[FIN DE FLO] apport de composé soufré ?


Invité Kuixx49-974

Messages recommandés

Invité Kuixx49-974

Bonjour à tou-te-s!

 

Je précise que cette discussion fait partie intégrante d'un point de vue visant à comprendre et à améliorer les rendements olfactifs et gustatifs d'un produit final (pas ici question de "puissance " - sous réserve).

 

Je viens de relire un topic sur les améliorations pro-gustatives et pro-odorantes du curing, sur celles du séchage, et suis retombé sur une citation de Gen, relevée par le Yaourt me répondant:

 

Citation de GEN Discussion sur le séchage :

J'ai relu le topic de long en large, et tous, vous parlez de traitement apres récolte, pourquoi négliger la préparation avant récolte ?

En sachant que les composés soufrés sont les principaux éliciteurs des terpènes, augmentez en l'apport avant cut. Tout comme il existe un système biologique tout con pour le outdoor, c'est de cultiver à proximité d'autres plantes odorantes.

La nature est ainsi faite, il y aura rivalité entre les plantes, et la réaction sera une production accrue des molécules odorantes afin d'attirer les polinisateurs...

 

Trois question se posent à moi:

 

Etant adepte des cures de sel d'Epsom pour mes plantes (redresser une faiblesse générale en boostant la synthèse chlorophylienne, ou bien combler une carence en Mg ou S), je me demandais si un apport de Sel d'Epsom avant le cut (48-72 dernières heures) pouvais donc faire grimper la quantité et/ou la concentration de terpènes, sachant que d'un autre côté, les cations Mg2+ vont booster la synthèse de chlorophylle, alors qu'à cet instant de la sénescence, notre intérêt est que ce dernier continue de baisser (processus de délocalisation des sucres, c'est bien ça?).

 

L'antagonisme entre Mg2+ et K+ est-il toujours d'actualité pendant le rincage ou peut-on à présent en faire abstraction?

 

Quel autre composé soufré, et sous quelle forme, pourrait intervenir à ce moment de la floraison en vue de booster l'activité terpénique?

 

Merci de votre attention, dans l'impatience de lire une, plusieurs, un maximum de réponses sérieuses, passionnées et intéressantes.

 

Kuixx

 

Edit question subsidiaire: Y a-t-il un autre antagonisme ou dérecommandation à observer que j'aurais omis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Je pense que des apports si proches du cut ne sont pas à conseiller puisque l'on est censé rincer depuis au moins 8 jours...

 

Les apports soufrés pour booster les terpènes doivent se faire sur tout le cycle de floraison.

 

Topic déplacé en section "Techniques de Culture & Optimisations"

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

intéressant ton post :-)

 

Je n'ai pas de réponses concrètes à tes questions, mais comme Basstard, je pense que tous les apports de minéraux sont à faire avant rinçage et période de noir (si elle a lieu).

 

C'est pendant le rinçage que les apports soufrés vont se dégrader pour former des acides aminés de réserve, qui serviront à leur tour de sources dans la formation des terpènes, composés phénoliques, molécules odorantes...

 

Une petite précision, le stress thermique (nette diminution de la température en fin de flo) accélère la régulation du soufre, donc son absorption par la plante. ;-)

 

En espérant voir ce post s'étoffer un peu,

Cordialement,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité Kuixx49-974

Salut!

 

Ok, je comprends en effet qu'il faille faire ces apports de composés soufrés avant le rincage.

Cela afin que la plante construise sa réserve d'acides aminés, qui formeront par la suite toutes les molécules ici intéressantes, terpènes, phénols, etc.

 

Cependant, afin d'activer de manière optimale le développement de ces molécules odorantes et gustatives, est-il préférable de coupler ces apports avec, par exemple, un apport acide ascorbique/chitosan (1220ppm/200ppm) juste après, c'est-à-dire pendant le rinçage?

 

Ai-je approché la vérité si je pense que l'acide ascorbique est l'outil, avec l'aide de l'éliciteur, qui va équilibrer les saveurs (et ainsi éviter les goûts bizarres), aider à la dégradation des acides aminés en molécules odorantes et gustatives, ainsi qu'à celle de la chlorophylle?

 

Y a-t-il (concernant uniquement la fin de flo toujours) une autre chose importante sur le sujet à côté de laquelle je sois passé?

 

Edit: Est-il possible, pendant le rincage, de faire un apport en auxine (AIA), afin de "tirer" les sucres, alors qu'on fait déjà un apport vit.c/chitosan ?

Si non, dois-je le faire avant, après ou bien ne puis-je pas le faire et pour quelle raison?

 

Je suis embarassé, un peu peur de m'faire rembarrer sur la Fonction Recherche, mais il y a des chaînons manquants (peut-être dans mon cerveau remarque) entre beaucoup de topics du fofo et les bribes de discussions pro qu'on attrape de-ci de-là. Le wiki cannabique éclaire très bien, mais parfois, il me manque quelques données, et moi je veux comprendre, alors je vous remercie grandement de votre patience camarades.

 

Kuixx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant le topic :-)

 

 

Edit question subsidiaire: Y a-t-il un autre antagonisme ou dérecommandation à observer que j'aurais omis?

 

 

vous avez 4 h , je ramasse les copies à la fin ! :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

est-il préférable de coupler ces apports avec, par exemple, un apport acide ascorbique/chitosan (1220ppm/200ppm) juste après, c'est-à-dire pendant le rinçage?

 

Oui, en début de rinçage, pour laisser le temps à la plante de se préparer à sa défense ;

Le chitosan (aspirine) étant l'éliciteur qui va induire une action défensive systémique de la plante, en se "vaccinant" contre de potentielles attaques fongiques, et en produisant plus de trichomes, donc de molécules odorantes, etc.

Dans ce cas, l'acide ascorbique contre l'effet de fermeture des stomates engendré par l'éliciteur.

 

Au lieu de l'acide ascorbique, tu peux aussi utiliser de la vitamine C (Supradyn, Supervit...)

 

Ai-je approché la vérité si je pense que l'acide ascorbique est l'outil, avec l'aide de l'éliciteur, qui va équilibrer les saveurs (et ainsi éviter les goûts bizarres), aider à la dégradation des acides aminés en molécules odorantes et gustatives, ainsi qu'à celle de la chlorophylle?

 

J'aurais tendance à dire que les compléments vitaminiques et l'effet "vaccin" de l'éliciteur accélèreraient le métabolisme général de la plante, lui donnant les moyens de puiser dans le peu de ressources qui lui restent pour dégrader les éléments génants (comme la chlorophylle) et accélérer leur translocation en sucres.

 

Arrêtez-moi si je me trompe !! :bigspliff:

 

Y a-t-il (concernant uniquement la fin de flo toujours) une autre chose importante sur le sujet à côté de laquelle je sois passé?

 

Bah je pense pas...

Ah si, d'autres éléments peuvent être utiles avant le rinçage, à savoir les enzymes (Cannazym, BN-zym...) qui agissent comme catalyseurs au niveau des racines, accélérant le processus d'assimilation des minéraux, et l'acide humique (Final Solution...) qui favorise la biodisponibilité et l'assimilation de l'azote, de composés phosphoreux et d'autres éléments, ainsi que l'action des enzymes de la plante.

 

Je crois que je fais un peu trop de pub :culture:

 

Est-il possible, pendant le rincage, de faire un apport en auxine (AIA), afin de "tirer" les sucres, alors qu'on fait déjà un apport vit.c/chitosan ?

 

Je ne sais pas où tu t'en procures, ou dans quel produit tu la trouves, mais étant une phytohormone, son utilisation relève du professionalisme (dosage, périodicité...).

M'enfin tout est possible hein ;-)

 

Cordialement,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites