inachevé [Jdc comparatif] [IN vs OUT = 600w vs soleil] [Super Skunk] [terre]


Messages recommandés

Bonjour à tous !!

 

 

 

Le comparatif : IN vs OUT !!

Intérieur ou extérieur ? Chacun a ses partisans, ses avantages et ses inconvénients.

Je me propose de cultiver simultanément une même variété à l'intérieur et à l'extérieur.

C'est donc la différence entre le soleil et les HPS qui j'aimerais analyser.

 

 

Variété : clone de Super Skunk de la Sensi Seed Bank pour les deux cultures.

Ce clone me suit depuis de longues années maintenant, et ne m'a jamais déçu ! Eh oui, je mise sur du sûr !

 

 

Jardin :

Les plantes en IN sont éclairées par une HPS 600w. Elles sont placées dans des pots de 18x18cm.

Les plantes en OUT se trouvent dans mon jardin à l'abri des regards indiscrets. Elles ne bénéficient du soleil qu'une partie de la journée. De plus, elles sont placées dans des pots ronds de 40cm (et non en pleine terre) pour faciliter le déplacement (et la discrétion) des pieds.

 

 

Substrat :

En IN, c'est ma recette habituelle :

- 25% de vermiculite

- 25% de tourbe blonde

- 50% de terreau horticole

En OUT, composition plus riche :

- 25% de vermiculite

- 20% de fumier composté

- 55% de terreau horticole

+ sang séché, corne torrifiée et guano marin

 

 

Engrais :

En IN, c'est la gamme BIOBIZZ que je commence à bien connaître (je l'utilise depuis 4 ans). Je vais additionner un peu de PK13/14 pour booster la flo.

En OUT, pour le moment, je n'en prévois pas. Je pense ajouter du BioBloom plus tard.

De plus, toutes les plantes ont le droit à des vaporisations foliaires d'huile de neem. Efficace contre les insectes, maladies et petites carences.

 

 

La population IN est composée de 17 pieds en one bud. Les plantes viennent juste d'être envoyées en flo hier.

Petit bonus : je teste des Shiva Skunk de SSB. Il y en a sept, et j'espère beaucoup de femelles !

 

Shiva Skunk et Super Skunk :

568839100629_066.jpg

 

La population OUT n'est formée que de trois pieds. Ils sont taillés afin de faire quelques grosses branches chacune. Ca va faire environ 10 jours qu'ils sont dehors.

 

Deux au fond du jardin :

816374100629_014.jpg

Et un au potager avec plus de soleil, mais va pas y rester longtemps :

905574100629_010.jpg

 

Premier constat : le développement des plantes en OUT est beaucoup plus homogène, plus rapide, il y a des nouvelles pousses partout, les branches du bas grandissent bien et le feuillage est bien vert. En IN, les plantes ne grandissent qu'au sommet, là où il y a de la lumière.

 

 

Voilà, à bientôt pour la suite !

N'hésitez pas un laisser un petit commentaire !

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

 

C'est moi le premier !!! Mouhahahahah !!!!

 

Expérience très intéressante, je vais suivre ça de près, TRÈS PRÈS !!!

 

En tous cas, ça commence bien.

 

 

Bonne chance à toi et à TES cultures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Expérience très intéressante, je vais suivre ça de près, TRÈS PRÈS !!!

 

:P

 

Génial très intéressant ta culture !! ;)

 

Je vais aussi suivre tous sa mec.

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes les gars !! Merci pour vos passages !

 

 

En ce moment, avec les 35°c dehors la journée, les plantes kiffent ! Elles poussent à vu d'oeil !

 

Par contre, celles qui sont à l'intérieur apprécient moins... Ben oui, l'espace confiné empêche une aération optimale et des points chauds doivent se créer. Pourtant, sur le thermo, ça ne dépasse pas (encore) les 28°c au niveau de la canopée.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit mot sur le Filtre à charbon que j'utilise en IN...

 

 

Depuis des années, j'utilisais les filtres à charbon actif classique, ceux qui sont gros et bien lourds.

Ils sont très efficaces les premiers mois, mais perdent assez vite de leur efficacité. De plus, ils sont vraiment très difficiles de manipulation parce qu'ils sont très lourds (et que la plupart du temps, il faut les mettre en hauteur).

 

Mais pour garder la discrétion nécessaire à une culture IN, je les utilisais et les changeais régulièrement (tous 8 mois environ).

 

Le modèle de filtre que j'utilisais avant :

200845091128_8.jpg

 

 

Depuis quelques mois, en suivant l'exemple d'un pote chez qui ça marche très bien, j'utilise la nouvelle génération de filtre à charbon : "Green air Carbon".

 

Voilà à quoi il ressemble :

260110100629_069.jpg

 

Premier constat : ils sont plus petits et plus légers pour la même capacité de filtrage. C'est déjà un bon argument !

 

Mais cette légèreté aurait pu supposer une qualité de filtrage moindre... Ce qui après trois mois d'utilisation s'avère ne pas être le cas du tout !

Je dirai même qu'il a l'air plus efficace : zéro odeur dehors pour le moment, même au coeur de la floraison ! C'est incroyable !

 

Je suis donc satisfait de ce filtre.

Il est un peu plus cher que les filtres classiques, mais d'apr-s le fabricant, il dure aussi plus longtemps que ces derniers.

Je vous dirai ça dans quelques mois...

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens !

 

 

F+6 pour la session IN :

Les plantes grandissent bien. Elles vont faire des sacrés one buds !!

Pour le moment, niveau fertilisation, je n'engraisse qu'avec Bio Bloom. Je vais bientôt commencer Bio Grow.

 

L'ensemble des pieds en IN

801517100704_083.jpg

Vu de dessous ^^

248665100704_087.jpg

Un pied prometteur de Shiva Skunk

600196100704_084.jpg

 

En OUT, les plantes kiffent grâce à la chaleur et à la pluie !

 

J'ai paillé les pots pour limiter l'évaporation de l'eau du sol. Ca marche plutôt bien. D'ailleurs, ça marche avec toutes les plantes, qu'elles soient en pot ou en terre.

Je me demande si je vais pas faire la même chose pour les plantes en IN... ça serait utile pendant l'été !

 

726642100704_062.jpg

116972100704_072.jpg

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weedeurs !!

 

 

PETER_PAN, welikethat, Greenstylz,

 

Merci pour vos encouragements !

Oui, nous sommes beaucoup à avoir de la Super Skunk ! C'est una valeur sûre !

 

 

J'en suis à F+14.

 

Bien-sûr, F+14 correspond à la session IN (il y a 14 jours que j'ai passé en flo). La session OUT est dehors depuis plusieurs mois et bénéficie du rhytme naturel de la saison.

 

 

En IN, je ne sais pas ce qui se passe, ça doit être la chaleur, mais les plantes sont très avancées pour seulement 14 jours de flo. En fait, la floraison a déjà commencé, les pitils apparaissent et le stretch touche à sa fin.

 

Mais quel strecth ! Les plantes ont triplé de taille !

235301100712_035.jpg

 

à tel point d'ailleurs que j'ai dû enlever les Easy Rolls !

 

Si vous avez suivi l'histoire, en plus des 17 Super Skunk issus de boutures qui vont servir de comparaison avec la même souche en extérieur, il y avait 7 pieds de Shiva Skunk qui proviennent de graines de la SSB.

Eh bien les mâles se sont déclarés, il y en a trois. Donc, quatre femelles ; bonne moyenne (y'a pire !).

 

Fleur de Shiva Skunk mâle :

793277100712_033.jpg

 

Pour l'alimentation, c'est

2mL/L de Bio Grow

1mL/L de Bio Bloom

un arrosage sur deux

+ une fois de l'Alg-a-Mic.

 

Les Super Skunk commencent déjà à faire de petites buds :

541231100712_037.jpg

347377100712_038.jpg

 

Vu de dessous (y'a pas trop de têtes à montrer pour le moment, alors on compense !)

249600100712_039.jpg

268653100712_040.jpg

 

 

En extérieur, les plantes n'ont pour le moment eu droit qu'à la pluie. Mais elles se portent plutôt bien ! Elles n'ont pas encore commencé leur floraison.

428008100712_015.jpg

549867100712_019.jpg

 

Pour mon test, je n'ai assigné que trois plantes pour l'outdoor. C'est pas beaucoup.

Je vais en mettre d'autres :

151394100712_021.jpg

 

Ce sont en fait mes pieds mères de Super Skunk que j'avais mis dehors pour qu'ils profitent du soleil et du bon climat.

Maintenant que les jours raccourcissent, je vais devoir les rentrer parce que je ne veux pas les voir fleurir.

Ca fait donc un moment qu'ils sont à l'extérieur et ont pris le rhytme naturel du soleil.

Je pense ne garder qu'un pied mère et les 3 autres vont rejoindre les 3 premières. Les dernières arrivées vont être plus petites (pot plus petit), mais c'est pas grave, elles vont quand-même bien donner !

 

Mainteant, j'ai hâte de voir le début de floraison des pieds qui sont dehors !

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mister,

 

c'est super intéressant ton test 'in'/'out' même si elles vont pas faire leurs flo en même temps.

 

La différence vat être flagrante j'ai hâte de voir sa :wink:

 

J'fait aussi un peu le même test que toi sauf que j'ai 13h de jour casi toute l'année. Donc rien a voir ;)

 

Voila, j'repasserais voir l'évolution..

 

++ Suri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Surikonde,

 

très intéressants tes tests, mais un petit truc m'interpelle.

 

Ne penses-tu pas que pour que tes résultats de tests soient corrects, il aurait fallu que des mêmes plantes poussent dans des conditions équivalentes.

 

Je m'explique, pour comparer hps et soleil, si c'est vraiment ce que tu veux comparer, je pense qu'il faut que les plantes aient le même substrat du début à la fin et surtout le même engraissage du début à la fin. L'idél aurait même été qu'elles aient le même temps de croissance, en callant la croissance sur le début de flo en out, mais ça c'est déjà plus compliqué.

 

Comme cela, tu es sur que ce qui a fait la différence est soit la hps soit le soleil.

 

Avec tes conditions, tu ne saura pas si la plus belle plante est la plus belle grace au soleil ou grace au substrat ou grace à l'engraissage. C'est quand même dommage de ne pas pouvoir connaitre avec certitude le facteur qui a fait que notre plante est si belle ou si puissante ou si goutue.

 

Qu'en penses-tu?

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut les copains-weedeurs !

 

 

nonoetnath,

 

Tu as tout à fait raison !

Mon test souffre de rigueur et les conditions dans lesquelles poussent mes plantes ne sont pas identifiques.

J'avais l'intention de comparer les effets d'une HPS 600w et de ceux du soleil sur le développement de nos plantes préférées.

Mais d'autres paramètres que la lumière changent, ce qui induit forcément des résultats difficilement comparables.

 

Mais pour le coup, j'avais surtout profité de lancer en même temps une session à l'intérieur et une à l'extérieur pour faire un jdc.

Je l'ai appelé banalement "IN vs OUT".

 

Alors oui, il y a d'autres facteurs que la lumière qui vont avoir une conséquence sur le produit au final.

Non, je ne saurai pas exactement ce qui sera à l'origine des petites différences.

Mais tant pis !

La bouffe, le substrat, l'air frais, la rosée matinale, la durée du jour... autant de paramètres différents qui auront une influence sur le développement de la weed.

 

Mais justement, ça va être intéressant de comparer tout ça.

"IN vs OUT", au final, ce n'est pas que "HPS vs Soleil".

C'est aussi de savoir pourquoi les plantes en général poussent mieux dehors. Est-ce la pluie, le vent, la différence de température entre nuit et jour ?

 

Bref, je profite simplement du fait d'avoir des pieds dans la cave et d'autres dans le jardin pour essayer de faire un jdc à thème.

 

Vous verrez qu'il y a aura une sacrée différence entre la weed IN et celle OUT. Elles n'auront pas la même gueule !

 

 

La session IN en est à F+26.

 

 

La weed a vraiment beaucoup grandi ! Tellement que les pieds ont tigé un peu, et certains sont passés au dessus de la lampe !!

Du coup, j'ai dû déplacer toutes plantes à un endroit où il y avait plus de place sous le plafond.

Ce nouvel endroit bénéficie d'un réflecteur Adjust-a-Wing et d'une ampoule HPS Grolux prsque neuve !

 

 

L'ensemble :

935305100724_094.jpg

 

Même à leur nouvel emplacement, certains sont encore trop hauts (à gauche) :

485438100724_097.jpg

 

Une vue en contre plongée :

699249100724_099.jpg

 

A F+26, les buds sont déjà pas mal avancées je trouve :

Super Skunk :

760313100724_101.jpg

Super Skunk :

631926100724_102.jpg

Shiva Skunk :

512744100724_103.jpg

 

C'est la Shiva qui grandit beaucoup :

402418100724_105.jpg

Mais c'est normal, les pieds issus de graines sont toujours plus grands que ceux venant de boutures.

 

 

Par contre, un badtrip : j'ai délaissé les nouvelles boots de Shiva Skunk... et elles n'ont pas survécu ! Non, aucune !!

Et voilà, la descendance des Shiva est morte... suis dégouté !!

Je ne pourrai pas sélectionner la meilleur fifille et en faire un bonne mère. Pffffff !!

 

 

A l'extérieur,

 

 

Tout est nickel ! Les plantes poussent beaucoup, les feuilles sont grosses, bien vertes, en bonne santé... Elles font plaisir à voir !

Pour le moment, elles n'ont pas commencé leur floraison. Pas un pistil de visible. Elles sont en plein stretch.

 

Dans le potager :

42878100724_015.jpg

 

Ceux là font un peu la gueule parce que j'ai oublié de les arroser depuis deux jours ; avec le soleil du moment, ça pardonne pas :

216583100724_014.jpg

 

Pas de floraison por le moment :

954375100724_016.jpg

 

Ca, ce sont celles que je savais pas si j'allais les laisser dehors ou les rentrer pour en faire des mères :

821930100724_013.jpg

 

Finalement, j'en ai taillé deux pour qu'ils fleurissent et deux autres pour en faire des mères :

320281100724_093.jpg

 

La future génération :

352410100724_107.jpg

 

 

Normalement, les plantes en IN devraient arriver à maturité avant les plantes OUT : elles sont déjà tellement avancées par rapport à celles de dehors qui n'ont même pas commencé leur floraison.

Je crois qu'elles devraient s'y mettre courant Aout, pour être prêtes fin Octobre.

 

Voilà, voilou ! à vos commentaires !

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma nouvelle bouturette

 

 

Depuis des années, je fais mes boutures toujours de la même façon : les petits cubes de laine de roche, et avec grand succès puisque j'ai toujours plus de 95% des boots qui prennent.

Comme on ne change pas une formule gagnante, j'ai presque jamais essayé d'autres techniques.

Mais toutefois, l'utilisation de la laine de roche me gêne un peu et me pose un problème. Je recycle tout dans mon jardin : les feuilles, les tiges, le terreau... mais là, ces petits cubes de laine de roche ne se désagrègent jamais et restent dans mon compost. Je trouve ça crade et je cherche d'autres alternatives.

 

Les boots direct dans du terreau, ça marche bien, Mais ça prend beaucoup plus de temps.

 

Récemment, j'ai voulu innové : j'ai tenté la tourbe seule.

Et là, ça m'a couté cher... Toute la descendance des nouvelles Shiva Skunk est morte !

 

Du coup, je me modernise, j'ai investi dans une bouturette hydro du commerce.

 

Il s'agit de l'Aero-Sonix V2 54 tubes.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une bouturette style aéro avec des asperseurs rotatifs. Sa caractéristique, c'est que ce sont des tubes en plastique qui accueillent les boutures. Eh oui, pas de substrat, pas de panier ! et ça, ça fait bien mon affaire !

 

Ca fait maintenant une semaine qua ça tourne. Pas encore de racine, évidemment, mais ça a l'air de bien fonctionner puisque les petites boots ne font pas la gueule.

 

 

AVANT :

80677090422_c_15_et_boots_5.jpg

 

MAINTENANT :

580505100728_021.jpg

836704100728_020.jpg

 

La bouturette accueille déjà une petite cinquantaine de jeunes boutures qui viendront prendre la relève de la session actuelle.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut la communauté weedeurs !!!

 

 

 

Bon maj à F+50 !

oui, oui, j'étais en vacances !! Une petite absence ici et surtout chez moi ; les plantes ont fait leur life toute seule !

 

Alors qu'en IN, c'est bientôt la fin de la floraison, les plantes en OUT n'ont pas commencé à produire le moindre pistil !

 

 

 

En IN, c'est bientôt la récolte !

 

Les buds ont bien gonflées, elles dégagent une odeur de folie, elles sont hyper résineuses ! bref, une belle floraison !!

 

L'ensemble :

909086100817_112.jpg

984347100817_118.jpg

 

Les Super Skunk, fidèles à elles-mêmes, sont bientôt mûres. Encore 10 ou peut-être 15 jours.

Je viens de commencer le rinçage à l'eau claire.

Par contre, les Shiva Skunk sont un peu plus tardives. Ou alors est-ce-que c'est parce qu'elles proviennent de graines et non de boutures) ?

 

Des Super Skunk qui commencent à mûrir :

838118100817_113.jpg

742607100817_116.jpg

 

Alors que les Shiva Skunk sont encore bien blancs :

670661100817_115.jpg

844667100817_121.jpg

 

 

En OUT, la floraison n'a pas encore commencé !

 

Mais c'est normal : la photopériode baisse tout doucement et les plantes commencent donc tout doucement leur floraison.

 

Le développement des plantes est limité par la taille des pots. Ca se voit particulièrement entre une plante dans un gros pot et une autre dans un petit.

Mais les pieds sont beaux et promettent une floraison généreuse !

 

J'ai commencé un peu l'apport de Bio Bloom la semaine dernière.

 

Pied no1 :

830162100817_091.jpg

 

Pied no2 :

828296100817_095.jpg

 

Pied no3 :

874384100817_096.jpg

 

Pied no4 :

588466100817_100.jpg

 

Pied no5 :

706839100817_101.jpg

 

Pas encore de pistil :

902338100817_092.jpg

697425100817_097.jpg

 

 

 

La comparaison entre les cultures IN et OUT présente déjà une différence majeure évidente, mais importante : en IN, c'est nous qui choississons le rhytme du cycle, quand est-ce-qu'il commence, et du coup on peut faire plusieurs sessions en un an ; alors qu'en OUT, on est obligé de suivre les règles de la nature, de s'adapter au cycle saisonnier et au rhytme du soleil.

 

Le moment où j'ai lancé la flo en IN correspond au moment où les jours ont commencé à décroître (équinoxe d'été). Evidemment, cette baisse quotidienne minime n'a pas suffi à déclencher la flo en OUT. Tant mieux, ça les a pêrmis de grandir !

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop monsieurD !

 

 

Merci de ta visite !

Le cut final ? Ouh la ! ça va être en Octobre pour la session OUT !

 

 

 

 

Je vous parlais tantôt de ma nouvelle bouturette pseudo-aéro.

 

Depuis que j'ai mis les petites boutures dedans, j'avais un peu zappé l'entretien de la bouturette.

Puis je suis parti en vancances.

Au final, les petites sont restées 3 semaines dedans sans que je ne rajoute rien à la solution, sans que je les aére (elles sont restées sous la cloche), sans même que je n'y jette un coup d'oeil !

Bref, elles ont fait leur vie tranquille...

 

3 semaines plus tard, donc, je me souviens d'elles, et me dis que j'ai un peu déconné de les avoir délaissées.

Peur qu'il n'y ait pas de survivante...

et là, surprise !!

 

Toutes les boots sont en place, aucune de morte, même s'il y en a qui ont jauni et quelques feuilles séchées.

914334100817_003.jpg

 

Puis je soulève le couvercle, et là, stupéfaction !

861222100817_006.jpg

 

3 semaines sans rien, en cercle fermé, et les boutures ont fait des racines magnifiques !

 

Par rapport aux petits cubes de laine de roche, je dirai simplement que cette nouvelle bouturette est incomparablement mieux !

Ce que j'aime, c'est qu'il n'y a qu'à lancer l'affaire, puis elle roule d'elle même ! Moi j'ai plus besoin d'intervenir !

Eh oui, je suis flemmard !

 

La nouvelle session va bientôt être prête à être lancé en floraison !

929578100817_124.jpg

 

Tant mieux, la session IN actuelle est bientôt finie !

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BREEDERS

salut cannaweedeur

 

je vois que ton IN c'est du serieux...

 

pour la recolte qui es proche je di un grand 500g en attendant de voir la gueule des bud de l'OUT

 

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut surikonde

 

ça me ferait bien plaisir d'avoir tes plantes! je suis d'accord avec le fais que ton test est discutable. t'aurais du prendre des boutures et te caler sur le passage en flo de l'extérieur mais bon tu vas quand même pouvoir comparer le gout.

 

combien de jours de croissance en intérieur?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.