Feuilles du haut jaunes et nécroses près des nervures


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai un système hydro en billes d'argiles, arrosage avec poses de 15min /h, avec la gamme d'engrais House&Garden. Ec=1,6 et pH=6. J'en suis à la 7ème semaine de floraison. J'engraisse suivant le protocole du fabricant, mais en diminuant d'environ 1/3 les doses d'engrais de base et de stimulateur de flo. J'utilise aussi un peu de H2O2 pour oxygéner les racines.

J'ai 4 pieds de Power Plant sous HPS 400W cooltubé (distance mini des pointes: environ 20cm), les variables climatiques sont correctes (hygro: 50%, t°C:27°). Mon extracteur est de type RVK 360 m3/h, et j'utilise 2 ventilateurs pour brasser l'air.

J'ai cependant un souci sur un pied en particulier, dont voici les photos:

mini_100616070329955610.jpg

mini_100616070857849714.jpg

mini_100616070928610952.jpg

Donc, les feuilles ont tendance à jaunir, mais pas toutes, d'autres présentent des nécroses couleur rouille autour de la nervure principale. Les feuilles des autres pieds se dessèchent sur les pointes aussi, et ce depuis un moment déjà. Enfin, certaines feuilles du bas sont fortement nécrosées depuis environ 3 semaines:

mini_100616071352680189.jpg

Je pensais à une carence en magnésium, des suggestions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!!!

 

Alors pour les noobs wala un cas typique de surengraissage, bouts des feuilles cramées en haut et dépigmentation des feuilles car il faut le savoir un surengraissage peut aussi entrainer une carence "réactionnelle" au surengraissage, les taches rouilles c'est une anthracnose au niveau de ta loupe mais les toffs sont pas nettes-nettes...

Voili, voilou.

 

Edit : et je rajouterais une belle chlorose apicale pour une 400w c'est 40 cm au - de l'apex le plus haut et pas 20 cms.

 

++Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pourtant fait gaffe de mettre moins d'engrais que ce que préconise le fabricant, et je dépasse par 1,6 en EC. L'EC de mon bac ne fluctue pas, sauf lorsque j'ajoute la solution toutes les semaines: EC peu après avoir rempli mon bac, genre 1,5 , et 3-4h plus tard ça grimpe à 1,55-1,6. Les jours suivants, ça reste à 1,6 sans fluctuer. Le pH a tendance à remonter les 1ères 24h après le changement de solution, je corrige et ça reste à 6.0 les jours suivants.

Pour le distance apex/lampe, je suis sous cooltube, je pensais qu'on pouvais rapprocher la lampe grâce à ça! En mesurant la température, la valeur maxi relevée au niveau de l'apex est de 30°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut yobiwan29,

 

Sur tes photos, difficiles de voir quelque chose!!! Sans la lampe, avec le flash ça aurait été mieux...

 

 

Alors pour les noobs wala un cas typique de surengraissage' date=' bouts des feuilles cramées en haut et dépigmentation des feuilles car il faut le savoir un surengraissage peut aussi entrainer une carence "réactionnelle" au surengraissage, les taches rouilles c'est une anthracnose au niveau de ta loupe mais les toffs sont pas nettes-nettes...[/quote']Vu la mauvaise qualité des photos, je te trouve un peu trop hâtif, Olif (ou plutôt Monseigneur Benoit XVI ;-) ). Aurais-tu des dons de (clair)voyance?

Tu parles de carences "réactionnelles" au surengraissage. J'aurais pu être d'accord avec toi si yobiwan29 n'avait pas dit qu'il utilisait 1/3 des dosages préconisés!!!

 

Edit : et je rajouterais une belle chlorose apicale pour une 400w c'est 40 cm au - de l'apex le plus haut et pas 20 cms.
Encore une fois' date=' vu le mauvaise qualité des photos, je te trouve bien claivoyant!

 

Pour le distance apex/lampe' date=' je suis sous cooltube, je pensais qu'on pouvais rapprocher la lampe grâce à ça! En mesurant la température, la valeur maxi relevée au niveau de l'apex est de 30°. [/quote']Le cool tube te permet de rapprocher, mais 20cm c'est vraiment près et 30°c un peu chaud.

 

 

Concernant ton problème, avec des photos nettes ainsi que la fiche diagnostic remplie, ce serait plus facile pour t'aider...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!!!

 

 

Vu la mauvaise qualité des photos, je te trouve un peu trop hâtif, Olif (ou plutôt Monseigneur Benoit XVI ). Aurais-tu des dons de (clair)voyance?

Tu parles de carences "réactionnelles" au surengraissage. J'aurais pu être d'accord avec toi si yobiwan29 n'avait pas dit qu'il utilisait 1/3 des dosages préconisés!!!

 

 

Vaz'y Franky c'est bon, Vaz'y Franky c'est bonbonbon...et bin si tu ne vois pas pas une chlorose due à un exces de lumens ==> va faire un tour chez l'ophtalmo...Pour le surengraissage tu as par contre raison, mais c'est peut être cela aussi, il est vrai que des toffs nettes seraient un plus.

 

Benoit XVI te salut xD...

 

++Olif".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais essayer de faire d'autres photos, c'est vrai qu'elles sont pas nettes. Mais je fais ça avec un portable, pas de flash... Sinon, j'ai bel et bien de l'anthracnose d'après ce que j'ai pu glaner ici et là. Sinon c'est quoi cette histoire d'excès de lumen?? Jamais entendu parler. Ça pourrait expliquer pourquoi mes plus grandes plantes ont toujours tendance à jaunir? Pour le cooltube, j'ai augmenté la vitesse du ventilo, et j'ai gagné quelques degrés. RDV plus tard dans la journée pour les tof :pro:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut l'ami

Ca veut dire que ta feuilles crament, ca fait effet de loupe sur tes feuilles je pense. Tu les vaporise pas? 50% d'hygro c'est correct mais plus c'est chaud si ta lampe est si pres.

A mon avis ca vient de ca. A confirmer ou l'inverse.

Bon Grow l'ami

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! :wink:

 

Les Tofs sont de mauvaise qualité, mais je pense vraiment a un début d'anthracnose (points caractéristiques sur les nervures et les limbes), ainsi qu'à un sur-engraissage, les pointes de chaque foliole sont cramées.

 

Sinon la fiche diagnostic est absente, tu dois copier et coller ceci et la remplir le plus assidument possible si tu souhaites un diagnostic juste et précis, en ajoutant aussi des photos de qualité correcte.

 

 

 

Pour avoir une chance d'obtenir un diagnostic' date=' il faut absolument spécifier un maximum de paramètres déterminant le milieu de culture, c'est indispensable !

Afin de faciliter le diagnostic merci de copier coller le questionnaire ci dessous dans la zone de réponse et de compléter

Titre :

Descriptif rapide du problème, par exemple :

-taches sur les vieilles feuilles

-feuilles pendantes

-début de moisissures dans les têtes

Etc.

Contenu du topic :

Sans précisions, pas de diagnostic possible, vous devez indiquez obligatoirement :

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date d'apparition du problème

-évolution du problème et de la plante

 

Ensuite, selon le type de culture :

Outdoor (en extérieur) :

-région

-température et météo

-type de sols

-fréquence d'arrosage

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle d'extraction et de ventilation

Ensuite selon la technique utilisée

Terre

-indiquez le substrat utilisé

-taille des pots

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

en Hydro

-type de système hydroponique

-préparation préliminaire ou non du substrat

-fréquence darrosage ou daspersion

-pH de la solution et stabilité ou non

-engrais et additif utilisés

-valeurs et variations de lec

-température du bouillon

Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème[/quote']

 

++!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai fait quelques photos de meilleure qualité. Voici la fiche de diagnostic complète:

 

*Variété: Pure Power Plant féminisé x4

 

*Age: flo+52j

 

*Parties atteintes: feuilles (vieilles: taches marron/noir et jeunes: taches rouille, jaunissements et pointes séchées)

*Date d'apparition: pointes de feuilles légèrement séchées depuis le début de la flo, voire un peu avant. Pour le jaunissement plus sévère et le dessèchement, depuis environ 3-4 semaines

 

*Évolution du problème: les feuilles ne crament plus depuis que j'ai rincé les billes à la main à 2 reprises avec une solution allégée(présence de cristaux blancs à la surface, maintenant c'est propre) et depuis que j'ai ajouté du H2O2 dans la soupe suite à un constat de racines marron il y a environ 3 semaines; les racines ont blanchi depuis :pro: C'est sûrement à cette époque que les feuilles ont le plus cramé, mais depuis c'est relativement stable à ce niveau. Le plus inquiétant étant le jaunissement du pied au fond avec son anthracnose probable. Les autres pieds vont mieux à ce niveau

 

*Variables: t°C=28°;Hygro=45-50%

 

*Mon installation:

+Grow Box 100x100x200cm, tapissée de mylar

+extracteur RVK 365m3 branché sur cool tube maison et ventilo caréné à grille rotative pour brassage de l'air

+lampe: HPS 400w avec AAW+plaque en verre à 20cm des pointes au pire

+système hydro: 4 pots de 11L avec billes d'argiles tamponnées, posés sur un film nutritif faisant toute la surface du support, et réserve de 40L environ avec système goutte à goutte(pompe 650L, et un cerceau d'irrigation percé par pot, l'eau ne gicle pas, elle fait du goutte à goutte par les trous) et une pompe 650L pour le brassage

*Engrais: gamme House&Garden: AquaFlakes A&B (250mL/100L), BudXL (dose standard), Shooting Powder(1 sachet au lieu de 2 pour 100L), Top Max (2/3 de la dose maxi recommandée sur le bidon) et H2O2 à 0.5mL/L 2 fois/semaine

 

*fréquence d'arrosage: 45min ON et 15min OFF

 

*EC=1.6 ; pH=6.0 ; peu de variations.

 

*t°C du bouillon: autour de 22°

 

Voici les clichés:

mini_100617084758261310.jpg

mini_100617084831557233.jpg

2 feuilles prélevées sur le plant du fond (le plus grand et celui qui est jaune):

mini_100617084955931755.jpg

mini_100617085013453571.jpg

Une feuille jaune du plant du fond:

mini_100617085056874520.jpg

Quelques bout de feuilles cramées sur les autres pieds (mais qui se portent pas si mal malgré tout^^):

mini_100617085158910691.jpg

 

Voilà, en espérant n'avoir rien oublié... Ah oui, à noter que le gros du fond qui pose problème a toujours eu une teinte plus claire que les 3 autres, et ce depuis le premier âge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Bonsoir

 

Outre les règles communes aux autres sections du forum (politesse, pas de langage sms etc.), cette section est soumise à un certains nombres de règles précises.

 

 

Titre :

Descriptif rapide du problème, par exemple :

-taches sur les vieilles feuilles

-feuilles pendantes

-début de moisissures dans les têtes

Etc.

 

Je rappelle que les titres non explicites ou de type « help », « à laide » etc. sont interdits

 

Contenu du topic :

Sans précisions, pas de diagnostic possible, vous devez indiquez obligatoirement :

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date dapparition du problème

-évolution du problème et de la plante

 

Ensuite, selon le type de culture :

Out :

-région

-température et météo

-type de sols

-fréquence darrosage

 

In

-surface et hauteur de l'espace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle dextraction et de ventilation

 

Ensuite selon la technique utilisée

 

Terre

-indiquez le substrat utilisé

-taille des pots

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

 

 

en Hydro

-type de système hydroponique

-préparation préliminaire ou non du substrat

-fréquence darrosage ou daspersion

-pH de la solution et stabilité ou non

-engrais et additif utilisés

-valeurs et variations de lec

-température du bouillon

 

Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

Pour uploader vos photos:

Poster des photos

Réduire la taille des photos

 

Sanctions :

Les topics ne respectant pas toutes ces règles seront impitoyablement clos. En cas de récidive, un bannissement de l'utilisateur pourra être envisagé.

Ces règles sont dures mais si vous désirez obtenir une réponse fiable, elles sont nécessaires.

 

Edite ton post et rempli la fiche + photos ;-)

 

 

Merci

Léquipe Cannaweed.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.