Pour les guerilleros radin en eau


Messages recommandés

Une fois de plus, arrivé à cette saison, on se heurte aux problèmes liés à l arrosage en out, en particulier l'out discret et timide qui se pratique en rampant dans les ronces.

 

Du coup, je me suis renseigné sur le forum au sujet des granulés rétenteurs d'eau, pour tomber par hasard sur quelqu un qui aurait testé la partie absorbante des couches culottes !!!

 

Pas de bol, pas trop de détails quant à l'efficacité sur son post. Bilan, je me suis dit "pourquoi pas tester tout ça ?"

 

et crac, un coup de ciseaux au milieu d une couche, pour tomber sur un mélange avec de la ouate, bien loin de granulés....mais une fois mouillé, on les voit apparaitre.

 

Deuxieme crac, un coup de mixer plus loin, me voila avec des "flocons" (mettre un masque et des lunettes, c est super volatil).

 

L'autre question que je me suis posé concernait le "sens" de l'eau, parcequ il est bien joli d absorber, mais faut il encore que ca rende un peu !!!

 

Un premier test positif avec du sopalin, un deuxieme en cours mais qui démarre pas trop mal avec des gros grains de pouzzolane, bien poreux, qui tendent à s'humidifier graduellement.

 

Un troisième pour lequel un petit pot contenant 60g de terreau sec (110g une fois saturé en eau) a été préparé, et mis au soleil pour savoir en combien de temps ca va sécher completement, sachant que le même pot avec le même substrat est mis à coté.

 

Restera plus que le test terrain avec des graines inconnues que je vais réaliser prochainement, je vous tiens au courant.

 

D'autres ont ils déja testé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dafeaya,

 

J'ai trouvé ça sur le fofo concernant les BRF, post de Guignol :

 

Les Bois Raméaux Fragmentés (dits BRF) permettent de cultiver sans labour, sans engrais et sans eau (ou très peu) des végétaux alimentaires ou non.

 

En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, toute une pédofaune et pédoflore va s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante. Les BRF sont considérés comme des aggradants, (on parle alors d'aggradation à l'inverse de dégradation) et présentent donc un matériau de premier choix pour restaurer les sols épuisés.

 

Le terme BRF, Bois Raméal Fragmenté, ou encore Bois Raméaux Fragmentés, désigne des branches broyées (fragmentées). Les branches à sélectionner sont des rameaux d'un diamètre inférieur à 7 cm provenant d'arbres feuillus (angiospermes), les résineux (gymnospermes) sont tolérés en mélange à hauteur de 20 %. Les branches (ou les très jeunes arbres) qui composent le BRF représentent la partie la plus riche de l’arbre. On y retrouve 75 % des minéraux, des acides aminés, des protéines et des catalyseurs.

 

Par extension, le terme BRF désigne aussi des méthodes culturales agricoles innovantes qui, par l'introduction du broyat dans la couche supérieure du sol ou la mise en paillis de BRF, recréent un sol de type "forestier". Les BRF favorisent la pédogénèse nécessaire à la création de l'humus.

 

Leur utilisation est considérée comme essentielle dans une agriculture de type "Biologique" et "de conservation" ainsi que dans la lutte contre la désertification.

 

Et ce post de l'homme groovesque...

 

Ce sont d'autres pistes que je te signale, ton broyat de couche culotte ne me parait pas très écologique comparé aux BRF...

 

Et sinon il reste toujours ce système...

 

J'espère que ca t'aura donné d'autres pistes...

 

Bon weekend à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, merci pour ta réponse et tes liens.

 

Je vois ce que tu veux dire, d'autant que les grains utilisés dans les couches ne sont pas de gentils dérivés de cellulose comme je le croyait, mais plutôt des dérivés pétroliers ( ce qui explique , j imagine, que leur composition n est presque jamais indiquée sur les paquets, et extrêmement difficile à trouver sur le net).

 

Pour ce qui est du brf, j utilise déjà un système plus ou moins avoisinant, à savoir un paillage de fougères de 10 - 15 cm disposé largement, mais ce qui m intéresse, c est surtout d'assurer l autonomie pour la période où la plante n est pas du tout autonome en eau, vu que je ne peux pas aller sur mes spots tous les 2 jours.

 

Les systèmes Blumat et pompes diverses et variées ne plaisent pas forcément au radin que je suis, je vais donc tester les grains d'eau ( 6.90 € / 100g, pour les vrais du growshop ) avec des graines bidons, pour l expérience + paillage également.

 

On verra dans 3 semaines si c est possible, car mes pousses actuelles font 4 cm, j vais attendre une ou deux semaines avant de les livrer à elles même;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites