Problème de ph du sol ??? (acidité)

Messages recommandés

Salut :D

Problème:Un jaunissement des feuilles basses

variété: AK-47

Instalation: en out dans des pots de 15L puis rempoté dans des 35L

Lieu: sud ouest

Pas d'angrais, j'utilise:

-du sang séché pour l'azote,

-du guano pour le phosphore

-et cendre de bois pour le potassium

que je mélange au térro.(plagron bio mix et bat mix)

Donc je pense que c'est dù à l'acidité du mélange !!!

Mais je ne sais pas commen y remédier ...

-Augmenter le PH de l'eau peut-ètre ??? (avec du ph up pour piscine)

Salut

Deux choses:

- Tout d'abord, rien ne te dis que c'est le pH et il manque des infos pour pouvoir faire un diag correct. Je comprends jamais que tout le monde recherche un traitement avant même d'être sûr des symptômes...

- Deuxième chose, c'est chiant ceux qui uppent au bout d'une demie heure, attend, elles vont pas crever en dix minutes.

Donc merci de remplir la fiche complètement et à très bientôt.

Bonne cuture

+++

Yep,

Pour pouvoir te donner un diag précis, il faut que tu remplisses la fiche en entier.

Tu aurais peu êtres du attendre d'être à quelques semaines du début de flo avant de rempoter.

Si tu ne rempotes pas avant le flo tu risques d'avoir un problème d'asphyxie racinaire pendant ta flo.

Sinon remplit la fiche, mais tu as peu être un début de carence en N.

Titre :

Descriptif rapide du problème, par exemple :

-taches sur les vieilles feuilles

-feuilles pendantes

-début de moisissures dans les têtes

Etc.

Contenu du topic :

Sans précisions, pas de diagnostic possible, vous devez indiquez obligatoirement :

-variété

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date d'apparition du problème

-évolution du problème et de la plante

Ensuite, selon le type de culture :

Outdoor (en extérieur) :

-région

-température et météo

-type de sols

-fréquence d'arrosage

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle d'extraction et de ventilation

Ensuite selon la technique utilisée

Terre

-indiquez le substrat utilisé

-taille des pots

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

en Hydro

-type de système hydroponique

-préparation préliminaire ou non du substrat

-fréquence darrosage ou daspersion

-pH de la solution et stabilité ou non

-engrais et additif utilisés

-valeurs et variations de lec

-température du bouillon

Bonnes continuations

++

Yep' date='

Tu aurais peu êtres du attendre d'être à quelques semaines du début de flo avant de rempoter.

Si tu ne rempotes pas avant le flo tu risques d'avoir un problème d'asphyxie racinaire pendant ta flo.

[/quote']

je pensais rempoter en 40 ou 50L en juillet !!! ça fait presque 1 mois que j'ai rempoté !!!

Salut,

Ce ne sont que les vieilles feuilles du bas qui sont touchées?

Si c'est le cas, pas de quoi trop s'inquiéter...

Ce sont les premières à morfler en cas de sur ou sous-arrosage.

Peux-tu décrire précisément ta fréquence/quantité d'arrosage, correction du pH?

Climat/météo? :-P

J'ai jamais eu l'occasion d'arroser en conteneurs de 35L, mais vu le temps que ça me prend en 18L, j'imagine que tu procèdes par immersion?

Enfin, pour le pH de ton mélange d'amendements, bah tu le testes, ainsi que l'EC, tu seras vite fixé, et nous aussi ;-)

Cordialement,

++

Peux-tu décrire précisément ta fréquence/quantité d'arrosage' date=' correction du pH?

Climat/météo? :-P

Enfin, pour le pH de ton mélange d'amendements, bah tu le testes, ainsi que l'EC, tu seras vite fixé, et nous aussi ;-)

[/quote']

Merci klonarone,

Oui ce sont que les feuilles du bas, mais il vaut mieu prévenir que gérir !!!

