Champignon pour compost?


Messages recommandés

Salut.

 

Ça faisait longtemps que j'avais pas ouvert un topic :-D

 

Je cherche le nom d'un chamipnon (ou autres) qui accélère la décomposition du compost.

 

J'avais entendu parler d'un champignon japonais ou chinois ;)...

 

Mais je ne retrouve plus :-(

 

En fait, je prend tous les conseils un peu techniques à propos du compost ;-)

 

 

Merci pour votre compassion....:pix:

 

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

J'ai trouvé ceci: EM

 

POUDRE AMELIORANTE POUR LE SOL EMX

 

La technologie EM X céramique propose la poudre EM-X-céramique. Cette dernière améliore et revitalise les sols. Elle est prête à l´emploi : sous forme de poudre sèche ; elle peut aussi être diluée dans l´eau avant son emploi. Il suffira d´introduire la poudre par un léger ratissage qui la fera pénétrer dans le sol.

Du fait que les EM sont d´une certaine façon < emprisonnés > dans la céramique, ces derniers resteront de façon concentrée à l´emplacement ou la poudre a été introduite.

Les microorganismes effectifs EM - ne pourront de ce fait , ni changer de place ni de nourriture. C´est ce qui explique l´action de longue durée des EM-X.

Il faudra compter au minimum 300 grammes de poudre mélanger à 10 litres de terre pour traiter une surface de 500 m 2. Ce qui correspond à 30 grammes de poudre pour 1 kilogramme de terre ou de substrat. On pourra évidemment employer plus de poudre car une overdose est impossible.

Le traitement avec la poudre céramique devra être effectué au moins une fois par an.

 

 

 

Quelqu'un connait?

 

Cela peut-il faire avancer ma charette?

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut *****mix,

il y a plusieurs possibilités.

Il existe des poudres comprenant des microorganismes et des champis microscopiques favorisant le compostage.

Cela se trouve en jardinerie.

Par contre tu peux ,en particulier si ton compost comporte beaucoup de résidus lignineux, bois, paille écorce, branches, utiliser ,une fois passé la phase ou le compost est très chaud , des champis decomposeurs de bois comme le shiitaké ou mieux encore le strophaire à anneau rugueux.

De plus ensemencer ton compost avec le strophaire peux te permettre de déguster pendant des années ce délicieux champignon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu le souhaite je suis à ta dispo pour te préciser la marche à suivre.

Il faudrait que j'aie un peu plus de détails sur la composition de ton compost,son volume, son emplacement(jardin, ombre ou soleil etc...)

J'ai installé, chez une amie un compost ensemencé au strophaire et depuis en plus d'avoir un excellent compost pour ses légumes,elle récolte régulièrement des kilos de ces délicieux champis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Merci!

 

C'est avec grand plaisir que j'accepte ton aide.

 

En fait, c'est au boulot que l'on veut faire un compost général pour que tous les employés puissent recycler les dechets organiques ménagers.

 

 

Je prendrai des photos de l'emplacements et je les mettrai ici même.

 

C'est en plein soleil, bien aéré et nous avons monté ça avec des palettes en bois.

 

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends tes photos , mais le plein soleil (espagnol) n'est pas forcement adapté à un compostage efficace , il risquerait de se dessécher et de ne pas composter(il doit avoir un taux d'humidité d'environ 60%).

 

De plus en plein soleil tu n'auras pas de production de champis sous forme de carpophore ,le champi tel que l'entendent la plupart des gens(mais je suppose que dans ce cadre professionnel tu ne cherches pas forcement à nourrir les employés,lol)

 

Peux tu évaluer la quantité de déchets qui y seront déposés (par jour ou semaine...)ainsi que leur nature ?

 

Le ratio matière carbonée(déchets ligneux)/matière azotée(déchets verts et animaux) est important à prendre en compte pour un compostage réussi.

 

Tu peux aussi envisager d'introduire du ver de fumier...

 

Enfin, ton compost a t il une destination/utilisation finale déjà définie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ***** et les autres.

 

J'ai trouvé ca, ca à l'air asser complet et bien expliqué.

 

Compost et Champignon-bactérie

 

Alors qu’une aération améliorée peut suffire pour augmenter les activités microbiennes, l’inoculation de micro-organismes peut parfois s’avérer nécessaire. Les microorganismes utilisés pour le compostage sont principalement des champignons tels que Trichoderma sp. (compostage rapide IBS et compostage des adventices - chapitre 2) et Pleurotus sp. (compostage Coir Pith (chapitre 2) et compostage des adventices).

 

Tricho et Pleurotus.

 

Je vais prendre mon temps pour le lire.

 

edit: *****, pour la place au soleil:

 

Placer votre composteur dans un endroit ombragé, et surtout ne pas faire de « plancher » ou de chape de béton en dessous du composteur. I

 

source: la

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.