Feuille tordu et tâche rouge/brun

Messages recommandés

Bonjour à toute et à tous.

Alors j'ai beaucoup lu plusieurs topic qui correspondé à mon problème (les descriptions étaient les bonnes, c'est les solutions qui m'ont paru non approprié).

Voilà ma plante à 12-13 jour. Je fais pousser en pot mais en outdoor. J'arrose environ 2 fois par jour (matin et soir à midi je suis au travail) afin que la terre soit toujours humide (j'arrose avec un spray qui contient de l'eau du robinet). J'utilise du terreau horticole universel mais celui-ci à tendance à blanchir sur les côtés (comme de la moisissure mais vraiment peu) et c'est pour les 3 plante pareil.

Voici les feuilles tordus : 971adb.jpg

Les deux feuilles tordus sont celle de gauche et droite (les deux première feuille qui pousse en même temps que les feuilles de la graine) et elle sont également muni de tâches marrons...

Certaine feuille ont des tâches jaune d'autre brune (de petite tâche).

Alors d'après ce que j'ai pu lire un peu partout j'ai pensé que c'est peut-être cette description été pour moi

Citation :

2.4. Le phosphore (P)

2.4.1. Symptômes

Des petites feuilles et des plantes ralenties et anormalement vertes foncées qui poussent très lentement, avec les feuilles qui ont une courbe vers le bas le long des bords. (C'est similaire à la description de plantes ayant des racines suffoquant. La déficience en P apparaît le plus souvent sur des plantes développées; les plantes avec des racines suffoquées sont généralement des pousses). Avec la déficience en P, les feuilles les plus basses peuvent avoir une coloration rouge ou pourpre dans ou le long de leurs veines.

Parties de feuille nécrosée noires/violette et qui ont tendance à s'enrouler sur elle-même.

Fin de citation.

Par contre la où je ne me reconnais pas c'est que mes feuilles sont plutôt verte claire. Et désolé j'ai oublier de préciser que c'est ma première culture.

Et donc il dise que le traitement adéquate serait du rajout de phosphore mais j'ai cru comprendre qu'a deux semaine la plante ne doit pas avoir d'apport d'engrais.

Alors que faire ? En attendant éventuelle réponse je compte moins arrosé, acheter de quoi mesurer le pH et éventuellement passer en InDoor.

J'espère avoir était claire et explicite sans quoi je m'empresserai d'éclaircir.

Merci bien de vos lectures :)

PS : j'ai oublier de préciser que la croissance est instable. Un coup sa pousse vite et un coup sa stagne pendant 3 jours et peut-être plus.

EDIT : La photo a été prise en indoor mais c'est juste pour la photo et si je passe en indoor ce serait avec un néon 18 watt et si cela ne suffit pas j'en metterai 2 neon (j'acheterai les neons de couleur adéquate pour les différente phases. Photo prise sous néon blanc fluorescent car je l'est récupérer gratos en fin de chantier à mon travail ^^)

Salut meskalitek !

Tu sais, personne ici n'est capable de deviner le problème de ta plante sans connaître tes paramètres de culture..

On sait juste que c'est de l'out et que tu arroses trop...

Pour poster en section diagnostic, il faut impérativement remplir cette fiche :

Titre :

Descriptif rapide du problème, par exemple :

-taches sur les vieilles feuilles

-feuilles pendantes

-début de moisissures dans les têtes

Etc.

Contenu du topic :

Sans précisions, pas de diagnostic possible, vous devez indiquez obligatoirement :

-variété

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date d'apparition du problème

-évolution du problème et de la plante

Ensuite, selon le type de culture :

Outdoor (en extérieur) :

-région

-température et météo

-type de sols

-fréquence d'arrosage

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle d'extraction et de ventilation

Ensuite selon la technique utilisée

Terre

-indiquez le substrat utilisé

-taille des pots

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

en Hydro

-type de système hydroponique

-préparation préliminaire ou non du substrat

-fréquence darrosage ou daspersion

-pH de la solution et stabilité ou non

-engrais et additif utilisés

-valeurs et variations de lec

-température du bouillon

Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

ça permet aux cultivateurs qui passent par là d'identifier plus facilement ce qui cloche, tu vois ?

Sinon à vue de nez : 2 arrosages/jour = sur arrosage ; terreau manifestement inadapté...

Pour le lien de tes plantes, vas faire un tour sur les liens dans ma signature...

Bon grow

[Edit] et il est quasi-impossible de déterminer la variété d'une plante... Au mieux tu sauras si c'est une indica/sativa/autre, mais guère plus...

Pour ce qui est du terreau c'est le mieux adapté je pense car je n'est pas de growshop à proximité puis dans les jardinerie je n'est pas trouver les marques de terreau adéquate que j'ai pu voir sur le Forum .

Puis même pour les engrais j'ai choisi mes engrais suite aux références NPK et non aux références de plante des étiquettes car il n'y avait pas non plus les engrais adéquate et je ne vais pas dire dans une jardinerie que je cherche de l'engrais pour Cannabis ^^ .

Maintenant place aux indications manquantes.

Age et taille de la plante : 2 semaine et 7 cm .

Culture : en pot de 1L et en région PACA (température atteignant les 20 à 25°C au début d'après-midi)et terreau universel.

Problème apparue à partir de : 10 jour après la naissance de la plante.

pH : pH du terreau indiquer entre 5,5 et 6,5.

Changement d'environnement éventuelle : Les jours de pluies je met mes plantes sous néons 18 Watt de couleur blanche fluorescente.

Engrais : Aucun apport d'engrais depuis sa naissance.

Voilà si vous avez d'autres question n'hésitez pas !

(j'ai bien pris compte des indications à dire dans la fiche d'exemple avant de poster mais si je ne suis pas toute les indication c'est que soit elle ne me concerne pas soit je n'est pas l'information moi-même comme pour la race de mes graines...)

Pour le moment je stop le sur-arrosage et n'arroserai que chaque fois que la terre soit complètement sèche.

J'accepte tout ce que vous pourrai me conseiller, merci ! :)

Ciao!!!

Pas de lumière...pas de photosynthése donc ta plante stagne et est chétive comme la tienne...pour les miracles c'est lourdes, il faut investir dans un minimum de matos pour effectuer une bonne croissance en in, puis passer la plante en out une fois le reseau racinaire bien établi.

Et commence à donner à becter à ta plante de façon légère et progressive, ton terreau est pas terrible aussi.

Edit : j'oubliais xD...tu es au bord d'un joli surarrosage.

++Olif".

Merci bien oui je compte investir dans de l'In car oui tu à raison la je me suis pris comme une brelle :welcome: Heureusement que j'ai du courage à revendre ! Et c'est mieux des lampes HPS ou plusieur néons avec les couleurs adéquates suivant chaque phase de développement de la plante ?

Puis qu'entend-tu par "réseau racinaire bien établie" ? Apparition de la première tête ?

Par resaeu racinaire bien etabli, il veut dire quand la plante a suffisamment de racines, disons quand un pot de quelques litres est bien colonise, il suffit de sortir la motte pour voir.

Tout a fait vrai aussi le surarrosage, 2 fois par jour c'est beaucoup trop, a ton stade ce serait plus 2 fois par semaine, attend que la terre soit bien seche.

Ok merci à tous :) mais pour l'instant je ne peux pas vérifier le réseau racinaire car la tige est vraiment trop fine si je tire elle casse c'est sûr. Elle fait 1mm d'épaisseur et 7 cm de hauteur en tout.

bon bah j'attend que la terre sèche puis je commence l'engrais en même temps que le nouvelle arrosage (en suivant bien entendue les indications d'apport d'engrais).

Je vous tiens au courant :shock: encore merci :)

Te presse pas trop pour l'engrais, elle est petite encore hein. Mefie toi, le mieux est l'ennemi du bien, et la patience est mere de toutes les vertus, ainsi que lire les guides sur l'engraissage, tres bien faits, par des gens qui gerent et qui se sont donnes de la peine.

Je me demande si c'est une carence ou bien une espèce de race les couleur sur les feuilles. Car j'ai fait des nouvelles pousse sans sur-arrosage et elle ont aussi cette couleur violet voir pourpre sans les tâches (et c'est des pousse du même sachets de graines)

Je vous montre une photo de la couleur sur la plante la plus grande car les autre sont trop petite et avec une résolution photographique de 2 méga pixel on voit rien déjà que sur les grandes on ne voit pas grand chose..

fcf8da.jpg

Voilà vous pensez quoi vous ? Je précise que je suis débutant donc si je dit des bêtises ne m'en voulait pas ;)

EDIT : je précise que les tronc sur chaque plante sont violet alors j'ai une lueur d'espoir que ce soit de la purple (j'ai regarder quelque photo de purple et ce n'est pas une éventualité à exclure je pense).

Mais étant donné que je ne soit pas expert en la matière je ne peut donc rien confirmer pour le moment.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.