au sur-arrosage. Car je n'ai pas eu l'impression de mettre tant d'engrais que ça (en plus il est connu comme étant léger).

 

 

-> Maintenant quelqu'un vient de me dire que ça ressemblait plus à une carence :

pour le soucis a tes feuilles' date=' je partirais sur autre diagnostic : vus les quantitees d'eau et de bio grow que tu leur donne, je pensse plutot a une carrence!!

 

j'ai arrose mes fleurs avec le meme engrais que toi, et franchement, en suivant la dose donnée par mon grow shoper, tout a bien ete!

 

je suis a ( enffin, j'etais ) 4 pour un litre : en somme le double de toi!

 

sur arrosage, toutes les feuilles sont molles et tombantes ( ben un peut comme quand manque d'eau sauf que le substrat est tres humide, lol), donc, je pencherais plus vers un manque de quelque chose....[/quote']

Le problème c'est que je pensais attendre au moins 6 ou 7 jours pour arroser à l'eau claire, vu que je pensais à un sur-arrosage (ou à la limite un sur-engraissage).

Mais avec cet avis, il faudrait au contraire que j'engraisse plus.

 

 

 

Voilà pourquoi je vous appelle à l'aide.

J'attends vos avis éclairés.

 

Merci mille fois d'avance :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Une telle demande de diagnostique, ça fait tout de même du bien à voir ^^

 

Tes plants ne semble pas souffrir d'une carence azotée, les feuilles sont bien vertes foncées non?

 

Je penche plutôt également en faveur du sur arrosage; tu arroses tous les deux jours si j'ai bien lu? Augmente tes quantités, mais espace tes arrosages. Evalue également le moment d'arroser grâce au poids du pot et aux signes de soif de la plante.

 

Au pire suis le programme d'engraissage de bio bizz, mais évite de dépasser la fréquence de deux engraissages pour trois arrosages.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut banjo !

 

Aïe je reviens donc à mon point de départ ^^'

Du coup je ne sais vraiment plus quoi faire...

 

 

Je récapitule les 2 avis obtenus :

Avis de Ruthen :

-> un sur-arrosage provoque des feuilles molles et tombantes (un peu comme un manque d'eau sauf que le substrat est humide).

Il pense à un manque d'azote.

J'ai trouvé 2 sujets dont le jaunissement et la propagation ressemble beaucoup, et qui parlent de manque d'azote : ici ou ici

 

Avis de banjo :

Un sur-arrosage (comme moi au début, mais mon avis ne compte pas :lol:, je débute).

 

Par contre non je n'arrose pas tous les 2 jours :

-> historique de l'arrosage :

- Cro+1 : 4cL. Eau claire.

- Cro+8 : 5cL avant rempotage (en pots de 7.5L). Puis 30 cL après. Eau claire.

*Ré-humidification de la surface au pulvérisateur jusqu’à C+10, tous les 2 jours.

-C+15 : 50cL. Eau claire.

-C+18 : 50cL. 1mL/L de BioGrow.

-C+20 : 50cL. 1.5mL/L de BioGrow.

-C+26 : 50cL. 2mL/L de BioGrow.

*Mon eau est à ~ph6

 

*NB :

-> 7 jours entre les 2 premiers "vrais" arrosage (C+8 -> C+15)

-> Fort arrosage entre C+15 et C+20 (3 arrosages : la terre me semblait assez sèche pour le faire).

-> 6 jours entre C+20 et C+26. à C+26 (dernier arrosage) la terre était peut-être un tout petit peu plus humide que d'habitude (sèche sur 3-4cm, très légèrement humide à partir de 4-5cm).

-> Le "vrai" problème s'est déclaré à C+27

 

 

Pour ma part j'ai surtout pensé à l'arrosage (ou sur-engraissage) car ça s'est déclaré 24h après l'arrosage de C+26. Mais en même temps il peut avoir un millier de possibilités pour que l'apparition de la carence se déclare justement après un arrosage pas assez enrichie à l'azote... Je n'en sais rien...

 

 

Je ne sais plus quoi faire, car si je me plante, vu que les 2 cas s'opposent, je vais grandement empirer le problème :-(

 

Help!

Je suis à C+30 (4 jours sans arroser), et ça se propage aux étages supérieurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Arf désolé mal lu..

 

Si on se réfère à tes photos de feuilles prises une par une, certaines semble laisser place à une légère carence en azote, d'autres sont en faveur du sur arrosage.

 

Je reste donc sur le conseil d'arroser correctement (je t'invite à rechercher le topic de l'arrosage pour les débutants), et de continuer sur une fréquence de deux engraissages sur trois arrosages, en montant jusqu'à 3ml/l de bio grow.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami!

 

Je viens de voir que tu as le même soucis que moi, et je pense que cela viens des graines.

En effet je cultive deux AMS, et j'ai commencé à avoir des soucis dés le début avec des feuilles jaunissante, mais cela c'est calmer et à reprit aux environs de cro+ 14 en s'empirant avec une décoloration des vieilles feuilles, et voila qu'aujourd'hui l'extrémité des feuilles se recourbe ver le bas.

 

Je n'ai malheureusement pas le temps de t'en dire plus, je te laisse juste le liens de mon post à ce sujet.

 

 

Je repasserais pour t'en dire plus.

 

Bon courage mec :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

d'habitude, il manque des infos, mais là je dirai qu'il y en a peut-être un petit peu trop ;-)

 

la couleur jaune et les brûlures sur les vieilles feuilles sont des séquelles d'un léger sur arrosage. Tu peux les virer car elles servent à rien sinon à t'inquièter encore plus quand tu les vois évoluer^^

 

Pas de carence en azote, comme l'a souligné banjo, et pas de sur engraissage non plus. Te voilà rassuré j'espère :lol:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pencherai simplement pour que le bout de tes feuilles a touché l'eau d'arrosage, et avec la lumiere ca a cramé le bout en contact avec l'eau. Ca m'était arrivé au debut aussi.

 

Sinon => surveille bien tes dessous de feuilles, je viens de decouvrir chez moi plein d'araignées minuscules en dessous des feuilles que je n'avais jamais vu avant ! Et ca commence a faire du dégat, heureusement que la recolte est pour bientot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ tous et merci pour vos avis ^^

 

whitedog

Bon tu fais définitivement pencher la balance en faveur d'un sur-arrosage.

 

Mais je reste vigilant, car l'avis de ruthen me semblait de plus en plus crédible, étant donné que mon terreau est super aéré (le tiers de mes 50cL d'arrosage coule par le dessous quand j'arrose). Là par exemple il est bien sec sur 4-5 cm depuis hier (dernier arrosage C+26, aujourd'hui = C+30), pourtant le jaunissement n'arrête pas de grimper les étages :/

 

 

Merci encore :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

C'est pas mon habitude, mais je me permets de faire un petit up pour donner des nouvelles de mon problème.

 

Voici un copié/collé du bilan du sur arrosage, extrait de mon JDC :

 

- - - - -

Bilan du sur arrosage de C+27 :

 

Il a fallut environ 10 jours pour que le problème se stabilise. Mes plantes ont subi un petit ralentissement de croissance durant ce laps de temps.

La plus touché (l’AMS 2) a perdu 4 étages de feuilles sur la tige principale, et quelques feuilles sur les apex secondaires. Les autres ont en moyenne perdue 2 ou 3 étages de feuilles sur la tige principale. Ce qui au final n’est pas un mal puisque j’aurais dû les tailler de toutes façons.

Mais heureusement que les plantes étaient déjà bien développées quand elles ont été touchées ! Sinon ça leur aurait été sûrement fatal.

 

Les 2 arrosages qui ont suivi l’apparition du problème ont été divisés par 2 en quantité (petite variante pour l’AMS 2, pour tester).

Au 3ème j’ai repris une quantité plus normale pour leur taille et leur pot.

Ces 3 arrosages ont été effectués alors qu’elles avaient vraiment besoin d’eau (feuilles tombantes).

*Voir arrosages C+31, C+35 et C+39

 

Bref grosse frayeur pour sûrement un seul arrosage de trop en 40j de croissance

Maintenant je sais à quoi m’en tenir.

-> Pour ma prochaine session j’irai beaucoup plus progressivement avec les quantités d’eau, et je n’espacerai jamais moins les arrosages que de 3 ou 4 jours. Et la prochaine fois je ferai bien 2 rempotages : le 1er à ~C+8 en 3,5L. Et le second peut-être à C+30 en 11L (déjà achetés au cas où j’aurais dû rempoter en urgence).

- - - - -

 

Arrosages :

*Ceux effectué depuis apparition du problème sont en rouge

 

- Cro+1 : 4cL. Eau claire.

- Cro+8 : 5cL avant rempotage (en pots de 7.5L). Puis 30 cL après. Eau claire.

*Ré-humidification de la surface au pulvérisateur jusqu’à C+10, tous les 2 jours.

- C+15 : 50cL. Eau claire.

- C+18 : 50cL. 1mL/L de BioGrow. *a sûrement provoqué le sur arrosage de C+27*

- C+20 : 50cL. 1,5mL/L de BioGrow.

- C+26 : 50cL. 2mL/L de BioGrow.

- C+31 : 25cL à 3mL/L de Biogrow pour toutes. Et 50 cL supplémentaire d'eau claire pour l'AMS 2.

