[Résolu]Atrophie jeune pousses, feuilles brulées

Messages recommandés

Bonjour.

Depuis quelques semaines, gros problème.

- atrophie des nouvelles pousses

- déformation des nouvelles pousses comme brulées sur les extremitées

- feuilles littéralement fondues sur les bords ?!

- les vieilles feuilles prennent une couleur étrange, décoloration

070720101308.jpg

070720101309.jpg

070720101313.jpg

conditons:

- pleine terre

- arrosées à l'eau d'une marre douteuse... (empoisonnement possible?)

J'ai d'abord pensé à une surdose d'engrais... mais malgré le temps et les arrosages à l'eau claire, rien ne change. Peut être un empoisonnement du à l'eau que je préléve dans une marre sauvage et douteuse.

Si vous avez une idée, merci!

Salut,

tu peux nous mettre une photo de la plante dans son ensemble?

- pleine terre
avec ou sans terreau ?

- engrais utilisé avec sa dilution et la fréquence d'arrosage engraissé?

Salut bne55 !

Je vois plusieurs problèmes différents sur tes plantes...

Pour les feuilles du haut aux extrémités coupées, je dirais grignotage de pousse fraîche par chenille, limace ou herbivore quelconque (les bords ne sont pas nécrosés, la couleur est relativement correcte je ne pense pas que ça vienne d'un sur-engraissage.)

Ensuite il y a des traces d'invasion d'insectes, peut-être des thrips ou des mites-araignées (ou vas savoir quoi d'autre !).

Inspectes bien tes feuilles, envers et revers et dans les feuilles par transparence.

Ensuite compares avec le guide des insectes du wiki cannabique, et tu sauras à qui tu as à faire !

Pour finir, l'aspect "brûlé" de certaines feuilles pourrait effectivement être lié à l'arrosage à l'eau de mare [Edit] : mais peut-être d'autre chose aussi, ne pas se focaliser là-dessus non plus !]...

Tu as toi-même conscience que de l'eau stagnante pleine de bactéries, micro-organismes et autres choses impensables, c'est bof-bof pour tes plantes.

Dans tous les cas ça ne leur rendra pas service...

N'as-tu pas d'autre moyen de trouver de l'eau ? source proche, rivière, ... ?

Dernière chose : aurais-tu pulvérisé quelque chose sur tes plantes ? De l'insecticide "violent", par exemple ?

+

Merci PhyldAfghan et Whitedog :)

Je n'ai pas de photo des plantes entières. Ce sont des plants issus de graines des Pays Bas, d'1 mois et demi, 4/5 étages, avec faible développement des branches secondaires.

La terre est celle de la forêt, l'eau celle d'une marre proche. Les 5 centimètres à la surface sont des feuilles mortes mélangées avec de la terre pour limiter l'évaporation.

Ca marche plutôt bien.

Les symptomes sont apparus aprés le 2nd engraissage à demi dose (Plagron Alga grow). Ce que j'ai noté c'est que j'ai laissé le flacon d'engrais sur place, au soleil entre les deux engraissages (1 semaines d'espacement).

Serait il possible que l'intense chaleure ait déterioré l'engrais?

Pour ce qui est des pulvérisations, bien vu, j'utilise un insecticide liquide, qualifié de radicale par le mec du magasin, mais qui a un effet quasi inexistant au vu des milliards de bestioles que je retrouve sur mes plants à chaque visite (sauterelles, criquets, fourmis, cicadelles, etc.)

Vu la dilution extrème demandée, possible que j'ai surdosé.

0301295.jpg

Yop

Hum, le DecisJ. Des potes en ont fait l'experience (celui avec la deltamethrine, et les feuilles sont bien atrophiées.).

Donc ca ne m'étonnerait pas qu'un autre produit du même genre fasse le même effet.

Je rejoins aussi l'avis Phyl sur l'utilisation de l'eau stagnante.

++

Yop !

Je ne te posais pas la question de l'insecticide de manière anodine : j'ai déjà croisé ces symptômes sur d'autres demandes de diago où les growers avaient eu recours à ce genre de produits...

As-tu testé des remède "naturels" type purin d'ortie avant l'attaque chimique ?

Serait il possible que l'intense chaleure ait déterioré l'engrais?

Tu y réponds par toi-même... Oui, bien-sûr !

Les jours raccourcissent, le stretch va commencer donc si tu ne veux pas rater ta flo, tu devrais agir rapidement !

courage

Petites newz.

Plus aucune pulverisation d'insecticide depuis 2 semaines, et le résultat est frappant:

- la croissance a trés bien reprise

- en plus paradoxalement, je ne constate pas plus de présence de criquets...

D'un autre coté, j'ai prélevé de l'eau de la marre d'eau stagnante, puis j'en ai arrosé une plante saine, et ne j'ai constaté aucun effet, donc je il ne semble pas que l'eau croupie soit mauvaise.

Merci encore à tous ceux qui ont participés au diag avec grande efficacité!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.