Tache blanche/cuivré sur feuilles


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà cela fait plusieurs semaines que je tiens ma première petite culture qui est destiné à l'outdoor mais vue que madame nature ne nous gâte pas beaucoup cette année, mes plants sont encore en indoor (pret de la fenetre...) et je les sort dehors dés que le soleil daigne se montrer.

Enfin bref, allons a vive du sujet, depuis 3-4 semaines j'ai pue constater l'apparition de taches blanche cuivré accompagné de petit points noir sur les feuilles de certains plants. je laisse passer, 2 semaines plus tard, certains feuilles étaient fortement recouverte des ces taches, je me renseigne donc dans la rubrique SOS Cultures, au début j'ai pensé à la Pourriture grise (Botrytis cinerea)mais en regardant des photos sur le net je me suis aperçu que ca ne ressemblai pas tellement, par sécurité j'ai coupé les feuilles les plus atteinte et ai isolé les plants touché... dans un seconde temps j'ai pensé à la carence en cuivre, la déscription correspond bien et les image aussi, de plus j'ai régulièrement appliqué des engrais riches en N.

J'ai donc toute de suite stopé les engrais. Résultat satisfesant jusqu'à ce matin, je m'apercoi que cela reviens et ce sur une grande partie de mes plants...

 

copiededsc0972.jpg

csc0977.jpg

csc0975.jpg

 

Voilà pour les photos.

Les feuilles ne sont pas beaucoup atteinte mais quand elles le sont, les taches sont présente sur toute la surface de la feuilles de façon assé régulière et les bordure se "plissent" enfin, disons que la feuille se déforme un peut, elle n'a plus une allure normale.

 

Savez-vous d'où cela vient??? Que faire??

 

Espérant avoir donné toute les infos nécessaires.

 

Cordialement. :shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut thevelvet !

 

Pour avoir eu le même problème, je pense sérieusement à des thrips.

Ce sont de minuscules insectes qui laissent ce genre de traces argentées après avoir égratigné la feuille pour en sucer la sève.

 

Je te laisse chercher confirmation ainsi que la manière de les combattre !

 

bon grow, peace

 

PS : Par contre, et même si j'ai pu résoudre ton problème sans... la fiche diagnostic n'est pas facultative... Merci d'y penser la prochaine fois ! :shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse PhyldAfghan.

J'ai pensé aux insectes effectivement étant donné que j'ai eu un problème sur certains feuilles, mais là c'était flagrant, on pouvait voir l'insecte à travers la feuilles:

 

img0139g.jpg

 

J'ai coupé les feuilles à l'endroit où l'insecte s'était arrêté pour faire une pause digestif :shock: plus eu de problèmes apres.

si cela peu aider certains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE !

 

Oula ! Ba apparement y'a pas que les thrips, c'est très vilain ce que tu as sur tes feuilles...

J'avais jamais vu ça avant, mais ça c'est pas des thrips !

 

ta plante ça l'air d'être un club med pour bebetes, faudrait agir !!!

 

@bibouk017 : si c'était une limace, elle aurait bouffé les feuilles ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé... oui j'ai cru remarquer ^^ mais que dois-je faire? insecticide? peut etre que la petite mixture à base d'ail pour les thrips peut faire effet non? je me vois mal débarque dans une jardinerie et expliquer que mes plants de beuh ont tels et tels problèmes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tu as des thrips, et sur les autres feuilles que tu montres, ce sont des mineuses, mouches qui pondent leurs oeufs dans les feuilles, ou les larves creusent des galeries de plus en plus grosses a mesure qu'elles grossissent.

 

Dans un cas comme dans l'autre, je t'invite a taper "thrips" et "mineuses" dans le moteur de recherche du site, tu trouvera toutes les infos pour t'en débarasser.

 

A pluche

C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

okay merci.

Les mineuse je m'en suis débarassé déjà depuis un moment, c'était juste pour montrer si jamais ca peut aider certaine personne.

Pour les thrips je vais voir ce qui est le mieux pour s'en débarasser.

Je vous tiens au courant sur l'évolution des choses :shock:

merci bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.