- C+35 : 30cL. Eau claire.

- C+39 (dernier jour de croissance) : 65cL. Eau claire. *reprise des doses convenables*

 

 

 

 

Voici l'état de mes plantes à F+0 (= C+40), donc une dizaine de jours après la rédaction du post de diagnostique :

 

fa6c53.jpg

*Donc après taille de pratiquement toutes les feuilles touchées. J'en ai juste laissé quelques unes pour voir leur évolution.

 

 

Màj détaillée de mon JDC à F+0 :

-> ici <- (lien direct)

 

 

 

Le problème semble donc être résolu. J'attends encore quelques jours pour en être absolument sûr, mais je pense que c'est bien reparti ^^

 

 

 

En tous cas merci beaucoup à tous ceux qui ont essayer de m'aider!

 

Bye :wink:

 

 

Edit :

Simplement pour réctifier un des conseils que whitedog m'avait donné :

la couleur jaune et les brûlures sur les vieilles feuilles sont des séquelles d'un léger sur arrosage. Tu peux les virer car elles servent à rien sinon à t'inquièter encore plus quand tu les vois évoluer^^

Malgré son diagnostique qui me paraît tout à fait juste (et je l'en remercie! :-)), apparemment il ne faut surtout pas couper les feuilles touchées par un sur-arrosage, car du coup le jaunissement passe directement à l'étage du dessus. La progression est donc encore plus rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut,

 

Je rouvre ce topic de diagnostique car aujourd'hui à F+40 ce même problème revient mais avec d'autres symptômes, et peut être de nouveaux éléments.

 

 

 

 

 

J'avais eu un problème de sur-arrosage (enfin je croyais) autour de C+27 (voir 1er post). 10jours après le phénomène semblait freiner. Bien que ça continua un peu mais très lentement.

 

Mais j'ai remarqué hier un regain de jaunissement assez important sur certaines plantes : toujours pareil principalement sur les feuilles du bas et ça remonte.

Ainsi que d'autres symptômes moins prononcés : tige des feuilles rougeâtres. Feuilles du haut, sur la bud principale d'une lemon skunk, chétives, très foncés et recourbées vers le bas.

Les lemons semblent aussi avoir pris environ 10-15j de retard de flo par rapport aux AMS, bien qu'elles sont sensées avoir le même temps de flo.

 

 

Voici mes derniers arrosages :

- F+26 : 75 cL. :

*AMS : BioGrow 2mL/L, BioBloom 3mL/L, TopMax 1mL/L.

*Lemon Skunk : BioGrow 2mL/L, BioBloom 2 mL/L, TopMax 1mL/L.

- F+30 : 75 cL :

*AMS : BioGrow 2mL/L, BioBloom 3mL/L, TopMax 1mL/L. Massive bloom 0.2g/L.

*Lemon Skunk : BioGrow 2mL/L, BioBloom 3mL/L, TopMax 1mL/L.

- F+34 : 50 cL. Eau claire.

- F+38 : 75 cL :

*AMS : BioGrow 2mL/L, BioBloom 3mL/L, TopMax 1mL/L. Massive bloom 0.3g/L.

*Lemon Skunk : BioGrow 2mL/L, BioBloom 3mL/L, TopMax 1mL/L.

 

Jamais moins de 4 jours sans arroser (depuis 50-60 jours), terre à chaque fois sèche, pots (7.5L) très légers. Et aux vues des arrosages d'autres JDC, je commence à très sérieusement douter que ce soit le sur-arrosage qui revienne me causer des problèmes.

 

 

 

Donc après avoir retourné le problème dans tous les sens j'ai pensé à une chose...

J'ai contacté Biobizz pour connaître le PH de leur divers produits. Ils viennent de me répondre qu'ils étaient tous situés entre pH 4.1 et 5.5 (sans plus de précisions).

Or mon eau semble être à pH 6 (mon terreau est à pH 6.2)... Donc je suppose qu'après engraissage, le pH de mon bouillon doit encore descendre (impossible à tester avec le testeur couleur à goutte).

 

J'ai lu que la libération du phosphore commence à pH 6, mais est optimale à partir de pH 6.5 par exemple...

 

 

Donc je me demande si ces symptômes ne sont pas en fait liés à un bouillon trop acide !

Je viens donc de commander du pH-up, ainsi qu'un pH-mètre bas de gamme pour pouvoir tester le pH du bouillon.

 

 

 

Questions :

 

-Ces symptômes peuvent-ils être liés à l'acidité du bouillon ?

 

-Est-ce qu'en modifiant mon pH autour de 6.5, je ne risque pas de libérer d'un coup des éléments qui se seraient accumulés dans mon substrat ?

 

 

Merci beaucoup d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.