Feuilles et têtes supérieures abimées, insectes ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je post pour un nouveau petit problème, après des tâches marron-brunes sur les feuilles du bas (cf : post ) qui semble se stabiliser.

Sur mes 3 plantes (en out) je note depuis quelques jours, des feuilles abimées, trouées, déformées,et une mauvaise croissance des nouvelles pousses de feuilles,essentiellement au niveau des feuilles supérieures et des têtes des plantes.

-variété = non connue

-age = 2 mois, en terre depuis 2 semaines

-partie atteinte : feuilles supérieures

-date d'apparition du problème : depuis 5 jours

-évolution du problème et de la plante : semble s'aggraver doucement, croissance semble bonne, après quelques jours de freinage après la mise en terre.

Out :

-région : sud, vers Marseille

-température et météo : chaud et beau

-type de sols : je dirai plutôt loameux-argileux, plantation dans un champ de ronce, pas mal de pins autour, mais assez ensoleillé, mélange terre végétale, terreau et un peu de compost maison

-fréquence d'arrosage : ts les 2 jours pour l'instant, pas d'engrais donné encore

-Pulvérisation en préventif de pyrèthre végétal, il y a 1 semaine,(marque : Solabiol, 0.25g/l d'extrait de pyrèthre végétal, 0.85 g/l sulfate de cuivre, 6g/l de souffre)

Voila, je pense que c'est un insecte, mais lequel ? Escargot, limace ? semble être le plus probable, malgré de la cendre autour des plantations (cendres s'éparpillant progressivement, donc surement pas très efficace...), et je n'est pas vue de traces de tels insectes autour.

Je voulais avoir votre avis, et si vous pensez que c'est un insecte, qu'elle autre produit puis je utiliser pour corriger ce problème. Au sinon je vais mettre de l'anti-limace chimique autour, dans le cas ou c'est ça...

Merci a tous, et bonne culture.

Une question que je me pose, c'est pourquoi c'est essentiellement les feuilles supérieures ? les limaces devraient commencer par en bas...Peut être parce que c'est les meilleures feuilles, les pousses les plus jeunes et fraiches ?

Ah ces petites bêtes savent ce qui est bon...

Salut,

ce n'est pas un problème d'araignées. Par contre il existe un acarien plus petit que l'araignée rouge, qu'on appelle Tarsonème. Il s'attaque aux apex qui se déforment un peu de la même manière que sur tes photos.

Malgré tout, je ne crois pas qu'ils soient les responsables de ton problème car les feuilles n'ont pas le même aspect boursouflé ;)

++

Salut, à tous

Je pense être attaquer par des sauterelles en fait, je viens d'en voir quelques unes sur les plantes. Le fait que cela soit surtout le sommet des plantes qui sont attaqués semblent aller dans ce sens.

Par contre pour les éviter je sais pas trop...Je vais pulvériser du pyrèthre, mais je l'avais déja fait en préventif, à répéter plus souvent peut être...Sinon j'ai lu que l'huile de Neem peut s'utiliser contre ces bêtes.

Je viens aussi de constater de petites boulettes noir, comme des grains de terres sur les feuilles, je posterai des tof en cas, je me demande ce que c'est, je pense à des excréments d'insectes...

Des idées pour éloigner les sauterelles, et sur l'origine de ces petits "cacas" ? (sinon les plantes vont bien, ça pousse, mais il y a tjs des feuilles abimées...).

Merci.

j ai la meme chose en mois grave et je suis de vers chez toi et je pense au sauterelle c minuscule comme sauterelle,c pas les grosse qu on peut connaitre??j en ai vue une la derniere fois si quelqu un a une idee de repulsif

Salutations ,

Je pencherais pour des ignobles pucerons ou des sauterelles , je viens d'avoir le même soucis récemment un coup de pulvérisateur de solution de grand mère appliquer il y a 2 jours et demain j'irais vérifié que plus rien n'attente a mes petites.

Kiwikid

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.