...floflo... 0 Posté(e) juin 11, 2010 Partager Posté(e) juin 11, 2010 Bonjour à tous. Je me suis lancé sur un Outdoor depuis quelques temps. J'ai commencé par des petits pots, puis transvasement dans des plus important courant de semaine dernière. Et la depuis 2 jours, que vois-je apparaître sur mes petites: Les feuilles du haut commence sérieusement à jaunir, de plus des trous sont apparus... A noter que ce soucis c'est généralisé à tous les pieds, au petits ainsi qu'aux moyennes pousse... Quelques petits détails -Graines de récup, de deux variété totalement différentes...(100kms séparent les deux) -Age: Environ 5 semaines pour les plus importantes -Partie atteinte: feuilles du sommet -Date d'apparition du problème: avant hier -Évolution du problème et de la plante: de pire en pire je crois bien -Région: Centre -Pluvieux depuis quelques jours avec quelques peu de soleil. -En pot, terreau carrefour PH6. -Arrosage, lorsque la terre du dessus commence à s'assécher -Aucune utilisation d'engrais, hormis du fumier de vache ce matin... j'ai peur que ceci leur soient fatales :-? En espérant améliorer la chose, j'ai apporté un peu de fumier ce matin, mais pour le moment pas de regain. j'ai pensé d'après les guides à un manque de Zinc ou à une pourriture Bactérienne (Erwinia carotovora) Et vous, que pensez vous de cela? Vous avez déjà été confronté à un soucis de ce type? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smoking.Jah 2 Posté(e) juin 12, 2010 Partager Posté(e) juin 12, 2010 hello =) Enlève ces plantes des pots et du terreau dans lesquels elles sont, rempote tes plantes dans de plus grands pots avec de la terre achetée en growshop pré enrichie si possible (type ATA Kilomix) , soit si tu n'as pas d'argent plante les directement dans la terre dans un endroit ensoleiller et non marécageux, en tout cas le problème viens du substrat ou des pots (peut être une maladie restée dedans). Si ton sol n'est pas fertile je te déconseille cette dernière méthode, comment savoir si le sol est fertil ? une bonne façon de trouver un sol fertil est de cultiver à proximité de buissons de ronces qui indique la fertilitée du sol. de toute façon au stade ou t'en est à mon avis tu ferai mieux de relancer une culture complète pour cet été car ces plantes ne donneront pas grand chose à mon avis cette fois ci il te faut : 1 - des pots neufs achetés en growshop (et pas à jardiland car même la ba on sais jamais ce qu'on peut retrouver dedans)si possible en plastique car facile à nettoyer et à déplacer, ne se casse pas et coute moin chère que des pots en céramique en outdoor tes pots finals devraient faire une cinquantaine de litres tu peut donc compter 200 litres de terre (4 x 50 l) tu peut aussi acheter la terre en plusieurs fois au fur et à mesure que ta plante grandi 2 - de la terre enrichie (ou non enrichie type ATA janeco light mix si tu part de graine et pas de boutures si c'est le cas prends d'abord un terreau non enrichi, rempote ensuite une fois qu'elles sont plus grandes avec l'enrichi) 3 - des graines ou des boutures en gros pour 4 plantes ça représente quand même un investissement d'environ 50 - 100 € en outdoor après tout dépend quelle graine / bouture tu achète et à quel prix -Du terreau 5-20€ (important le terreau ! ne pas prendre n'importe quel terreau à géranium bidon mélangé à de terre argileuse du jardin, au risque d'importer des insectes ou des maladies.Ce n'est pas le plus cher, mais c'est presque le plus important. Ne ne mégotez pas, choisissez un terreau riche et bien drainant. peace et bonne chance pour ton problème Lien à poster Partager sur d’autres sites
...floflo... 0 Posté(e) juin 12, 2010 Auteur Partager Posté(e) juin 12, 2010 Salut a toi Smoking.Jah tout d'abord merci de ta réponse si complète. En effet j'ai utiliser un simple terreau à géranium, j'avais jusque la toujours été satisfait par celui-ci. Après mes pots. Cette année j'ai fais exprès d'en acheter des neufs en jardinerie car je craignais de réutiliser ceux de l'année passé qui était d'ailleurs des pots de récup... Tu me propose de relancer une culture,why not^^ mais tu ne crois pas que ce soit déjà trop tard, le temps de germer, grandir... ]la plante n'aura pas le temps de donner son maximum, si ? Bon j'en conclus sur la solution , à priori la plus simple pour moi, passer direct en terre. J'ai l'endroit, il est correct, bien enrichie, il convient parfaitement, mais les plantes pour les plus petites (15-20cms) peuvent-elles directe passer en terre? Encore merci a toi Lien à poster Partager sur d’autres sites
KTH 3 Posté(e) juin 12, 2010 Partager Posté(e) juin 12, 2010 salut flo je viens de voir tes photos et c'est pas cool non plus. par contre ca n'a pas l'air d'etre encore le meme probleme que moi. j'arrive pas a trouver d'ou ca peut venir. par contre pour les trous dans les feuilles, les bestioles doivent s'amuser sur tes plantes, j'ai eu la meme chose. ton probleme ne peut-il pas venir de ton fumier (trop de fumier pour si peu de terre?) et aussi des insectes?? essaye de te renseigner sur ca car je peux me tromper tiens regarde une photo du haut de ma plante aujourd'hui qui n'a pas l'air d'aller mieux et la les 2 plantes, et j'ai meme l'impression que la plante malade commence a freiner, l'autre pousse mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smoking.Jah 2 Posté(e) juin 13, 2010 Partager Posté(e) juin 13, 2010 salut, pour mettre les petites plantes en terre c'est pas un problème surtout que les tienne ne sont pas trop petite pour ça ce que je fais perso je creuse un trou plus grand que le pot dans laquelle est conetnue la plante que je rempli de terreau je mets la plante dedan et voila il suffit d'attendre, généralement si l'endroit est bon ça se passe sans aucun prob même avec des plantes petites pour les insectes, j'ai jamais eu vraiment de problème j'ai juste mis un peu d'anti limaces ou cendres autour des troncs mais si les trou viennent effectivement de parasites il faudrait demander a ton growshop un insecticide bio à pulvériser sur les plante je peut pas trop te reinseigner la dessus j'en ai jamais utilisé (et je touche du bois lol) sinon pour relancer une culture et bien à ta place c'est ce que j'aurais fait mais si tu n'a que des graine et pas la possibilité d'acheter des boutures c'est vrai que c'est vraiment plus long donc à voir ... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
...floflo... 0 Posté(e) juin 14, 2010 Auteur Partager Posté(e) juin 14, 2010 bonjour à vous. KTH--> Pour les trous, en effet j'ai traité en bombes aérosols contre les pucerons et autres insectes... Pour le fumier, je ne l'ai mis qu'après les symptômes en espérant avoir un regain mais cela n'a pas joué... Smoking.Jah--> Je suis passé en terre, j'ai coupé l'apex sur les plus atteintes. Pour donner des news, ci-joint quelques photos. Celle-ci c'est celle présenté au début, elle à l'air en meilleur forme :replanté tel quel, on va voir. Une autre qui s'empire, je l'ai replanté en ayant pris soin de couper l'apex : on va voir ... Et en analysant les alentours, regardez ce que j'ai pus observer ::-?:-? On dirait que le reste de la flore est aussi atteinte, je me pose des questions. Es-ce du au climat? Des vapeurs de désherbant? A votre humble avis, une carence en souffre comme décrite ICI serait-elle envisageable? Bonne aprèm à vous! Lien à poster Partager sur d’autres sites
KTH 3 Posté(e) juin 14, 2010 Partager Posté(e) juin 14, 2010 salut floflo désolé pour le fumier mais j'aurais pensé a ca mais comme tu l'as mis apres..... sinon d'autres plantes differentes sont atteintes ce qui pourrait etre pas mal de chose, pour le desherbant, il y a t-il eu projection a cet endroit?? et pour une carence je suis assez perdu a ce niveau la comme tu as pu le constater, quand je regarde les problemes des plantes on pourrait dire carence en plein de chose vu que certains signes se ressemble, moi-meme je suis assez perdu bonjour à vous. KTH--> Pour les trous' date=' en effet j'ai traité en bombes aérosols contre les pucerons et autres insectes... Pour le fumier, je ne l'ai mis qu'après les symptômes en espérant avoir un regain mais cela n'a pas joué... Smoking.Jah--> Je suis passé en terre, j'ai coupé l'apex sur les plus atteintes. Pour donner des news, ci-joint quelques photos. Celle-ci c'est celle présenté au début, elle à l'air en meilleur forme :replanté tel quel, on va voir. [img']https://www.cannaweed.com/upload/server8/0c3e17.jpg[/img] Une autre qui s'empire, je l'ai replanté en ayant pris soin de couper l'apex : on va voir ... Et en analysant les alentours, regardez ce que j'ai pus observer ::-?:-? On dirait que le reste de la flore est aussi atteinte, je me pose des questions. Es-ce du au climat? Des vapeurs de désherbant? A votre humble avis, une carence en souffre comme décrite ICI serait-elle envisageable? Bonne aprèm à vous! Lien à poster Partager sur d’autres sites
...floflo... 0 Posté(e) juin 15, 2010 Auteur Partager Posté(e) juin 15, 2010 Après inspection plus approfondie, oui il y a eu un désherbage a environ 100-150 mètres donc je crain que des vapeurs est atteint les plants. Je n'en suis pas sur, mais cette hypothèse me parait cohérente. Après, comme tu le dit KTH, une carence peut-être mais laquelle^^ Une connaissance ma parlé d'une maladie qui atteint les plant de patate lors que le climat fais "chaud-pluie-froid-chaud-pluie-froid..." exactement ce qui se passe en ce moment par chez moi. Je vous donnerais quelques news en fin de semaine, en attendant si quelqu'un à déjà eu le cas, qu'il n'hésite pas Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés