vitosenpai 0 Posté(e) juin 7, 2010 Partager Posté(e) juin 7, 2010 bonjour a tous et a toutes! me voici confronté à un problème fâcheux sur l'une de mes 5 plantes dont 4 sont en extérieur. En effet, celle ci perd sa belle couleur vert et est rongée de partout. J'ai pensé aux araignées rouges mais j'aimerais en etre sur avant de faire quoi que ce soit car, après m'être renseigné dans x forums je n'ai toujours pas la conviction de mon diagnostic étant donné que les araignées rouges ne mangent pas les feuilles et encore moins en extérieur. voila tout j'ai regardé en dessous des feuilles et j'y ai effectivement vu des minuscules boules brunes oranges, une dizaine environ par feuilles enfin 50 si on compte une feuille qui en fait 5...j'ai essayé de les prendre en photos mais c'est tellement petit même avec 10 million de pixels... le type de culture: Outdoor (en extérieur)sous serre : -région:lorraine -température: et météo:15 degrés nuit 22 a 25 degres jour -type de sols:trou creusé 3 semaines avant avec moitié terre moitié composte vegetal et menager(ph inconnu mais pour les autres plantes ca pousse nikel) -fréquence d'arrosage:quand il ne pleut pas depuis 4 a 6 jours et lorsque la terre est seche 3 cm en dessous(c-a-d pas souvent vu la region) type de plantes inconnues age 1 mois et demi engrais terra flores croissance et flo dites moi s'il en manque place aux photos: voila aidez moi svp je me suis dit si c'est bien des arraignées rouges vu qu'elles n'aiment pas l'eau peut etre que si j'enleve la serre...j'attend vos reponses avec impatience... ps:les plantes situées juste à coté(ce ne sont pas du cannabis) ne sont pas atteintes et quand j'ai vu les premiers symptomes de la plante j'ai vu de la bave de limace ou je ne sais quoi, cela pourrait etre ca aussi?si oui quelq sont les traitements?en tout cas j'ai commencé par faire une infusion de feuille de rubarbe ca ne lui fera pas de mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites
NoMaD 476 Posté(e) juin 7, 2010 Partager Posté(e) juin 7, 2010 Salut Euh les trous ça doit être des limaces dans ce genre car les AR feraient plutot des points blancs... Pour la couleur vert claire, c'est peut etre du trop d'eau, en exté 3cm me semblent pas nécessaire dans la mesure où il vaut mieux privilégier des racines profondes... Pour les points ronds rouges, sans photos c'est assez difficile à diagnostiquer, et autant ce sont des oeufs d'un insecte auxiliaire ou d'un prédateur, à savoir... essaye de prendre une toph avec un iso élevé si ça tremble trop. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
grow_wings 0 Posté(e) juin 7, 2010 Partager Posté(e) juin 7, 2010 Selon moi se ne sont pas des araignées rouges. J'en ai déjà eu sur mes plantes et c'est pas du tout les même symptômes. Les araignées rouges sont vraiment très petites, elle sucent la sève des feuilles. Selon moi elles sont incapable de manger des morceaux aussi grand de feuille. A mon avis ce serrait plutôt un insecte genre chenille, sauterelle, voire un coléoptère ou un mollusque (escargot ou limace). Essaye d'observer ta plante à divers moment de la journée (et de la nuit) peut être que tu découvrira le nuisible. Bonne chance pour la suite de ta culture Lien à poster Partager sur d’autres sites
vitosenpai 0 Posté(e) juin 10, 2010 Auteur Partager Posté(e) juin 10, 2010 merci pour vos réponses je suis allé faire un tour vers minuit dans mon jardin pour "inspecter " mes plantes et je me suis rendu compte que sur cette même plante une limace bouffait tranquillement la moitié des feuilles toutes neuves de l'apex principal...pas de quartier et paix a son âme!!! J'ai mis des cendres au pied de la plante dès le lendemain et depuis plus de problème...or mis les feuilles qui on toujours une couleur inquiétante(ca va en empirant elles virent au jaune maintenat)quelqu'un a -t-il une idée?le substrat n'en est-il pas la cause étant donné que c'est uniquement du composte?(racines qui brulent) Lien à poster Partager sur d’autres sites
euclide 4 Posté(e) juin 11, 2010 Partager Posté(e) juin 11, 2010 Salut... Alors, je pencherait pour un pb de substrat (ou carence en N, mais je ne crois pô...). Voilà ce que j'avais posté sur un topic qui traitait d'un problème similaire en Out: Ensuite renseigne-toi sur ta terre: Quel ratio de calcaire/humus/argile/sable? En effet' date=' ces 4 éléments déterminent fortement la qualité de ta culture et donc de tes fruits! Idéalement, environ: - 20 % d’argile (roche sédimentaire pateuse, collante, retient l’eau et donne de la cohésion aux particules du sol. Elle joue un role important dans la fixation des engrais autour des racines), - 10 % de calcaire (formé de carbonate de chaux, il neutralise l’acidité de la terre et sert d’aliment aux plantes. Il aide la décomposition des matières organiques et rend les engrais plus facilement assimilables), - 65 % de sable (fluide, instable, il allège les sols lourds et compacts, en favorisant la pénétration de l’air, de l’eau et des engrais. Rapidement réchauffé au printemps, il convient aux cultures de primeurs) - et 5 % d’humus (résultat de la décomposition des débris végétaux par les micro-organismes vivants du sol. Grace à lui, la matière organique, non assimilable par les plantes, est transformée en éléments minéraux, base de leur nourriture). Il te faudra également connaître son potentiel hydrogène: son PH. Soit ta terre est "acide", ph<7, soit "basique" (et non alcaline, c'est différent!). ==>Une bonne terre possèdera un pH d'environ 6. La question de l'alcalinité est importante, mais différente de la basicité: on parle d'alcalinité de l'eau (ce qui n'a rien à voir avec sa dureté, que l'on verra ensuite). L'alcalinité de ton eau va considérablement influer sur le ph de ta terre! En effet, l'alcalinité de l'eau est une mesure de la capacité de l'eau à absorber des protons H+ pour arriver à un état de référence. Plus clairement, l'alcalinité de l'eau, son "pouvoir tampon", représente un potentiel d'absorption de l'acidité. Une eau très alcaline, au fort pouvoir tampon, pourra nécessiter jusqu'à 10, 20, 30 fois plus d'acide pour arriver à un PH précis que pour une eau dont l'alcalinité est inversement proportionnel à la quantité d'acide... La dureté de l'eau: Une eau est dite "dure" lorsqu’elle est fortement chargée en ions calcium et magnésium et, elle est dite "douce" lorsqu’elle contient peu de ces ions. La dureté d’une eau s’exprime en degrés français (df ou °F). Un degré français de dureté correspond à une teneur en calcium et magnésium équivalente à 10 mg de carbonate de calcium par litre. La dureté de l'eau est également liée au ph, et pour des raisons similaires: le pouvoir tampon de sa teneur en carbonates et bicarbonates. Une eau est dite "dure" lorsqu’elle est fortement chargée en ions calcium et magnésium et, elle est dite "douce" lorsqu’elle contient peu de ces ions. Plus la dureté carbonatée de l'eau est élevée, plus le pouvoir-tampon est puissant et plus grande sera la résistance aux changements de pH. D'un point de vue pratique, le côté positif est ici évident : un bon pouvoir-tampon a l'avantage de limiter fortement les variations potentiellement dangereuses du pH qui pourraient intervenir au sein du substrat (le gain est la stabilité). CCL: 1) Composition de ta terre 2) PH de celle-ci 3) Alcalinité de ton eau 4) Dureté de celle-ci... Voilou!!! Donc en gros, il faudrait s'assurer des propriétés de ton substrat.... En espérant avoir été utile.... Philosophiquement, euclide. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité heinekenfraiche Posté(e) juin 11, 2010 Partager Posté(e) juin 11, 2010 salut comme dit plus haut , tu as affaire à des gastéropodes ! limaces ou escargots ! Mais pas de red spider sur ce coup là ! Mais en aucun cas , ces trous viennent de la qualité de ton substrat Désolé de te contre dire euclide Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites
euclide 4 Posté(e) juin 11, 2010 Partager Posté(e) juin 11, 2010 Re... salut Mais en aucun cas ' date=' ces trous viennent de la qualité de ton substrat Désolé de te contre dire euclide Cordialement[/quote'] Point du tout cher ami... Je parlais de la couleur anormalement pâle de son pied, et non des dégâts dus aux limaces... Et répondait ainsi à une question de notre ami commun: or mis les feuilles qui on toujours une couleur inquiétante(ca va en empirant elles virent au jaune maintenat)quelqu'un a -t-il une idée?le substrat n'en est-il pas la cause étant donné que c'est uniquement du composte?(racines qui brulent) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité heinekenfraiche Posté(e) juin 11, 2010 Partager Posté(e) juin 11, 2010 Alors dans ce cas , je ne peux que te "plussoyer" sur ce diagnostic ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) juin 11, 2010 Partager Posté(e) juin 11, 2010 Saluti!!! Bien, alors ta plante présente surtout une carence azotée typique ( couleur virant au jaune ) ce qui signifie en gros que ta plante crêve la dalle, donc met lui de l'azote (N) et du fer ( que tu retrouveras sous l'appelation en magasin de produits anti-chlorose ), en effet la dépigmentation de la plante et du à un manque criant de chlorophylle présente dans le chloroplaste organite de la cellule végétale : Le chloroplaste est un organite autotrophe de la cellule végétale chlorophyllienne. On en compte environ un demi-million par millimètre carré de feuille. Cet organite est présent dans le cytoplasme des cellules eucaryotes photosynthètique (plantes, algues). Les chloroplastes se situent pour la plus grande partie dans le mésophylle ( tissu interne ) de la feuille. Le chloroplaste est un organite remarquable qui assure la photosynthèse donc permet l'autotrophie des végétaux au carbone . C'est dans cet organite que se produit le cycle de Calvin. La fixation du CO2, par les plantes et sa réduction en glucides, correspond à une chaîne endergonique de réactions au cours de laquelle sont utilisés les équivalents énergétiques produits par les réactions photochimiques. On appelle l'ensemble de ce processus, "Assimilation photosynthétique du CO2". ++Olif". Edit : Pour les limaces, un info.pour toi, mets autour du tronc de la base aux premières feuilles du bas, des bagues ou fil de cuivre, et mets du verre pilé tout autour de la plante. Lien à poster Partager sur d’autres sites
euclide 4 Posté(e) juin 11, 2010 Partager Posté(e) juin 11, 2010 Re... Saluti!!! Bien' date=' alors ta plante présente surtout une carence azotée typique ( couleur virant au jaune ) ++Olif". [/quote'] Pourtant, une carence avérée en N devrait présenter un jaunissement des feuilles plus prononcé sur les feuilles du bas (les plus anciennes), qui rendent en premier leur réserves de N aux branches plus hautes (plus proche de la lumière). C'est pourquoi j'ai privilégié un problème de substrat (ph/alcalinité) et/ou d'eau utilisée (alcalinité/dureté)... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) juin 11, 2010 Partager Posté(e) juin 11, 2010 Re xD... Tout à fait euclide, ton diag est bon pour la cause, mais la conséquence est une plante carencée et ce n'est pas sur les feuilles du bas que commencent une carence en N, mais sur les feuilles les plus agées. Edit : s'cuze tu l'as dit...méa culpa. ++Olif". Lien à poster Partager sur d’autres sites
euclide 4 Posté(e) juin 11, 2010 Partager Posté(e) juin 11, 2010 Re: Je crois qu'on est sur la même longueur d'onde olif et moi... Aussi, sauf avis contradictoire, je pense que le diagnostique est fait...:wink: Donc: assainir le substrat et apport en nutriments, notamment en azote! ++ euclide Lien à poster Partager sur d’autres sites
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