Feuilles jaunes séchées, décoloration et problème de croissance


Messages recommandés

Bonjour à tous !!

 

Je me permets de poster mon problème car voila 2 semaines que j’ai des soucis avec mes chères plantes, et le fait d’arroser pas trop souvent et l’apport d’engrais ne suffit pas.

Au début, le 1er étage d’une plante ainsi que les veinures devenaient pourpres, ça n’a pas duré longtemps mais ensuite d’autres problèmes se sont ajoutés. Voici un descriptif de ma culture en intérieure.

 

 

-variété --> Lot féminisé de Sensi Seed

-âge --> Cro + 26

-partie atteinte --> 1er et 2e étages de feuilles, et un début de 3e étage pour certains ; sommet qui se décolore au milieu

-date d’apparition du problème --> les feuilles du bas commençaient à se tordre à la 1ere semaine de croissance

-évolution du problème et de la plante --> 1er étage devenus jaune et sec, ensuite le 2e étage et maintenant le 3e se décolore.

 

 

Ensuite, le type de culture :

 

In

-surface et hauteur de l'espace --> HomeBox de 125 x 125 x 200 cm

-lampe utilisée --> Turbo Néon 2x55 jusqu’à Cro +12 et ensuite MH 400W

-distance lampe/plante --> 5cm pour les néons et 40 cm pour la MH

-cool tubée ou non --> pas de cool tube (mais bientôt vu les chaleurs)

-cycle lumineux --> 18/6

-température --> 26-32°C jour, 22-25°C nuit.

-hygrométrie --> 45 à 65% environ

-extraction utilisée --> Extracteur de gaine 300m3/H

-ventilation utilisée --> 2 petits ventilateurs fixes à coté des plants

-cycle d’extraction et de ventilation --> 18/6, branchés sur le programmateur de la lampe.

 

Et 1 brumi que je mets en route quand il fait trop chaud

 

Ensuite selon la technique utilisée

Terre

-indiquez le substrat utilisé --> Biobizz Allmix ayant déjà servi pour une culture précédente + 2cm de bille d’argile au fond

-taille des pots --> diamètre : 15cm, H : 11cm ; 1,3L.

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé --> Ionic Grow (NPK 2,1 / 1,4 / 2,5 : 7,5ml/L + Ionic Nitrozyme : 5ml/10L, pH ~6

-fréquence d'arrosage et quantité approximative --> tous les 3 jours, 300ml de solution nutritive puis réduction à 200-250 ml. Avant hier soir arrosage à l’eau du robinet pour tous les pieds mais aucune amélioration visible.

 

 

Après ce long discours, place aux photos :

 

Vue d'ensemble

8a029.jpg

 

05f143.jpg

 

257ae.jpg

 

e31f3.jpg

 

27495.jpg

 

2afba.jpg

 

4d1860.jpg

 

Un pied que j'ai rempoté hier :

 

380df.jpg

 

Aujourd'hui

 

de363.jpg

 

71389c.jpg

 

J’ai fais quelques recherches et il me semble que ce soit l’azote, mais apportant déjà de l’engrais, je ne veux pas griller mes plantes en augmentant les fréquences d’arrosage.

J’ai donc préparé une solution à base d’urée (50 ml pour 1L d’eau du robinet (pH7 l’eau)).

J’ai décidé de rempoter toutes les plantes ce soir et ensuite d'arrosé avec cette solution.

 

Mais, afin d’éviter tout problème à cause d’un mauvais diagnostic, je voudrais avoir vos avis pour savoir si d’après vous ces solutions sont adaptés à mon problème, ou dans le cas contraire, m’indiquez une meilleure solution.

 

J’ai l’impression (comparé à ma 1ère culture en IN) que la croissance à pris du retard. Étant donné que je devais les passer en floraison après 4 semaines de croissance et prélevé des boutures, ça m’est impossible à ce jour vu l’état actuel des choses.

 

Alors merci d’avance a ceux qui pourront me conseiller afin de soigner mes chères plantes et ne pas trop perdre de temps sur la continuation de cette culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Early07 !

 

Déjà avant de commencer : ta demande de diago est bien foutue, avec fiche, description + photos.... ça fait plaisir !

 

Ensuite : effectivement, tu devrais patienter avant de balancer de l'urée là-dedans...

 

Personnellement, je pense pas à l'azote mais plutôt au phosphore : coloration pourpre des veines, feuillage supérieur d'un vert très profond et vieilles feuilles nécrosées qui s'enroule sur elles-mêmes : je te laisse faire une petite recherche et comparer, mais je pense que c'est ça.

De plus en cas de carence azotée, le jaunissement se généralise plus vite que ça et l'ensemble de la plante a un aspect "palôt", très clair.

 

Cette carence est favorisée par un pH d'arrosage non adapté...

 

C'est probablement lié au fait que tu utilises un substrat "d'occasion" : les nutriments sont épuisés, des sels se sont accumulés durant la précédente culture et ont dû modifier le pH ; de plus tu arroses à l'eau du robinet, bien souvent très (trop basique)....

 

Mon conseil serait de rempoter rapidement dans un substrat "neuf", et au moins de vérifier le pH de ton eau... Et le rectifier si besoin !

 

Après je me trompe peut-être donc attends confirmation !

 

Bon grow !

+

 

PS : je te déconseille d'engraisser : si le pH n'est pas bon, la plante n'absorbera pas lss nutriments, et ce sont encore des sels qui vont s'accumuler dans le terreau...

 

[EDIT] en section "carences" il est dit que ces symptômes sont les mêmes que ceux d'une aphyxie racinaire sur de jeunes plantes ; dans tous les cas le problème reste le même : substrat inadapté, pots trop petits et pH (peut-être) inadapté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide PhyldAfghan !

Personnellement, je pense pas à l'azote mais plutôt au phosphore : coloration pourpre des veines, feuillage supérieur d'un vert très profond et vieilles feuilles nécrosées qui s'enroule sur elles-mêmes : je te laisse faire une petite recherche et comparer, mais je pense que c'est ça.

 

J'avais pensé au phosphore, mais étant donné que l'aspect pourpre/violet n'est plus du tout visible, j'avais supprimé cette hypothèse, une grosse erreur peut-être ^^

 

Mon conseil serait de rempoter rapidement dans un substrat "neuf", et au moins de vérifier le pH de ton eau... Et le rectifier si besoin !

 

Pour le pH de l'eau, une fois l'engrais Grow ajouté, le pH descend à 6, pour cela que je ne rajoutais pas de pH down.

Pour le substrat neuf, par contre, je pense que c'est une bonne idée car j'ai rempoté un pied dans un terreau neuf, et j'ai l'impression qu'il se sent plus à l'aise, même si c'est pas du Allmix ou autre.

 

Donc, je vais rempoter ce soir dans du terreau neuf (il y a quand même du compost dedans et le pH est à 6) et arroser à l'eau, également pH 6.

 

Par contre, si ça s'avère être effectivement le phosphore, j'ai du boost (NPK : 0 / 8,1 / 6,5), mais ça risque pas de faire trop de potassium ??

 

N'hésitez pas à me contredire ou appuyer la thèse de PhyldAfghan, car j'ai peur qu'à la longue mes plantes y passe :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[EDIT] en section "carences" il est dit que ces symptômes sont les mêmes que ceux d'une aphyxie racinaire sur de jeunes plantes ; dans tous les cas le problème reste le même : substrat inadapté, pots trop petits et pH (peut-être) inadapté...

 

Je viens d'aller y rejeter un coup d'œil et pour l'asphyxie racinaire, au moins le problème sera réglé dans mes pots de 11L.

 

J'avais une hypothèse (oui, beaucoup d'idée me sont passées par la tête!!) ou justement vu la chaleur ambiante et le peu d'espace dans les pots, ça pourrait être des facteurs ou les plantes sélectionnent les feuilles viables et celles qui n'ont pas ce qu'il faut pour survivre (justement par le manque de place/lumière direct/trop de racines (du au nitrozyme))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE !

 

J'avais une hypothèse (oui' date=' beaucoup d'idée me sont passées par la tête!!) ou justement vu la chaleur ambiante et le peu d'espace dans les pots, ça pourrait être des facteurs ou les plantes sélectionnent les feuilles viables et celles qui n'ont pas ce qu'il faut pour survivre (justement par le manque de place/lumière direct/trop de racines (du au nitrozyme))

[/quote']

 

L'idée est là, mais c'est pas tout à fait ça !

 

Déjà ce qui se passe dans et hors des pots ne causent pas les mêmes symptômes.. Par ex. un air très sec et une chaleur élevée provoqueront un recroquevillement de la feuille qu'un problème dans le pot ne pourrait engendrer.

 

De la même façon, un facteur de stress abiotique (extérieur à la plante) ne saurait provoquer les nécroses d'une carence !

 

Par contre il est exact qu'en cas de carence, la plante ira puiser dans ses réserves : les feuilles.

 

Mais ça dépend de l'élément manquant : mobile tel l'azote, ce seront les vieilles feuilles qui jauniront alors que pour un élément immobile comme le fer, ce seront les plus jeunes ...

 

Mais la plante ne cherche pas à "favoriser" la survie de certaines feuilles au détriment d'autres !

 

Pour la plante, les feuilles sont un moyen et non un but ; à la base la plante doit produire des graines pour assurer sa descendance, donc elle ne cherche pas à assurer la survie de ses feuilles mais au contraire s'en servir s'il le faut pour pouvoir se reproduire...

 

Bon, j'arrête de floder sinon personne ne viendra confirmer/infirmer mon diago !

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.