Invité labidouille Posté(e) juin 15, 2010 Partager Posté(e) juin 15, 2010 Bonjour amis cannabiculteur ! Ma pompe shurflo me cause un problème, je m'explique Configuration matériel de mon FUTUR PLACARD AERO: Pompe Shurflo 150PSI (10 bar), adresse : https://www.alcohol-injection.com/150-ps ... mp-15.html Pompe a membrane auto amorçante Diamètre d'entrée et de sorti, 3/8" Debit : 3.78L/minute Clapet anti retour et pressostat intégré Ballon sur-presseur 20 L Diametre de conectrion 1" Pression 10 bar max Électrovanne Rain bird (12 Bar max ) entrée et sortie diamtre 1 pouce Pressostat Jetly (12 bar max) + manomètre 10 bar Diametre 3/8" Nozzle vivaria 5/16" Reducteur, Té,mamelon, en laiton, et flexible haute pression. Tout les joint sont réaliser avec de la fillasse de plombier Shema de l'installe : lien Circuit pompe ballon pressostat electrovanne L'arrivé d'eau ce fait par un flexible diametre 3/8 Cicruit d'asperssion Mon problème est le suivant: La pompe est sensé remplir le ballon à 10 bar en un peut plus de 5 minute, et silencieusement. Pourtant elle met près d'un quart d'heure a le remplir a 7.5 bar, et elle le fait très bruyamment. Elle commence par remplir le circuit d'eau très silencieusement jusqu'à 2 bars ( pression a laquelle est gonflé la membrane contenu dans le ballon sur presseur ). Passé les 2 bars elle se met à vibrer et pompe très peut d'eau, pour petit à petit remplir le ballon. Plus la pression augmente plus elle fait de bruit et de vibration. Et l'aiguille du manomètre oscille sur la même fréquence que la pompe, c'est a dire de plus en plus. Elle oscille peut, puis jusqu'à un écart de deux unités et devient carrément invisible. Pourtant lorsque je coupe la pompe le manomètre indique fixement la pression. Tentative de résolution du probleme: J'ai vérifié si il y avait un prise d'air au flexible d'arrivé d'eau, j'ai purger l'air rigoureusement dans tout le circuit.Sans résultat... J'ai ouvert électrovanne et ai mis en route la pompe, et j'ai pu observer le débit d'eau : par ac coup sec ( fort débit, plus rien, fort débit, plus rien etc...) et du boucan.plus que lorsqeu le circuit est fermé. J'ai testé la pompe seul, sont débit est régulier et elle ne fait aucun bruit. J'ai donc enlevé le ballon du circuit d'eau en le remplaçant par un bouchon (en laiton diamètre 1 pouce). Le circuit est monté en pression très très rapidement jusqu'à 10 bar , dans un silence religieux. Et l'aiguille du manomètre ne vibre pas d'un poil. J'ai cherché des symptômes similaire sur le site mais aucun cultivateur en aero avec suppresseur et shurflo ne mentionne un tel problème. J'envisage alors de supprimer le ballon et de brancher le temporisateur a la pompe au lieu de l'élèctrovanne. est ce que ces pompes peuvent resister a ce genre de mis en marche. Je veut faire des cycles de une à quelques secondes donc cela implique que la pompe devra ce mettre en route plus de 500 fois par jour !!! J'accepterai toute les remarque est critique avec grand plaisir sur mon installe! C'est mon premier système aero haute pression donc je suppose qu'il doit y avoir des erreurs innommable dans mon système. J'envisage très rapidement de faire un JDC lorsque mon problème sera réglée. Amicalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité poupetta Posté(e) juin 16, 2010 Partager Posté(e) juin 16, 2010 On a casiment la même installation.La vibration est présente aussi chez moi,mais par contre je reste a 6 bars et non 10 comme toi.J'ai percé le haut du surpresseur,et ajouté des caoutchou sur les pieds de la pompe,le tout vissé au surpresseur... Par contre,ce que tu ne mentionne pas,c'est la pression interne a ton surpresseur?Tu es a combien? Perso je laisse le surpresseur a 2 bar. Quel est l'age de la vessie du supresseur(nombre de cessions sans la changer?) Mais c'est clair que la vibration augmente avec la pression,c'est un vrai vibro a la dernière minute...Ton surpresseur devrai par contre se remplir en moin de 5 minutes,comme chez moi... J'avais un souci comme toi y'a longtemp,mais c'était un probleme de prise d'air a l'entrée d'eau.il faut que le systeme ne se désamorce jamais a l'entrée,vérifie ça,et peut etre tu règlera ton probleme... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité labidouille Posté(e) juin 16, 2010 Partager Posté(e) juin 16, 2010 salut poupetta Je connais bien ton installation, car j'ai beaucoup trainer sur tes jdc et celui de kirch.Et je me suis inspiré de vos installes. Mon ballon est à deux bar aussi comme a l'achat. Mais il est neuf et je l'ai rempli juste quelque fois mais je pensais le ,mettre a 4 bar pour allongé les temps entre la mis en route de la pompe. Je compte réglé le pressostat entre 9 et 7 bar. tout est fait pour supporter 10 bar au minimum. Je pense avoir compris que plus on augmente la pression meilleur c'est!!! Ben c'est pas tant que la pompe vibre qui me surprend, ça je m'y attendais ! mais elle me fait quand même trembler tout l'appartement je sens les vibration dans toute les pièces !!! mais le manomètre qui montre des variation de pression aussi grande ça c'est étrange et puis le temps qu'elle met. Je peut pas utilisé cette installe avec la pompe qui rempli 6foi par jour ,pendant un quart d'heur ça va être insupportable pour moi et pour les voisin. Et la pompe peut supporter des cycles de 2 secondes à la longue ou pas? Je vais changer mon flexible d'arriver aujourd'hui pour un tuyau cristal tressé 10mm de diamètre, et un collier de serrage ...ou deux , et tester tout ça!!! merci d'avoir pris le temps de maider!!! tchouss Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité poupetta Posté(e) juin 16, 2010 Partager Posté(e) juin 16, 2010 La pompe peu supporter les cycles,je ne sait si ça l'use a la longue...Une fois elle a tourné plus de 4 heures désamorcée,elle était bouillante,et pourtant elle marche toujours! Par contre,j'ai un doute sur la vessie de ton surpresseur,elle n'est pas faite pour supporter autant de pression,il me semble qu'elle supporte "sur le papier",jusqu'a 6 bar. Chez moi,la vibration viens du fait de la pompe,qui en fin de course s'agite et fait vibrer les flexibles.Mais le remplissage dure 3 minute grand max,je dirai même moin a priori... Le surpresseur est par contre boulonné au sol. Fait moi part de tes résultats avec ton essai... Lien à poster Partager sur d’autres sites
miaouf_kirsh 9 Posté(e) juin 16, 2010 Partager Posté(e) juin 16, 2010 salut chez moi aussi ca vibrais pas mal, pareil pour le manometre. le truc c'est que la pompe peut monter a 10 bar, mais 10 bar c'est pour un debit nul. plus la pression monte et plus le debit est faible donc plus le temps nécessaire pour le remplissage est important. les pompes a membranes fonctionnent plus ou moins par acoups, donc plus tu te rapproche de la pression max plus elle va avoir de mal à tourner (la pression dans le surpresseur essai de reinjecter la solution dans la pompe). comme le dit poupetta, tu peut travailler sur insonorisation de la pompe. je te conseille aussi de tourner a plus basse pression, genre 7-8 bars, ca sert a rien de monter a 10 bars, la pompe va mettre 10 minutes de plus pour injecter même pas 1 L de solution. @+ kirsh ps : quel est le numero de serie de ta pompe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité labidouille Posté(e) juin 16, 2010 Partager Posté(e) juin 16, 2010 Salut Le tuyau est changé et il devait bien y avoir une prise d'air car la pompe ne cavite plus du tout et l'aiguille du mano ne bouge pus non plus. J'ai démonté ma pompe entièrement et quand je l'ai remontée je pense avoir un peut trop serré les vis des membranes ( en rouge sur le schéma)du coup la pompe fait beaucoup moins de bruit bon elle vibre quand même mais fait beaucoup moins de bordel, mais mon débit est maintenant encore plus faible que avant. car les membranes on moins d'amplitude oscillatoire. poupetta: le ballon c'est un varem et il est marqué 10 bar max mais bon j'irai pas jusque la miaouf-kirsh: la référence de la pompe 8030-941-239 elle est prévu pour délivrer 3 litre par minute a 10 bar et plus en dessous. je sais pas ce qui cloche sur la mienne? par contre ma pompe met autant de temps a passer de 3 a 4 bar que de 8 a 9 !!!! Je compte travailler avec une pression entre 7 mini et 9 maxi cela me semble pas mal c'est un peut moins que ce que peut enduré mon materiel donc optimal. e merci de vos conseil , je continu les recherches pour avoir un méga débit et un mini bruit...et je vous tien au jus Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité labidouille Posté(e) juin 17, 2010 Partager Posté(e) juin 17, 2010 Probleme résolu !!! En effet le fait de jouer sur ces vis (plus ou moins serré on obtiens un débit plus ou moins grand et le bruit suis le débit. Donc j'ai réussi a trouver un compromis entre 2.4 litre par minute et presque pas de vibration. Je pense que je vais changer le flexible de sortie de la pompe pour un tuyau crystal tressé qui transmettra encore moins les vibrations au ballon. La pompe ne vibre quasiment pas, et pour isoler complètement des vibrations, je l'ai posée sur une serviette bien replié pour avoir une grosse épaisseur.Je me suis souvenu qu'un vendeur de batteries m'avais dit de mettre ma batterie sur une grosse couverture la plus épaisse possible, pour supprimer la transmission du son par les murs et le sol. Du coup la pompe ne fait pas du tout vibrer le sol et je ne l'entendrai pas une fois installé dans le placard!!! Par contre le flexible, transmet pas mal de vibration au ballon, qui lui une fois remplis, pèse une bonne quinzaine de kilos donc la serviette ne sert a rien car elle serai toute écrasé. -------Quelle serai le meilleur moyen selon vous pour isoler le ballon? ------- Du caoutchouc ?: Cela me semble trop rigide et sous le poid du ballon il sera compressé et transmetra la vibration Une méga grosse couéte a sacrifié? : limite non comme insonorisation, je pense qu'il y a mieux Un revetement isophonique? peut étre, je n'ai jamais travaillé de materiaux comme cela. Et si je boulonnai je ballon à une plaque de contre plaqué, avec du caoutchouc entre le ballon et la plaque, que je mettrai sur une couette? cela étendrai la surface absorption des vibrations a toute la planche au lieux de quelques points concentré de transmission de vibrations Je suis bien content d'avoir réglé ce problème la maintenant au suivant et merci de vos conseil!!! L@bidouill. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité labidouille Posté(e) juin 17, 2010 Partager Posté(e) juin 17, 2010 re!! Je voulais savoir comment vous faisiez pour allimenter votre pompe car la seul solution que j'ai trouver en 12V et suffisament d'ampérage, c'est de branché la pompe sur une prise molex d'ordinateur donc pas top l'ordi ouvert a coté de toute cette flotte qui ne demande qu'a sortir. Si vous avez trouvé des allimentations quelque part je serrai preneur . Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
miaouf_kirsh 9 Posté(e) juin 17, 2010 Partager Posté(e) juin 17, 2010 salut c'est bon a savoir le coup des vis des membranes, ca me donne envie de relancer la dessus (le point negatif pour moi c'est le bruit). pour le surpresseur tu peux tenter le caison insonorisé type torin (ya des tuto la dessus), tu peut aussi le suspendre avec de grosses chambres a air. avec de l'imagination je ne doute pas que tu puisse trouver une solution originale et efficace. pour l'alim en 12V, il te faut un truc qui debite pas mal (10A je crois), le meilleur rapport qualité prix ca reste encore une alim de pc. tu peux en trouver pour une 20ene d'euro. suffit de la caller a un endroit qui crain pas trop (prevois du cable de bon diammetre) sinon tu a des alim meanwell, que tu peux choper sur ebay, mais ca reste de l'alim a decoupage donc pas vraiment différent de l'alim de PC. @+ Kirsh Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité poupetta Posté(e) juin 17, 2010 Partager Posté(e) juin 17, 2010 Tu peu aussi baisser la pression,rester a 6 bar,et prendre un surpresseur de 50L... Pour l'isolation,tu lui fait un caisson en bois,avec isolant phonique.Et pour eviter les vibration tu peu utiliser du caoutchou polyuréthane,genre ceux de support moteur,que tu trouve a bas prix... Bon courage en tout cas,c'est cool si tu avance dans ton systeme :-D Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité labidouille Posté(e) juin 17, 2010 Partager Posté(e) juin 17, 2010 ok ok ben c'est cool tout ces petits tuyaux! Tu peu aussi baisser la pression,rester a 6 bar,et prendre un surpresseur de 50L... Reponce:Je vais commencer par utiliser le 20 L pour cette première cession aero, puis fonction de tout les paramètres j'aviserai de changer mon ballon ou pas. J'attend plus que le manchon pour visser les noozles qui devrai arrivé d'ici peut , et puis c'est parti. En attendant je vais travailler sur l'insonorisation au maximum. Donc faut que je trouve une alimentation d'ordinateur. Question : Comment l'alimentation de pc démarre sans la carte mère? car le bouton ON de l'alimentation est relier a la carte mère! Merci pour tout !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité poupetta Posté(e) juin 17, 2010 Partager Posté(e) juin 17, 2010 Sur mon alim pc,il y a un bouton derrière l'alim,on/off.Achete sinon une alim qui en est munie,les bas de gamme n'en ont peut etre pas... Topachatmerdier en vend des pas cher,sinon d'occase il y en a pas mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité labidouille Posté(e) juin 17, 2010 Partager Posté(e) juin 17, 2010 ok merci pour le site. mon alim a ce bouton mais il faut quand même la branché, c'est certainement une sécurité qu'il doit pas y avoir sur les bas de gammes. Je crois même que je vais allé à la déchèterie en récupéré une dizaine plutôt. Je reviendrai poster pour l'insonorisation ici ou alors je le ferai sur mon JDC merci a vous deux. l@bidouille Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité poupetta Posté(e) juin 17, 2010 Partager Posté(e) juin 17, 2010 J'atend ton jdc avec impatience,c'est cool de voir des gents comme toi qui veulent réussir et tout,tu va surment obtenir de super résultats,et je te souhaite dans le silence :-D la déchetterie c'est une bonne idée en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites
miaouf_kirsh 9 Posté(e) juin 18, 2010 Partager Posté(e) juin 18, 2010 salut pour faire demarer une alim de pc sans Carte mere, il faut que tu cale un interupteur entre le fils Vert et un fil de masse (noir) qu'il y a sur le gros connecteur molex qui est sensé ce brancher sur la CM. perso au lieu d'un interrupteur j'y avait branché le pressostat, en fait les alim de pc sont fait pour supporter une charge plus importante au demmarage (quand tu appuis sur le bouton power ou reset de ton pc, pas le demarage de l'alim). je crois que j'avais mis le schema dans mon JDC @+ kirsh Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité labidouille Posté(e) juin 18, 2010 Partager Posté(e) juin 18, 2010 salut J'atend ton jdc avec impatience' date='c'est cool de voir des gents comme toi qui veulent réussir et tout,tu va surment obtenir de super résultats,et je te souhaite dans le silence la déchetterie c'est une bonne idée en tout cas... [/quote'] J'essaye de faire du mieux que je peut, pour avoir le meilleur résultat final bien sur mais aussi en grande partie par curiosité et souci de perfection. Et je doit dire que avant de planter ma première graine je ne pensé pas que la culture puisse être aussi plaisante dans ça complexité. pour faire demarer une alim de pc sans Carte mere' date=' il faut que tu cale un interupteur entre le fils Vert et un fil de masse (noir) qu'il y a sur le gros connecteur molex qui est sensé ce brancher sur la CM.[/quote']je suis tombé sur le tuto par hasard la veille. Tuto qui explique comment brancher des sunons, et dedans il montre en effet les pin à shunter.Merci de m'avoir quand même indiquer,et l'idée du pressostat c'est nickel.je prend!!! ----------------------------------------------------------------------- Finalement je pense que mon JDC aura du retard car le site ou j'ai commandé les mamelons pour les noozles, m'ont informer aujourd'hui qu'ils avaient "un problème" sur ce produit. En attendant je fabrique un "cool ajust wing" double douille, pour remplacer mon bon vieux cool tube qui à une répartition lumineuse assez déséquilibré voir nulle. Alors miaouf tu t'es décidé a repartir sur l'aero, ou du moins a tu tester pour la pompe??? a+ l@bidouille Lien à poster Partager sur d’autres sites
miaouf_kirsh 9 Posté(e) juin 19, 2010 Partager Posté(e) juin 19, 2010 salut je n'ai pas encore testé la pompe (peut etre courant été). dans mon dernier JDC, je suis en terre, mais je souhaite repasser en hydro ou aero. le truc c'est que mon placos est vraiment petit et que je ne pourrais pas y caller une chambre racinaire digna de ce nom. je partirais surement sur des aerotubes ou hydrotube, un peut a la maniere de mon premier JDC. mon systeme est concu pour minimiser les nuissance lié a la culture, notement le bruit. donc si je repart la dessus je veut vraiment que ca se fasse avec le minimum de nuisance sonore, ce qui dans mon souvenir n'est pas vraiment le cas. etant donné que le placos est gérés par ordinateur, avec un bon capteur de pression je pourrai faire des truc sympa, genre régulation intéligente de la pression, interdiction du remplissage du surpresseur quand il y a des gens dans la piece ou alors pendant la nuit etc ... j'avais aussi comme projet de me develloper un systeme ultraponique, pas avec des brumis du commerce mais avec un brumi home made, j'ai trouvé des menbranes piezzo pour la brumisation qui on un debit 4x plus important pour la meme conso, ca commence a devenir interessant. bon tout ca pour dire, si g la flemme ou pas trop le temps ==> hydro, si j'arrive a tester la pompe et que cela me convient, peut etre aero, et dans le futur, ultra. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
bonac 1 Posté(e) octobre 16, 2010 Partager Posté(e) octobre 16, 2010 bonjour a tous ! je suis entrain de voir pour un system aéro comme kirsh! je pence a peux pres avoir tou compri mais j'ai un petit question! je conte metre un goute a goute en plus , mais je me demendai si je pouvai le faire avec le system pompe et surpréseur sans avoir a achté une autre pompe juste pour le gout a goute ???? je c'est pas si je poste au bonne endroi! aidez moi svp! merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés