Pinçage brutal/que faire ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a de cela trois jours j'ai décidé de pincer l'apex d'un plant et de le palisser. Il se trouve seulement que j'ai appuyer un peu trop fort, et qu'à la seconde où j'ai enlevé mes doigt, les feuilles sont tombées (normal) mais la tige a commencé à se plier jusqu'à faire un angle à 90°.

 

J'ai donc enroulé un bout de carton autour de la plaie pour faire tenir plus ou moins l'apex droit.

 

Malheureusement aujourd'hui alors que j'ai voulu enlever le carton je me suis aperçu que la tige est fendue dans le sens de la hauteur sur 0.5/1 cm.

 

je me demande donc si la plante va cicatriser rapidement et si ça comporte des risques, où s'il vaut mieux tailler l'apex juste en dessous et laisser faire.

 

Merci pour vos réponse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rastanica

Tu peux utiliser du mastic cicratrisant pour plante...tu trouve sa dans n'importe quelle jardiland, tout sa

 

Bon grow et bonne chance avec tes petites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Aucun problème, la tige va cicatriser, et ton apex repartir ;-)

Il m'est arrivé lors d'un palissage (après arrosage, cherchez l'erreur) de couper net le tronc d'une plante, qui ne tenait plus que par un bout de tissu cellulaire.

 

Un peu de miel sur la plaie, une atelle, le tout protégé de la lumière :jesors:

 

Bonne continuation!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux tenter ce que te proposes Rastanica, du tape vert spécial plantes est bon aussi, voire du tape tout court ^^

 

Par contre si tu remarques que l'apex commence à se nécroser, je te conseillerais le coupé directement. ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci,

 

Oui j'y ai pensé, mais j'aimerai bien stopper les investissements en ce moment.. ^^

 

Sans mastic cicatrisant, est-ce qu'une brèche d'un peu moins d'un centimètre dans le sens de la longueur a une chance de cicatriser ? Ce qui me fait peur c'est qu'il y a un endroit où les tissus ne se touchent pas et on voit l'intérieur de la tige.

 

Une petite photo :

 

b3e9f4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au vu de la couleur, je te conseille tout de même de redresser dès maintenant ton apex, même si dans un premier temps ce n'est qu'avec du simple scotch.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Dans l'absolu si elle risque maladie et autre je préfère couper, comme dis la seule chose qui fait peur c'est le trou. Je vais donc tenter avec une belle attelle. Le miel ça marche vraiment ?

 

Au moins j'ai de belle branche secondaire maintenant ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement en retournant voir la plaie est légèrement brune/noir. Par contre pour la coloration rouge de la tige c'est normal et sur toute la plante !

 

Depuis trois jours je maintient l'apex avec un carton et de la ficelle comme ceci :

 

97ebf.jpg

 

Merci de vos conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.

Normalement elle devrais repartir, J'ai dejà vu pire et après quelques semaines le tronc c'etait bien réparé sans rien mettre deçu, en laissant faire Dame Nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, je vais laisser Dame Nature réparer mes conneries. J'ai instasllé un tuteur pour que l'apex reste parfaitement droit. Je pense que ça devrait le faire, merci à tous ! Je posterai pour vous dire quand tout sera revenu à la normal !

 

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi

Sympa le coup du miel et du tuteur

 

Par experience personnel j'y etais aller bourrin et trop pincer et j'ai eu la même experience avec juste un petit tuteur pour soutenir la zone qui tombe ca s'est reparer en 10jours et après tu verras que cela formera un noeud comme sur les tronc des platanes

 

Donc ca ralenti un peu mais favorise le developpement inferieur mais surtout ce qui faut retenir c'est sa force dans les doigts lorsque tu pinces ^^

 

Ok je sors lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous,

 

Je viens vous donner des nouvelles de mon pinçage de brute, comme hightfly l'a fait remarquer, un gros nœud s'est formé.

 

La croissance de l'apex est repartie, seulement une fente persiste à l'endroit du pinçage et j'aimerais votre avis sur quelques points.

 

D'abords les photos :

 

2c444f.jpg

 

82bf6e.jpg

 

238a74.jpg

 

adc945.jpg

 

Je me demande si la plante risque d'être sujette à des maladie ou autres insectes qui y trouveraient refuge ? Vaut-il mieux laisser cette plaie à l'air libre ou la cacher avec un bout de carton ?

Finalement, couper proprement ne serait-ce pas moins se casser le tronc ? ^^

 

Merci pour vos conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca nous est tous arrive, aucun probleme en perspective, soit tranquille.

 

Prochaine fois tu peux fixer la pliure avec du papier aluminium, c'est anti bacterien si je ne m'abuse, ca marche nickel, mes plantes en cro brillent souvent de mille feux et j'ai eu beaucoup "d'uterus de chevreuil" (l'appelation est de systo) comme le tien sur mes plantes, sans pb.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour dawi et merci pour cette réponse !

 

Merci pour l'idée du papier d'aluminium je ne la connaissais pas et c'est vrai que c'est futé.

 

Idem pour l'appellation de systo, c'est toujours sympa de pouvoir mettre un nom dessus, aussi funny soit-il.

 

Merci de m'avoir rassuré, bonne pousse à tous et longue vie à CW !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.