J'arrose en fonction du temp et quand le substat est bien sec, et j'arrose bcp ^^ l'eau provient d'un puit (ph 6.5 environ) j'arrose avec un tuyau donc ça va vite ^^ j'en met assez pour que quelques goutes sortent du pots par les trous !!!

Et le truck c'est que j'ai pas de testeur, c'est pour ça que je demandais si ça pouvait venir de la et si je pouvais augmenter un peu le ph de l'eau (matos de piscine) pour équilibrer un peu !!! (je compte arroser ce soir donc je voulais savoir si c'était une bonne idée d'augmenter le PH)

PEACE :D

Re,

Si le problème vient des feuilles du bas, soit il y a soucis au niveau de l'arrosage, soit il y a carence(s) en éléments mobiles (se déplacent en cas de carence vers le haut de la plante, là ou la multiplication cellulaire est importante, d'où la chlorose des vieilles feuilles).

M'enfin si tu as bien réalisé ton mélange amendements/terreau, je doute d'une possible carence en NPK.

Reste le Magnésium, mais à mon avis l'eau de ton puit doit être assez minéralisée donc doit en contenir.

Un excès NPK par contre?

Possible vu le mélange que tu as fait, tout dépend des dosages.

=> entraînerait diverses carences, fer, zync, calcium, magnésium, j'en passe...

Et le problème du pH, si mal réglé, mauvaise assimilation des nutriments.

Donc je te conseilles de te procurer un testeur et de vérifier ça au plus vite ;-)

Pour en revenir aux arrosages, fiouu doit falloir en balancer de la flotte dans des conteneurs de 35L, pour humidifier tout le substrat :-P

Tu n'as pas remarqué un tassement du substrat au fur et à mesure des arrosages?

Si c'est le cas, à la longue, avec les quantités d'eau déversées, le substrat se lessive de tout ses éléments, et laisse peu de place à l'oxygène (asphyxie racinaire), la suite on la connaît :-)

D'où un arrosage par immersion peut-être plus adapté? à toi de voir...

edit : bah je viens de voir ton jdc, tes plantes sont très belles!

Il est relativement normal de voir les feuilles les plus âgées, recevant peu de lumière, perdre de leur couleur au fur et à mesure que la plante grandit. Pas d'inquiétude à avoir sauf si le problème se propage trop à ton goût :-)

Bonne continuation,

++

Encore merci ^^

Tu n'as pas remarqué un tassement du substrat au fur et à mesure des arrosages?

Si, l'or des premiers arrosages après le rempotage (normal, le térro prend ça place) maintenant, il est stable est bien aéré !!! Mais maintenant que tu me la dit, je vais etre vigilant à ce niveau ^^' !!!

Bon, ce soir je vais arroser comme d'abitute, et je vais tester le ph de l'eau qui va couler avec mon matos de la piscine !!!

Mais si le sol est trop acide, est-ce que d'augmenter le ph de l'eau d'arrosage suffirait ???

édit ^^: j'ai déjà eu des feuilles jaunes qui meurent de temp en temp et j'en ai remarqué une il y à 2 jours et les photos date de hier donc ... ça fait beaucoup en même temp je trouve :s

Re,

Mais si le sol est trop acide, est-ce que d'augmenter le ph de l'eau d'arrosage suffirait ???

J'aurais tendance à dire oui, mais tu connais pas le pH de ton terreau, donc continue à arroser comme tu le fais, le problème est relativement minime.

Tu peux tester le drain lors de tes arrosages, mais il serait plus pratique de tester le pH de ton terreau seul (avec de l'eau distillée), tu pourras par la suite le corriger, si trop acide avec de la chaux, si trop alcalin avec de la terre de bruyere, lors de ton futur rempotage ;-)

Bonne continuation!

++

Yep,

Pour contrer l'acidité de ton sol, tu peut mélanger de la chaux agricole a ton terreau.

La chaux agricole permet de "réguler" le ph des sol trop acide, et en plus elle est pleine d'oligo élément.

++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.