Substrat maison ?


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes...

 

Ayant quelques plants que je dois rempoté, j'aimerais faire un substrat maison avec tout ce j'ai sous la main pour que ça soit à la fois drainant et aérer.

 

Il faudrat donc le mélangé afin que le substrat soit aérer car je me suis rendu compte par moi même que le terreau de grande surface devient très conpact après arrosage, donc très peu aérer, avec quels mélanges je pourrais fabriqué mon substrat ?

 

Avant tout je veux éviter d'acheter quoique ce soit, je vous fait parvenir ce que j'ai sous la main, ce qui pourrait mettre utile ou non ?

 

_Cendre de bois

_Compost maison

_Copot de bois ( sillure )

_Sable

_Terreau de grande surface

_Tourbe de jardin

_Terre du jardin

 

J'ai aussi un engrais que j'utilise du Bio Nova X-cell professional.

 

Il est possible que je déniche d'autres choses mais il n'y a que ça qui me vient à l'esprit

 

Merci à vous

 

Vin's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :D

 

-Pour un apport en Azote sans rien acheter, tu peu faire du purin d'ortie, ou de l'urine dilué 10 fois (pour l'arrosage)!!!

Sinon tu as la corne ou le sang séché qui est exellent et pas trop cher (pour mélanger au terro)!!!

 

-Pour le Phosphore, le fumier éfficace (ainsi que pour l'azote), sinon tu peut acheter du guano !!!

 

-Pour le Potassium, les cendres de bois son nikel !!!

 

Le compost maison est un fertilisant assez complet je pense. Le sable aide au drainage, la sillure pourrait aéré le térro à mon avis, mais je te conseil la perlite (<=== valeur sure ^^).

 

édit: la tourbe, contrairement au sable, garde l'humidité. Alors ça dépend de ton térro ... Et puis la tourbe est assez acide ...

 

PEACE :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Twist'

 

-Pour le Potassium, les cendres de bois son nikel !!!

 

J'ai crus voir aussi que les cendres de bois diminue l'acidité de la terre ? Donc pour atténué l'acidité de la tourbe ^^

 

Le compost maison est un fertilisant assez complet je pense

 

Un fertillisant assez complet a mélangé avec mon arrosage ( Quantité, g/L ) ? Ou avec mon substrat ?

 

je te conseil la perlite

 

J'y avais déjà songé avrès dire ^^

 

Quesque je peux utilisé pour avoir un substrat bien aérer ?

Vous pensez que de mettre quelques petits cailloux au fond du pot recouvert du substrat pourrat aérer le tout ?

 

Merci à vous, Vin'S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :davb: !!!

 

- oui la cendre diminu l'acidité, mais ça vaut pas la chau ^^

 

- Le compost, à mélanger avec le substat biensur ^^ (pour la quantité, j'en ai aucune idée ^^')

 

- Les cailloux au fond du pots servent seullement à éviter que tes trous (des pots) soient bouchés par du substat ce qui empecherait le surplu d'eau de sortir !!! Donc les cailloux servent juste à aider à évacuer l'eau en trop !!!

 

-Pour aéré le substat, je peux pas te dire ... (à par la perlite). Mais peut-ètre que la silure de bois mélangé au substat, c'est pas une mauvaise idée !!! à chercher :shock:

 

édit: A oui ^^ une idée me vient ... pour éviter que le substat ce tasse trop à la longue, il suffit de rempoter régulierement dans des pots tjr un peut plus grand avec du terro neuf ... Ouais je sais, c'est chiant et long

:jesors::bye:

 

Peace ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Le compost, à mélanger avec le substat biensur ^^ (pour la quantité, j'en ai aucune idée ^^')

 

Ok merci et esque je peux le dilué avec de l'eau en gise d'engrais ?

 

M'enfin, merci beaucoup de tes reponses Twister, au passage beau JDC ^^

 

Vin'S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites