surikonde 22 Posté(e) juin 28, 2010 Partager Posté(e) juin 28, 2010 Yo ! C'est sympa, il commence à y avoir du monde sur ton topic ! Du coup, je me suis tourné vers les tomates du commerce...C'est bien aussi, j'ai déjà essayé les années d'avant. (...) Oui en effet j'ai remarqué que les graines récupéré sont plus belle et plus vigoureuse que les graines achetez en paquet! En fait, j'ai acheté des petits pieds directement en godet. Perso, jamais essayé de récupérer les graines d'une tomate achetée. D'ailleurs, je pensais que ça marchait que moyen parce que c'était souvent des F1. Mais je vois que chez toi, ça a très bien fonctionné. Maillot_NHaze, Joli potager que tu as là ! C'est sûr, 150L de Growmix, ça aide à avoir de belles plantes ! Et toi, quelles sont les variétés de tomates que t'as plantées ? Je vois qu'il y en a qui sont déjà bien formées. Elles sont précoces ! Ombre4n Le basilic supporte les climats chauds et secs s'il est bien arrosé. C'est pas plut$ot un manque de luminosité qui fait que tes feuilles sont recroquevillée ? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatreCube 15 Posté(e) juin 28, 2010 Partager Posté(e) juin 28, 2010 Hello les growers!!! mon pti jardin!!! Des rattes en guerilla... Des tomates poire jaune avec capucine spitfire Des tomates super sweet 100 et st pierre Des plantes medicinal et un topinanbour J'ai également un piment doux et un poivron. Amicalement 4CUBE Lien à poster Partager sur d’autres sites
grog 4 Posté(e) juin 28, 2010 Partager Posté(e) juin 28, 2010 Je fais pousser des tomates grappes moi aussi et je me pose une question. Sous HPS, elles produisent des fruits sous 12 ou 18h de jour, ou peu importe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ombre4 0 Posté(e) juin 28, 2010 Partager Posté(e) juin 28, 2010 Les tomates sont un peu particulières... tu peux les laisser en 18, mais le mieux est de les fait passer en 12 une fois qu'elles font 15 cm maxi Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Maillot_NHaze Posté(e) juin 29, 2010 Partager Posté(e) juin 29, 2010 Salut les jardiniers Maillot_NHaze, Joli potager que tu as là ! C'est sûr, 150L de Growmix, ça aide à avoir de belles plantes ! Et toi, quelles sont les variétés de tomates que t'as plantées ? Je vois qu'il y en a qui sont déjà bien formées. Elles sont précoces ! Franchement, si vraiment le grow mix est complètement responsable de mon jardin, eh bien j'en remettrai l'an prochain ^^ . Va falloir qu'on m'en donne à nouveau alors :-D Sérieusement, Dans l'idéal, je préférerais faire ma propre terre. Faut voir comment je fais mûrir ce projet dans le courant de l'année. mes tomates sont des marmande . 2 pieds ( 30 tomates déjà ) passez une bonne journée ++ Maillot' Lien à poster Partager sur d’autres sites
grog 4 Posté(e) juin 29, 2010 Partager Posté(e) juin 29, 2010 Ok merci !!! Bon ben elles vont rester sous l'HPS alors ! J'en avais semé plusieurs dans plusieurs petits pots. Je les ai rempoté hier individuellement, je pensais qu'elle n'allait pas survivre (GROS coup de chaud) mais finalement ce matin ca semble reparti ! Cool Sinon y'a une sacrée différence entre celles sous HPS et celles uniquement au soleil. C'est assez hallucinant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité la-mouche Posté(e) juin 29, 2010 Partager Posté(e) juin 29, 2010 salut a tous ,voilà un topic sympa Passionné de jardinage ,je tiens a vous présenter mon jardinet. Cet hiver j'ai monter la serre dont il a fallu faire les fondations ,au début du printemps j'ai incorporé a ma terre 1000 litres de terreau utilisé l'été d'avant pour mon out en pots + j'y ai rajouter 400 litres de compost fait maison (bien fort et oui j'ai 5 poules et un coq qui me produisent de la fiante de quality) place au tofs : vue d'ensemble tomates coeur de boeuf et roma petit arbuste fruitier donnant des fruits au gout de poire et de melon les pommes de terres les chassis laitues hors chassis laitues en chassis vue d'ensemble de l'intérieur de la serre oiseau du paradis nain tomate cerise une ipomée au centre melon rubens f1 encore melon et oui 12 plants en tout vue de la serre voilà j'espere que çà vous plaira ++ la mouche Bzzz Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Maillot_NHaze Posté(e) juin 29, 2010 Partager Posté(e) juin 29, 2010 voilà j'espere que çà vous plaira C'est une blague ?? J'en pleure presque même!! c'est malin C'est vraiment un joli jardin. Très inspirant. Merci ++ Mayo' Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) juin 29, 2010 Partager Posté(e) juin 29, 2010 Salut a tous ,ça me fait vraiment plaisir de voir qu'il y a du monde sur ce topic. En tous cas nous avons de super jardinier sur cannaweed y'a pas de doute, vraiment joli vos jardins merci. Problème: Donc j'ai un problème avec mes tomates " coeur de boeuf " les feuilles se recroqueville ! Je pense a un surarrosage ou une maladie. Vous en pensez quoi??? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité la-mouche Posté(e) juin 29, 2010 Partager Posté(e) juin 29, 2010 re,WeirdSmoke j'ai le mem soucy avec mes coeur boeuf je pense que çà doit etre la pluie la cause ,si quelqu'un peut confirmer çà serais cool,je pense pas a une maladie j'ai traiter 2 fois a la bouillie et a part se recroquevillement et se petit déssechement des feuilles elles se portent a merveilles^^ ++ La Mouche Bzzz Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) juin 29, 2010 Partager Posté(e) juin 29, 2010 OK , merci la-mouche tu me rassure, j'ai aussi lu que certaine variétés de tomates ont cette particularité c'est peut-être le cas pour les coeurs de boeuf ? Je verrai bien plus tard l'évolution, en tous cas merci pour ta réponse rapide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
surikonde 22 Posté(e) juin 29, 2010 Partager Posté(e) juin 29, 2010 Yo les gars ! Bravo la mouche ! Super jardin, bien entretenu, très propre, très rangé ! C'est toi qui as le plus beau pouir le moment ! Avoir une serre, c'est mon rêve ! Quatrecube, sympa aussi ton bout de jardn sur terrasse ! A propos des feuilles de tomate qui se recroquevillent, il s'agit sûrement d'une surfertilisation. Ca m'est aussi arrivé les fois où je mettais trop d'engrais. Ca disparait au bout de quelques jours. Sauf si c'est le substrat qui est trop riche. Les coeurs de boeuf sont plus sensibles que les autres. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) juin 29, 2010 Partager Posté(e) juin 29, 2010 Une surfertilisation, c'est possible aussi! J'espére que ce n'est pas ça . Merci surikonde ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
surikonde 22 Posté(e) juin 29, 2010 Partager Posté(e) juin 29, 2010 Tiens, à ce propos, je propose à chacun de donner sa petite recette d'engraissage, que ce soit direct dans le substrat ou en addition par la suite. Pour le potager, je fais un mix grosso modo 20% de fumier composté 20% de compost maison 20% de terreau (récup des plantes en in) 40% de terre déjà en place auxquel je rajoute selon les espèces du sang séché, de la corne torréfiée et/ou du guano marin. Même si ce ne sont que des trucs bio ou au moins 100% organiques, je suis loin d'une culture respectueuse du milieu. Je ne pratique pas la rotation des cultures, c'est pour ça que je me sens obligé d'enrichir autant... Je ne rajoute pas d'engrais liquide. Par contre, à la mi-saison, je vais rajouter des engrais (sang et corne) en surfaçage. En foliaire, je traite avec de l'huile de neem. C'est efficace contre en gros tous les insectes. En plus, c'est un biostimulateur plein de minéraux et d'oligoéléments. Quand les attaques d'oidium apparaissent, c'est bien-sur bouillie bordelaise. Je prends celle qui est incolore, ça tache moins les murs ! Mais cette année ayant pris des tomates du commerce, elles n'ont pas l'air d'être sensibles à ce champi. Pas encore traité les tomates avec la bouillie cette année. Et vous, c'est quoi votre formule ? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité la-mouche Posté(e) juin 29, 2010 Partager Posté(e) juin 29, 2010 cette année j'ai fait grosso modo: 50 % terre du jardin 30 % terreau déjà utilisé 18 % fumier composté + compost maison 2% cendres de bois sinon je traite a coup de bouillie (l'incolore) voili voilou ++ La Mouche Bzzz Lien à poster Partager sur d’autres sites
Skatchina 11 Posté(e) juin 29, 2010 Partager Posté(e) juin 29, 2010 bonsoir à tous. bien content de trouver ce topic, par hasard,je l'avoue. j'aimerais avoir vos avis sur mes piments, je m'explique. étant parti au mexique il y a 2ans, j'avais acheté sur le marché un piment habaneros. j'en avais extrait les graines que j'avais faites sécher au soleil. de retour chez moi, direction frigo. puis cette année, envie d'essayer de les faire pousser. la germination fut difficile et peu fructueuse, déjà... ( germination dans du coton humide au dessus du frigo comme pour mes graines de canna) bref, 3 ont fini par sortir le nez de la terre. mais cela fait plus d'un mois maintenant et je les trouve vraiment nazes pour le moment. ils avaient été mis dans des pots ronds de 5cm de diamètre et de 4 cm de haut au départ et je les ai rempotés aujourd'hui dans du plus grand. j'ai utilisé ceci comme terreau: tout d'abord, que pensez vous de ce substrat pour des piments? le rempotage en volumes plus grands fut-il de bon conseil? ou devrais-je les remettre en pots plus petits? voici les "bêtes": les 3 pots d'abord: ensuite, celui qui se porte le mieux (et c'est déjà pas terrible pourtant...), c'est le seul qui a l'air de se développer plus que des cotylédons... puis j'en ai un qui a perdu un de ses cotylédons, cela va-t-il ralentir (encore plus) sa croissance? le 3ème, ben il est comme celui qui a perdu un de ses cotylédons sauf qu'il a encore les 2 siens. merci d'avance. Skatchina Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) juin 30, 2010 Partager Posté(e) juin 30, 2010 Salut, Pour mes tomates cerise je l'ai est planté directement en terre puis arrosé au jus de lombricompost maison deux ,trois fois .J'ai ensuite rajouté de l'engrais pour tomate cpjardin 5.5.12 par griffage. Pour les coeurs de boeuf,courgettes et courges c'est compost au fond d'un trouc, puis j'ai rajouté du cp jardin . Pour les poireaux,poivrons et radis c'est de la terre de jardinier orbrun. @ Skatchina , Ne connaisant pas la marque de ton terreaux ni cette variété de piment je ne pense pouvoir t'aider mais t'apporter mon experience avec des piments que j'avais fait pousser l'année derniére ,je l'ai avait mis sous des néons avec du terreau commun(je me souvient plus de la marque) et il avait aimer mais c'etait assez lent ! C'est quoi leur sources lumineuse? Bonne chance ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Skatchina 11 Posté(e) juin 30, 2010 Partager Posté(e) juin 30, 2010 au soleil, dehors. mais ils vont démarrer je crois, il y en a un qui a l'air de commencer à faire des feuilles tout doucement. si jamais, ce sont des piments mexicains, habaneros, sur l'échelle de Scoville, ils sont plus haut que les caynennes que j'ai déjà fait(il m'en reste encore tellement j'en avais eu et que ma famille est plus sensible sue moi à la capsaïcine). le terreau, c'est un terreau classique avec des fibres de coco dedans parce que sur un autre post, on m'avait dit qu'il leur fallait un substrat assez léger et aéré, donc je me suis dit " la coco, ça va pomper l'eau, ce sera pas plus mal". edit: pour le basilic, j'en ai déjà fait, germination, si je me rappelle bien, j'en mettais quelques graines dans du terreau que je maintenais humide mais pas détrempé. ça prenait du temps, certes, mais ça finissait par germer et à donner, jusqu'à ce qu'ils fleurissent fin de l'été et où ils prenaient un drôle de goût alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites
surikonde 22 Posté(e) juin 30, 2010 Partager Posté(e) juin 30, 2010 Yo ! Sympa les piments ! C'est une très bonne espèce à faire pousser, facile et riche en fructification à la fin de l'été. Le terreau que t'utilises a l'air tout a fait adapté. N'oublie pas que les piments aiment beaucoup les fertilisations ; mais seulement quand ils seront un peu plus grands. Moi je plante mes piments en pot et je fertilise avec Bio Bloom. Mais cette années, ils sont plutôt petits... WeirdSmoke, T'as un lombricomposteur ? avec des vrais lombrics ?? Ca marche bien ? J'ai toujours voulu m'en faire un... Mais quand t'as pas de légumes ou autres déchets, tu leur donnes quoi à bouffer ? et pendant l'hiver, comment ça se passe ? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Skatchina 11 Posté(e) juillet 1, 2010 Partager Posté(e) juillet 1, 2010 je suis content, ils ont l'air de commencer tout doucement... le rempotage était peut-être effectivement la solution adéquate... ça... et quelques jours de beau temps. et dans ces deux là, il y a celui qui avait perdu un cotylédon, donc je ne m'en fais plus trop pour lui. puis ce qui est bien, c'est que si ils passent bien l'été, ils viennent avec moi dans mon nouveau kot l'année prochaine... ce sera sympa d'avoir des piments frais sur place. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés