Invité Posté(e) juin 11, 2010 Partager Posté(e) juin 11, 2010 Voila juste un ptit graphique qui résume le classement substances pouvant engendrer une dépendence. Et la place du cannabis dans le lot. Confirmant la débilité de notre société ... Ces étude ont été réalisé par ordre direct les ministères de la santé xD xD xD Sur ce Lien à poster Partager sur d’autres sites
EnZ0-z 0 Posté(e) juin 11, 2010 Partager Posté(e) juin 11, 2010 Le 1er tableau il m'a semblait l'avoir vu sur wikipédia. le deuxiéme par contre est un peu mal expliqué et est vraiment imprécis. Le lsd, ecsta, ghb et compagnie serait moins addictif que le canna ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) juin 11, 2010 Partager Posté(e) juin 11, 2010 Salut Ciliatus, merci pour les données que tu apportes, mais je ne vois pas les sources. C'est peu etre toi qui a fait les tableaux ? Ce serait bien d'afficher la source ou l'auteur dans les images. Merci. ps : dans le premier tableau, la dépendance physique à la cocaine est plutot forte que faible à mon avis (cf deuxieme tableau). Quant à la case cancer ... c'est peu etre de l'ordre de la toxicité, la dangerosité sociale du tabac étant quasi nulle dans un pays ou sa vente est autorisée... J'espère que ca pourra t'aider. A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité heinekenfraiche Posté(e) juin 11, 2010 Partager Posté(e) juin 11, 2010 Le lsd, ecsta, ghb et compagnie serait moins addictif que le canna ?! oui je pense car autant tu peux fumer des spliffs tout les jours que de bouffer des trip ou des XTC tu tiens pas longtemps à ce rytme là ! Sinon intéressant les tableaux , merci pour le partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) juin 11, 2010 Partager Posté(e) juin 11, 2010 S^lut, En matière de classification des drogues (y compris légales) en fonction de leur dangerosité globale, le classement publié par The Lancet est une référence : Réalisé par un panel de chercheurs anglais. Pour la France, voire les études de Pr Bernard Roques ainsi que le rapport du même nom ++ Edit : je suis pas certain qu'il soit une reference (..) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
le-tetard 1 Posté(e) juin 11, 2010 Partager Posté(e) juin 11, 2010 Salut, je suis pas certain qu'il soit une reference vu que la buprenorphine (=Subutex qui est une substitution aux opiacées)a quasiment le même rang que le canna. Ca me fait bien rire Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) juin 11, 2010 Partager Posté(e) juin 11, 2010 Je n'ait pas fait les tableau moi même. Je suis allé les chercher sur le net. je suis aussi étonné que le LSD et quelques autres soit derrière le canna ... Ceci dit la canna reste bien derrière l'alcool et le tabac. 1er tableau > Wikipédia 2ème tableau > étude anglaise: "En 2006, à la demande du gouvernement britannique, le psychopharmacologue David Nutt et le neurologue Colin Blakemore ont été chargés de classer les drogues récréatives selon leur dangerosité." Voici le résultat de l’analyse : 1.Héroine 2.Cocaine 3.Barbituriques 4.Méthadone 5.Alcool 6.Kétamine 7.Valium 8.Amphétamines 9.Tabac 10.Buprénorphine 11.Cannabis 12.Solvants (éther) 13.4-MTA 14.LSD 15.Ritaline 16.Stéroïdes 17.GHB 18.Ecstasy 19.Poppers 20.Khat Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gambits 2 Posté(e) juin 11, 2010 Partager Posté(e) juin 11, 2010 Salut pas de commentaire , les sources : Premier tableau wiki/Classification_des_psychotropes Second Tableau wiki/Substance_abuse ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
le-tetard 1 Posté(e) juin 12, 2010 Partager Posté(e) juin 12, 2010 Salut , Les 2 tableaux ont l'air ok quand a la dépendance et a la dangerosité des psychotropes. C'est le rapport Lancet,là c'est du grand n'importe quoi,même si peut-être il est une référence. Mettre le canna au même niveau de dépendance(en violet) qu'un substitut morphinique,et mettre l' alcool un échelon en dessous(en bleu ciel),alors la,il faut m'expliquer. A ++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) juin 12, 2010 Partager Posté(e) juin 12, 2010 Salut, Le lsd, ecsta, ghb et compagnie serait moins addictif que le canna ?! Est bien oui, j'avais vu une étude très sérieuse sur le sujet de plus tout les consommateurs de ces substances te diront : ils n'ont aucunes dépendances vis à vis de ces produits ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) juin 13, 2010 Partager Posté(e) juin 13, 2010 Yep, Les 2 tableaux ont l'air ok quand a la dépendance et a la dangerosité des psychotropes. Le 2éme tableau' date=' dont tu parles, est tiré (aussi) du rapport Lancet... C'est le même classement amigo ! C'est le rapport Lancet,là c'est du grand n'importe quoi,même si peut-être il est une référence. Mettre le canna au même niveau de dépendance(en violet) qu'un substitut morphinique,et mettre l' alcool un échelon en dessous(en bleu ciel),alors la,il faut m'expliquer. Pas de soucis, je vais t'expliquer ... Les couleurs n'ont rien à voir avec le niveau de dépendance, elles correspondent pour les 3 premières au degrés de dangerosité et le bleu indique les drogues "dites légales". Si tu regardes bien le graphique, tu observeras que le cannabis est gradué à (environ) 1,4 alors que l'alcool arrive quasiment à 2 ... six échelons au dessus, à vrai dire . Cordialement. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
le-tetard 1 Posté(e) juin 13, 2010 Partager Posté(e) juin 13, 2010 hello bolyweeds, je comprends mieux pour l'alcool. Mais ca n'empêche que la buprenorphine est super addictive,c'est un morphinique de synthèse donné comme substitut a l'heroine,et la c'est ce qui m' a interpellé:même classe de dangerosité (violet) et indice 1.4 pour canna et 1.6 pour la morphine de synthèse. Alors a moins que l'échelle soit exponentielle,je trouve que ce rapport laisse un peu a désirer sur ce point. A ++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés